The Finest Hours
    3,4
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Finest Hours ?

Publiée le 16 mai 2016
    Un blockbuster relativement modeste, cela fait plutôt du bien finalement. Pas trop de pathos, pas trop d'intrigues parallèles inutiles, pas de héros improbable mais des hommes ordinaires qui font preuve d'un courage extraordinaire, pas trop de patriotisme dégoulinant, un Chris Pine qui décidément s'améliore vraiment au fil du temps... Bref, c'est classique, dans le bon sens du terme. Deux seuls gros bémols : c'est visuellement douteux et la musique est bien trop appuyée.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 19 juin 2016
    Un Disney sur le sauvetage en mer d'un grand nombre de marins par une poignée de garde-côtes du Massachusetts en 1952, au péril de leurs vies. C'est avant tout un film familial facile à comprendre pour les petits, sans leur faire trop peur, de belles images avec des grosses vagues pour tenir le public en haleine. Pour les parents il y a aussi une histoire en parallèle avec la petite amie du garde-côte héroïque Chris Pine. Pour le coté didactique, Disney illustre les valeurs morales de notre société, délivrant un message sur la persévérance, l'abnégation et l'altruisme, reprenant l'idée "un pour tous, tous pour un".
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 avril 2016
    L’histoire est passionnante et est reconnue comme l’un des plus gros sauvetage en mer. Alors qu’une immense tempête faisait rage en 1952, des gardes côtes ont risqués leur vie pour porter secours à l’équipage d’un bateau pétrolier qui coulait. Au total, 32 personnes sur 33 vont être sauvés. Prenant le sujet pour scénario, Walt Disney s’est emparé de l’histoire pour en faire un film catastrophe. Effectivement, les séquences d’effets spéciaux sont prenantes et nous en mettent pleins la vue. C’est pour cette expérience en mer que The Finest Hours vaut le déplacement. En effet, Chris Pine, Casey Affleck et Ben Foster n’apporte pas de plus-value au film. L’histoire d’amour irrite un peu et les dialogues n’ont rien de brillants. Mais connaître la production nous rappelle que nous ne sommes pas chez Ron Howard. The Finest Hours est donc un long-métrage sans saveurs mais qui reste un spectacle visuel remarquable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 décembre 2017
    « The finest hours » est un bon vieux « film catastrophe » comme Hollywood n'en fait plus beaucoup, ce qui est bien dommage car j'adore ça ! Le scénario, ultra-classique, raconte le sauvetage d'un pétrolier par une petite équipe de sauveteurs en mer, sur la Côte Est des États-Unis. Cette histoire vraie est parfaitement retranscrite à l'écran, bien que le film n'évite guère les écueils propres aux habituelles « grosses machines US ». Ainsi la bravoure, le sens du devoir et le patriotisme exacerbé sont tous au rendez-vous, accompagnés par l'éternelle amourette romantique, qui ne manquera pas d'agacer certains. Ceci dit, une fois tous ces paramètres digérés, le spectacle peut commencer et de ce côté là aussi, les Américains savent faire. La tempête se révèle vite terrifiante, le bruit des vagues est infernal et les images stupéfiantes de réalisme. Côté ambiance, c'est donc un sans faute et on se sent vraiment « immergés, submergés, plongés et lessivés » dans cet univers hostile et glacé... Pour finir, les acteurs font preuve d'une grande crédibilité et d'un réel charisme. Presque tous ont de vraies « gueules » de loups de mer et donnent visiblement le maximum pour que l'ensemble tienne la route. Leurs efforts sont finalement récompensés et ce sauvetage historique, malgré quelques maladresses, est une agréable surprise bien trop méconnue à mon goût.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 avril 2018
    Une fois passé les peu flatteuses premières minutes, le film de Graig Gillepsie prend son rythme de croisière, sauf que mitonnée de la sorte à la sauce Disney, « The Finest Hours » n’est pas parvenu à me passionner plus que ça pour une histoire qui, elle, l’est réellement. Bons effets spéciaux mais acteurs sans profondeur, Casey Affleck étant celui qui s’en sort le mieux.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 avril 2016
    Parce que c’est un véritable acte héroïque qu’a accompli Bernie Webber et son équipe, son histoire méritait d’être dévoilée à tous. The finest hours sait se montrer impressionnant visuellement lorsqu’il nous entraine sur les flots surtout quand il se focalise sur le sort du SS Pendleton mais la tension retombe de manière brutale lorsqu’on remet pied à terre. Ceci est notamment vrai dans la première partie où se développe la relation Miriam / Bernie pour renforcer l’aspect dramatique du scénario. Une petite déception aussi car malgré son beau casting, les personnages incarnés par Ben Foster et Eric Bana sont trop effacés. On reconnaitra le mérite de vouloir rendre hommage à un vrai héros mais ça reste au final un film assez banal.
    Publiée le 1 juin 2016
    « The Finest Hours » est un très bon film dramatique, offrant la particularité d’être inspiré d’une histoire vraie. Le scénario est bien écrit, identifiant clairement le caractère de chaque personnage. Le travail des acteurs est plus que correct, notamment de la part de Chris Pine et de Casey Affleck. On peut saluer le travail concernant les décors, les costumes ainsi que les véhicules afin d’immerger pleinement le spectateur dans l’époque des années 1950. Les effets spéciaux participent grandement à l’intrigue et à la tension qui règne tout au long de cette histoire. Un film a à voir, sans hésiter …
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 3 janvier 2017
    Personnellement, j'ai vraiment trouvé ce film à l'eau de rose et insipide. Aucun personnage qui ne ressort vraiment, on se borne à les voir d'un regard extérieur mais psychologiquement ils sont tout à fait creux. L'histoire pourrait quant à elle se résumer en 20 minutes, ou du moins c'est le sentiment que j'ai après visionnage du film, qu'on essaye pendant 1h40 de brasser du vide. Au niveau des dialogues, c'est plutôt vide aussi et j'ai vraiment ressenti une certaine lourdeur, non seulement par la musique qui tente vainement d'instaurer des émotions mais aussi par les acteurs qui surjouaient (surtout la petite amie du protagoniste). C'est inspiré de faits réels, mais ce n'est pas pr autant un bon film! Même si l'acte accompli par cet homme fut héroïque, ça n'empêche pas le film d'être plutôt mauvais. Lorsque des faits réels hors du commun sont mis à l'honneur au cinéma, c'est majoritairement réussi et impressionnant, mais ce n'est pas le cas ici...
    24titouille
    24titouille

Publiée le 4 octobre 2023
    Ce long métrage retrace le sauvetage héroïque d'une partie de l'équipage du pétrolier Stenpletton par des gardes-côtes américain au moyen d'une embarcation légère.
    Le scénario du film est pas mauvais en soi mais sort un peu de son sujet notamment au début du film. En fait on a deux histoire en une : une romance et un sauvetage dans une mer déchaînée.
    Il en va de même pour l'interprétation des personnages, d'un côté on a un Chris Pine poussif et un Casey Affleck excellent.
    Tout le film est comme ça en dent de scie à part la bande son et la photographie qui font le job.
    Malheureusement le corps du film est plutôt moyen.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 9 mars 2016
    Une histoire vrai à laquelle ont ne croit pas un seul instant tellement les mises en scènes et la réalisation sont bâclé. Une histoire d'amour bateau... Avec des acteurs tout droit sortie de série B. Chris Pine à le charisme d'une huître. Je ne me suis absolument pas senti transporté par l'ambiance du film, c'est simple je n'ai pas réussi à y croire tout simplement. Visuellement au début quelque beau effets spéciaux mais sa s'arrête ici car la suite se dégrade au fur et a mesure que le film avance. La bande son en revanche est bien présente, le fond sonore est fort, donne l'impression d'y être presque... Mais vide de contenus malheureusement. Le scénario est tiré de faits réels très bien mais spoiler: Les passages avec le bateau de secours qui fait de la plongé sous-marine c'est bof et en plus mal fait... Les naufragés qui saute dans le bateaux chacun leur tour c'est presque une scène à prendre au second degrés. Le moment ou les voitures des proches/amis/collègues arrivent sur le port, je pensais que l'idée était justement de se rassembler pour allumer leurs feux de routes tous ensemble pour faire office de phare mais en fin de compte non cela paraît être révolutionnaire que la fiancé commence par les allumés. De plus trouver le bateaux des naufragés sans compa/boussoles/radar ou quelconque objets pour leurs permettre de les localiser je n'y croit pas non plus. Ni le fait qu'ils arrivent à tous rentrer saint et sauf de la même manière sur leur petit bateau de 8 mètres de long...
    Et j'en passe ! Tout simplement grossier.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 février 2018
    Histoire héroïque et intéressante , le film repose sur des décors et des trucages de très bonnes qualités. Très réalistes rendant cette mission de sauvetage interessante mener par de bon acteurs cependant il manque beaucoup de chose pour en faire un vrai bon film le scénario aurait mérité une meilleure écriture plus dramatique plus émotionnel car le film reste plat dans ce domaine reléguant toute l histoire autour du sauvetage inutile et peu intéressante.
    Dommage car le rythme reste sur une fausse mesure et on n est jamais emballée.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 1 septembre 2020
    Les séquences sur le SS Pendleton sont les meilleures : on y ressent toute la rage de la tempête et l'instinct de survie de l'équipage restant. Tout le reste (Chris Pine et sa fiancée) n'est que drama qui alourdit considérablement un scénario déjà très mince, noyer dans les écrans verts et la musique patriotique. A vouloir trop en faire dans le genre guimauve, Disney ridiculise une belle histoire de courage.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 8 mars 2017
    Film catastrophe gentillé, pas toujours crédible ... mais, les américains sont évidemment les plus forts !!!
    Publiée le 9 juin 2020
    Boudé à tord par la critique : The Finest Hours retrace une histoire vraie de sauvetage en mer. Avec, cela Craig Gillepsie (réalisateur de I Tonya !) avait de l'or entre les mains. Et en effet, il réussi un joli tour de force. Digne des plus grands films d'action hollywoodien et films à oscars : cette production dans la lignée des films de Christopher Nolan est une expérience humainement forte.Avec des scènes impressionnantes de naufrage en mer comme on en a jamais vu depuis Titanic.

Mais en dehors de cela, c'est une histoire de courage et d'amitié très masculine qui se déroule entre nos yeux-comme les studios Disney ont en produit peux ces dernières années. Et on est à la fois surpris ravis et surpris du risque encouru. Composée d'une très belle distribution qui réunit Chris Pine toujours très juste dans son jeu, Casey Affleck très émouvant et d'une Holliday Grainger (vu dans Games Of Thrones et Cendrillon de Kenneth Braghnat) [est] formidable.

Malgré ses nombreux défauts : The Finest Hours reste un grand film de cinéma comme on en fait peu à voir et à revoir en famille ou entre amis.
    Publiée le 3 août 2016
    Tout d'abord commençons par le positif;
    The finest hours est un film de sauvetage réussi, avec un esprit d'équipe très convainquant que ça soit les sauveteurs ou les personnes du navire pétrolier... On retrouve des acteurs qui sont plutôt bons dans leurs films comme Chris Pine ou Cassey Affleck... La tempête est monumentale, un truc de fou ! les navires sont embarqués dans d'immenses vagues dangereuses qui pourraient les faire couler à n'importe quel moment... les musiques de fond rendent bien pendant le film, les effets spéciaux sont simples, propre, bien soigner.
    La fin est plutôt pas mal dans le fait que le capitaine du navire de sauvetage décidé de désobéir à ces supérieurs et à rentrer avec tout les matelots, c'est plutôt bien réfléchit, le fait de les rapatrier sur un autre navire n'était pas là meilleure idée après les événements qui ont suivit, alors il décida de faire à sa manière...
    Ce film nous montre bien ce qu'est la définition d'un héros qui ne baisse jamais les bras !
    Pour les points negatifs;
    malgré le fait que les acteurs soient convainquant et bons en général, ils ne sont vraiment pas attachant, car malheureusement ils n'ont pas été développé, c'est dommage! un peu de développement aurait reboucher ces petits moments d'ennuis ou il ne se passe pas grand chose... ainsi je trouve que la future femme du capitaine est insupportable, toujours à vouloir des nouvelles de son marie ou bien à chercher les problèmes... les passages avec elle étaient presque tous inutiles, on pouvait s'en passer (son accident de voiture)... elle aussi n'a pas été développé...
    voilà, le problème de ce film est sans doute le développement, mais à part ça, les images sont belles et l'histoire est pas mal non plus...
    À voir.