The Finest Hours
    3,4
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Finest Hours ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mars 2016
    Ah, ça ! C'est sûr que c'est du cinéma à l'ancienne comme on en fait quasiment plus ! Personnellement, j'y suis plutôt sensible, même si ce n'est pas sans quelques loupés : niveau musique pompière, Carter Burwell s'est bien lâché (non sans une certaine efficacité, d'ailleurs!), tandis qu'on échappe pas à certaines situations forcées et autres personnages stéréotypés, à l'image de dialogues pas toujours d'une grande justesse. Mais bon, moi qui ne suis pourtant pas fasciné par la mer, et malgré une grosse louche de bons sentiments, ça passe. C'est que tout cela a beau ne pas être très original, il y a néanmoins de la générosité et de la sincérité dans la démarche, d'autant que Craig Gillespie trouve le juste milieu entre noblesse du propos et divertissement spectaculaire, réalisé avec soin et monté avec précision, si bien que l'on suit cela toujours avec un minimum de plaisir. De plus, les différents héros ont donc beau ne pas être renversants d'audace, ils tiennent malgré tout leur rang, s'avérant nettement plus attachants que la moyenne, l'enjeu humain n'étant d'ailleurs jamais sacrifié aux dépens de l'« entertainment ». Pas de quoi sortir de là ébloui, mais au vu du tout-venant hollywoodien, cette production Disney fait plutôt bonne figure : c'est toujours ça de pris.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 février 2016
    Basé sur une histoire vraie et produit par Disney, "The Finest Hours" nous conte le périple de gardes-côtes pour sauver les membres de l'équipage d'un pétrolier coupé en deux par une immense tempête en février 1952. Évidemment c'est spectaculaire et les effets numériques d'aujourd'hui permettent de nous immerger au cœur de la tempête et de nous scotcher à notre siège. Dommage que le fond ne suive pas la forme car cette histoire célébrant le courage des gardes-côtes se perd dans des sous-intrigues peu intéressantes. Difficile d'être complètement émus par cette romance entre le garde-côte Bernie Webber et sa fiancée et par tout ce contexte de solidarité entre marins et amis de marins, certes vraisemblable mais un peu lourde. Reste des scènes intéressantes sur le pétrolier coupé en deux et sur la manière dont l'équipage s'en sort pour gagner du temps, le tout dominé par un Casey Affleck assez charismatique. Pas grand chose de nouveau pour ce grand spectacle un peu mièvre mais il faut avouer que dans le genre, il reste relativement efficace.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 25 février 2016
    Un film catastrophe sympathique qui n'atteint pas des sommets en terme d'émotions mais que l'on prend plaisir tout de même à voir
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 février 2016
    un film basé sur une histoire vraie qui nous fait découvrir le courage et l'héroïsme
    d'un jeune garçon bien sous tous rapport.
    un mélange de antartica prisonniers du froid et en pleine tempête pour
    les conditions météo exécrables par rapport dans the revenant il fait beau!!!!!
    les scènes en mer sont bien réalisées et si comme moi vous ne lisez rien avant d'aller voir un film
    le suspens est entier jusqu'au dénouement.
    je suis bien content de l'avoir vu.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Catastrophe en mer.
    Une énorme tempête éclate le 18 février 1952 sur la côte Est des Etats-Unis. 33 passagers d'un bateau sont pris au piège en pleine mer et la situation devient terrible lorsque le bateau se brise en deux. Bernie Webber est envoyé avec son équipe pour aller secourir les 33 hommes qui risquent à tout moment de couler sur ce qu'il reste de leur bateau...
    J'ai voulu aller voir ce film car la BA est plutôt attirante et m'avait donc donnée envie. Mais surtout, parce que je suis un grand fan de Casey Affleck, l'un de mes acteurs favoris (qui interprète Ray Sybert, l'officier responsable sur le bateau).
    Et donc, mon avis sur "The Finest Hours": j'ai bien aimé. C'était un bon moment de cinéma. Pourtant, j'ai eu un peu peur au début car j'ai trouvé que les personnages sont mal présentés et sont même presque peu crédibles malgré que ce sont de bons acteurs. Le travail du réalisateur sur ses personnages n'était pas très convaincant. Heureusement, cela s'est amélioré au fur et à mesure de l'histoire.
    Autre détail qui manquait aussi un peu au début, c'est l'émotion. Là encore, cela évolue positivement dans le film. Cela évolue même très bien. J'étais d'ailleurs un peu stressé sur la fin.
    Enfin, l'autre grande qualité du film c'est qu'il est assez impressionnant visuellement. Il y a de très belles scènes qui aident à nous plonger complètement dans l'histoire.
    Pour conclure, "The Finest Hours" est un bon film catastrophe. Il ne sera tout de même pas inoubliable mais il vaut la peine d'être vu.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 février 2016
    Les américains aiment les histoires vraies qui encouragent à vanter l’audace de l’homme, surtout les récits qui mettent le citoyen américain en avant, peu importe le domaine. « The finest hours » fait partie de ces films. Rien de rédhibitoire à cela même si on se doute de la tonalité de l’ensemble dès le départ : bravoure, altruisme et un soupçon de patriotisme. Le film n’en fait heureusement pas trop mais on pourra lui reprocher un côté mièvre dans les scènes sur la terre ferme, sauf que les valeurs inhérentes aux années cinquante ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ce qui peut sembler niais à l’heure actuelle ou verser trop dans le pathétique ne l’était pas à l’époque.
    En outre, les effets spéciaux actuels permettent de rendre compte de cette histoire de pétrolier coupé en deux par la tempête dont les matelots seront sauvés in extremis par des gardes-côte. Les scènes sont impressionnantes et bien filmées. Mais l’ensemble manque de personnalité et on sent que le metteur en scène Craig Gillepsie n’est qu’un honnête faiseur à défaut d’être un auteur à part entière. Un cinéaste avec plus de personnalité aurait certainement rendu tout cela plus évocateur, et stylé. De plus quelques longueurs et passages obligés ralentissent l’action alors que l’émotion nous cueille à contrario par intermittence, notamment lors d’un beau final.
    En revanche, côté casting, il semblerait que Disney ait fait appel à une troupe d’anciens jeunes acteurs qu’Hollywood a tenté, en vain, de mettre sur le devant de la scène pour en faire les stars de demain. Chris Pine, Casey Affleck, Eric Bana et Ben Foster. C’est le second qui s’en sort le mieux avec son personnage taciturne. On passe donc un bon moment de divertissement à l’ancienne à peine entravé par sa banalité dans le genre. « Poséidon », par exemple, était plus vivant et « En pleine tempête » plus prestigieux. Mais ne boudons pas notre plaisir car dans l’ensemble c’est tout à fait regardable et maîtrisé.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 28 février 2016
    Voici un excellent film, bien mené, avec des images de tempête impressionnantes, les personnages ne sont pas des super héros mais des hommes ordinaires qui se contentent de faire leur devoir. On est loin du battage médiatique qui entoure le film "The Revenant" , l'attention du spectateur est maintenue jusqu'au happy end final. A voir.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 février 2016
    Un film à la fois spectaculaire et émouvant, ça ne court pas toutes les semaines les salles de ciné.
    Bon effets spéciaux, 3D-Relief convaincant et de très bons acteurs. A voir !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 février 2016
    Voilà un sauvetage en mer époustouflant.
    C'est une histoire vraie : un bateau pétrolier est pris dans une énorme tempête en 1951 sur la côte Est des Etats Unis et a subi une grosse avarie.
    Des marins sauveteurs vont risquer leur vie pour sauver l'équipage.
    Les éléments sont durs : vent très violent, vagues immenses, températures glaciales, en plus il fait nuit.
    spoiler: Ils vont réussir à sauver presque tout l'équipage (32 hommes) avec leur petit chalutier fait pour maximum une dizaine de personnes.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 février 2016
    Passé le premier quart d'heure de mièvrerie au démarrage, on entre dans le vif du sujet. Une grosse tempête. Un navire pétrolier mal en point puisque coupé en deux. Et un canot de sauvetage, entier lui (pourvu que ça dure), pas davantage en meilleure posture. Alors, évidemment que d'eau, que d'eau, que d'eau. J'avais déjà écrit ça pour l'Aventure du Poséidon. Mais c'est le genre qui veut ça. Toujours est-il qu'on s'accroche à cette histoire, le fait qu'elle soit inspirée d'évènements réels ajoutant bien entendu de l'attention et de l'émotion par rapport à une œuvre de pure fiction sur le seul registre du film catastrophe.. Une réalisation convaincante. Des effets spéciaux réalistes. De l'action. Du suspens. De l'émotion. Et une fin finalement pas trop dramatique. C'est du Disney.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 25 février 2016
    Belle histoire vraie sur le courage et la bravoure sur fond de tempête et de drame. Beau spectacle bien divertissant.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 29 février 2016
    une incroyable histoire vrai. et commen toujours j adore ça il est beau il est fort et lesi acteurs sont super
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 mars 2016
    Excellent film d'aventures relatant une histoire vraie.
    J'ai adoré et j'ai été touchée.
    Très bonne histoire et très bons effets spéciaux.
    Marie Claude A
    Marie Claude A

Publiée le 1 mars 2016
    Film très impressionnant, on se met vite à la place de ces hommes et j ai été impressionné par leur courage, voire de la folie
    Le seul bémol, j aurai aimé le voir en 3D
    aupaysdesreves
    aupaysdesreves

Publiée le 24 février 2016
    Cette histoire est incroyable et palpitante, j'ai beaucoup aimé.
    De trés belles images et de trés bons effets spéciaux.
    Et dire que c'est une histoire vraie! C'est dingue
    Dans le générique de fin c'est intéressant de voir les vraies photos de l’époque.