La Rançon de la Gloire
    2,3
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rançon de la Gloire ?

Publiée le 19 mai 2015
    S’appuyer sur des faits réels pour faire une belle fiction ! Voilà une bonne idée qui a fait apparaître le film de Xavier Beauvois La Rançon de la gloire. .Tout le monde connaît Charlie Chaplin, célèbre acteur et cinéaste des premiers pas du cinéma, défenseur des pauvres et des opprimés. Beauvois, s’appuyant donc sur un fait réel de la fin des années 70 crée une belle histoire qui prend une certaine distance par rapport à cet événement. On n’a plus l’histoire d’un Polonais et d’un Bulgare qui ont volé le cercueil du cinéaste célèbre, mais d’un père désespéré avec son ami qui était un petit délinquant. Pourtant ces « étiquettes » n’ont rien avoir avec le caractère de ce film. Le spectateur est enchanté par la naïveté de ces personnages ainsi que par la pureté de leur caractère. Il s’agit d’une humanité qui met un espoir sur le devenir de l’homme, capturé par les messages de la société de consommation et esclave d’un égoïsme qui l’empêche de voir son proche. Cependant, nous ne devons pas oublier que ce film se déroule aux années 70, une époque qui favorisait encore les valeurs humaines, une décennie qui nous permettait de voir l’avenir avec plus d’optimisme. Ici on doit souligner la présence des acteurs Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem qui ont su bien assumer leur rôles difficiles. Les repartis de leur voix mettaient en relief les émotions que Beauvois a voulu exprimer. La naïveté qui ont su aussi la mettre en évidence donne un caractère comique à cette œuvre ce qui permettait au spectateur de le suivre agréablement. On doit également souligner le respect de cette époque ce qui peut s’avérer difficile. Les images trahissent la pauvreté d’Osman même dans un pays riche. Cependant, leur arrestation et leur jugement nous montrent bien qu’il s’agit d’un pays civilisé qui respecte les droits de l’’Homme. Les dialogues sont riches et le niveau du discours bien élevé. Les images complètent ce drame et souvent elles peuvent suggérer la gravité de la situation. Le dénouement heureux de la situation se fait d’une façon discrète et met en évidence le caractère humain de Charlie Chaplin. Il s’agit d’un chef d’œuvre dont le niveau de la création est rarement atteint au cinéma.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 décembre 2018
    Le fait divers valait-il un film?
    Je suis pas vraiment convaincu.
    On s’ennuie pas mal et même si XB montre deux mecs ordinaires qui veulent se faire de l’argent, on se rend comte qu’il filme davantage deux hommes qui veulent s’en sortir.
    BP devient un clown et retrouve une vie nouvelle et RZ sa famille.
    Mais le rapt dans tout ça est oublié.
    C’est peut-être ce qu’il voulait filmer. C’est tellement stupide qu’on fait tout pour passer à autre chose.

Publiée le 14 janvier 2021
    Une ètonnante histoire vraie (l'enlèvement du cercueil de Charlie Chaplin pour demander une rançon à sa famille) avec, en fond, l'esprit de la comèdie italienne! A l'èpoque, on pensait à une mauvaise blague ou à un canular! Eh bien non! Xavier Beauvois se tire tant bien que mal de l'aventure malgrè les mauvaises critiques, avec deux acteurs extraordinaires : Benoît Poelvoorde & Roschdy Zem! Hommage au superbe "Limelight" où le rèalisateur transforme ce fait divers sordide en un conte touchant qui n'est jamais quoi qu'on en dise dans la rèalitè! Sortir de l'ombre (la prison) et finir dans la lumière (un travail stable dans un cirque). C'est un peu ça "La rançon de la gloire". Nouvelle rèussite de Beauvois que beaucoup attendait au tournant après le triomphe "Des hommes et des dieux". Un style cocasse et absurde frôlant le tragique, scandè par la musique de Michel Legrand...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 avril 2015
    Quand j'ai appris, après avoir regardé le film, qu'il s'agissait d'une histoire vraie, je me suis dit qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux en jouant sur le comique de situation, sur la maladresse et sur l'amateurisme de deux personnages pour donner quelque chose de décaler, de drôle et d'absurde malheureusement, on en est loin. Alors, véritable hommage à Chaplin ou comédie ratée, je ne sais pas, mais le résultat final n'est pas forcément à la hauteur de mes attentes. Cette comédie, si c'en est une, peine à convaincre, l'histoire est poussive, les scènes semblent par moment interminables alors que ça devrait être le contraire surtout dans les moments clés, le scénario manque de rythme et de folie, les dialogues sont insignifiants, les musiques sont mal choisies et les acteurs peinent à convaincre surtout Roschdy Zem qui semble blasé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2018
    Excellent sujet : l' « enlèvement » du cadavre de Charlie Chaplin très peu de temps après sa mort par deux complices dans le but de soutirer de l'argent à la famille du (génial) défunt. La première partie est assez réussie : allant relativement à l'essentiel tout en prenant soin d'expliquer les motivations des deux héros, Xavier Beauvois sait instaurer une ambiance familière pour le spectateur, rendant assez sympathiques ces deux « losers » (joliment interprétés par Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem) devant faire face à une situation extrêmement précaire. Il a beau ne pas se passer énormément de choses, on ne s'ennuie pas, ce qui se passe avant et pendant le méfait étant bien mené, le réalisateur faisant preuve d'un vrai savoir-faire. C'est un peu moins intéressant par la suite, notamment à travers l'arrivée de ce cirque qui, s'il offre quelques jolis numéros et un certain sens visuel, apparaît un peu rajouté pour combler une intrigue devenant inévitablement moins intense. Maintenant, l'un dans l'autre, je trouve que ça passe. Même si le réalisateur a changé pas mal de choses quant au vrai fait divers (notamment la personnalité des deux hommes), l'essentiel est vrai, y compris la façon dont spoiler: l'arrestation s'est déroulée (le verdict de leur peine l'est, en revanche, nettement moins)
    . Je ne saurais vous écrire beaucoup plus. C'est une excellente histoire traitée correctement, manquant sans doute un peu de saveur et d'humour noir : Beauvois a fait le choix de la légèreté, peut-être n'était-ce pas le meilleur. Maintenant, même si cela aurait pu, dû être mieux, au vu de l'énorme échec connu au box-office, il n'est vraiment pas interdit d'y jeter un coup d'œil, ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur cette incroyable affaire. Convenable.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 août 2015
    Le tout aurait pu être une plaisante comédie sur fond de kidnapping mais cette histoire de vol de cadavre ( histoire vraie ) est trop sombre, ennuyeuse, trop de temps morts et longueurs. ce tendem aurait pu être hilarant mais sauf quelques scènes de cabine téléphonique assez drôles, le duo reste triste, sans saveur voir glauque.pas assez intéressant pour un drame, ni amusant pour une comédie, ni touchant , la rançon de la gloire emprunte le mauvais style avec de tels comédiens. dommage.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 avril 2015
    Malgré toute l'admiration que l'on peut avoir pour Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem, "La rançon de la gloire" est une comédie peu convaincante, même si ce beau duo fait le maximum. L'histoire du vol rocambolesque du cercueil de Charlie Chaplin fait certes gentiment sourire, mais ne soulève guère l'enthousiasme. En fait, seules quelques scènes poétiques avec Poelvoorde suscitent vraiment l'intérêt, instillant un peu d'émotion. Pas de quoi se retourner dans sa tombe, donc.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 17 janvier 2015
    Voilà un film français au rythme bien helvétique. Xavier Beauvois est dans ses pantoufles sur la Riviera lémanique. On sent qu'il a été touché par les deux pieds nickelés (voilà une adaptation qui serait à la hauteur de son talent..) qui ont réellement déterrés un des plus grands artistes du septième art. Les plans longs et parfois redondants, sont sensés nous faire partager le travail pénible des deux protagonistes. Le film reste cantonné dans la comédie sans créer d'effets dramatiques. Contrairement à la réalité où les brigands on pris de la prison ferme, le réalisateur concocte un happy-end, un peu stupide, sentant l'hommage lourd, autour d'un cirque . Seuls les dialogues sont croustillants et les scènes depuis la cabine téléphonique désopilantes. Malgré l'admiration du metteur en scène pour l'occupant du cercueil, qui transpire à chaque plan, le film ne décolle pas vraiment et se confine à l'illustration d'une simple anecdote.

Publiée le 13 janvier 2017
    "La rançon de la gloire" (2013) la Une (RTBF) le 09.01.2016

On peut s'attendre à le voir programmé prochainement sur France 3 qui a co-produit ce film. Un film très curieux du reste, avec une ambiance très bizarre de vie pauvre en caravane... Ca n'a rien à voir avec un camping au bord de la Méditerranée... Cette aventure mérite d'être vue rien que pour admirer le tandem Poelvoorde et Roschdy Zem qui fonctionne à merveille, Le premier semble avoir eu un rôle sur mesure. Il excelle toujours dans les projets ambitieux sur lesquels il est seul à croire avec enthousiasme et échoue presque toujours dans ses entreprises. Mais c'est aussi un caméléon qui s'adapte à tous les jeux. Le second a un rôle plus effacé et donne l'exemple de la raison, de la méfiance envers des plans foireux. Et puis, il est chef de famille. Deux rôles opposés sur fond de Charlie Chaplin pas très crédible bien que cette histoire a été vécue dans la vraie vie. .Où celà va-t-il mener ces deux pieds nickelés. Cerise sur le gâteau, La petite Séli Gurach dans le role de Samira est prodigieuse de beauté et de spontanéité... Cette aventure méritait mieux que son résultat déplorable en salles ! Dommage. Ce ne sera pas la gloire et il n'y aura pas de rançon !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 février 2015
    Xavier Beauvois est un autodidacte et un cinéaste doué. De chacun de ses longs découle un parfum qui provoque chez nous une douce et apaisante mélancolie. De cette "Rançon de la Gloire", on en ressort irrité. On le sait maintenant : Beauvois doit à chaque fois sortir une oeuvre chiadée, maintes fois remise sur la table, mais toujours approuvée par les producteurs (caractère de l'auteur oblige). Poelvoorde et Zem cohabitent dans un une-pièce pour le meilleur et le pire de l'humour noir, nous amusant de leurs dialectes et leurs mimiques, fatiguent quelques fois tellement qu'ils ne contiennent aucune envie ni joie dans leurs interprétations, juste une lassitude consternante. Ce n'est pas du grand Beauvois : il ne se donne en rien à fond, sa mise en scène ne contient pas assez d'émotion ni même assez de talent. C'est lourd, jamais vraiment amusant, par contre à chaque nouvelles situations le temps devient long, très long, et on se force à rire. Ce qui est, pour une comédie, encore une fois le pire.
    Matthieu C
    Matthieu C

Publiée le 19 septembre 2015
    Vraiment pathétique, une perte de temps! C'est d'une lenteur hallucinante, difficile de pas s'endormir
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 janvier 2015
    Deux amis volent le cercueil de C. Chaplin, dans l'objectif de se faire de l'argent en demandant une rançon à la famille du défunt. L'histoire, inspirée de faits réels, promet bien plus de choses que le film en offre! À mon humble avis, ce nouveau drame de Xavier Beauvois manque cruellement de rythme.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 10 janvier 2015
    Terriblement déçu par et pour le si sympathique et talentueux X.Beauvois. Toutes ces séquences étirées..interminables ..film trop long déjà . Teinte générale grisâtre (l'éclairagiste était-il endormi ?). Seule la petite dernière 1/2 h nous réveille quelque peu. On attendait un vrai burlesque, rien à voir mais peut-être Beauvois voulait-il un film quelque peu poétique ? mystère et ratage .
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 23 janvier 2015
    Difficile de le croire, pourtant c’est bien le même Xavier Beauvois qui, il y a quelques années, sortait le subtil et bouleversant Des hommes et des dieux. Cette fois, il adapte l’incroyable histoire du kidnapping, par deux pauvres types (Rochdy Zem et Benoît Poelvoorde en roue libre), du cercueil de Charlie Chaplin, sur les bords du lac Léman en 1977. Malgré l’hommage poli rendu au roi du muet, difficile de s’enthousiasmer devant ce tout petit film, ni vraiment drôle, ni vraiment touchant, qui en plus est plombé par la musique belle mais envahissante de Michel Legrand. Dans un style qui rappelle plus les comédies noires, loufoques et fauchées de Mocky que celles des frères Coen, Xavier Beauvois se ramasse en beauté, avec sans doute son plus mauvais film à ce jour. Et pof !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    Je m'interroge toujours sur l'interprétation de la réalité des faits dans les scénarios, était-il nécessaire de s'éloigner des personnages 'historiques' alors que l'histoire est bien réelle et somme toute globalement bien respectée ? C'est sans doute pour passer plus facilement un message social en phase avec notre temps, mais du coup il est un peu lourdingue. Si au début l'ensemble fonctionne plutôt bien malgré cette critique globale, le film s'enlise faute à un montage pas assez resserré et surtout à un final un peu nunuche - spoiler: était-il nécessaire de mettre ces scènes de cirque ridicules qui n'apportent strictement rien
    - et peu crédible - spoiler: les vrais protagonistes n'ont pas été acquittés, ils ont été condamnés à plusieurs années de prison, ce qui semble logique vu la gravité de leurs actes