On a failli être amies...d’Anne Le Ny. Le pitch ? Carole veut tout changer dans sa vie...ou finalement changer sa vie. Elle s’adresse à un organisme de formation pour adultes. Là, elle fait la connaissance de Marithé qui va se charger de l’orienter dans la voie idéale. Sauf que Marithé va tomber sous le charme de Sam, le mari de Carole.
Toutes proportions gardées, ça m’a fait penser à «Riches et Célèbres», le dernier film de Cukor. Dans les deux films les rapports entre les comédiennes sont sensiblement identiques, vrais, inattendus, piquants, sans langue de bois : un genre de duel où il n’y aura ni gagnant ni perdant.
Ce film n’est ni un drame, ni une comédie, même si l’on sourit assez souvent. Une comédie dramatique ? Non plus. C’est un cocktail de ces trois appellations : on oscille, on tangue entre les registres. On est pris parfois à rebrousse poil, mais tant mieux, ce n’est pas un film complaisant.
Emmanuelle Devos et Karin Viard, on les connait par coeur. Et pourtant on les redécouvre complètement, tels des stradivarius dont on aurait changé les cordes, surtout Karin Viard qui est étonnante dans le rôle de ce personnage compliqué, et qui aurait pu n’être pas du tout crédible. Roschdy Zem est formidable dans le rôle de ce chef étoilé, ouvert, souriant, lui aussi assez éloigné de ses rôles habituels.
Malgré la facture hyper classique de la mise en scène, c’est un film agréable à regarder, avec ses nombreux rebondissements, son rythme soutenu, ses dialogues mordants, franchement je recommande !