La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2015
Filmé sur la corde raide, toujours en tension. Un thriller impressionnant de vérité et Canet excellent dans le rôle de ce fou dangereux. Le film se développe avec un suspense très intéressant car on ne suit pas du tout l'enquête en sous-main, mais la vie de ce tueur, et lorsque l'arrestation a lieu, on est abasourdi; scène d'ailleurs assez forte, uniquement musicale. Très bien réalisé.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2015
Le film tient surtout grâce que fait qu'il est tiré d'une histoire vraie, une histoire vraiment sordide et incroyable. Sorti de cela, et même si Canet est excellent, on ne peut pas dire qu'il soit grandiose. Tout est bon, mais manque de relief et de génie.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2020
Un thriller sombre et glaçant qui explore les aspects les plus noirs de la nature humaine, porté par un Guillaume Canet impeccable.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2024
Ce polar ne joue pas la carte du rebondissement, du retournement de situation. Il se centre sur le point de vue du meurtrier, explorant les différentes facettes d’un esprit malade, à la fois gendarme et tueur.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2020
G. Canet habite avec talent ce personnage complexe, aussi méticuleux dans sa réflexion que torturé. La force de cette incroyable évocation judiciaire est évidemment le paradoxe du tueur traqué par le policier lui même auteur des crimes. Le film alterne les passages à l'acte et des scènes d'auto flagealations parfois psychologiquement difficiles et des séquences plus plates, sans rythme. Mais ce thriller nous tient, curieux de l'issue, finalement assez évidente.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2023
Effectivement, il faut avoir le cœur bien accroché. Le film explique en préambule qu'il s'agit d'une des affaire les plus étrange résolu sur le territoire français. Comment un gendarme va assassiner plusieurs jeunes femmes et un homme, dans son secteur de travail entre la fin des années 70 et au début des 80. On suit un homme de manière continu dans son quotidien et sa folie. La reconstitution est superbe, très sensorielle, subjective, d'autant plus remarquable que le film se déroule beaucoup la nuit. Un homme avec des comportements bloquants, qui reste une énigme mais on a assisté pendant 1h40 à la fois à la folie et la normalité du mal . Très troublant, Guillaume Canet est tout à fait exceptionnel , Ana Girardot joue un contrepoint très réussi
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2023
Réalisé par Cédric Augier en 2014, « La prochaine fois je viserai le cœur » est inspiré de l’affaire Lamare. A la fin des années 1970, les habitants de l’Oise étaient sous la menace d’un tueur en série qui s’en prenait à des auto stoppeuses. Même en étant passionné de faits divers, il est difficile de prendre du plaisir ou d’être captivé par ce film. « La prochaine fois je viserai le cœur manque singulièrement de tension, reste conventionnel dans sa mise en scène. Plusieurs scènes sont mal jouées et Guillaume Canet manque de charisme.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Un Polar et un Guillaume Canet des plus sombre et torturé, avec un scénario dramatique et prenant ! Un peu trop longuet par contre ...
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2015
Adepte des histoires vraies de serial killer, j'ai passé un bon moment devant ce 'la prochaine fois je viserai le coeur'. Guillaume Canet maitrise ce rôle de gendarme déglingué. La nature humaine est parfois cruelle.
A voir !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2014
Fait divers qui a fait trembler la France à la fin des années 70, l'affaire du "Tueur de l'Oise" a eu une conclusion tellement surprenante qu'elle a inspiré une pièce radiophonique, un livre et maintenant un long métrage. Le réalisateur Cédric Anger mélange réalité et fiction pour porter cette histoire sur grand écran avec le parti pris assez rare de vivre l'histoire du point de vue du tueur.

Avec sa profession de gendarme, on donnerait le bon dieu sans confession à Franck. Personne ne pourrait se douter que cet homme qui met tout son coeur à retrouver le "Tueur de l'Oise" est en fait le coupable de ces agressions. Pendant des mois, il a réussi à berner ses collègues et son entourage. Profondément malade, sa folie meurtrière va lui faire commettre des erreurs qui resserrent l'étau sur lui...

Qui mieux que Guillaume Canet aurait pu interpréter cet homme insoupçonnable ? Avec son physique de gendre idéal, l'acteur plutôt habitué aux rôles de gentils tente un peu ces derniers temps de casser cette image en jouant des monstres dissimulés sous des apparences plutôt sympathiques. C'était déjà le cas dans Ne Le Dis A Personne mais surtout dans L'Homme Qu'on Aimait Trop et aujourd'hui dans La Prochaine Fois Je Viserai Le Cœur. Une sorte de diptyque puisque le réalisateur Cédric Anger était le scénariste de L'Homme Qu'on Aimait Trop et que ces deux films sont tout deux inspirés par un fait divers.

Comme Franck Khalfoun dans son remake de Maniac, le réalisateur Cédric Anger a choisi de raconter cette histoire du point de vue du tueur. Pas de suspense donc concernant son identité mais une tension permanente. On tremble lorsque l'assassin traque ses victimes potentielles et passe à l'acte mais de l'autre coté on ne peut s'empêcher d’espérer qu'il ne se fasse pas coincer car il est visiblement malade. Etant gendarme, on voit aussi du coup quelques moment de la traque puisque paradoxalement il va doit participer à sa propre capture.

La réalisation de Cédric Anger est particulièrement soignée avec l'emploi fréquent de plans séquences et une magnifique bande originale signée Grégoire Hetzel qui accompagne parfaitement ces images. La reconstitution de la fin des années 70 est aussi très réussie mais le film manque cependant d'un petit truc pour être vraiment excellent. Le manque de budget a nécessité un tournage très court qui n'a peut être pas donné tout le temps souhaité au réalisateur pour perfectionner son oeuvre tout de fois très réussie.

Egalement scénariste, Cédric Anger est resté très fidèle au fait divers avec notamment les lettres glaçantes envoyées par le psychopathe aux autorités mais il a aussi apporté de nouveaux éléments totalement fictionnel au fait divers. Curieusement il a choisi de changer le nom des personnages le tueur s'appelle Franck alors que le véritable s'appelle Alain Lamarre, probablement par manque d'autorisation de la famille. En ajoutant des scènes intimistes le réalisateur donne un aspect plus humain au tueur. On est en permanence tiraillé entre dégoût et pitié pour cet homme que personne ne pourrait suspecter de pareilles atrocités même pas ses parents ou ses proches.

Outre un Guillaume Canet excellent dans le film et présent dans tous les plans, Ana Girardot joue le rôle tout en sensibilité d'une aide au ménage qui va s'amouracher de Franck. En manque d'affection, elle le trouve très gentil alors qu'en face Franck, qui a du mal à faire illusion, aimerait utiliser cet amour pour réprimer ses pulsions. Tout le reste du casting repose sur des acteurs peu connus pour jouer ses collègues gendarmes et les membres de sa famille.

Avec La Prochaine Fois Je Viserai Le Coeur, le réalisateur Cédric Anger prouve qu'il n'y a pas besoin d'aller aux Etats Unis pour forcement trouver de bonnes histoires de Serial Killer. Loin des travers glauques de certaines production Hollywoodienne, il signe une oeuvre tout en réalisme extrêmement prenante. On doit cette réussite à une réalisation vraiment soignée et à une prestation sans failles de Guillaume Canet. Un film qui va certainement diviser le public mais dont on entendra certainement parler aux prochains César.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2014
Difficile de voir autre chose qu’un film qui tente d’attirer le spectateur dans les ornements d’un thriller à l’esthétique marquée et poisseuse certes, mais totalement dénué d’originalité dans sa mise en abîme. Il est à parier que l’angle d’attaque «faits réels» finira de convaincre une bonne partie des spectateurs venus voir en format grand large un « Faites entrer l’accusé ». Non coupable il est vrai, mais malgré des circonstances atténuantes il est bien difficile de trouver une once d’originalité à la base de cette histoire qui mise tout sur Guillaume Canet, assez crédible, c’est rare, qui ne fait cependant qu’errer dans un univers glauque (quitte à tomber dans l’exagération et certains clichés). Passé le contexte, le film en lui même est acceptable et fait preuve d’un travail consciencieux ou comment suivre, en surface uniquement, une enquête aux côtés d’un psychopathe. C’est déjà ça.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2024
Suivant le parcours meurtrier d'un déséquilibré d'autant plus déstabilisant qu'il éprouve une vive culpabilité cette adaptation distille une ambiance glauque, triste, morose, à l'image du protagoniste incarné par un tortueux Guillaume Canet. Echouant à s'ancrer clairement dans l'époque des 70s, le récit nous fait suivre une double traque nimbant de doutes le sort du coupable. Dans une mise en scène sobre mais habile se dessine l'allégorie d'un mal effrayant car insaisissable. Intéressant.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2024
LE GENDARME EN BALADE. L'électron libre choisit ses douleurs et vise ses cibles. Le tueur et sa traque, le crime parfait? Fait divers au dessus de tout soupçon. La tactique du gendarme: souffrir et faire pour guérir. Ludovic Cruchot n'en revient pas.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Ce film noir et glaçant n’est absolument pas un polar bien que les crimes se succèdent et que les gendarmes – dont l’assassin – courent partout, mais le portrait d’un grand malade aux prises avec sa schizophrénie et plus encore. Et ce portrait est admirablement composé par un Guillaume Canet, à contre-emploi du charmeur, totalement transfiguré. On le rencontre tel quel au coin d’un tapis rouge à Cannes, on prend peur !! Par un jeu d’une impressionnante sobriété, il diffuse sa folie sur l’écran. Le film est à voir pour lui bien sûr, mais aussi pour sa mise en scène épurée, très adaptée à ce terrible fait divers, et pour la poésie hors sujet qui émane des décors et de certains personnages secondaires (dont Ana Girardot, parfaite).
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2023
Le titre déjà, attire la méfiance, trop long ! Quant au film lui même, il distille une forme de complaisance morbide vis à vis de ce flic psychopathe qui est chargé de l'enquête sur ses propres crimes. Même si tout cela est inspiré de faits réels, ce n'est pas une raison pour en faire un film qui ne séduit guère
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse