La Prochaine fois je viserai le coeur
Note moyenne
3,2
4652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
136 critiques
3
186 critiques
2
80 critiques
1
30 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2015
Un bon petit thriller français.Certes pas exempt de défauts mais le scénario basé sur des faits réels est suffisamment intéressant pour retenir l'attention du spectateur. Sans être un chef d'oeuvre du genre , on passe tout de même un sympathique moment.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2015
La réalité est parfois plus incroyable que la fiction. Ce polar en est la preuve. Un fait divers hallucinant sert de matière première à cet excellent polar noir dans lequel Guillaume Canet est éblouissant de sobriété. Un personnage fort et sombre pour un polar dérangeant mais intense.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Un film bien mené dans sa globalité. Le sujet est intéressant mais assez froid et dur par moment donc âme sensibles s'abstenir. G.Canet et A.Girardot réussissent parfaitement leur partition et la réalisation est de qualité. Bon film à visionner.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Ce film noir et glaçant n’est absolument pas un polar bien que les crimes se succèdent et que les gendarmes – dont l’assassin – courent partout, mais le portrait d’un grand malade aux prises avec sa schizophrénie et plus encore. Et ce portrait est admirablement composé par un Guillaume Canet, à contre-emploi du charmeur, totalement transfiguré. On le rencontre tel quel au coin d’un tapis rouge à Cannes, on prend peur !! Par un jeu d’une impressionnante sobriété, il diffuse sa folie sur l’écran. Le film est à voir pour lui bien sûr, mais aussi pour sa mise en scène épurée, très adaptée à ce terrible fait divers, et pour la poésie hors sujet qui émane des décors et de certains personnages secondaires (dont Ana Girardot, parfaite).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 novembre 2015
Film solide, bien réalisé et interprété mais, finalement, l'intrigue n'existe que très peu une fois que les personnages sont bien présentés au bout d'une heure...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2015
Film fort, très bien joué dans un décor froid et glauque. G Canet montre toutes les facettes de la psychologie du personnage: parfois fort, parfois touchant quand il évoque la nature qu il aime, parfois faible et fragile quand il tue, ce qui est antinomique avec la notion de serial billet, attire par les femmes, attirés par les hommes...bref il nous perd comme il se perd..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2015
"La prochaine fois je viserai le cœur" est un film déroutant... Peu de suspens , peu de rythme,une histoire sombre et sinistre basée sur des faits tristement réels et pourtant... on se laisse totalement happer par ce personnage complexe et torturé dont on voudrait comprendre le psychisme et les motivations.L’interprétation de Guillaume Canet est à couper le souffle. Il semble habité par ce personnage jusque dans le regard. C'est une performance aussi brillante que troublante ! Ce film est austère , le questionnement qui se pose reste sans réponse mais il n'en est pas moins abouti.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2015
Filmé sur la corde raide, toujours en tension. Un thriller impressionnant de vérité et Canet excellent dans le rôle de ce fou dangereux. Le film se développe avec un suspense très intéressant car on ne suit pas du tout l'enquête en sous-main, mais la vie de ce tueur, et lorsque l'arrestation a lieu, on est abasourdi; scène d'ailleurs assez forte, uniquement musicale. Très bien réalisé.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2015
Le film tient surtout grâce que fait qu'il est tiré d'une histoire vraie, une histoire vraiment sordide et incroyable. Sorti de cela, et même si Canet est excellent, on ne peut pas dire qu'il soit grandiose. Tout est bon, mais manque de relief et de génie.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2015
Adepte des histoires vraies de serial killer, j'ai passé un bon moment devant ce 'la prochaine fois je viserai le coeur'. Guillaume Canet maitrise ce rôle de gendarme déglingué. La nature humaine est parfois cruelle.
A voir !
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2015
Un très bon film sur les tristes forfaits d'Alain Lamare, le gendarme tueur en série, cas rarissime qui valait bien d'être porté à l'écran, et c'est très bien fichu, même si c'est un peu romancé. Les années 70 sont très bien reconstituées, Guillaume Canet est on ne peut plus convaincant dans ce rôle, tout est presque parfait mais j'ai tiqué sur deux détails, qui m'empêchent de mettre le maximum. J'ai trouvé d'abord que le film faisait vraiment passer les gendarmes pour de parfaits crétins, et c'est injuste, les flics n'avaient pas fait tout le boulot d'enquête, comme montré dans le film. Ensuite, un truc que je n'ai pas compris: quand la copine vient dormir avec lui, je pensais encore à ce moment-là que le gendarme était un maniaque de la propreté, ( il est dégoûté par une mouche qui se pose sur les seins de la fille, par ses cheveux sur le peigne ). Or, vers la fin, quand ses collègues pénètrent chez lui, c'est un taudis innommable, rempli de sacs poubelles pleins, répugnant en somme, et donc, ce que je me m'explique pas, est comment la copine a-t-elle fait pour ne pas remarquer ce foutoir abject, et puisque en plus elle était sa femme de ménage, elle n'enlevait pas les poubelles, au moins, là, il faudrait qu'on m'explique.
Renaud Scénique
Renaud Scénique

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 août 2015
Il y avait tout pour faire un excellent polar, avec un scénario clé en main. Au lieu de ça, les premières minutes tuent tout ce qu'il pourrait y avoir d'intrigant. On nous montre un fêlé vivre sa vie de fêlé. Si c'était le but poursuivi, c'est gagné. Les amateurs de polar peuvent passer leur chemin. "Faites entrer l'accusé" est à ce sujet nettement plus captivant.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2015
C'est la deuxième fois en 2014 que Guillaume Canet endosse le rôle d'un personnage de faits-divers. Ici, il incarne une version d’Alain Lamare qui assassinat au début des années 80 de jeunes auto-stoppeuses. Contrairement aux films du genre, ce long-métrage ne nous plonge pas dans une chasse à l'homme classique et pour cause le coupable est également l'un des chasseurs puisqu'il est gendarme. On voit donc les événements de son point de vue tout au long du film. On se concentre également plus sur sa personnalité sans pour autant deviner les motivations de ces actes. La reconstitution de l'époque est évidemment très réussie et participe avec son ambiance hivernale de province à nous plonger dans ce thriller noir. Guillaume Canet est impeccable dans ce rôle le où il arrive à dépeindre parfaitement les deux visages de cet homme, irréprochable dans son métier et avec le peu de relations qu'il tisse en dehors et erratique et criminel quand il déambule en voiture sur les routes désertes de l'Oise. Sans être incroyablement prenant le film nous tient tout de même tout le long. Un thriller d'ambiance plus que d'action sur un serial-killer loin des archétypes retors que nous présente souvent le cinéma et dont les motivations restent mystérieuses jusqu'au bout. À voir pour l'ambiance, pour le récit des événements qui sont presque oubliés et pour Guillaume Canet très bon dans ce personnage à la dérive.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2015
Captivée par ce film malgré sa terrible noirceur. Je ne connaissais pas cette histoire vraie de gendarme tueur et manipulateur. Guillaume Canet est impressionnant (il fait peur), hermétique aux émotions . La caméra ne le lâche jamais ; aussi le suit-on dans ses meurtres gratuits et froids, son intimité masochiste, l'exercice de son métier. Cela permet au spectateur de se faire sa propre opinion quant au verdict final. Petit bémol (spoiler) : on ne comprend pas comment ses collègues parviennent à le serrer à la fin. J'ai visionné après le " faites entrer l'accusé" pour mieux
comprendre toute l'affaire.
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2015
'La prochaine fois je viserai le cœur" est un film tiré d'un histoire vrai. Le film se passe à la fin des années 70 et raconte la folie meurtrière d'un gendarme / psychopathe.
L'ambiance du film est sombre et glauque , Guillaume Canet interprète magistralement le rôle principal de ce gendarme tordu, imprévisible et complètement désaxé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse