Nymphomaniac - Volume 2
    3,2
    2423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nymphomaniac - Volume 2 ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juillet 2014
    Autant le premier était de bonne facture, autant celui-ci m'a semblait vulgaire et inintéressant... Ici, le personnage de Joe change radicalement et devient assez détestable! Point positif, la présence de Stellan John Skarsgård, toujours parfait dans le rôle du psy/confident, à la culture sans limite.
    mistyknight
    mistyknight

Publiée le 23 juin 2014
    Je le trouve moins bon que le premier mise à part la scène du châtiment.... c'est un film pornographique déguisé
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 22 juin 2014
    La liste des faiblesses du premier opus était si longue, les deux films ont été tournés en continu, l’équipe était la même (même si Jamie –Tintin-Bell rejoint la longue liste des stars égarées ici), bref, il n’y avait en somme que peu d’espoir qu’un miracle Nymphomaniac se produise. Et miracle il n’y a pas eu. Ce second chapitre plonge un peu plus dans les travers de Joe, propose un scénario tout aussi vide pour une production semi-pornographique qui se voudrait soit disant indépendante et artistique grâce à quelques plans épurés. Mais ce film se dévoile surtout comme l’attrape-nigaud scandaleux que Lars Van Trier a voulu donné à son Nymphomaniac.. Bref, Nymphomaniac niveau 2 est le digne navet hérité du premier film, un film à éviter une fois de plus…
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juin 2014
    Un résultat bancal derrière lequel on distingue des éclairs de génie mais trop rares pour convaincre pleinement. En conclusion, ces deux films m'ont fait penser aux vers de Stéphane Mallarmé : "La chair est triste, hélas, ... Et j'ai lu tous les livres..." A quand un retour du grand Lars Von Trier des "Breaking the Waves", "Les Idiots" et "Dogville" ?!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 18 juin 2014
    2e volet trop trash à mon gout et moins prenant que le 1er... et la fin... nulle !
    ça sera un 1,5/5
    Publiée le 15 juin 2014
    il paraît que c'est de l'art...heureusement qu'il y a de bon acteur.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 juin 2014
    Nouvelle oeuvre intense et complexe du tant controversé Lars Von Trier. L'histoire se déroule en deux parties, l'une sur l'apprentissage de la sexualité et l'autre sur la déchéance d'une femme qui se dit nymphomaniac. La première partie est poétique, lyrique, tandis que la seconde est plus brutale, frontale. J'ai préféré le chapitre 2 de Nymphomaniac. Le scénario est plus dense, et plus intriguant. Mention spéciale à Charlotte Gainsbourg pour sa remarquable prestation.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 7 juin 2014
    Autant le e
    1er volet est intriguant, autant celui-ci est sans intérêt avec des scènes et une fin bizarre.
    Publiée le 4 juin 2014
    Il me parait difficile d'écrire une critique spécifique à cette deuxième partie de "Nymphomaniac" tant les deux volets semblent constituer une œuvre unique et indissociable malgré sa fragmentation en 8 chapitres. Je crois que la seule raison d'être de ce découpage est de le rendre plus digeste (4 heures d'affilée, c'est long, et les 5 heures 30 du montage initial de Lars von Trier, encore plus) - les cyniques diront que c'est pour faire payer deux tickets de cinéma au lieu d'un seul. Ceci dit, "Nymphomaniac" est à mes yeux un film fort et beau. Il participe d'un élan littéraire qui tend à trouver de l'élégance et de la légèreté là où l'on ne pourrait voir que vulgarité et crudité. Il y a chez les personnages cette volonté permanente de rationnaliser ce qui relève de l'irrationnel le plus absolu, comme pour justifier ce qui finalement n'a pas besoin de l'être. Je crois que le grand mérite du film est de nous contraindre à ouvrir les yeux quand on aimerait pouvoir les fermer par facilité, une manière de combattre les tabous et leur garde-chiourme, l'hypocrisie.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 30 mai 2014
    Etant donné que nymphomaniac vol 1 et vol 2 n'appartiennent qu'à une seule et même oeuvre, je parlerai des deux en même temps.
    Il est clair premièrement que ce film plaira majoritairement à la plupart de ceux qui ont une vision assez littéraire du cinéma. En effet, de la manière dont il est abordé et par son esthétique, il s’appréhende comme un ouvrage ou un tableau basculant entre romantisme et naturalisme.
    On est fasciné par ce mysticisme assez glacial et très fréquent dans les films de Lars von Trier.
    Pour ce qui est du fond, on y voit une femme qui s'autoproclame nymphomane ("quelqu'un de mauvais" pour citer le film). Mais en fait, ce n'est pas uniquement une réflexion sur la nymphomanie que le réalisateur nous offre ici. Mais c'est aussi une réflexion sur la sexualité, et l'éthique par rapport à la sexualité. Qu'est-ce qui est moral et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
    Biensure ici tout n'est pas seulement question de sexe (c'est du Lars Von Trier s'il-vous-plaît !) : on y découvre également (surtout chez la protagoniste) des éléments qui poussent à réfléchir sur la condition humaine, le sens de l'humanité et surtout le désespoir auquel peut mener toute démarche intellectuelle vis-à-vis l'existence - chose qui est très présente dans le Vol 1, notamment à travers la relation père/fille- . Il y a aussi que souvent -comme dans tous ses films- le réalisateur rapproche l'homme de la (sa) nature, au point de presque la sacraliser. Le genre humain, qui pousse lui aussi à la réflexion, notamment de par le sexe, nous apparaît également comme sacré.
    Contrairement à ce que certains pourraient croire avant d'avoir vu l'oeuvre, les images et scènes explicites ne sont pas du tout (du moins d'après moi) des appâts à spectateur. Au contraire, plus l'histoire avance, et plus le sexe devient quelque chose d'assez répugnant, ou sinon il nous paraît comme un bloc de pierre, un monolithe pour lequel on éprouverait rien. Et il est juste de penser que ce film a le mérite de nous communiquer des choses assez bouleversantes et inattendues.
    Pour ce qui est de la forme, la narration de Nymphomaniac se construit avec pour base le dialogue entre Selingman et Joe.
    Selingman est un homme cultivé et le fait que ses références culturelles servent à la rélfexion vis-à-vis des idées du film enrichissent celui-ci, et je crois que c'est l'un des éléments qui contribuent le plus au fait qu'on ait l'impression de voir quelque chose d'assez parfait (le côté très recherché et bourré de références de tous côtés, typique ches LVT).
    Malheureusement, ce dialogue qui sert de base à la narration est aussi l'élément qui fera le seul et unique gros défaut que je repère dans le film: je trouve assez artificiel le fait qu'à chaque fois que Joe voit un élément dans la pièce où ils sont, Selingman lui réponde avec une de ses inépuisables connaissances, et que cela permette à la protagoniste d'embrayer sur son histoire. On pourrait développer quelque chose sur le hasard, mais je trouve personnellement que ce serait vraiment tiré par les cheveux. En gros ça ne marche que très peu.
    Il y a aussi cette musique lorsque Joe brûle la voiture, et qui fait un gros contraste avec l'ensemble du film.
    Mais bon, tout ceci n'enlève rien au génie de Lars Von Trier à travers ce film, c'est juste que sans ces deux éléments, Nymphomaniac aurait été un chez d'oeuvre (C'en est déjà un à mes yeux, mais il y a ces deux petits détails qui m'empêchent de lui donner la note maximal).
    PS: j'ai par contre eu du mal avec la VF.
    Excellent, 18/20.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 mai 2014
    Toujours aussi fort que le premier volet on avance dans l'introspection de cette jeune femme, torturée par ses pulsions incontrôlables et qui ont fait de sa vie un enfer. On est pris dans la tourmente et on y est jusqu'à la fin. Prenant!!!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 mai 2014
    J'ai tout simplement trouvé l'histoire bien moins intéressante que dans le premier volume.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 19 mai 2014
    Extrêmement délicat de mal noter un film quand on est en admiration devant le talent indétrônable de l'actrice principale, et de la virtuosité et du génie du réalisateur. Pourtant, moi qui suis d'habitude une fervente adepte des films glauques, dérangeants (c'est rien de le dire!), un poil nombrilistes et philosophiques, je ne peux m'empêcher de déceler une sorte de voyeurisme un peu malsain. Dans Melancholia et Anti-Christ, le talent de Lars Von Trier est à son apogée, on vit le film, on boit les paroles. Dans Nymphomaniac, on ne retrouve pas cette passion, on est moins transporté. On a un peu l'impression que Trier se moque de nous: il en fait trop là où on ne l'attendait pas forcément, et trop peu là où on l'attendait (très peu de scènes de sexe finalement)
    Je suis assez déçue par ce film!
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 26 mars 2015
    En regardant les critiques des autres respectables et (plus ou moins...) éclairés utilisateurs d'Allociné, il semble que je fasse figure d’exception. J'ai une petite préférence pour Nymph()maniac Vol.2. Étant donné qu'il s'agit d'un seul et même film, il ne va pas s'agir de comparer un film avec sa suite, mais plutôt deux parties d'une même histoire. En effet, bien que les qualités techniques du film soient identiques (logique), et que Lars Von Trier soit resté un réalisateur de génie entre la sortie du Vol.1 et celle du Vol.2, c'est bel et bien au sein de ce deuxième chapitre que Nymph()maniac trouve toute son aura. Une conclusion grandiose, à un récit non moins grandiose. Tandis que le parcours de la délicieuse Joe, interprétée par une Charlotte Gainsbourg tout bonnement formidable, se poursuit, Lars Von Trier nous impose avec le plus grand lyrisme, la consécration de cette étude nihiliste de la sexualité humaine, et plus généralement, de l'humanité. C'est après avoir perdu tout espoir, après avoir assisté a ce déferlement de violence aussi soudain qu'inattendue, que la véritable portée de cette œuvre complexe se dévoile. Car s'il y a bien une chose a laquelle je ne m'attendais pas, c'est qu'avec Nymph()maniac, Lars Von Trier révolutionne son univers habituel, et surtout, son cinéma. Il nous à proposé de suivre un personnage qui se bat contre la perversion inhérente à l'être humain (perversion au sens général du terme). Son personnage n'est plus une victime (ENFIN). Son personnage assume sa noirceur, et c'est devant cette vision si désespérante d'une humanité profondément mauvaise, que Joe se redresse. Et c'est par la violence physique, que Lars Von Trier endigue la violence morale de son univers. Moi qui avait presque finit par croire que la misanthropie du réalisateur s'était atténuée au fil du temps... Il n'en est rien. Il à réussit à offrir à Nymph()maniac une fin parfaite, mélancolique et poétique, qui nous prouve que malgré la provoc, malgré le porno et malgré la longueur, Lars Von Trier est parvenu à renouveler ses propres codes, et à nous livrer une vision lyrique et prenante de l'exploration de l'âme humaine, au travers de la sexualité. Du très bon travail !!!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 mai 2014
    dimensions psychologique remarcable, on aime ou on aime pas, ce film laisse pas indifférent, un film d'art , plus "choc" que le volume 1, des scènes incroyable a coupée le souffle