2538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
212 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
57 critiques
3
48 critiques
2
46 critiques
1
28 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kouto
31 abonnés
4 782 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 août 2025
Deuxième partie du diptyque de Lars Van Trier qui peut se voir comme une version beaucoup plus hard du premier. Par moment éprouvant, on pense notamment à l’initiation du personnage principal au sadomasochisme ou encore à la scène d’avortement mais toujours aussi surprenant et provoquant. Charlotte Gainsbourg fait des éclats avec sa prestation intense et mémorable d’accro au sexe où l’actrice donne tant d’elle-même émotionnellement qu’elle vampirise la caméra.
...autant ce deuxième volet, essayant de transcender les normes, est mal passé. Certains passages sont pour moi inacceptables et non défendables, peu importe le point de vue et l'argumentation. La fin est aussi décevante même si, je pense, à un certain réalisme...
Charlotte a payé de sa personne! Très actrice et tellement naturelle dans ce jeu d'actrice!. Extrême et dangereux pour elle. Y a-t-elle pris du plaisir ?
Plus Trash, plus torride, avec plus de choses à dire ... mais toujours aussi lent et froid. Avec toujours ce dialogue incessant et sans intérêt entre les deux protagonistes principaux dans une chambre.
Seulement 1 mois après la sortie du premier volet, sortait donc "Nymphomaniac - Volume 2" dans nos salles de cinéma. Mais cette suite n'en est finalement pas une, car elle vient simplement compléter un film assez bêtement coupé en deux. Et autant le dire, je suis ressorti de ce second visionnage en me disant qu'une lecture complète des deux projets serait bien plus intéressante. Sans même avoir tenté l'expérience, je pense que si vous voulez une véritable expérience via ce projet, je vous conseille la version longue, sortie un peu après. Je ne l'ai personnellement pas vu, mais il est clair que voir les deux films à la suite doit résoudre un paquet de problèmes. Il n'y a qu'à voir comment nous sommes introduits à ce film pour s'en rendre compte. On débute ce second long-métrage complètement au milieu de nulle part, reprenant de façon assez grossière là où la première partie s'était arrêtée. On se rend vraiment compte de l'échec de cette coupe, via tout ce que le second opus va aborder. On sent que cette œuvre avait beaucoup de choses à dire, ainsi que beaucoup d'éléments à proposer au spectateur. Mais il est clair que c'est assez compliqué de comprendre le message global du film quand cette séparation vient donc séparer les deux parties. Toutes ces questions autour de la sexualité, mais aussi toute l'évolution de ce personnage, peuvent vraiment être intéressantes, mais dans un visionnage d'une traite. Ici, la coupe casse vraiment l'évolution de l'histoire et le développement de notre personnage, même s'il est toujours intéressant de la suivre, car Charlotte Gainsbourg est toujours aussi intéressante à voir jouer. Mais malgré tout, ce second opus n'est toujours pas ce que j'apprécie, n'étant vraiment pas fan de ce genre de délire d'auteur. Cependant, d'un point de vue objectif, il est préférable de tout visionner d'un coup. Si vous souhaitez vous intéresser à ce projet, vous savez ce que vous devez faire. Pour conclure, un film qui souffre beaucoup trop d'une décision pourtant si banale à première vue.
Suite où volume 2 de ce film erotique et particulier. Excellente prestation comme dans le volume 1 de Stacy Martin qui est tout à fait remarquable. Charlotte Gainsbourg a un rôle plus important que dans le premier. On la sent à l'aise dans la nudité l'une comme l'autre. Auto diagnostiqué nymphomane elle se sent de plus en plus special... attention aux scene sexuelle
J'ai beaucoup aimé le choix des acteurs, le texte, choix musicaux etc. Je découvre une jeune fille qui n'a pas d'amour venant de sa mère. Elle découvre à l'adolescence son plaisir sexuel. Elle a un lien particulier avec le père. Elle retrouve ce lien avec Seligmann où elle espère voir en lui un être humain capable de la respecter. Mais elle est encore déçu... Elle cherche à exister dans le regarder de l'homme et cherche à trouver sa place en se soumettant au désir de l'autre, en acceptant la violence... C'est en se confiant enfin qu'elle réalise qu'elle doit renoncer à ce désir, au désir de l'autre...
Autant le premier volet avait capté mon attention et parfois captivé mon intérêt, autant ce second volet me laisse un gout amer... Trop violent dans son ensemble... Je ne dois pas être assez ouvert d'esprit pour apprécier la mise en scène de Van Trier. Je lui accorderais quand même encore une fois son aspect direct et sans fioritures qui en font un réalisateur "à part" ainsi que l'originalité de sa conception quand par exemple il compare les amants avec les notes de musique.
Voici l'enjeu du film: les étiquettes societales ne font qu'oppresser nos désirs et nous remplissent de culpabilité. De cette manière, une nymphomane n'est qu'une étiquette or le droit au sexe même à l'extrême est notre droit. 'Pourquoi avoir des ailes si on nous laissent pas voler ?' il demande. De même pour un pédophile, c'est un homme malheureux et oppressé, d'après Trier. C'est qui me dérange réellement c'est que Trier est persuadé qu'une femme féministe et libérée a forcément une sexualité froide et détachée de tout sentiment. Je passe les illustrations des dits avec des scènes ridicules tout droit sorties des docus animaliers, sa vision trop masculine de la nymphomanie, le désir, la maternité. .. Je conseille les réalisateurs hommes de se concentrer sur les choses qu'ils connaissent par expérience ! Il faut quand même prévenir qu'il faut un estomac bien accroché pour regarder jusqu'au bout.!
Cette seconde partie ne m'a beaucoup plu. La continuité avec le film précédent n'est pas évidente. Hormis la scène comique avec les deux noirs, la rencontre avec le sado-maso pervers ne m'a pas convaincu. Le pire est à venir à la fin avec cette scène presque finale de violence de l’homme qui frappe une femme qui m’a particulièrement révolté et irrité. Et puis le vieux pervers mille unième n’a que ce qu’il mérite.
C'est en toute logique que ce volume II s'inscrit dans la continuité du premier. Lars Von trier monte d'un cran dans la subversion avec des scènes plus violentes et plus explicites. Heureusement, il ne se contente pas d'une simple provocation et il y a une réelle histoire derrière les scènes de sexe. Bon, celle-ci est assez redondante et n'est pas exemptée de quelques longueurs (ainsi que d'une fin bâclée). Mais on suit avec intérêt les aventures de cette nymphomanes ainsi que leséchanges entre elle et son "bienfaiteur". La réalisation de Lars von Trier est au top en apportant beaucoup à ce long métrage qui sans elle serait plutôt fade. Un peu long et d'un intérêt inégal mais plutôt sympathique dans l'ensemble.
Et du coup pour la deuxieme partie, c'est la meme chose. C'est du grand cinéma.
La découverte de l'arbre est magnifique. Non vraiment. La composition des plans, la photographie, la musique, la mise en scene et la symbolique de ce moment. C'est juste la perfection. Et dire que le réalisateur s'est fait taxer de misogyne alors qu'il nous livre ici un film ultra féministe. Dans le bon sens du terme. Dans l'excellent sens du terme.
Regardons. Apprennons. Ce Lars Von Trier est juste un génie et il nous enseigne a tous, ici, une lecon sur tous les plans.
Là où le premier volume était bien construit et cohérent, ici cette suite est totalement décousue et part vraiment dans tous les sens. Mais au-delà de cet aspect bordélique, le film reste bien écrit avec une bonne seconde lecture.