Nymphomaniac - Volume 2
    3,2
    2421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nymphomaniac - Volume 2 ?

Publiée le 16 mars 2014
    Dans cette suite directe, qui constitue donc la deuxième partie de Nymphomaniac, nous retrouvons Joe, qui poursuit l'histoire de sa vie de "Nymphomaniaque" avec un Seligman toujours aussi attentif à chaque détail. Ce film s'inscrit réellement dans la continuité de l'oeuvre de Lars Von Trier. En gros, tous les ingrédients nécessaires pour retranscrire son univers très sombre, sont présents. L'érotisme du premier volume laisse place ici à la violence dans sa complexité totale. Pour Joe, assouvir ses besoins sexuels en misant sur un maximum de partenaires n'est plus primordial. Elle veut être confronté à plus de risques et outrepasser la barrière de l'immoralité ! En conclusion de ce dyptique, je dirai juste que j'ai adoré Nymphomaniac, ce fut pour moi une expérience éprouvante mais unique en son genre. Ames sensibles veuillez s'abstenir, car malgré une censure imposée, ce 2ème volume recèle de passages très traumatisants, tant pour la pauvre Joe que pour vous, chers spectateurs...
    Publiée le 12 mars 2014
    Ce film est cru et assez lent mais poétique à la fois (poétique plus ou moins utile pour faire participer Seligman à la conversation). Les acteurs sont bon.
    J'ai trouvé intéressant le concept de comparer la sexualité des hommes et des femmes. La critique comme quoi, si les femmes se comptaient comme les hommes dans ce domaine, elles seraient très mal vue est intéressant et pousse à la réflexion.
    Maintenant ce qui m'a déplu c'est le fait que l'auteur, qui aurait pu pousser les gens à la réflexion avec ce que j'ai cité précédemment pose comme un fait que les hommes sont des pervers et que l'amour et l'amitié ne sont qu’éphémères à cause de la scène final.
    Donc si vous aimez les films lents, crus et "poétiques" à la fois je vous le recommande pour vous faire votre propre opinion sinon passer votre chemin.
    Publiée le 8 mars 2014
    Deuxième chapitre moins efficace que le premier mais reste essentiel à la compréhension finale du film.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 4 mars 2014
    Dérangeant, malsain, ce film raconte ET montre le sexe sous tous ses aspects! Je ne me suis pas senti à l’aise avec ces deux volumes de Nymphomaniac , même si j’ai une légère préférence sur celui ci car j’apprécie le jeu plus présent dans l’action de Charlotte Gainsbourg dans ses récits plutôt que celui de Stacy Martin qui joue son personnage mais plus jeune. Sadomasochisme, pédophilie, partouze, violence sexuelle, bref j’en suis ressorti très mal à l’aise. Il a juste ce gros mérite d’attiser ma curiosité de savoir où tout cela va nous mener. Le final est sec mais soulageant également…
    Valerie P.
    Valerie P.

Publiée le 2 mars 2014
    Bien failli ne pas aller voir Volume 2 en raison des critiques qui parlaient de pornographie et de violence.
    Volume 2 est une oeuvre d'art qui traite d'un sujet extrêmement difficile avec beaucoup de grâce. Magnifiquement filmé, des références à la littérature et à la musique très belles. Deux scènes violentes , assez courtes, sur les 2 heures. Tout sauf de la pornographie
    Publiée le 7 janvier 2015
    Beaucoup moins intéressant et complexe que sa première partie, ce Nymphomaniac part 2 reste fort grâce a la mise en scène parfait de Lars Von Trier et aux performances des comédiens.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 26 février 2014
    Il aime surtout châtier ses personnages. Ce qui pouvait être comme un conte érotique dans le 1, devient un long châtiment dans le 2. Le réalisateur n'a pas changé, il est toujours aussi lourd et grotesque. C'est le regard des autres qui a changé. Il était temps...
    Publiée le 25 février 2014
    Autant le premier volume est intriguant et plutôt réussi le deuxieme à mon goût est juste dégoûtant et ne fonctionne pas. Impossible de comprendre ce fin très décevante .
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 24 février 2014
    C'est dommage, car j'avais vraiment beaucoup aimé la première partie : c'était intelligent, bien construit, bien filmée, bien photographié, et terriblement original. En revanche, la seconde partie est soporifique, sans charme, et même pas jolie du tout. Ce sadomasochisme complètement irréel n'annonce rien de bien pour l'avenir....
    Publiée le 23 février 2014
    ouah excellent ...le volume 2 est excellent ils mets toutes les pièces du puzzle en place entre le 1 et le 2.
    Les dernières scènes du film ont dérangées le Moi adulte...un film à revoir
    Publiée le 23 février 2014
    Après une première partie qui m'avait laissé franchement dubitatif, et des teasers plutôt aguicheurs au générique de fin, j'ai finalement décidé de franchir le pas et d'aller la voir la suite de cette branlette intellectuelle et cinématographique.
    C'est encore pire que le premier volet, bavard, esthétiquement hideux et la "morale philosophique" distillée au fil de ces deux longues heures est franchement douteuse.
    Et puis je me suis demandé si Lars Von Trier, sous couvent d'une oeuvre pseudo subversive, ne s'était pas bien foutu de notre gueule. La dernière scène du film me porte à pencher vers cette option, pas franchement glorieuse pour un metteur en scène de cette trempe
    patmour
    patmour

Publiée le 23 février 2014
    Vu vraiment par curiosité , car je n'aime pas vraiment les films de Lars Von Trier . En plus, j'ai vu le volet 2 , alors que je croyais voir le 1 (mais le 1 ne se jouais déjà plus , cause peu d'entrées) .Je n'ai pas été vraiment surprise , mais bon, trop de scènes sado - maso et violentes et le film est long , long ...... Par contre, j'ai aimé le style "narration" du film et la diction de Charlotte Gainsbourg , vraiment très bonne actrice . Il parait que la version montrée en salle est une version censurée .... Euh , je me demande comment est la version non censurée ! :-
    Publiée le 20 février 2014
    Plus trash, plus sombre, plus glaçant. Certes le volume deux reprend le récit pile à l’endroit où le premier l’avait interrompu, mais ce sera sa seule continuité. « Je ne sens plus rien. » concluait une Joe semblant avoir atteint le rassasiement complet après des années de sexualité débridée. Cette partie se concentre donc sur son virage vers des pratiques plus marginales. Toute la légereté accompagnant certaines scènes du premier volet a disparu pour laisser place à un univers glauque voire insoutenable pour les âmes sensibles. Aussi longue, mais plus ramassée via son découpage en trois chapitres contre cinq pour la précédente (pour coller à une théorie associant ces deux chiffres), l’œuvre perd un peu de sa superbe au niveau des dialogues entre l’hôte et la narratrice. Les fulgurances se font plus rares, les digressions et parallèles de Selligman s’avèrent moins limpides, bien que toujours aussi percutants. Tel ce développement convaincant sur l’hypocrisie des euphémismes utilisés dans le jargon bien-pensant. Avec ses vœux de silence à la presse, le réalisateur devrait de plus en plus s’exprimer via ses personnages et cela promet de nouvels élans prompts à choquer le bourgeois. D’ailleurs une large place est de nouveau accordée à l’autocitation, cette exaltation de la nature qui rappelle Melancholia, ce bébé sacrifié au plaisir coupable comme dans Antichrist. Il s’agit sans doute d’un défaut collatéral de ce diptyque, si complémentaire de la filmographie de Von Trier qu’il ne peut presque pas être reçu indépendamment, ou apprécié à travers un autre prisme. Dans un souci d’exhaustivité de l’exploration sexuelle, Joe parcoure le triolisme, le sadomasochisme, les pratiques saphiques et trouve finalement son équilibre dans l’homosexualité, avec une nymphette lycéenne débauchée pour en faire son « héritière ». Le dernier chapitre est à ce titre un peu poussif et dénote du glissement cohérent qu’avait arpenté son récit jusqu’alors. Comme si ce souci de complétude absolue entrainait le discours dans une sonorité fausse. Dans la même position d’observateur que nous, le vieil homme signalera ne goûter guère aux circonstances trop énormes pour être vraies, telles les réapparitions du personnage de Jérôme. Dans une fausse piste diabolique, Von Trier nous laisse croire à un message humaniste et rédempteur. Avant de rappeler que l’homme est un loup pour l’homme. Que les vieux sages donneurs de leçons sont munis des plus bas instincts.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 19 février 2014
    Ce second volet, plus trash et voyeur que le premier, n'est pas à la hauteur. Dans le volume I, on a constaté une évolution, on voit son personnage grandir et s'engouffrer dans une "nymphomanie" plus grande. Mais ici, on nous sert le personnage adulte, avec une Charlotte Gainsbourg ignoble, qui ne dégage aucune émotion, aucune sympathie. On est à la limite du sans intérêt, on s'ennui pas mal. La fin du film est en plus grotesque et foiré. Les cinq dernières minutes sont réussies et laissent une bonne fin crédible, mais les trentes dernières secondes cassent tout et nous laissent une morale bien pourrie. Une déception.
    Publiée le 19 février 2014
    Impression globale: 7/10
    Histoire/ Scénario: 7/10
    Acteurs: 6/10

Note: 6.67/10

Après une première partie, lente, certes, mais intéressante, on retrouve Joe, qui après moultes expériences commence à se sentir perdu et ne plus rien ressentir sexuellement. El va alors se tourner vers d'autres expériences sexuelles, plus dures, trash.
    Toujours avec des images pornographiques, Lars Von Trier continue, en quelques sorte, la thérapie de Joe au travers de Seligman, et on essaie de retracer et comprendre ses choix. La fin est surprenante. Et une fois qu'on a vu les 2 parties, Nymphomaniac ne démontre pas que les aspects dures et violents d'une nymphomane. On y découvre tous les différents acteurs qui "entretiennent" cette forme d'addiction.
    Malgré beaucoups de critiques publics et spécialisées négatives. Nymphomaniac est un film à voir. Il ne faut surtout pas le prendre tel quel, et savoir prendre du recul face à cette mise en abyme de la nymphomanie.