4232 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
208 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
58 critiques
3
51 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Szerelem
52 abonnés
513 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 janvier 2011
Sans être un chef d'oeuvre absolu, "Dogma" reste un film sympathique qui prend pour cible la religion à travers une virulente critique de la foi et de ce qu'elle nous pousse à faire. Certes, l'histoire tout comme le scénario est remplie d'idées loufoques et vraiment spéciales, mais certaines parviennent à faire sourire (le monstre de merde c'est tout de même énorme non ?) : on est absolument forcé de citer toutes les scènes où intervient le duo de choc Affleck/Damon, tous les deux parfaits et qui à mon avis à eux seuls pourraient remplir le film. On trouve également outre un humour parfois très douteux et lourd (j'ai détesté chacune des apparitions des deux prophètes.), quelques répliques qui font mouche et qui une nouvelle fois, invite un rictus timide à prendre place sur nos visages. Rien d'exceptionnel donc, mais un bon divertissement à condition d'avoir l'esprit un peu décalé et de ne pas se prendre la tête. Petite pointe de déception à l'égard de la fin qui m'est apparue réellement décevante d'un point de vue scénaristique, comme si Kevin Smith voulait vite en terminer avec son film. On oubliera vite ce détail en se repassant dix fois la plus grande réplique du film :"Et vous, vous ne m'avez pas dit à vos amours quand j'ai éternué".
Dogma est une bonne comédie fantastique de Kevin Smith. La mise en scène du réalisateur st correcte, l’histoire n’a rien d’originale, mais le scénario est plutôt travaillé et le film est divertissant. De plus, les acteurs comme Matt Damon, Ben Affleck ou encore Salma Hayek sont convaincants dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
Avec cette comédie fantastique étrange,décalée et foutraque,Kevin Smith ne renie pas ses principes de trashitude assumée mais ne réussit pas vraiment son pari de se moquer de l'Eglise catholique.Et ce pour 2 raisons.Premièrement,la satire reste trop sage,et plutôt que de ruer dans les brancards,se contente de dérouler son cortège de créatures bibliques à la vanne facile.Deuxièmement,l'intrigue très linéaire,est si fouillie et si bavarde,que le côté percutant et fun de l'entreprise en prend un coup.Reste que "Dogma",si l'on veut bien le considérer comme une récréation pas bien méchante,recèle d'inventives idées,comme le 13ème apôtre noir(Chris Rock),un Dieu féminin(Alanis Morrissette!),une Muse céleste reconvertie en stripteaseuse(Salma Hayek)...Smith lâche la bride au niveau de son écriture,et cela donne des tas de séquences farfelues.Ben Affleck et Matt Damon,alors sur le point de devenir des stars "bankables"jouent un amusant numéro d'autodérision.Linda Fiorentino se régale dans les scènes les plus sérieuses.Et le meilleur pour la fin:Jay et Silent Bob ont des rôles conséquents,et sont plus lubriques et crétins que jamais!Vous l'aurez,hermétiques à l'univers clos de Kevin Smith,passez votre chemin.Les autres,marrez-vous tout en reconnaissant la vacuité de la farce.
des acteurs excellents dans des rôles inhabituels pour certains ( mention special à matt damon en psychopathe ! ) des dialogues excellent qui font le film à eux seuls . Seul defaut parfois les dialogues tres bons sur un sujet s'eternise et on voudrait passer a la situation suivante plus vite. A voir sans se prendre la tête !
J'aime beaucoup l'influence biblique qui découle de ce film, même si cela peut choquer certaines âmes (les puristes) j'assume mon choix.
Le treizième apôtre black (oui je n'aime pas dire Noir), la Muse en manque d'inspiration, les Anges déchus qui font justice (Divine), les deux prophètes (Silent Bob et Jay), les blagues, les références à l'idole du veau d'or, tout est à prendre au second degré, ceux qui verront là une atteinte à Dieu seront forcément offusqués.
Pour ma part j'ai vu dans ce film de Kevin Smith du respect et non pas l'ambition de tourner au ridicule la religion.
Une histoire complètement barrée et invraisemblable, ce qui n'empêche pas de rire par-ci et par-là mais certaiment pas durant tout le film car de nombreux passages sont ridicules !
Une chose m'épate dans Dogma. La totalité de l'histoire se déroule dans un cadre mythologique, avec comme trame de fond la guerre passée anges/demons, les personnages ayant à leur actif des éléments on va dire majeurs de l'histoire, comme des pluies de feu ou des plaies d'Egypte... Et pourtant, tout paraît si réaliste. La simplicité des personnages, pas dans le sens où ils ne sont pas travaillés, mais plutôt qu'ils paraissent réellement abordables et ne sont pas caractérisés par leur statut, permet véritablement d'assimiler cet aspect mythologique, qu'on soit croyant ou pas. Au niveau des autres points... Humour Jay&Silent Bob, on aime ou on aime pas, perso ça passe à petite dose, disons que ca ne caractérise pas mes scènes préférées. Ca m'a fait un sourire aussi de voir comment Kevin Smith (Bob) se place en "héros" tout au long, en vainquant le Golgothan, en chassant les anges du train, en tuant Azrael et en ramenant Bethany à la fin... C'est drole.. Sinon, les acteurs sont pas mal du tout dans l'ensemble, Ben Affleck et Matt Damon sont tous deux parfaits dès qu'on commence à saisir leur personnage, j'ai pas été très convaincu par la performance de Linda Fiorentino que j'ai trouvée momolle, mais la version française fausse probablement un peu mon jugement. Au delà de tout ça existe évidemment aussi le débat concernant le catholicisme, les croyances, les inégalités bibliques, etc etc... Mais à chacun d'en juger sur ce point, il est quand même important de garder en mémoire que ce n'est pas un film satirique, donc ne pas y voir de message hérétique ou autre...
Un très bon Kevin Smith. Complètement déjanter. Je dirai que les 2 point fort sont 1. La façon dont le sujet ( le christianisme ) est abordée et 2. Jay and Silent bob.
Un film qui se moque de la religion en n'évitant pas toujours le mauvais goût mais reste toujours de bons moments. Mais dans l'ensemble, cela reste une déception par rapport à ce qu'est capable de faire Kevin Smith.
Soyons claire, Dogma garde cet humour particulier de Kevin Smith mais se voit quand même plus sérieux que Jay & Silent Bob ou encore Clerks et ce n'est pas un mal. A ma première vision de ce film j'ai pas trop apprécié attendant justement trop les gag, mais après l'avoir revu ce film est unique en son genre. Smith nous livre une vision de la religion à sa façon totalement revue et décalée n'ayant pas peur de dénigrer Dieu et nous montre la bêtise humaine sur ce sujet. Les acteurs sont bons mention spéciale pour le duo Affleck, Damon qu'on prends plaisir à suivre tout au long de l'aventure, pour moi la scène où Ben Affleck nous donne sa vision des choses dans le parking est culte, Jay et son acolyte Bob sont toujours aussi drôles et Chris Rock tiens vraiment bien son rôle du treizième apôtre. Bref comme on nous le dit, vaut mieux avoir ses idées que de croire.
On aime le coté irrévérencieux, rock'n'roll et sarcastique pour traiter un sujet "divin". La réflexion et les idées sont loufoques et percutantes. On aime moins le blabla incessant (normal il y à Chris Rock au casting) et cette "intellectualisation" des dialogues... Dommage...
Dogma ou ma decouverte de Kevin Smith. Je pense qu'au bout de la 7 eme fois a visionner ce film, j'en suis encore a decouvrir des détails, ce genre de détails dont Kevin Smith a le secret, ces clins d'oeil biblique brillants ou bien ces petites reference un peu lourdingue. Malgrs une heroine manquant cruellement de charisme (remerciont Matt Damon et Ben Affleck pour faire contrepoids), j'ai suivi ce film sans m'ennuyer et j'aime toujours le faire decouvrir a des amis. Kevin Smith nous montre dans c film que malgres quelques blagues lourdingue, on peut faire sortir quelque chose de brillant, tout a fait dans la contre culture et dans l'analogie improbable. Une interpretation tres personnelle mais tres drole qu'il nous fait partager, a voir et a revoir car meme si cela n'est pas un chef d'oeuvre c'est un divertissement tout a fait sympathique