American Nightmare 2 : Anarchy
    3,4
    7129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 2 : Anarchy ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mai 2022
    Le concept novateur mais plutôt déstabilisant voire choquant développé par James DeMonaco avec « American Nightmare » se prêtait volontiers à une suite faute d’avoir pu développer toutes les questions posées par l’instauration d’une nuit annuelle de violence autorisée sur tout le territoire des Etats-Unis dans le but avoué d’en finir avec ce fléau qui gangrenait quotidiennement le pays jusqu’à ce « miracle » qui tendrait à faire croire que du chaos organisé peut naître la concorde. L’homme étant consubstantiellement agressif, lui permettre de se défouler à sa guise pendant douze heures pour notamment assouvir conflits en tous genres et haines recuites, agirait selon « Les nouveaux pères fondateurs » (nouveau parti au pouvoir) comme une sorte de vaccin qu’il faudrait tout de même inoculer tous les ans car 364 jours sans commettre le moindre délit ou petite agression peut paraître bien long à certains. Observée uniquement sous l’angle de son intention, l’idée peut paraître séduisante. Mais reconnaissons que l’application qui en est proposée dans le scénario ne revêt aucune sorte de crédibilité. Il s’agit tout simplement d’un subterfuge scénaristique pour éveiller la curiosité et attirer un spectateur aujourd’hui quelque peu blasé. De ce point de vue seulement, la voie extrême proposée par James DeMonaco paraît acceptable. C’est même ce parti pris extrême, volontairement provocant qui permet au réalisateur de mettre à nu de manière assez efficace certaines aberrations du système social américain basé en grande partie sur les inégalités sociales que les politiques de tout bord ont jusqu’alors bien du mal à endiguer. Le premier épisode plutôt bien mené via un huis clos angoissant était axé sur la parabole de « l’arroseur arrosé ». Celui qui avait fait fortune en équipant ses voisins de divers systèmes de sécurité proposés en vue de la fameuse nuit de « la purge » se trouvait pris au piège dans sa somptueuse demeure transformée en bunker illusoire. Le facteur humain venant toujours ajouter le grain de sable imprévu, la nuit tranquille espérée tourna vite au cauchemar. Dans « Nightmare 2 : Anarchy » , James DeMonaco propulse le spectateur en pleine ville dans les rues devenues désertes quand les « purgeurs » regroupés en meute sont à la recherche de leurs proies, connues ou simplement prises au hasard. Le jeune réalisateur s’il s’inspire à nouveau de l’œuvre de John Carpenter va cette fois plutôt puiser dans « New York 1997 » (1981) et « Los Angeles 2013 » (1996) avec un Frank Grillo, petit cousin éloigné du Snake Plissken interprété par Kurt Russel, campant un flic lui aussi parti en purge suite à un drame familial et qui va se voir écarté de sa « mission » après avoir sauvé de la mort une serveuse de bar (Carmen Ejogo) accompagnée de sa fille (Zoé Soul) en fuite alors que son père âgé et gravement malade a décidé de vendre son corps pour satisfaire les besoins de purge de grands bourgeois profitant de leur impunité d’une nuit pour « s’encanailler » à bon compte. Fort de ces ingrédients, le film prend alors la tonalité d’un « survival » urbain sans temps morts qui réserve son lot de surprises, alors que la gronde commence à monter via un groupe de résistants anti-purge bien décidés à se faire entendre. Si on ne prend pas pour argent comptant le concept dystopique sans doute un peu fumeux concocté par James DeMonaco, il est possible de prendre plaisir à ce second segment d’une saga déjà déclinée en cinq épisodes. Pour les autres, ce second épisode comme tous les autres sera à fuir ou à condamner durement. L’époque n’aimant rien tant que le premier degré, beaucoup se précipiteront sur la seconde option.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 octobre 2021
    Démarrant de façon intéressante en semblant balayer diverses attitudes face à la Purge, le récit évolue cependant vers un survival classique où doivent s'accumuler les péripéties inattendues et les coups de théâtre dus aux (bas) instincts humains. Même s'il reprend les thématiques principales du premier volet, à savoir le questionnement socio-politique ainsi que la nature de l'Homme, cet opus s'encombre d'une recherche de surenchère au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, au lieu de rester dans cette atmosphère malaisante et angoissante des premières séquences. Alternant entre ambiance horrifique et action pure, le film divertit mais se leste d'une didactique peu subtile, portée par des personnages agaçants. Inégal.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 septembre 2021
    AMERICAN NIGHTMARE 2 (2014): Le taux de chômage a diminué, les assassinas régressent. Les armes sont chargées, couteaux et haches sont affutés. Chacun se prépare. Avant de se quitter, aujourd'hui, on ne se dira pas au revoir, mais "sois épargné". Cette nuit, la purge de l'année aura encore lieu. Une ville de lumière qui sombrera dans la violence et la mort. L'effet de surprise ne sera plus là, mais "American Nightmare 2" sera meilleur que le premier épisode. Le scénario, des aspects "Mad Max" dans une ville remplie de détraqués sauvages, "Hostel" pour ces bourgeois friqués, "Un justicier dans la ville" par cet homme dépourvu de peur et assoiffé d'une vengeance incurable. Notre attention sera constamment liée à une bande son oppressante agrippée à des personnages affolés dans l'enfer d'une société des Etats Unis qui continuera à me surprendre. Le concept de cette politique basculant dans l'horreur arrivera à me faire sursauter et me plaira beaucoup. Ouf! Ce n'est qu'une fiction.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 21 août 2021
    Bof , rien d,original , de la violence dans un monde appocalyptique , une nuit dans l'année la Purge , le droit de tué dans la nuit , un gout de déja vu , laisser les neurones au vestiaire;;;
    raphael
    raphael

Publiée le 17 août 2021
    Après une présentation de l'univers tournée dans une maison dans le premier film, il était logique et nécessaire de situer cette histoire dans les rues.
    J'ai adoré l'idée que les riches profitent de leur place dans la société pour purger les pauvres sans qu'ils prennent le risque de se faire tuer. Ce sentiment de supériorité m'a littéralement fait entrer dans le film. Je voulais prendre les armes et attaquer au côté des pauvres contre les riches.
    La règle qui interdit d'aider quelqu'un d'autre est la meilleur chose. Elle enlève toute l'humanité chez les gens qui purgent et en rajoute quand un personnage la transgresse et créer ainsi un lien très fort entre les personnages.
    Il manque, pour moi, du sang et de la violence. Dans les prochains films, j'espère qu'il y aura plus de gore, plus de sang dans une extrême violence. James DeMonaco a trouvé un concept qui permet aux personnages une liberté d'action infinie et que je souhaite qu'il le triturera au maximum.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 mars 2023
    Après un premier volet qui ne vendait finalement plus de rêves qu'il ne réussissait à en montrer, "American Nightmare 2 : Anarchy" est une suite bien plus intéressante que son prédécesseur, car elle exploite enfin correctement son concept ! Nous sortons enfin dans les rues et nous vivons enfin cette soirée de tuerie que nous souhaitions voir depuis l'annonce du premier long-métrage. Et autant dire que c'est réussi. L'ambiance que propose le film est bien plus prenante et surtout bien mieux maitrisée. Il est clair que nos personnages ne sont jamais en sécurité et cela se ressent. Le film va constamment nous prendre à revers et nous faire témoigner que nous ne pouvons jamais être vraiment à l'abri. Nous avons énormément de compassion et d'empathie pour nos héros, tous infiniment bien plus développés que ceux du premier film. Chacun d'entre eux a un arc intéressant et amène différentes réflexions sur ce principe de purge, permettant au scénario d'avoir une épaisseur bien plus considérable. spoiler: Le personnage interprété par Frank Grillo notamment, qui bien qu'étant foncièrement bon, est une personne ronger par une vengeance causée par la mort de son fils. Il est le personnage qui aura le traitement le plus intéressant et surtout qui, après avoir vécu l'horreur de cette soirée, se rendra compte de l'un des points centraux de la licence, à savoir l'inutilité de la vengeance et de la violence.
    Toutes sortes de thématiques similaires vont être exploitées et c'est vraiment intéressant ! Cela fait de ce film quelque chose qui est bien plus développé qu'un simple film d'horreur au final, alors qu'il montre des gens s'entretuer ou essayant de survivre. C'est à cela que devait aspirer cette licence, le premier volet n'avait clairement pas réussi à prendre le pas, celui-ci a rectifié le tir ! Pour conclure, un second volet qui aurait clairement pu être le premier épisode, tant il semble complètement différent de son prédécesseur.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 2 août 2021
    "The purge: anarchy " est le deuxième film de la saga et nous propose une vision complètement à l'opposé du premier film. En effet, si ce dernier se déroulait dans une maison, celui-ci va se situer dans les rues de Los Angeles, au cours duquel nous suivrons pas un protagoniste ou une famille mais 3 familles qui vont se réunir pour survivre 12h. Ainsi, le film va reprendre les codes du premier film en le poussant au paroxysme puisque de nombreuses scènes vont alimenter cet univers. Cela s'explique par le fait que le film va mettre en place un conflit entre les classes sociales. Les riches d'un côté vont se barricader et payer des mercenaires pour récupérer des individus sans défense pour qu'ils puissent assouvir leurs désirs primaires qui est de tuer en utilisant des technologies "high-tech", tandis que de l'autre côté nous auront le peuple qui va tenter de survivre à cette nuit en ne participant pas à la purge ou en voulant tuer les riches et ainsi assouvir leur soif de vengeance. De ce fait, au cours de ce long métrage, nous arrivons à comprendre les différences et pourquoi la purge à réellement était créée. Voilà le gros point fort du film. Le film va aussi être intéressant par son cadrage, sa lumière, son jeu d'acteur et ses scènes chocs où l'action sera crescendo. Ainsi, du point de vue du cadrage, nous avons de très joli plan sur une ville qui part petit à petit en fumée. Les décors se veulent simple au sein de cette ville mais le fait que cela soit de nuit et qu'il n'y ai pas voire très peu d'éclairage renforce le côté immersif. Les scènes d'actions sont bien éclairés et ont comprend tout ce qui se passe. Franck Grillo est juste sublime dans ce rôle et porte à lui tout seul le film puisque les autres acteurs s'effacent rapidement même si la mère et la fille se veulent plus touchante. Toutefois, le 3eme groupe (les fiancées) sont quand à eux inintéressant et sont les personnages les plus mal écrits, ils ne servent à rien à l'histoire car toutes leurs actions n'ont aucun impact. Ils se font pourchasser mais à la fin on nous dit "on tombe sur vous au hasard, on vous a trouvé en tournant dans la ville". Nous comprenons alors, que ce ne sont pas des cibles principales mais des dommages collatéraux sans aucune portée scenaristique. Pour finir les scènes d'actions sont plus forte que dans le premier avec une hausse du nombre d'arme à l'écran, de plus, la scène qui se veut d'infiltration est juste magnifique et sublime car les enjeux se veulent intenses et nous comprenons réellement le jeu du chat et de la souris. Bref un film fun, plus intense mais qui manque de quelques points scenaristiques contrairement au premier opus mais dont se manque est comblé par ce jeu de pouvoir qui porte le film au même niveauque son prédécesseur.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 27 juillet 2021
    Suite d'un 1er volet que j'avais plutôt bien apprécié, j'attendais beaucoup de ce second volet car il promettait d'exploiter encore plus loin son concept. Et je n'ai pas été déçu.
    Ainsi, là où dans le 1er film l'action se déroulait
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 9 juillet 2021
    je trouve que c'est le meilleur des 4 tout simplement parce que l'histoire est plus intéressante et il y a plus de matière
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 18 mai 2021
    J'ai vu la Purge 2 il y a quelques années et j'en avais gardé un bon souvenir. Or je viens de le revoir et j'ai été déçu. Peut être est ce que l'effet de surprise s'est estompé et que la "magie" n'opère plus car j'ai aussi la série, et les autres volets de la Purge 2.

Je me suis ennuyé par moments, j'ai trouvé les dialogues mièvres et trop de sentimentalisme. Cela reste un film regardable mais une fois passé l'effet de surprise, on s'aperçoit des failles de ce film.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 12 mai 2021
    Et bas voilà !!! La Purge n'est que mieux exploité ici, un film d'action très divertissant qui a compris son concept. Je ne vais pas épiloguer longtemps dessus car il n'y en a pas besoin.
    Si vous êtes déçus du premier opus, et c'est normal, soyez rassurés car American Nightmare 2 vaut le coup d'œil.
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 6 mars 2021
    Clairement le meilleur opus de la série !
    On découvre bien le contexte, l'atrocité de ce milieu urbain hostile à toute personne qui ne cède pas à la folie. On s'attache vite aux personnages, et on est très touchés dès qu'il y en a un qui a un problème (pour ne pas spoiler)... Cet opus est particulièrement violent, malsain et oppressant mais très prenant et intense, j'ai vraiment adoré! Le scénario est plausible, et on se pose des questions sur la société du film et sur celle actuelle, et c'est très intéressant! Je trouve que le thème a été bien démontré et exposé dans toute sa splendeur et sa violence, et ce n'est pas trop cliché. Je recommande vivement si vous avez aimé le premier opus et que vous voulez continuer la série !
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 20 février 2021
    À l'inverse du premier qui nous emmenait découvrir le déroulement de la purge dans une famille aisée, ici c'est une femme dans une situation précaire qui figure parmi les personnages principaux. Le niveau baisse très clairement dans ce deuxième épisode. On voit déjà se dessiner une opposition entre les gentils travailleurs issus de la diversité qui se révolte contre ce "système" et les méchants blancs vivants dans les quartiers huppés qui rêvent de se défouler sur des pauvres.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 6 février 2021
    pas mal... un peu mieux que le premier... un sorte survival avec un aspect battle Royal... manque cruellement de scènes percutantes... le film est trop light par rapport à son concept de base... en revanche il y a en arrière fond une critique sociale qui est plutôt intéressante... bref ds l ensemble c est correct mais sans plus...
    AlexR
    AlexR

Publiée le 9 décembre 2020
    C'est beaucoup mieux, enfin nous voyons l'horreur de la ville. On s'y croirait presque les détails font de ce film une réussite je pense qu'une éventuel suite serait très intéressant pour voir jusqu'où les créateurs sont capable d'aller. Il font continuer ainsi pour avoir enfin le film référence de la saga.