Aux yeux des vivants
    1,7
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux yeux des vivants ?

Publiée le 21 septembre 2014
    Film pas du tout crédible !

/!\ Spoiler /!
    spoiler: - La façon dont la meuf assassine son fils, c'est digne des claques de films indiens ! - Le gosse qui pisse dans la barque ou l'autre qui se pisse dessus en 1 seconde --" - Quand le père se fait attraper, personne ne bougent pour l'aider - Le gars se laisse étouffer par un pied, sans penser une seule seconde à le mordre - Le bébé est bloqué dans la machine, ni le fils, ni la mère ne pense à débrancher la machine ou prendre un marteau pour casser la vitre ? Ils ont pas l'air inquiets plus que ça, ni vraiment motivés à ouvrir la machine ! - Un bébé qui survit à un lavage, wtf !! (d'ailleurs le cycle est bien court...) - Sans oublier Klarence qui se déplace à la vitesse de l'éclair... Enfin, on ne sait pas ce que faisaient exactement Klarence et Isaac dans leur repère !!

Publiée le 7 octobre 2016
    Une interdiction aux moins de 16 ans justifièe pour ce nouveau film de Alexandre Bustillo et Julien Maury qui se sont fait connaître en 2007 avec le très gore "À l'intèrieur". Cette fois, la mayonnaise ne prend pas et on peut dire que les rèalisateurs ne se sont pas décarcassès pour rèaliser ce troisième long-mètrage! Ok, ils ont eu envie de faire un vrai film de genre assumè en explorant une nouvelle veine de l'horreur qu'ils aiment avec cette pèriode charnière entre le monde de l'enfance et le monde des adultes! Le moment où la vie nous demande d'abandonner vraiment nos croyances enfantines en nous disant que la rèalitè c'est pas ça! Malheureusement, "Aux yeux des vivants" puent le dèjà vu (les peurs enfantines, la peur du noir, la peur rèel...) et l'interprètation est particulièrement calamiteuse chez les trois jeunes acteurs! Les auteurs louchent vers des classiques comme "Stand by me" ou "The Texas Chain Saw Massacre". Rob Reiner et Tobe Hooper sont dèjà passès par là messieurs Bustillo et Maury! Mais que dire de Bèatrice Dalle (la pauvre) dans la scène d'ouverture grand-guignolesque ? Navrante! il y a même un Tuche dans le film et un fou du bocal qui a la même tronche que Zlatan Ibrahimović, sans les cheveux! Que dire d'autre ? Que Anne Marivin limite la casse comme elle peut! Mais que c'est difficile face à un film d'horreur à la française sans queue ni tête! A sauver deux, trois bonnes scènes gores! Mais c'est tout...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2014
    Après l'excellent "A L'intérieur" et le plus timide "Livide" le duo Bustille/Maury explore un nouveau registre de l'horreur après le gore et le fantastique avec un film qui reprend quelques éléments des précédents comme le coté brutal voir gore du premier et cette petite touche thriller du second ce qui donne un film malgré tout assez inégal. Un film qui début timidement avec une histoire pas très claire le scénario n'est clairement pas le point fort du film du moins il n'est pas assez exploité en profondeur, ensuite le film prend des allures de slasher assez classique pour terminer très fort avec 30 dernières minutes sous tension vraiment agréables surtout le passage dans la maison mais ça ne suffit pas pour faire oublier la première partie qui est assez poussive. Au final, un film regardable mais bien trop classique dans le déroulement.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 3 octobre 2014
    Les films d'horreur à la française sont toujours intriguant mais rarement aboutis. "Aux Yeux des Vivants" n'échappe pas à la règle et le résultat est très inégal. Si le début du film est caricatural et peu intéressant, c'est dans la deuxième moitié que s'installe un profond sentiment de malaise grâce à des idées scénaristiques intéressantes et des environnements libérant une atmosphère glauque à souhait, comme l'ancien studio de télévision. Les scènes d'horreur pure sont très violentes mais pas forcément justifiées, le scénario est d'ailleurs très flou et le spectateur a du mal à cerner la réelle motivation des "méchants".
    Le jeu des jeunes acteurs n'est pas forcément mauvais mais les dialogues sont clichés et assez vulgaires, le tout donne au film une lourdeur qui laisse un bilan plutôt négatif malgré les bonnes idées peut être mal exploitées.
    Publiée le 29 juin 2015
    Une daube monumentale. Aucun scénario, mauvais jeu d'acteur, nul en touts points, j'ai perdu deux heures de ma vie à regarder ce film. Je ne comprends pas qu'on puisse proposer une horreur pareil à des téléspectateurs, c'est une honte.
    Publiée le 13 avril 2014
    J'ai découvert le film en avant-première, étant un grand fan de A l'intérieur et aussi de Livide (oui oui car c'est un des rares films de genre actuels à avoir le courage de sortir des sentiers battus).
    J'ai noté une mise en scène ample et soignée au service d'une intrigue commençant comme un bon roman nostalgique de Stephen King ou comme une production Amblin, puis virant progressivement au film d'horreur sous (bonnes) influences des années 70/80.
    Le suspense est bon, quelques scènes sont mémorables spoiler: (la séquence du pied !)
    , et l'abatage des comédiens honorable.
    On peut sentir un petit manque de budget et de temps sur la fin, mais dans l'ensemble, pour moi, le film de genre français en ressort grandit !
    ffred
    ffred

Publiée le 21 octobre 2014
    Après le très sanglant et marquant A l'intérieur et le très raté Livide, revoilà le duo Maury/Bustillo pour un slasher à la française vraiment très réussi. J'ai été pris d'entrée et j'ai bien flippé tout le long. Personnages et décors inquiétants, ambiance bien lourde, des acteurs pas mauvais... Une réussite passée totalement inaperçue. Un bon rattrapage DVD...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 décembre 2014
    Largement critiqué dès sa conception, Bustillo et Maury se défendent en s'obligeant à rejoindre l'étranger pour que le film existe. Car oui, il existe une espèce de lobby qui consiste en France à bouder ou décrier le film de genre. Sorti dans seulement 2 salles il me semble, Aux yeux des Vivants tente de survivre par son histoire, ses acteurs et sa réputation. Presque comme une suite d'A l'Intérieur où l'excellentissime Béatrice Dalle nous terrorisait au plus haut point, la scène d'ouverture la concernant est un choc visuel d'une violence rare. Le tout pour nous amener entre une ambiance "Goonies" et une horreur de home invasion propre au succès des deux réalisateurs (l'affrontement dans cette maison est d'une tension réussie). On regrettera l'inexpérience flagrante de ces jeunes acteurs pourtant impliqués comme il faut dans leurs rôles. Le plaisir réside également dans la prestation du grand bonhomme Renaud, juste et sans artifice. Un goût d'inachevé par manque de moyen ne saurait nous empêcher d'accepter Aux Yeux des Vivants pour ce qu'il est : un slasher à la française qui n'a pas à rougir de la concurrence, et qui sur le marché du cinoche hexagonal, a au moins le mérite d'exister par lui-même, sans les producteurs de films pourris qui n'agissent que sur le bankable de tel ou tel système.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 août 2020
    Visionné sans avoir trop d attente. Mais notons le culte "à l intérieur" etc... On se retrouve face à un slasher un peu détourné de ce que l on voit actuellement dans les slashers de base. Ici, le scénario, bien qu un peu tiré par les cheveux au niveau de sa trame et de la façon dont elle est exploité. Mais amène une approche qui change un peu. Surtout au niveau des slashers souvent accès teen movie. Là sous un rythme constant une fois mis en place. Un petit malaise se fait sentir. Loin de la façon où les films d horreur US nous développe leur chose. Bref une bonne surprise et un twist final bien sympathique aussi violent et dérangeant que peut être le film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 décembre 2023
    Quel dommage ! Encore un film de genre français raté alors que pourtant, les deux réalisateurs Alexandre Bustillo et Julien Maury n'en étaient pas à leur coup d'essai ! Et j'en suis sincèrement désolé car je suis pour que le film de genre français se développe et il l'est d'ailleurs fort heureusement beaucoup plus qu'il y a dix ans, soit en 2014, année de la sortie du film. Et oui, le film d'horreur français gagne du terrain, gagne en réputation et en considération mais il y a eu quelques loupés au passage ! Et si celui-ci ne fait pas partie des pires (on va pas reparler de "Promenons-nous dans les bois" ou de "Brocéliande" par exemple), il ne fait clairement pas partie des plus réussis non plus ! On retrouve ici trois gamins qui se rendent sur des décors de cinéma désaffectés et y voient de drôles de mecs torturer une nana dans le coffre d'une voiture. Évidemment personne ne les croient car les gendarmes sont particulièrement débiles et les parents irresponsables et un des deux mecs les traque alors un à un chez eux. Bon, ça a l'air sympa dit comme ça mais dès qu'on tombe sur la scène d'introduction plus que bordélique avec Béatrice Dalle en roue libre, on sait déjà que ça sent pas bon pour la suite. Finalement, la partie la plus réussie du film est toute la séquence dans les décors de cinéma déjà parce-que ça a de la gueule et puis parce-que l'ambiance est là. Alors oui, ça ne fait pas peur et ça aligne les clichés mais c'est relativement oppressant et puis surtout, c'est crade, froid, jaunâtre et dégueulasse (et on retrouve d'ailleurs ces éléments dans beaucoup de films d'horreur français). Bon après, ce n'est pas que c'est raté mais juste ennuyant et prévisible quoi, c'est une suite d'enchainement de scènes qui peinent réellement à captiver le spectateur car le film reprend tous les poncifs du genre (notamment toute la scène avec la baby-sitter, c'est pratiquement une parodie). On pourra néanmoins reconnaitre que le film met souvent mal à l'aise et pas seulement à cause du jeu de ses acteurs (d'ailleurs on peut y retrouver le petit gamin des "Tuche" qui s'en sort quant à lui plutôt bien) mais grâce à son côté gore assumé et réussi. Malgré un titre plutôt joli et poétique (ça ferait presque Jacques Audiard), "Aux yeux des vivants" est un film lourd et prévisible qui ne parvient même pas à être un tant soit peu divertissant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 5 janvier 2015
    La suite non officiel de A l'interieur, l'enfant de Béatrice Dalle refait surface et on s'attends à quelque chose de grandiose après la réussite de leur premier film. Malheureusement tout cela n'est pas à la hauteur, aucun suspens, aucune énergie ni de passion et on s'ennuie de ce film prévisible et paresseux. Dommage car ce duo à surement encore quelque ressource pour nous épater.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 décembre 2015
    Le film de genre à la française, particulièrement le genre épouvante/horreur, est un créneau qui est peu rentable et régulièrement étrillé par la critique, de ce fait il est peu médiatisé et sort souvent de façon restreinte dans le nombre de salles ou/et dans la durée de présence dans les cinémas. On peut crier à l’injustice, mais dans le cas de film comme celui-ci, c’est un traitement plus que mérité. Il n’est pas scandaleux de vouloir à voir une production française de films qui se spécialisent dans le créneau de l’épouvante/horreur encore faut-il que ce soit en apportant comme plus-valu autre chose que des décors, des acteurs hexagonaux et la langue française dans les dialogues. Un film comme “Aux yeux des vivants” qui singe tout ce qui a de plus stéréotypé, voire de plus cliché dans le cinéma d’horreur ricain, cela donne un film incroyablement ringard et raté. Tout dans ce petit film d’horreur est un copier-coller des longs-métrages américains qui nous inondent depuis des décennies : les personnages, l’intrigue et la mécanique de l’horreur, tout est affreusement pompé sur les films d’horreur des années 70/80 du cinéma d’outre-Atlantique, c’est peut-être un hommage, je ne sais pas, mais en tout cas à regarder c’est insupportable. Tout est incroyablement prévisible, quand ce n’est pas incohérent (genre le tueur a l’adresse d’un des gamins, mais, alors qu’il ne les connaît pas, il se rend d’abord chez les deux autres avant celui dont il a l’adresse..!), la moitié du temps les meurtres se produisent hors-champs, ce qui est problématique vu que le film n’est déjà pas effrayant, il n’est du coup même plus horrible… On s’ennuie tout le long et le film à beau ne durer qu’une heure vingt-huit, on a l’impression qu’il dure le double ! En somme un film qui caricature involontairement ce qu’il y a de pire dans le cinéma d’épouvante/horreur américain et qui donne donc un spectacle indigent, ennuyeux et il faut le dire assez moche à regarder. Parfaitement évitable.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un film de genre français, même si j’ai toujours beaucoup d’appréhension avant de le voir, je me dis que ça mérite quand même d’être vu, c’est tellement rare d’en voir qu’il faut leur laisser une chance. Et comme souvent c’est une grosse déception… Je n’en attendais pas grand chose, j’avais vu la bande annonce mais je n’avais pas trop suivi le projet de Maury et Bustillo, j’avais à l’époque bien apprécié leur film “A l’intérieur” (2007), qui était assez trash et gore, ainsi que “Livide” (2011) que j’avais trouvé beau visuellement même si plutôt creux au niveau du scénario. Ici j’ai eu la même impression qu’en voyant le film de Xavier Gens “Frontière(s)”, j’ai eu l’impression de voir un gros patchwork de tout ce qu’on a pu déjà pu voir dans d’autres films de genre américains, ça pioche un peu partout et ça se voit. Alors en présentant le projet, apparemment les réalisateurs avaient dit que leur film serait un croisement entre “Stand by me” et “La Colline a des Yeux”, le côté “Stand by me” en effet on le retrouve avec ce trio de gamins rebelles qui vont faire une découverte qui va bouleverser leur vie, mais après j’ai envie de dire qu’ils ont récupéré des éléments de “La Colline a des Yeux”, mais aussi de “Halloween II” de Rob Zombie et bien d’autres ! Pourtant il y a de bonnes idées à la base, le site des studios de cinéma abandonnés est vraiment pas mal (j’ai lu que c’était en Bulgarie), l’espèce de freak tueur est plutôt bien trouvé, mais c’est creux, il ne se passe rien, il faut attendre les vingt dernières minutes de film pour avoir enfin de l’action et enfin des scènes plutôt gores. En le voyant on dirait que les réalisateurs avaient juste une ou deux bonnes idées et qu’ils ont essayé de les étirer au maximum pour en faire un film. Dans l’ensemble, on appréciera quand même le look du boogeyman, ainsi que son masque de clown assez effrayant, les décors abandonnés, mais le reste n’est franchement pas terrible. Je ne m’attarde même pas sur les acteurs qui font le minimum syndical, les dialogues pauvres de la plupart des films d’horreur français, le peu d’empathie que l’on a pour les personnages qui ne sont pas du tout attachants, … Alors voilà je vais peut-être vous conseiller de le regarder pour soutenir un peu le cinéma de genre français, mais ça ne vaut pas le travail qu’avait par exemple fourni Alexandre Aja à l’époque de “Haute Tension”.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Le film est intéressant à défaut d'être complètement réussi. Le scénario manque de mordant pour totalement nous embarquer.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 7 décembre 2014
    À la croisée de pleins de sous-genres, entre le slasher, l'épouvante, le fantastique à créature, Aux Yeux des Vivants, bien qu'efficace, souffre d'incohérence dû au manque de prise de genre. Il est difficile d'en vouloir au duo de réalisateurs tant leur générosité et leur amour du genre transpire tout le long du film.

L'horreur graphique côtoie la terreur à suspens pure dans un film de croque-mitaine affichant une grande diversité de tons, malheureusement tombant parfois (particulièrement à la fin) dans le grotesque.

Il est clair que Bustillo et Maury maîtrisent leur horreur, mais ce ne sont clairement pas de bons scénariste, encore moins dialoguistes et après un "Livide" possédant les mêmes défauts, il est temps pour eux de retrouver leurs simplicités et d'exploiter qu'un genre, comme ils l'avaient pourtant brillamment fait pour "A l'intérieur"...