Aux yeux des vivants
    1,7
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux yeux des vivants ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 30 novembre 2014
    Pour avoir peur, il faudra au spectateur choisir un autre film. Celui-ci est cousu de fil blanc, sans surprise, péchant par manque chronique d'originalité. Techniquement c'est assez solide, mais sorti de là, on se barbe à regarder se dérouler un scénario expressément ralenti si l'on peut dire, pour gagner du temps pensons-nous. Rien à dire, rien à transmettre, pas de génie du suspense.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 novembre 2015
    Après leurs plongées dans le film de genre avec "A l'intérieur" et "Livide", le duo Maury/Bustillo nous revient avec leur troisième long-métrage typé slasher cette fois mais toujours aussi sordide. L'entrée en matière ressemble à un clin d'oeil à leur premier film et s'avère assez intrigant et efficace pour capter l'intérêt du spectateur, la suite apparait moins folichonne avec une tension qui retombe et une ambiance moins maitrisée qu'à l'accoutumée et il faut attendre patiemment l'heure de film pour que ça redécolle enfin. Les acteurs sans être exceptionnels s'en sortent avec les honneurs et notamment celui qui joue le tueur, dérangeant au possible. La mise en scène nous réserve quelques bonnes surprises, tout comme certains plans mais le talent des deux réalisateurs trouve ses limites avec un florilège d'incohérences et beaucoup de meurtres hors champ, on vient forcément chercher avec ces deux là du sinistre et du gore, dommage de nous en priver à ces moments là. Une tentative qui parait un peu avortée mais on retrouve tout de même la patte des deux réalisateurs français qui ont le mérite de continuer à tenter des expériences dans le film de genre, on est clairement en dessous de leurs premières sorties mais ça reste regardable. Vite, la suite !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 septembre 2015
    Un peu spécial, cet objet horrifique surprend par sa violence et son aspect visuel. Ce jeu de massacre bénéficie d'une tension continue, et peut intéresser les puristes à la recherche de films d'horreur un peu originaux.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 février 2015
    Il ne suffit pas de faire une affiche choc et reprendre les standard du film d’horreur pour faire un bon film. A vrai dire , c'est plutôt un mauvais film et sa réalisation "vintage" semble avoir été emprunté aux téléfilms. Sans charisme , les personnage sont légers et ne nous apporte aucune empathie sur leur sort bouclé d’ailleurs un peu trop rapidement. Ce qui ennuie c'est avant tout une trame irrégulière, parfois l'histoire traine , parfois elle se déroule trop rapidement et c'est sans compter pas mal d'incohésion dans les dialogues et décisions des personnages. Retrouver le petit Agnan du film "le petit Nicolas" est très étrange..un mélange des genres assez malsain je trouve. Quelques scènes "gore" sont de bonne facture, dommage que la réalisation de ce film frise l’amateurisme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 juillet 2015
    Le cinéma d horreur français est rare et a tellement de mal à se faire une place que j ai toujours du mal à le critiquer. Il y a de bonnes choses dans "aux yeux des vivants", le film est brutal, mais me donne une impression curieuse, l'impression à la fois de regarder une leçon sur le film d horreur, très référencée et appliquée. D un autre côté le film m'a donné l impression de se jeter un peu dans toutes les directions et de se perdre en route. C est dommage parce que l on ressent une vraie passion pour le genre.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 1 octobre 2014
    Aucun soucis en ce qui concerne la patte dont est imprégnée tout le long métrage, qui rappelle avec grand plaisir l'univers bien tordu déjà présent lors des précédents films proposés, genre assez unique sachant sans aucun problème être épatant dans le style horrifique bien spécial et qui peut facilement en laisser quelques uns sur le bord du chemin, mais ceux qui aime déjà l'œuvre de ces réalisateurs, on se retrouve facilement dans leur monde, mais le problème c'est que cela n'est pas tourné tout à fait de la même façon et avec le même esprit tordu, bien que celui ci le soit tout de même suffisamment pour attirer l'attention. En effet, ce film ci prend toujours la tournure d'événements bien barrés avec des passages illustrants parfaitement cette démence scénaristique, allant à son apothéose à la fin du film, mais cela n'est pas aussi percutant que les précédentes fois, du moins en ce qui concerne l'ensemble de l'intrigue, ce qui fait que l'on se retrouve souvent mitigé devant ce qui est proposé, allant trop souvent dans l'extrême du bizarre sans trouver vraiment de sens pour que cela soit suffisamment convaincant. Ce qui est réellement dommage car certaines scènes valent le coup, en ce qui concerne plus particulièrement la barbarie toujours aussi folle, mettant en image une violence crue, acerbe et bien trash mais surtout très très bien rendue à l'image et sans trop de fioritures afin de rendre au plus profond la gravité et la puissance de la violence dont son assénés les différents sévices. Cela fonctionne donc par un jeu d'acteur plutôt intéressant tant par les scènes ci dessus mais aussi dans l'ensemble du film, lors de passages plus simple mais tout aussi bien interprétés, et surtout par le casting du trio d'enfant qui s'intègre impeccable ce l'ambiance du film même si c'est derniers ne sont pas toujours crédibles, ils savent trouver leur place ici, à l'exception de passages qui mettent en image les blessures et autres infligées aux enfants qui hélas ne sont pas montré, n'allant pas du tout avec l'esprit sans gènes et sans pitié de l'univers de ce type de film d'horreur. Après si l'on parvient à apprécier la qualité de l'ensemble du film tant par le côté tordue que le bon jeu de l'ensemble des acteurs, on ne s'ennuie pas tant que ça et l'on est toujours aussi perplexe mais cela fonctionne bien moins qu'auparavant et laisse comme un goût d'inexpliqué bien amer et l'aspect bizarre de l'œuvre perd toute sa puissance d'intérêt sans jamais néanmoins perdre sa singularité, parfois trop exacerbée mais qui a le mérite de marquer les esprits à chaque fois. Un film de bourrin bien à la française dans son montage, son idée et sa folie autant visuelle que scénaristique, mais le film est peut être tout aussi intéressant à travers l'histoire initiale du trio de gamin que dans cette boucherie pas vraiment sensée mais qui fonctionne plutôt bien lors des dernières scènes ou surtout lors de la scène initiale qui n'est pas mal du tout dans le genre et laisse prévoir de bonne chose, mais finalement l'ambiance est bien trop changeante et pas assez le sens pas assez perceptible pour être aussi efficace que d'autres créations de ces réalisateurs.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 30 septembre 2014
    Un Goonies-like horrifique, tourné par des amateurs, inintéressant au possible. Les acteurs débutants (les enfant sont particulièrement catastrophiques) sont perdus dans une mise en scène quasi inexistante engluée dans une histoire ennuyeuse sans rebondissements et enrobée par une musique ratée. Dommage car l'idée de départ aurait pu donner un bon film.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 octobre 2018
    Encore un film de genre français complètement raté, la faute à un script absurde qui multiplie les incohérences. On a l’impression que les auteurs ont souhaité collectionner des références à d’autres œuvres : un coup Stand By Me, un coup The Descent, un coup Massacre à la tronçonneuse, sans jamais se poser la question de la cohérence de tout ceci. Si la réalisation est plutôt correcte, elle souffre d’un jeu d’acteurs très moyen, sauf de la part des gamins qui sont très justes.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 juillet 2015
    Apres le très surcoté "A l'intérieur", le brouillon et médiocre "Livide", voici donc le nouvel opus du duo de choc du faux film d'horreur à la Française...doté d'une belle photo et de beau décors, l'ambition des réalisateurs était de marier les "Goonies" avec l'univers de Stephen King ! Force est de constaté que le pari audacieux et honorable est malheureusement totalement perdu, tant le scénario mince comme un papier de cigarette accumule les clichés du film d'horreur sans jamais faire peur, mais plutôt d'ennuyer ou d'écœurer l'assistance ! Et pourtant il y a bien public pour le genre en France, il suffit de voir comme certains films cartonnent au box office : Insidious 500 000 entrées; conjuring 1 200 000 entrées; Sinister; Américan nightmare...etc., REC, paranormal activity, etc,. ...
    Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, si les French frayeurs du genre "le village des ombres", "Lady blood", "La meute", où autre "Humains", sont si mal distribués, tout comme ce "Au yeux des vivants" ne serait-ce pas parce qu'ils sont tout simplement mauvais ?
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 janvier 2015
    Ça démarre très mal. Censée nous présenter les origines du tueur, la scène d'ouverture est catastrophique mais vraiment, totalement cheap, on se croirait dans un film de Rob Zombie...que Rob Zombie aurait vomi après un mauvais trip avec tous les défauts cinematographiques que cela peut induire. Les réalisateurs osent même se faire un auto-clin d'œil avec la présence de Béatrice Dalle : c'est bien, les gars, mais c'est quand on a un film culte dans sa filmographie qu'on fait ça, c'est vrai qu' "À L'Intérieur" était sympa et tout mais quand même.
    Passé cette abomination qui se termine par un monologue-rien-que-pour-citer-le-titre-à-la-fin-parce-que-ça-en-jette, on va vite se rendre compte qu' "Aux Yeux des Vivants" ne va être que ça : un empilement de références (ou d'idées piquées, c'est selon) à d'autres films. Mais, contre toute attente, le résultat final ne va pas s'avérer si déplaisant.
    D'abord parce que, visuellement, le film tient impeccablement la route (ambiance, photo magnifique,...), ensuite, certes, le scénario n'est pas des plus originaux mais il faut tout de même reconnaître que les références utilisées sont loin d'être les plus mauvaises (même si le traitement que le film leur réserve n'est pas toujours abouti : le petit côté "Stand By Me", par exemple, n'est pas très convaincant à cause d'enfants trop stéréotypés). Enfin, comme un bon slasher a forcément un bon tueur, "Aux Yeux des Vivants" a le sien, un être étrange assez glauque - comme si Nosferatu et une bestiole de "The Descent" avaient fauté - qui entretient suffisamment le mystère pour marquer durablement les esprits.
    Finalement, ce troisième long-métrage du duo Alexandre Bustillo/Julien Maury tient donc étonnamment la route et n'a pas à rougir techniquement face aux productions americaines du même genre. Juste dommage que son cruel manque de personnalité le handicape sérieusement pour l'élever à un autre niveau.
    Et pourquoi diable terminer avec une épilogue aussi ridicule que l'introduction avec un nouveau monologue-que-l'-on-termine-encore-avec-le-titre-du-film-pour-en-jeter-encore-plus ?
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 septembre 2014
    Oh, nom de dieu de bon sang de bois ! Ça faisait une sacrée paye que j’avais pas vu Béatrice Dalle dans un film. Depuis « 37°2 le matin » en fait. Faut dire que je n’ai jamais fait l’effort de m’intéresser d’un peu plus près à la filmographie de Béa. Non pas par aversion pour la personne et pour l’actrice, seulement parce que j’y ai jamais pensé. Bon bref, on s’en fout. Alors, qu’Est-ce que c’est « Aux Yeux Des Vivants »? Un film gore français ! Ouais ouais, vous avez très bien entendu, un film gore français ! Seulement voilà, en France, les films gore, les producteurs et les distributeurs, ils n’aiment pas ça. Ils préfèrent les films dépourvus de tout (à l'image de la dernière catastrophe industrielle boonesque), ou les films avec les pseudos acteurs populaires. Soit. Résultat? 12 salles en France qui distribuent ce film ! Mais sur le plan cinématographique, que peut-on en dire concrètement? A la base, c’était drôlement accrocheur comme pitch. Mais malheureusement, dès les premières scènes, où l’on voit Béatrice Dalle d’ailleurs, on comprend très vite que le film va être extrêmement limité. Non par manque de talent, mais par manque de moyens évidents. Et la suite va confirmer ces premières impressions. Les 35 premières minutes, on s'ennuie à mourir. Le temps semble bien long. Après, on a quelques scènes bien troussées avec quelques petits moments de tension, mais qui sont beaucoup trop rares. Ce qui est quasi rédhibitoire pour un film comme celui-là. J’en viens aux jeu des acteurs. Là aussi ça déraille sévère. Déjà, les trois acteurs principaux (les trois gamins) sont insupportables. On a vraiment envie de leur mettre des baffes. Quant à Anne Marivin, elle fait quoi là? Sans blaguer, je l’aime bien cette femme, elle me fait craquer puis je la trouve cool, mais là, elle sert vraiment à rien. Au final, on ne retiendra que l’intention. Pas le film. Et ça tient toujours, ma « référence » en matière de film gore français reste « Baby Blood » qui rappelez-vous, était un délire tout de même assez curieux.
    Publiée le 22 août 2014
    "C’est sur ce scénario très classique qu’Alexandre Bustillo et Julien Maury (A l’intérieur) livrent avec Aux yeux des vivants un film horrifique d’une très grande beauté. Extrêmement recherché à la fois sur son écriture, sa mise en scène et sa direction artistique, ce nouveau long aux allures d’hommage à Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse) est un petit bijou qui se laisse dévorer sans aucune modération.Certes, le mixage son est un poil exagéré (mais après tout, c’est assez souvent le cas dans les films de genre) et il existe ici et là quelques facilités à l’écriture comme au montage)… Mais le tout reste comme une œuvre picturale d’une beauté incroyable (les scènes sont souvent présentées comme des tableaux)"
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 27 novembre 2014
    Malgré le tout départ du film qui pourrait apparaître comme pas mauvais (tout est relatif...), le film n'offre rien de bien nouveau. Réalisation médiocre avec situations copiées sur d'autres déjà trop vues maintes fois... Je n'ignore pas qu'il est plutôt difficile de montrer du "nouveau" dans cette catégorie de réalisations depuis maintenant une vingtaine d'années (voire plus) mais tout de même.....
    MC feely
    MC feely

Publiée le 31 octobre 2014
    Un slasher à la française qui ne casse pas des briques!étant vraiment fan de ce genre de film à la base, la je n'ai ressenti aucun suspens ou tension, et les meurtres se déroulent hors champ pour la grande majorités!La fin s'emballe un petit peu mais alors c'est poussif de chez poussif.2/5.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 1 septembre 2017
    Aux yeux des vivants, film de nos deux célèbres réalisateurs français de l'épouvante/horreur qui savent très bien trouver l'équilibre entre les deux. Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris pour ma part avec ce film. Se voulant lourd de part son atmosphère, il arrive du coup que l'on s'ennuie. L'histoire manque d'originalité (malgré quelques scènes bien pensées et flippantes), la fin est brouillonne et on décèle quelques incohérences dans le scénario au niveau de certaines réactions des protagonistes. Ce film est donc correct et nous fait passer un bon moment, mais sans plus.