Aux yeux des vivants
    1,7
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux yeux des vivants ?

Publiée le 13 avril 2014
    J'ai découvert le film en avant-première, étant un grand fan de A l'intérieur et aussi de Livide (oui oui car c'est un des rares films de genre actuels à avoir le courage de sortir des sentiers battus).
    J'ai noté une mise en scène ample et soignée au service d'une intrigue commençant comme un bon roman nostalgique de Stephen King ou comme une production Amblin, puis virant progressivement au film d'horreur sous (bonnes) influences des années 70/80.
    Le suspense est bon, quelques scènes sont mémorables spoiler: (la séquence du pied !)
    , et l'abatage des comédiens honorable.
    On peut sentir un petit manque de budget et de temps sur la fin, mais dans l'ensemble, pour moi, le film de genre français en ressort grandit !
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 20 novembre 2014
    pas mal...quelques scènes angoissantes......petit budget mais bons effets....mais la France et le cinéma de genre ont du mal à faire bon ménage............
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 4 mai 2014
    Alors que le cinéma fantastique hexagonal est en voie de disparition, certains ont jugé bon de trainer impitoyablement ce film dans la boue. Est-ce mérité ? Mon verdict, en toute honnêteté: ce n'est peut-être pas le chef-d'œuvre de l'année, il a certes des défauts (qui, selon moi, contribuent à lui donner un charme), mais c'est un film sincère fait par des fans du genre, pour les fans, tout comme comme les deux films précédents du tandem Maury/Bustillo: "Livide" et "A l'intérieur". On lui reproche son schématisme, son manque de réalisme ? Exact, c'est un parcours horrifique fantasmé de cinéphiles mixant les plaisirs du train fantôme, du film de bogeyman et d'ambiances à la Stephen King. C'est le genre de cauchemar cinématographique que j'aurais aimé découvrir ado, tiens. Malgré son aspect référentiel, le film a son propre univers (à l'époque et à la géographie indéfinies). Le petit budget ne l'empêche pas d'être soigné au niveau de l'image et de la réalisation - autant que bien des productions horrifiques plus onéreuses - et il permet une morbidité brutale réjouissante, souvent absente des grosses prods. Le décor vaut le détour également, et ne loupez pas le début si vous souhaitez voir une Béatrice Dalle déchainée comme on l'aime. Ce film méritait de sortir dans plus de salles. Distributeurs frileux, encore une fois !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 9 avril 2014
    Si les limites d'un budget serré ont forcément imposé quelques limites au film lui-même, qui n'a pas toujours le loisir de pouvoir se développer comme il aurait pu, reste que ce formellement soigné et narrativement maîtrisé Aux Yeux des Vivants, est une énième preuve de la vitalité de l’injustement décrié cinéma de genre français, autant que du talent du tandem Maury-Bustillo. Surfant sur plusieurs sous-registres de l’épouvante, cet effort tour à tour émouvant, angoissant, intelligent et efficace est un conte horrifique certes imparfait mais largement réussi. Aux Yeux des Vivants, très bien, mais encore faut-il pouvoir les garder ouverts !
    Publiée le 23 mars 2014
    Ne plongeant heureusement pas dans le vice du teenslasher américain, Maury et Bustillo nous ont pondu là un scénario intéressant, qui aurait d`ailleurs mérité plus de profondeur pour un rendu plus palpitant. Dès la scène d`introduction, un malaise s`installe (on applaudit d`ailleurs la performance d`une Béatrice Dalle très en forme). Le mystère nait autour du personnage de Clarence qui est alors indirectement présenté. Un mystère qui fait tantôt le charme du film puis qui devient lassant. Le jeu d`acteur n`étant pas franchement à la hauteur, certaines scènes paraissent rapidement ridicules voire tournent au cliché.

En conclusion, le film n`est pas mauvais mais après "À l`Intérieur", n`est pas à la hauteur des attentes.
    Vilouictor H.
    Vilouictor H.

Publiée le 23 mars 2014
    Réaliser et produire un film de genre en France est suffisament rare pour être remarqué, mais Bustillo et Maury réussissent ce pari pour la troisème fois en s'attelant en l'occurence au sous genre qu'est le Slasher.
    Au final, cela donne un assez bon film d'horreur, très référencé et porté par de jeunes acteurs attachants et plutôt crédibles (bien meilleurs que ceux de "Livide").
    Les décors de "Black Woods", studios de cinéma abandonnés dénichés en Bulgarie, donnent une saveur toute particulière au film.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 14 mars 2014
    Après s'être essayé au gore ("A l'intérieur") puis au fantastique ("Livide"), Julien Maury et Alexandre Bustillo s'attaque à un troisième sous-genre du cinéma d'épouvante, à savoir le slasher. Même si ce point peut d'emblée se discuter : en effet, ici ce sont des collégiens, et non de jeunes filles aux hormones en ébullition, qui sont les proies d'un tueur qui de plus n'est que rarement masqué. En outre, la dimension sexuelle inhérente aux slashers disparaît du même coup. Néanmoins, ils livrent une pellicule rendant aussi bien hommage à Tobe Hooper et Wes Craven, qu'au romancier Stephen King. Par conséquent, "Aux yeux des vivants" se trouve être un film hybride, sorte de métissage entre "Stand by me" et "La colline a des yeux". Sur le papier, leur entreprise est donc tout à fait louable et a de quoi faire saliver les amateurs du genre. Sur le terrain, c'est une toute autre histoire et les deux comparses restent dans la lignée dans leurs précédentes réalisations. En d'autres termes, ils n'arrivent jamais à la hauteur de leurs ambitions et déçoivent davantage qu'ils ne séduisent.

Il y a bien quelques moments de suspense et de terreur bien sentis, une bonne dose de violence – et de sadisme aussi, un boogeyman qui, à défaut d'être exceptionnel, reste honorable ; mais l'ensemble n'est pas plus tranchant que ça. Le scénario est trop maladroit et la mise en scène trop impersonnelle pour emporter l'adhésion. Si Maury et Bustillo s'inspirent beaucoup du cinéma de genre US et de ses rednecks crasseux et sanguinaires aux prises avec de jeunes et beaux citadins ayant mis les pieds dans un territoire où les règles du jeu leurs sont hostiles, jamais le duo n'arrive à faire oublier ses glorieux aînés. Entre dialogues pauvres, personnages caricaturaux, comportements parfois risibles et rebondissements prévisibles, ils prouvent une nouvelle que le cinéma d'horreur hexagonal est souffrant. Ce n'est peut-être pas entièrement de leur faute, la production de ce type d’œuvres étant très difficile en France. Les diffuseurs, chaînes de télé toutes-puissantes, ont autant le goût du risque que Christophe Maé a l'oreille musicale, et le public est un zombie affamé de comédies ineptes avec Kev Adams et Franck Dubosc. Du coup, les producteurs ne se mouillent pas et développer un vrai cinéma d'horreur, comme Carpenter, Craven ou Romero l'ont fait outre-Atlantique, est mission impossible...

Pour arrêter de digresser et en revenir à ce qui nous intéresse ici, les interprétations ne sauvent pas non plus la donne, les trois jeunes héros offrant des prestations somme toute inégales, et Anne Marivin est comme dans les comédies populaires médiocres dans lesquelles elles s'exécutent la plupart du temps : médiocre. Seuls Francis Renaud et Nicolas Giraud arrivent de justesse à sortir la tête de l'eau. De plus, les décors pourtant intéressants de ce vieux studio de cinéma où se trame une partie de l'action du film sont très mal utilisés, voire sous-estimés, et c'est bien dommage. En cela, "Aux yeux des vivants" a bien peu de chance de rester graver dans les yeux du public.

Retrouvez mes critiques, avis et analyses sur ma page Facebook et mon blog, Chronique Mécanique. Merci !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 septembre 2014
    Survivants acharnés du cinéma de genre français, mal-aimé et peu lucratif par chez nous, Alexandre Bustillo et Julien Maury continuent d'œuvrer dans l'horreur après À l'intérieur et Livide malgré les critiques négatives (surtout pour le deuxième). Et pour leur troisième film, les deux compères se la jouent à l'Américaine avec un slasher intéressant dans l'idée mais encore une fois maladroit où de nombreuses tâches noires ternissent ce qui aurait pu être un bon film bourrin comme on les aime... On dit à l'Américaine car tout le film baigne dans une atmosphère ricaine avec sa bande de mini-ados soudés comme les Goonies, sa bourgade paumée pleine de mystères et de vieux endroits délabrés (ici un studio de cinéma abandonné), ses personnages stéréotypés (le père soulard violent, la baby-sitter sexy ou encore le trio de gosses allant du binoclard trouillard au grand gaillard casse-cou...) ainsi qu'une odeur de vieilles carcasses rouillées qui foutent les jetons rien qu'en les voyant. Mais si le film emprunte beaucoup aux États-Unis, il pousse également le bouchon un peu trop loin parfois à l'instar des comics horrifiques en anglais que lit notre jeune adolescent bien français ou encore des dialogues sensément cool et branchés de ses deux camarades voulant se la jouer Stand by Me mais finalement très répétés et peu convaincants. Une mauvaise habitude donc chez Maury et Bustillo : les dialogues approximatifs (le mari qui sort « On va prendre un café avant que les flics arrivent ? » alors que quelqu'un s'est introduit chez eux par effraction et a soudainement disparu) et la direction d'acteurs inexistante. Autres défauts qui les suivent à la trace, le manque de cohérence dans l'enchaînement des scènes et la photographie très trop sombre désormais confiée au peu expérimenté Antoine Sanier. Ainsi, les deux réalisateurs peinent à proposer quelque chose de limpide, de clair et surtout d'efficace, les personnages étant trop bordéliques tandis que le scénario va un peu dans tous les sens, surtout en fin de bobine. Pleins d'idées et sans conteste enthousiastes mais maladroits, Alexandre Bustillo et Julien Maury ont finalement encore beaucoup à apprendre pour se hisser au sommet du genre.
    Nathalie H
    Nathalie H

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mai 2014
    superbement filmé, les acteurs sont excellents ainsi que la musique
    on est tenu par le suspens, le film rempli son contrat: on flippe!!!!