Spy
    6236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spy ?

Publiée le 23 juin 2015
    Une belle soirée en perspective , après un petit repas en tête à tête , pour quoi ne pas voir ce film
    Si attirant lors du visionnage de la bande annonce ...... Mais 2 h sans scénario çela s'annonçait difficile, de grands acteurs au rendez vous de la nullité la plus total, nous avons subit ce fil 1h puis quitter la salle
    Tellement c'est affligeant de voir autant d'argent gaspillé noir çe navet , aucun intérêt ...passez votre chemin .
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 30 avril 2017
    Comédie inégale mais la repartie de Mélissa McCarthy et ses dialogues percutants valent le détour et permettent de passer un moment très distrayant.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 juin 2015
    Depuis le carton de l'hilarant et déjanté Mes meilleures amis (2011), Paul Feig n'arrive pas, depuis, à faire aussi bien. Les Flingueuses était déjà un peu moins drôle. Spy est à peu près du même acabit. Dans le genre parodie de films d’espions à la James Bond, on est tout de même en-dessous, par exemple, du très réussi Kingsman. Si c'est encore une fois en-dessous de la ceinture et assez lourd parfois, cela finit par être drôle. L'abattage de l’inénarrable Melissa McCarthy y est pour beaucoup. Cette actrice a, pour moi, un fort pouvoir comique. Dès qu'elle est à l'image, elle me fait rire. Le reste de la distribution est tout aussi drôle, avec Jason Statham, savoureux en contre-emploi, Jude Law, Rose Byrne, Allison Janney et Miranda Hart. Bref, c'est finalement plutôt bien mis en scène et techniquement bien fait. Mais surtout, même si cela vole souvent assez bas, c'est bien rythmé, loufoque et drôle. Un bon divertissement donc...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2017
    L'humour et l'action sont au rendez-vous. Melissa McCarthy s'en sort très bien dans le rôle d'une espionne et se montre parfaite en duo avec Jude Law ou même avec Jason Statham ! Le rythme est bien, les scènes d'action et les personnages secondaires sont crédibles sans jeu poussif. Il y a de bonnes surprises et de la réplique aussi rigolote qu'inattendue à plusieurs moments du film. Bref, un bon divertissement !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 juin 2017
    (...) Ce que j'aime dans la comédie US, c'est la pertinence du point de vue. En effet, au lieu d'en faire une parodie cynique, Paul Feig choisit de faire une vraie pure comédie d'espionnage, mâtinée d'action. Plutôt que la condescendance, une certaine révérence dans laquelle transparaît son amour sincère du genre. On ne rit pas des personnages mais on rit avec eux. Et surtout, il laisse un peu moins de place à l'improvisation (tous ses acteurs ne sont pas des génies du genre) et on sent tout de même qu'il y a une bonne base de dialogues, avec une vraie attention apportée aux situations. Dès l'introduction, on est dans un Bond typique. Law est immédiatement crédible en espion dandy arrogant avant qu'un gros gag ne vienne enrayer la machine. S'ensuit alors une grosse scène d'action, avec moult ralentis, qui démontre un vrai savoir-faire de Feig dans le genre (ou bien une grosse application de la 2nde équipe, dirigée par J.J Perry et Garrett Warren, qui ont oeuvré sur de nombreux blockbusters des années 2000 et 2010). Vient ensuite le générique bondien qui conclut cet hommage. La narration est bien sûre orientée vers la comédie, se servant d'un décorum et des codes du film d'espionnage, et son intrigue n'est pas d'une folle originalité, l'idée n'étant pas de révolutionner le genre. Au contraire, il se conforme à un classique du genre, à savoir trouver une bombe atomique au milieu de l'Europe. Au niveau des défauts, je dirai qu'il d'abord un certain côté brouillon à l'intrigue, avec des personnages qui ne sont pas assez exploités, le film se recentrant surtout autour de la confrontation entre le personnage de McCarthy et celui de Byrne. Les autres sont un peu trop délaissés et l'intrigue principale est parfois reléguée au 2nd plan (à moins qu'en fait, ce ne soit l'histoire d'espionnage qui soit un prétexte dès le départ). Ensuite, certaines scènes sont un peu longues, avec des gags en trop ou bien des répliques pas toujours pertinentes qui nuisent un peu au rythme de l'ensemble. spoiler: Et puis il y a surtout le twist du dernier tiers, désormais un peu trop commun et qui est dit du "un personnage n'est pas mort tant qu'on ne l'a pas vu mourir à l'écran" (enfin que, parfois, même si c'est le cas, ce n'est pas forcément vrai non plus) et que l'on voit venir à des kilomètres.
    Là encore, on reste dans le pastiche et le fait d'être prévisible ne nuit pas fondamentalement au film, si ce n'est qu'il reste un peu trop attendu. Le reste, c'est quand même une belle enfilade de gags parfois pas très finauds, des répliques bien senties, des numéros d'acteurs assez réjouissants et je dois dire que l'on rit assez souvent. Les canons du genre sont respectés, le timing comique est très bon et surtout, le film fait le bon choix en faisant de son personnage principal non pas une imbécile incompétente qui réussit sa mission malgré tout (un écueil trop récurrent et flemmard) mais bien une super-espionne, certes maladroite et pas toujours bien maligne, mais d'abord et avant une agent de terrain qui manque de confiance en soi, rabaissée et éclipsée par ses collègues masculins (propos féministe en soi) pourtant guère plus malins et brillants. La palme revient à Statham, qui roule des mécaniques et sort des répliques complètement improbables, toujours aussi à l'aise dans l'action mais au final assez ridicule et limite benêt. Et puis il y a Rose Byrne. (...) Quant aux scènes d'action, elles se révèlent assez correctes, bien réalisées, bien chorégraphies, assez spectaculaires et mettant plutôt à l'honneur les interprètes et les cascadeurs. La fight dans la cuisine reste d'ailleurs un véritable morceau de bravoure épique du genre, à la fois burlesque, intense et spectaculaire. Grâce à cela, à des bonnes saillies verbales, quelques délires assumés et à une bonne dose de savoir-faire typiquement US, le film se suit avec plaisir jusqu'au bout. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 23 juin 2015
    Comme Woody Allen, le réalisateur Paul Feig a lui aussi sa muse. Avec Spy, il retrouve pour la troisième fois l'actrice Melissa McCarthy qu'il avait révélé dans Mes Meilleures Amies. Après Les Flingueuses qui rendait hommage aux Buddy Cop Movies, c'est aux film d'espionnage qu'ils s'attaquent cette fois ci dans une nouvelle comédie pleine d'action. Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec ce duo, il est grand temps de vous rattraper.

Avec Spy, le réalisateur Paul Feig donne furieusement l'impression d'avoir réalisé un Max La Menace au féminin. Si on compare les synopsis des deux longs métrage on découvre que les points de départ entre les films de Steve Carrell et Melissa McCarthy semblent quasiment similaires. Dans les deux cas, ce sont deux analystes sur qui personne ne misait qui vont se retrouver propulsés sur le terrain. Jude Law remplacerait ici Anne Hathaway tandis que Jason Statham remplacerait Dwayne Johnson. Fort heureusement les deux films arrivent très vite à se démarquer l'un de l'autre.

L'influence majeure de Paul Feig pour Spy reste cependant la saga des James Bond dont il reprend tous les codes. Ça commence par un prologue explosif avant de poursuivre par un générique avec une chanson et des images typiquement dans la lignée des films de l'Agent 007. Cela se poursuit par les gadgets délirants et les nombreux voyages à travers le globe, on s'y croirait presque si l'héroïne n'était pas incarnée la délirante Melissa McCarthy qui ne rate pas une occasion pour nous faire rire.

Souvent très drôle, Spy ne lésine cependant pas sur l'action avec de nombreuses scènes de poursuites ou de combats explosives mais qui n'oublient jamais qu'on est avant tout dans une comédie. Melissa McCarthy a vraiment donné de sa personne pour réaliser elle même certaines de ses cascades pour lesquelles elle a du apprendre les arts martiaux et piloter un scooter. La scène la plus marquante est sans aucun doute le combat dans la cuisine superbement chorégraphié et très drôle dont on ne voit qu'un tout petit bout dans la bande annonce.

Pas franchement habitués aux rôles comiques, Jude Law et Jason Statham se sont eux aussi surpassés pour être à la hauteur de Melissa McCarthy. Jude Law joue ici un agent secret très efficace qui même sans se prendre au sérieux prouve qu'il aurait pu faire un très bon James Bond. Le plus étonnant reste Jason Statham en agent un peu trop sur de lui dont les répliques totalement absurdes marqueront définitivement ce long métrage. Le début d'une nouvelle carrière pour ce comédien qui pour le moment n'avait été drôle la plupart du temps qu'involontairement en tournant dans des films d'actions décérébrés qui se ressemblaient tous un peu.

Paul Feig retrouve aussi ici la belle Rose Byrne, également à l'affiche de Mes Meilleures Amies. Elle joue ici le rôle de la méchante de l'histoire avec des tenues particulièrement sexy. Spy nous permet aussi de faire plus ample connaissance avec des acteurs moins connus comme les très drôles Miranda Hart (Call The Midwife) en collègue et meilleure amie de Susan ou bien Peter Serafinowicz (Les Gardiens de la Galaxie) en agent secret italien aux mains baladeuses.

Grace à Melissa McCarthy, Paul Feig est sur le point de surpasser Judd Apatow comme nouvelle référence de la nouvelle génération de l'humour américain. Spy est une comédie d'action réussie en tout point qui ne laisse jamais le temps de s'ennuyer. Un remède anti-déprime assuré dans la lignée de Max La Menace ou même les OSS 117 de Michel Hazanavicious. Il serait franchement dommage de passer à coté.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 septembre 2018
    Une comédie d'espionnage fort sympathique offrant un agréable moment de cinéma avec son scénario prenant, amusant, rempli d'action et de rebondissements. En effet, les bons, les méchants, les personnages doués et maladroits ne sont pas forcément ceux auquel on croit au début.
    Jason Statham a un rôle plus amusant ce qu'il fait habituellement. Melissa McCarthy, qui incarne le personnage principal de cette histoire et que je ne connaissais pas, joue comme il faut. J'ai même eu la surprise de retrouver Morena Baccarin, certes dans un rôle très secondaire (comparé à celui d'Adria dans Satargate SG-1).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 août 2019
    Il ne faut pas se fier à l'affiche. Jason Statham et Jude Law ne sont que des rôles secondaires et ne se croisent pour ainsi dire jamais sauf pour une bourrade dans le dos à la fin. Jude Law est là un peu au début et un peu à la fin et c'est tout. La vraie star, c'est Melissa McCarthy dans la peau d'une espionne maladroite dans la lignée au cinéma d'un Frank Drebin ou Johnny English. Sa facilité à déclencher catastrophe sur catastrophe est largement mise en avant. Si elle est efficace dans l'ombre derrière un écran, sur le terrain, c'est autre chose. Paul Feig ne s'est pas cassé la tête. Il recycle des gags à base de flatulence déjà présents dans Mes meilleures amies et se moque de l'obésité de son actrice principale. Peu à son aise, il est vrai, quand il s'agit de conduire une moto ou de courir après un vilain. Les dialogues écrits par Kristen Wiig, si brillants dans Mes meilleures amies sont beaucoup plus patauds dans Spy. Feig aurait dû laisser les coudées franches à McCarthy. On ne sait jamais. Ses empoignades avec Jason Statham sont le bon point du film. Statham avait déclaré qu'il voulait s'orienter vers la comédie d'action. Étonnamment, il est assez drôle quand il relate ses exploits passés d'agent secret. J'aimerais bien le retrouver dans cette voie-là. Pour le reste, c'est une parodie de James Bond divertissant à petite dose. A condition d'aimer les blagues sur les grosses, le vomi et d'accepter de voir Melissa McCarty juchée sur un hélicoptère.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 novembre 2015
    comédie lourde avec une fille improbable dans le rôle de james bond entouré par des James bond men.
    Les scènes sont lourdes même si elles arrivent parfois à arracher un sourire.
    A voir au 8ème degré !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 juillet 2015
    j'ai passé un très bon moment devant ce film avec une bonne histoire mêlant comédie et espionnage, porté par de très bons acteurs tous convaincants les uns les autres. l'actrice principale est extra et drôle en femme espionne qui nous émeut et fait rire durant les 2 heures de visionnage sans temps mort. à voir et revoir sans hésitatation
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 2 juillet 2015
    Spy démarre sous la forme de pastiche de film d'espionnage sans grande inspiration. Le ton s'oriente vers un humour amerloque sans finesse, affreusement bavard et évite malheureusement les côtes plus subtiles d'outre manche. La sauce est diluée à outrance, le scénario patine sans véritable suspens. Les personnages, en tous les cas dans la version française, ne sont pas drôles du tout. On dira, par gentillesse que la subtilité des dialogues dans la langue de Barack Obama est évaporée par la traduction forcément interprétative des fines allusions et jeux de mots. L'ensemble fleure la stupidité et la vacuité accentué par la longueur du film. Seul le professionnalisme de l'ensemble et une belle tenue de route, sauve en partie cette oeuvre oubliable.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 décembre 2023
    On ne s’ennuie pas une seconde avec cette parodie des films d’espionnage brillamment réussie. C’est rythmé et drôle, Melissa McCarthy réussissant à donner de la consistance à cette James Bond féminine qui n’a rien à envier à l’original tant sa personnalité nous le fait oublier. Jason Statham réussit également à nous convaincre dans un rôle à contre-emploi. Un bon moment !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juillet 2015
    En rejoignant la CIA, elle s'attendait à être une agent lancée sur le terrain à la poursuite des méchants. Au lieu de ça, la pauvre Susan Cooper se retrouve confinée dans un bureau, à épauler l'agent Bradley Fine en lui servant d'assistante. Quand vient pour elle l'occasion de se retrouver sur le terrain, elle n'hésite pas une seconde, quitte à se mettre en danger. Comédie d'espionnage rythmée, "Spy" ressemble aux autres films de Paul Feig, versant parfois dans la vulgarité mais insistant tellement sur certains gags que ça finit par faire mouche. Plus réussi que "Mes meilleures amies" et beaucoup plus délirant, ce film bourré d'idées de gags (qui ne sont pas toutes bonnes) ne fait pas dans l'originalité mais effectue sa mission correctement, parvenant à nous divertir et à nous arracher quelques rires. Si Jason Statham force un peu le trait, Jude Law est parfait dans son rôle d'agent secret prétentieux mais c'est surtout Melissa McCarthy qui s'empare de la vedette (même si Rose Byrne est très bien en méchante), tirant la couverture vers elle, l'actrice se montrant à l'aise dans ce rôle d'analyste maladroite et déterminée.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 juin 2015
    Après les très moyens Mes meilleures amies et Les flingueuses, Paul Feig persiste dans ce modèle de comédie qui lui est propre et que l’on pourrait qualifier de « potacherie féministe ». C’est grâce à un adroit détournement des codes du film d’espionnage que son scénario loufoque réussit à pointer du doigt le machisme inhérent au genre et, à travers lui, à l’ensemble du cinéma. Si Jude Law excelle en ersatz de James Bond, Jason Statham devient vite lourdaud à jouer l’ersatz de Jason Statham. Mais, plus que ces deux acteurs finalement peu présents à l’écran, c’est évidemment Melissa McCarthy qui, en jouant comme à son habitude de son physique, réussit à rendre à non seulement amusantes la plupart des situations burlesques mais surtout à donner une vraie dimension tragique à son personnage. Alors que la trame aurait, avec un casting 100% masculin, vite tourné à l’amas de gags immatures, Feig réussit à une livrer une comédie qui, sans pouvoir se targuer d’être subtile et malgré ses baisses de régime, divertit tout en assumant son discours égalitariste.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 août 2015
    Un film d'action simple, drôle et efficace, notamment grace à Mélissa Mccarthy qui est toujours aussi drôle et fraiche et assume totalement son physique dans des rôles qu'elle maîtrise parfaitement. Une bonne bouffé d'oxygène dans un cinéma qui se prends trop souvent au serieux.