C est vraiment décevant de la part de Thomas Ngijol qui m avait énormément fait rire sur scène mais dont le passage sur grand écran s avère bien plus laborieux. Autant le dire tout de suite, l aspect comique du film est totalement loupé. Je n ai pas ri, tout juste souri à deux trois passages. En revanche l aspect plus dramatique et critique du film est plus réussi. Je sens vraiment un talent dramatique chez l ancien du Comedy club (comme pas mal d autres comiques d ailleurs) et il serait intéressant qu on lui propose des rôles dramatiques, je suis persuadé qu il ferait un carton. La critique sur l argent qui tombe sur les jeunes sportifs et les pétages de plomb qui en découlent est plutôt bonne.
Un film synonyme de vide. Acteurs plus que médiocre, scénario plat et sans aucun intérêt. Ne mérite même pas d'être regardé un dimanche d'hiver pluvieux. Nul
J’avais adoré les deux derniers films de Thomas Ngijol en duo avec Fabrice Eboué : “Case départ” et “Le crocodile du Botswanga. C’est donc avec envie que je me suis mis devant cette comédie ou le comédien réalisateur s’attaquait, après le racisme et les régimes africains, au monde du sport et ses dérives. Hélas, le film est loin, très loin de la qualité que présenté les deux premiers longs-métrages. Le principal point noir de ce film, c’est l’absence de ligne directrice claire dans l’histoire. Le film se résume à la succession de scénettes plus ou moins drôles qui sont liées par une intrigue pour le moins faiblarde qui voit une ex-gloire du sprint français essayer de revenir sur le devant de l’affiche, alors même qu’il n’a clairement plus le niveau sinon dans ses prétentions de diva du sport. Le personnage est presque trop caricatural pour qu’il soit drôle et même efficace dans cette satire sur le sport-business/star-system et les personnages qui l’entourent finissent même par être plus efficaces que lui dans cette optique. Alors, le film ne la joue pas petit-bras et bénéficie allègrement des contacts de son réalisateur pour rendre l’action aussi crédible que possible : fausse émission de “On n’est pas couché”, faux JT avec des vrais présentateurs, faux commentaires sportifs avec de vrais commentateurs et surtout séquences de courses avec les acteurs dans de vrais meeting d'athlétisme… mais tous ces artifices cinématographiques ne peuvent repêcher une histoire mal ficelée qui ne passionne pas et irrite parfois devant sa médiocrité. C’est vraiment décevant de la part d’un réalisateur qui a pourtant plus de talent que ce que ce film montre. Un film peu inspiré donc, qui échoue à faire rire et manque du coup sa critique du sport moderne. Décevant.
J'arrive là. Je vois les notes. Non, ce film est une jolie dinguerie.
Ngijol a eu la merveilleuse idée de pousser le culte de soi dans un paroxisme vulgaire/absurde mais attachant.
La critique est hilarante si l'on prend un tout petit peu de recul.
Le couple est superbe. Il n'aura pas réussis à se prendre une seconde au sérieux, mais tant mieux, j'étais achevé. (A priori il aurait dû une seconde, juste pour que les gens puissent juger de l'absurdité.)
Assurément, Thomas Ngijol s'est beaucoup impliqué dans le projet et n'a pas hésité à jouer de son image pour incarner ce loser absolu. Mais bon, trop c'est trop. C'est bien de verser dans l'auto-dérision, encore faudrait-il que le personnage soit un minimum attachant et sympathique. Problème : c'est probablement le héros le plus lourd et le plus insupportable qui soit, et ce presque du début à la fin. Tout ce qu'il fait, dit, entreprend est pathétique et devoir le suivre pendant 90 minutes n'a parfois été pas loin du supplice. Pourtant Ngijol a des choses à dire (notamment sur l'athlétisme et le sport en général, principalement dans la façon de gérer sa retraite aussi précocement), et « Fastlife » prend parfois une tournure assez drôle, grâce notamment aux seconds rôles, plutôt réussis (Karole Rocher, Julien Boisselier et Olivier Marchal sont tous impeccables). Cela aurait pu donner un truc cool sur un héros déconnecté de la réalité mais touchant, c'est juste une comédie très inégale complètement plombé par le manque de recul d'un acteur-réalisateur sans aucune subtilité vis-à-vis de celui qui l'interprète. Et ce n'est pas le dénouement, sous forme de grosse vanne mal amenée, qui améliorera ce constat. Dispensable.
On est très loin du Botswanga ou de la case départ. La comédie à ni queu ni tête, un ratage sur la "prétendu" critique du monde des médias et du "bling-bling" grâce à un personnage plus qu'irritant qu'il n'est intéressant. spoiler: (le clin d’œil à Fabrice Éboué est réussi, le seul)
Décevant sur le fond comme sur la forme. Une thèse de départ pourtant originale, mais des gags mal pensés et un cheminement raté font perdre au film sa consistance. Le film ne vaut que pour la présence de Thomas N'Gigol toujours aussi amusant, mais jamais piquant ou étincelant dans "FastLife". Dommage...
J'ai vu Thomas Ngijol Samedi soir sur scène, il parlait de son film. J'ai donc eu la curiosité de le regarder. J'aime le comique et le personnage m'a fait rire. Toutefois le film est trop cliché et les scènes sont longues. J'aime beaucoup l'interprétation de Karole Rocher. Il manque vraiment d'originalité dans ce film.
Lourd lourd lourd ce film. Le sujet était bon mais alors la réalisation, quelle lourdeur, on s'ennuie, on déteste le personnage principal tellement il est bête et loser et franchement, du coup, on décroche totalement. Une déception pour moi car j'adore Thomas Ngijol.
Film moyen, je trouve que Thomas Ngijol réussit moyen ses films quand il est tout seul. Je suis déçu parce que ce film ne m'a pas fait tant que ça rire comparé à Case Départ qui lui était drôle du début à la fin avec des scènes cultes toutes les 10min. Quelque scène marrante dans ce film mais bon on sent le film vite expédié avec pas beaucoup de moyen. En clair, déçu du niveau de Thomas Ngijol quand il est tout seul à la réalisation, je préfère mille fois quand il s'associe avec Fabrice Eboué. En espérant que le duo nous pondra un autre bon film !
Un coureur de sprint sur le déclin cherche à revenir au plus haut niveau. C'est étonnant cette histoire. C'est plutôt celle d'un loser pathétique. Thomas Nijol ne se fait pas de cadeaux avec ce rôle. Le film oscille entre la comédie et le drame. Ce n'est pas complètement abouti, mais pas inintéressant. On ne voit pas ou l'auteur-acteur veut en venir ? Un drôle de film.
Ce film est d'une médiocrité rare.. N'Gijol peut vraiment s'estimer heureux d'avoir passé les 300 000 entrées avec cette purge et ce uniquement grâce à sa notoriété et aussi peut être à la bande annonce qui est plutôt attirante.. Mais alors que de blagues puériles et de clichés pourris du moment, banlieusards, musulmans, africains, sportifs.... tout le monde y passe! moi qui fais de l'athlétisme et qui suis jeune, je pense être le type de publique concerné, je m'y suis pas du tout retrouvé bien au contraire, ce film véhicule une image complétement erronée et décalée de la réalité et des valeurs de ce sport, et m'a réellement ennuyé, vraiment. Et cette humour consistant à s' auto mutiler en stigmatisant systématiquement les mêmes communautés est aussi dangereux que l'extrême droite.
Nous sommes d'avis partagés sur ce film (pas très intéressant). La première partie est plutôt pas mal, voir ce pauvre athlète perdu croire à un avenir radieux et fantaisiste reste amusant. Malheureusement le scénario a été mal abouti... Le film nous a quand même donné quelques fous rires, sans savoir réellement pourquoi. Pas mal. ----Décembre 2014---- -----Juin 2015----. Avec le temps c'est devenu une de mes comédies préférées. un bon 4/5. ----Août 2019----