Le Livre de la jungle
Note moyenne
4,0
22087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

848 critiques spectateurs

5
179 critiques
4
410 critiques
3
183 critiques
2
43 critiques
1
28 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
Ce type de projet est une gageure. Rentrer dans ce nouveau film "Le livre de la jungle", produit par les studios Disney, sous-tend le célèbre dessin animé dont les spectateurs quadragénaires ont encore en tête les chansons et l'histoire. Ici, le réalisateur fait le choix de mieux coller au récit originel de Kipling. Du film d'animation, il garde la légèreté, le rythme et le déroulement général de la narration, rajoutant des personnages, des évènements, et transformant tout bonnement la fin. Le résultat est impeccable. D'abord, d'un point de vue technique. Le film est sans conteste une très grande réussite, du point de vue des animaux en images de synthèse. Ils paraissent touts véritables, même les fameux Roi Louie, malgré son gigantisme, et le méchant tigre Sheer Khan. Les mouvements sont fluides, amples, réalistes, le tout planté dans un décor de jungle absolument bluffant. Au-delà des aspects techniques, le récit, ni trop long, ni trop court, emporte le spectateur dans un univers fantastique, qui allie aventure, réflexion (sur les sources du pouvoir par exemple) et plaisir. En vérité, "Le livre de la jungle" n'a pas à rougir de son résultat. C'est un film fait et pensé pour le cinéma, le cinéma étant d'abord un art populaire, destiné au loisir. Et population ne veut pas dire vulgaire. Au contraire, ce film est un petit bijou de joie et de beauté.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mai 2016
Quel ennui ce film. La prouesse technique est là, les animaux sont rendus avec beaucoup de réalisme, la jungle a été moins bien traitée. Pour l'histoire, je n'ai pas connu le dessin animé, mais pour ce qui est du film elle regroupe tous les défauts des films Disney : intrigue manichéenne, chansons imbuvable chantées par les personnage, et histoire assez peu prenante, on n'y croit pas trop on a du mal à rentrer dedans malgré l’a priori positif que j'avais pour ce film. Ce film est désincarné, sans âme. En VOD il passerait mieux ou à la télé mais sinon vous ne raterez rien en n'allant pas le voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2016
Magnifique film d'animation !!!! On retrouve bien l'histoire initiale. Très beaux paysages très bonne prestation du jeune Neel Sethi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2016
Absolument fantastique! J'ai rarement vu un film aussi bien fait. Le réalisme des animaux est époustouflant! J'ai vraiment adoré!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2016
La bande annonce m'avait donné envie d'aller le voir et je n'ai pas regretté mon argent, même ma fille de 12 ans a été émerveillée alors qu'elle avait pas spécialement envie de le voir..
dès les premières images, on est en pleine immersion dans une jungle féerique, bravo au travail des spécialistes des effets spéciaux car c'est réellement bluffant..je suis tout de suite retombée en enfance et spoiler: j'avais envie de faire la course avec Mowgli!!


Les animaux ont vraiment l'air vrais, authentiques que ce soit dans leurs expressions faciales (assez discrètes chez Bagheera, comme chez toute panthère, très variées chez Baloo pour accentuer le côté drôle du personnage) , dans leurs mouvements, gestes, déplacements, etc....

Chapeau au jeune acteur qui incarne Mowgli qui a dû tourner tout le film sans aucun partenaire ni décor réels à ses côtés (même si je me doute qu'ils ont dû utiliser au maximum des personnes hors champ pour l'aider!!!)et qui est extrêmement attachant; on s'identifie facilement à lui...Shere Khan est vraiment le Méchant de Disney, diabolique, manipulateur, terrifiant, despote... j'ai beaucoup aimé Rachka la mère louve de Mowgli qui me rappelle par son courage, Sarabi la mère de Simba dans le roi Lion.
spoiler: Comme elle, elle dirige la révolte des loups contre Shere Khan afin de défendre Mowgli..j'ai trouvé d'ailleurs une autre référence au roi lion : la scène où Mowgli, pourchassé par Shere Khan, se retrouve coincé dans un canyon où surgissent des buffles ou antilopes...

et j'ai craqué complètement sur les louveteaux...
je trouve aussi que le film est un subtil mélange bien dosé de scènes poétiques, idylliques , spoiler: le bain avec Baloo, la récolte du miel, le sauvetage de l'éléphanteau
,de scènes terrifiantes (mes enfants et moi avons sauté de notre fauteuil au moins 3 fois!!!) et de scènes sombres, comme spoiler: l'histoire du père de Mowgli ou la mort d'Akela ou quand Shere Khan raconte les moeurs du coucou aux louveteaux de la meute...j'ai eu vraiment peur qu'il en tue un..

c'est donc à mon avis, un film pour les enfants de tous âges, à partir de 7-8 ans..
seule la fin m'a un peu déçue car je croyais que Mowgli retournait au village des hommes mais je suppose qu'on va avoir droit a une suite....
Jano G.
Jano G.

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2016
aujourd'hui j'ai vu mon film de l'année : LE LIVRE DE LA JUNGLE" Une claque graphique comme je n'ai pas eu depuis AVATAR . Sublime, Incroyable, une merveille. Bon, coté scénario rien de nouveau, on connait l'histoire. Si vous hésitiez à aller le voir, ALLEZ Y !!! Et, une fois n'est pas coutume, allez le voir en 3D, c'est juste bluffant !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
Un film époustouflant de réalisme, des animaux plus vrais que nature, pour une histoire certes connue mais joliment revisitée. Qu'il est loin le film d'animation (1967). On en retouve les personnages, la chanson de Baloo et Shere kann est impressionnant, un méchant qu'on adore détester. Un film à réserver après 6 ans car la violence est inhérente à la loi de la jungle : toutefois, elle est ici plus suggérée que montrée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2016
Très bon film! Décors magnifiques, les animaux rien à dire, très bien faits, l'histoire du livre et du dessin animée de notre enfance est respectée... Seul petit bémol: la voix, l'intonation du petit Moogly, un peu trop théâtrale à mon goût, sinon le reste rien à dire!
Je le reverrai bien une seconde fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2016
Un super film, de super images, la magie de Disney a encore opéré! Franchement, tout a été dit! A voir absolument! Il en faut peeeeeeeu pour être heureux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2016
Fidèle au dessin animé de notre enfance. Très agréable à regarder. Les animaux sont très bien faits.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mai 2016
Mouairf… Alors c’est marrant ce film, parce que je pense qu’on pourrait faire tout un discours sur la performance technique ou bien encore sur les choix opérés pour retranscrire l’œuvre de Kipling (même si là la référence est plus Disneyienne qu’autre chose)… Mais bon, pour ma part, tout ce que j’ai retenu de ce « Livre de la Jungle » c’est que, même si parfois je trouve ça techniquement intéressant, pas un seul instant ça n’a su générer la moindre brindille d’émotion dans mon cœur pourtant si tendre (oh si, je vous jure !). Les personnages animaliers ne me sont apparus que comme des performances informatiques et jamais, à aucun moment, Jon Favreau n’est parvenu à faire illusion qu’ils étaient autre chose que ça. Il faut quand même dire qu’à côté de cet aspect visuel là, le film est un véritable torchon en terme d’écriture. Les dialogues enfilent les poncifs et les caricatures comme ce n’est pas permis, le tout au service d’un propos lourdaud dont on sent ici qu’il n’a été pensé que comme un détail du projet plutôt que comme une finalité. En plus de ça, le pauvre gamin qui joue Mowgli est, je trouve, insupportable du début jusqu’à la fin. Encore une fois, son script ne l’aide pas (Qu’est-ce qu’il jacasse pour un rien !) mais en plus de ça, il a fallu qu’il soit joué par un gamin vraiment pas très doué. Bref, j’ai l’impression qu’au final, ce film n’a été pensé que dans une logique visuelle, tant tout le reste fait toc. Désolé Jon, mais pour moi, c’est un peu court jeune homme…
Batjoss
Batjoss

45 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2016
Un vrai plaisir de retrouver cette histoire qu'on connait tous plus ou moins par coeur. La réalisation est très réussie avec de images magnifiques de la jungle, les animaux sont aussi très réussis et le rythme du film bien géré. Bref, Un agréable moment qui fait retomber en enfance !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 mai 2016
J'y suis allé après avoir lu tous les avis positifs sur ce site. Et j'ai été plutôt déçu. Techniquement fantastique, même si l'on a un peu l'impression d'être dans un spin off du Seigneur des anneaux, mais pas génial au niveau de l'histoire. Les modifications apportées à l'histoire originale m'ont déçues. Elles déséquilibrent le parcours initiatique de Mowgli. Une scène est vraiment canon et apporte un plus par rapport à l'histoire originale: celle du serpent Kaa, doublé par Scarlett Johanson. Mowgli se transforme un peu en Iron man et a un moment, on a même l'impression d'être devant un avengers-like. J'ai préféré le dessin animé!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mai 2016
Davantage une adaptation du livre original que de l'animé Disney, cette œuvre « live » est ici assurément tournée vers une vision tant plus sombre que plus adulte. Absolument bluffant visuellement tant l'image est ses occupants semblent vraisemblables, les SFX sont véritablement le point fort du film car transcendant tant ils sont aboutis. Cette adaptation reste néanmoins bien trop commune dans sa façon de nous conter les aventures de Mowgli et des ses compagnons. En effet, si la forme est irréprochable, il n'en n'est pas de même pour le fond. Le défaut principale de The Jungle Book n'est autre que sa trame scénaristique peu singulière et tristement linéaire. Les événements sont prévisibles à l'avance, on sait à quoi s'attendre avant même que la scène ne débute, etc. Néanmoins, ce défaut ne gâche en rien l’expérience que propose le film, véritable aboutissement du cinéma blockbuster. L'ensemble des codes propres au genre du cinéma de divertissements sont ici présent et exploités à la quasi-perfection. Les phases d'actions sont dynamiques et excellemment bien réalisées, l'humour présent y est très efficace, les personnages ayant tous une philosophie divers sont attachants et l'environnement dans lequel ils évoluent n'est pas inintéressant. Tous le background est d'ailleurs une autre qualité propre au film, que ce soit l'ensemble de la société moderne qui est ici retranscrite, chaque espèces/groupe animale mis en relation à une branche de notre société, la loi et les règle mis en parallèle au code de la jungle, ou encore la chaîne alimentaire sujet à un traitement particulier qui fonctionne à la perfection. Ici, les animaux sont à la fois civilisé, mais leurs instinct subsiste, c'est notamment le message que cherche à nous transmettre l'antagoniste de l’œuvre, Shere Khan, en s'opposant en quelque sorte à cette civilité, en laissant sa bestialité prendre le pas sur son aspect civilisé, montre un certain rejet vis à vis de la conduite qu'on adopté la faune qui l'entoure. Malgré le fait que les bêtes aient adoptés ce type de fonctionnement presque du ressort de l'être humain, il resterons toujours des animaux. C'est notamment l'un des messages mis au centre de l’œuvre, « sois ce que tu es », message qui côtoie le classique « l'homme doit être responsable de ses actes » similaire à « l'homme n'a pas sa place au sein de la nature », autant de discours assurément courant, mais qui ne sont ici pas moins bien exploités. The Jungle Book est donc un excellent divertissement, aboutis en tous points, usant d'image de synthèse comme jamais, outil ici exploité à son paroxysme. L'adaptation reste très fidèle tant au livre d'origine qu'à l'animé Disney, ce film « live » n'est autre qu'une réussite.
Nadia R
Nadia R

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2016
Franchement bien ! Évidement, on connait tous l'histoire... Et je suis ravie de voir qu'ils n'ont pas pris trop de liberté avec. Nous avons donc passé un super moment, sans broncher de notre fauteuil, bien captivé du début à la fin. Et les effets spéciaux sont excellents. Très réaliste. Petits et grands, allez-y sans appréhension.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse