Derniers Avis : Conjuring 2 : Le Cas Enfield - Page 22
Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Note moyenne
4,1
10881 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
171 critiques
4
276 critiques
3
178 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Six R
30 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 septembre 2016
N'étant à la base vraiment pas fan de ce genre de film, j'ai voulu confirmer mes certitudes. Ce film est légèrement différent des autres que j'ai pu regarder surtout au niveau du scénario car basé sur une histoire vrai, du coup je trouve qu'il en ont trop fait et que ça devint aucune crédible voir surfait bref à l'américaine. Dommage car la réalisation, la mise en scène et les acteurs sont aux top. En résumé ce film à faillit me faire changer d'avis sur le genre mais non pas du tout je vais encored ormir sur mes deux oreilles :-)
Une excellente suite, Conjuring 2 est une grande réussite pour ceux qui aime les films d'horreurs. Les possessions sont toujours aussi impressionnantes.
OUI c'est ce genre de film d'horreur que je voir plus souvent, parce que bon sang, ce que ça fait du bien par ou ça passe !! James Wan est clairement devenue au fil des années, le Maître du film de genre moderne. Dans Conjuring 2, il nous gratifie de scène d’anthologie, qui feront date dans l'histoire du cinéma. Pour ce qui du casting, rein à dire, tous les acteurs sont parfait, ce qui évidement rend le film encore plus intense. Fantastique !!!
le film commence de façon tonitruante et, sur ce scénario (basé sur des faits réels) les effets sont bien réalisés et efficaces. dans le genre, de bonne facture, frissons garantis!
Pour ma part, le 2 n'arrive pas à la hauteur du 1, j'en attendais trop certainement, le 1 est un monument du genre, le 2 juste un blockbuster pop-corn.
Certaines scènes sont à la limite du grotesque (le pantin, horrible CGI qui casse l'ambiance direct)et le film ne fait absolument pas peur.
Il est vrai qu'il y a du stress mais qui retombe rapidement avec pas mal de jump scare mais globalement c'est du vu et revu avec pas mal de clin d’œil notamment à Poltergeist 1 (1982), la none satanique (lol) le vieux fantôme qui fait plus pitier qu'autre chose et la fin du démon si "puissant" qui est éliminé en quelques secondes juste en prononçant son nom, trop facile.
Au final, le plus effrayant dans l'histoire est à quel point des familles vivent dans une pauvreté absolu en UK, l'état d'insalubrité de la maison est le véritable horreur de ce film, comment des gens peuvent vivre comme cela, la pauvreté fait peur, c'est ça la réalité du film.
Encore une fois, on retrouve le contexte de base du film d'horreur avec la maison hantée, le vilain démon et les gentils innocents qui se font balader toute la nuit en pyjama par un vieil hystérique édenté. Et encore une fois, James Wan ne s'attarde que très peu sur cet aspect, qui ne sert que de toile de fond à l'histoire qu'il met en scène, encore une fois en superposant les niveaux, que ce soit à propos de la possession elle-même, de la façon dont la famille y réagit, du traitement médiatique ou encore du parallèle avec la vie privée des Warren spoiler: au travers de leur couple ou de l'implication de leur fillette . Bref, tout est fait pour que la "véracité" de cette tragique histoire s'imprègne au plus profond de nos trippes et nous fasse flipper au maximum. Et je dois bien dire que ça marche. Comme dans le premier volet, l'innocence des personnages, notamment celle des enfants, est sans cesse soulignée par leur simplicité (en pyjama, pieds nus, avachis sur le canapé, se chamaillant pour des bricoles, etc.), ce qui accentue d'autant plus le contraste entre la banalité de la vie quotidienne et l'horreur surnaturelle à laquelle ils doivent faire face. Encore une fois, la multiplicité des niveaux fait de ce Wan une film complet, une référence indéniable du genre. Là-dessus, le contexte de l'action, dans l'Angleterre des années 1970, ne fait qu'augmenter encore la beauté du cadre. Seul bémol, la portée chrétienne de l'approche choisie pour Conjuring (contrairement à Insidious), peut s'avérer redondante, voire abusive.
Je ne comprends pas trop le succès de ce qui devrait être juste une série pour la tv. Du film d'horreur chic avec un hic, beaucoup de blabla sans intérêt.
Difficile de voir en salles ce film qui a été censuré par certains exploitants, j’ai quand même réussi à le voir 2 mois après sa sortie. Je n’ai pas été déçu par ce deuxième volet de la saga Conjuring et des aventures paranormales des époux Warren. Conjuring 2 portent sur deux faits divers du Paranormal très connus par les intéressés. Il débute par le cas d’Amityville, sans trop s’appesantir sur celui-ci, puis se poursuit par le cas Enfield en Angleterre, faisant le lien entre les 2. On y retrouve l’opposition entre les "croyants" et les sceptiques (avec le dialogue de sourds assez commun). L’une des qualités de Conjuring 2 est la reconstitution fidèle du cas Enfield : les personnages, les décors (il suffit de regarder les photos qui ont été pris à l’époque et qu’on retrouve dans le générique de fin avec les mêmes posters de Starsky et Hutch dans la chambre des filles), etc. Le réalisateur James Wan n’a fait qu’ajouter quelques scènes pour le spectacle (dont certaines en peu "too much" n’étaient pas vraiment nécessaires). La deuxième qualité est la maîtrise de l’image. On sent bien la touche de James Wan dans cette maîtrise des plans particulièrement réussis, Wan est un virtuose en la matière. A cela s’ajoutent un climat angoissant et quelques scènes de frisson plutôt réussis sur une histoire intéressante. Je reproche cependant quelques excès de spectaculaire, qui est le travers de ce réalisateur qui ne sait pas rester sobre et qui rend incohérent le scepticisme de certains personnages.
Un bon film d'horreur. Il nous prend directement à la gorge avec des tensions et sursauts permanents. La photographie et la réalisation sont parfaitement exécutés. On regrettera cependant un essoufflement dans le scénario (même si c'est inspiré d'une histoire vraie) et la tension au bout d'1h15 (sur les 2h). Le film se perd un peu, baisse d'intensité et devient un peu exagéré. C'est dommage, la première partie était un chef d'oeuvre du genre.
La Gueule family décerne une étoile à cet étron. Très bonne comédie familiale ou entre amis, nous n'avons pas boudé notre plaisir. Tranches de rigolades assurées durant tout le film. Nous déplorons: -Le nombre exponentiel de clichés -L'absence de mort -Les prénoms des enfants -La fin (le scénario) un peu (très) facile Nous attribuons cependant une étoile car Bobby le chien est toujours vivant à la fin (assez rare pour être souligné). Nous espérons qu'il agite toujours sa cloche aujourd'hui et qu'il n'est pas mort comme le chien de The Artist (paix à sa truffe). Mention spéciale au doublage français apparemment fait (pour la petite fille possédéey) par Korinne, 45 ans, camionneuse et fumeuse de gauloises à plein temps. Nous attendons avec impatience la sortie du troisième volet qui se fera sans aucun doute en deux parties comme Twilight. Merci de nous avoir lues. B-bonne soirée (c'est pour toi Billy) PS: Le crooked man ne servait à rien PS2: Ed Warren doit apprendre à enfoncer des portes PS3: Leur fille ressemble à s'y méprendre à Mercredi Adams (une cousine germaine?) PS4: Xbox360 PS5: Nous dénonçons les placements de produits malhonnêtes et honteusement cachés mais que nous avons décelés pour le bien de la communauté Allociné. Par ordre d'apparition: Tipee, Panthène, Calgon. Signé: Les Gueules
Oui, c'est un bon film du genre, c'est bien joué et le fait que ce soit tiré de véritables faits divers apportent beaucoup. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai que très rarement ressenti d'angoisse en le visionnant. Du coup, pas une référence du genre me concernant...
Excellent film, énormément de suspense et de surprise ! Une très bonne suite du premier ! Un film juste parfait pour les personnes qui adorent l'horreur-épouvante !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'épouvante efficace. J'ai beaucoup apprécié le premier, et encore plus le 2eme Très bon jeu d'acteur, effets spéciaux pas mal et très bon mise en scène. A quand le 3!!!!
Le premier volet prenait aux tripes, dansait devant nous avec une énergie et un esthétisme incroyables, les acteurs répétant alors leurs gammes avec une classe imperturbable...The Conjuring, c'était le point de départ d'un nouveau cinéma d'horreur, ou plutôt d'un genre régénéré, d'un vent de fraicheur indispensable qui eût la bonne idée de souffler sur les braises encore chaudes de l'héritage du couple Warren, médiums et enquêteurs du paranormal dont la vie mériterait certainement un biopic entier. En s'attaquant au Poltergeist d'Enfiel, James Wan prouve en tout cas que son audace ne s'est pas envolée avec ce second volet ; mais, forcément, le défi est de taille et le risque de se perdre dans la complexité polémique de l'un des cas de hantise les plus médiatisés du siècle dernier existe bien. Difficile en effet, après deux grosses heures de film, de dire si Wan s'en est bien tiré. Esthétiquement, le bilan est naturellement positif : tout aussi beau que son aîné, ce second Conjuring nous donne envie de le découvrir et de l'admirer. Niveau casting, aucun doute, le contrat est rempli ; c'est dynamique, bien joué et visiblement maîtrisé. Mais si Wan aime jouer avec nos nerfs et briser - partiellement - les codes du genre par de déroutants effets de rythme, l'aspect kitsch de ces scènes d'horreur empêche le sentiment d'immersion ; de l'horreur à la science fiction, le réalisateur n'a su choisir, usant d'influences trop diverses et dépareillés pour donner à l'ensemble suffisamment de solidité. Et si l'écho du cas Enfield est bien reproduit, The Conjuring 2 n'est certainement pas une enquête historique et nombre d'éléments clés (rôle de la famille, de leur environnement, des médias et des scientifiques impliqués) auraient mérité un peu plus de détails.
Décevant par rapport au premier opus. Le film semble, sans être mal fait, semble être une compilation de poncifs de film d'horreur. Un genre de mélange entre l'exorciste et la maison hantée. Je me suis quand même bien ennuyé.