Le Jeu de la vérité
    2,1
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la vérité ?

Publiée le 27 janvier 2014
    Dans une ambiance très "pièce de théâtre", comme "Le prénom" (que j'avais beaucoup aimé), ce film assez intimiste entre 3 potes et leur amour secret de jeunesse est un vrai régal. C'est d'abord très drôle, avec des répliques qui pourraient devenir culte (la scène "Bambi" est géniale !). Et puis c'est un film touchant qui fait réfléchir sur le regard que nous portons sur les handicapés (ou n'importe quelle personne un tant soit peu "différente"). On sent de manière palpable le malaise qui s'instaure lorsqu'apparaît Margaud, et également quand sont posées des questions "intimes" ou qui obligent à se dévoiler, fut-ce devant ses propres "potes de 20 ans"... Je me suis d'ailleurs assez bien reconnu dans le comportement de chacun de ces 3 garçons. La fin du film est très sobre : je pense que c'est ce qui convenait le mieux. D'un autre côté, ce n'est pas un film parfait : il y a quelques baisses de régime et certaines maladresses. Par contre, j'ai trouvé le jeu des acteurs excellent. En particulier, Vanessa Demouy, que je n'avais pas vue depuis très longtemps est toujours aussi séduisante et elle sert avec délice un rôle pas trop facile. Un beau film assez intelligent et au scénario bien fait.
    Publiée le 23 février 2014
    Une autre adaptation cinématographique d'une pièce à succès, mélange du "Coeur des hommes" pour les dialogues vulgaires et les stéréotypes sur les mecs, et du "Prénom" pour le dîner comme prétexte à règlements de comptes. Le texte n'est pas d'une grande finesse, et on se sent parfois gênés pour les acteurs d'avoir à sortir des répliques aussi mauvaises.
    Excellente surprise, Vanessa Demouy sait jouer, mauvaise surprise, il ne suffit pas d'avoir Catherine Deneuve et Roger Vadim comme parents pour être un bon acteur. Comme quoi le talent n'est pas forcément génétique.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 16 septembre 2015
    Vu par hasard, j'ai vite compris que j'allais passer 1h20 de ce film dans le salon, en effet, il est tiré d'une pièce de théâtre. Les acteurs sont vraiment sympathiques mais il manque un petit plus pour en faire un film qu'on retiendra malgré de bonne situations comiques. A classer dans le même genre que "le prénom". 3 petites étoiles car le film passe vite. ----Septembre 2015----
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 janvier 2014
    Ce n'est pas parce qu'une pièce a cartonné au théâtre que le résultat va être similaire au cinéma. En effet, "Le jeu de la vérité", transposé sur grand écran reste bien fade et sans vie. Ce n'est pourtant pas la bonne volonté qui manque, que ce soit celle des acteurs ou des dialogues, plutôt bien écrits. Mais François Desagnat semble mal à l'aise avec ce huis-clos alors il fait bouger ses personnages de pièces en pièces sans que ça ait un grand intérêt et multiplie des plans fades. Ce n'est pas un exercice facile auquel il s'attaque et il faut bien compter sur le casting, rodé depuis les nombreuses représentations, pour rattraper un peu le tout même s'il faut bien avouer que la moitié du temps, les dialogues sonnent creux dans leur bouche. Sans l'énergie de la scène, ceux-ci semblent un peu mal à l'aise devant la caméra et malgré toute la bonne volonté du monde, le film ne décolle jamais vraiment.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 septembre 2015
    Des réflexions tendance beauffisantes de comptoir aux généralités les plus incroyables, ce film ne nous épargne pas grand chose. Sur le thème de "les meufs c'est toutes les mêmes", avec des personnages stéréotypés au possible (on a le divorcé, le collectionneur de femmes et l'homme marié qui a tout réussi, mais aux besoins d'adultère latent). Vanessa Demouy est parfaite en femme donneuse de leçon avec la caution handicapée. Les acteurs ont un peu tendance à surjouer, mais il s'agit là de théâtre, après tout.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 27 janvier 2014
    Le jeu de la vérité raconte les diners de 3 célibataires hétéro-machos qui pour une fois invite l’ancienne bombe du lycée, un fantasme. Le problème, c’est que la bombe est en fauteuil roulant. Ce qui va largement perturber les garçons. Le film est adapté de la pièce et cela se voit, malgré les efforts du décor qui représente un appartement loft avec plusieurs espaces. Les conversations sont inintéressantes entre blagues de mauvais goût, avis politique, et psychologie à 2 euros…Quant à la fin au café… no comment !

Gilles Lellouche joue un ado attardé, Christian Vadim surjoue le crétin, et David Brécourt le beau gosse hyper sérieux. Vanessa Demouy complète le casting. Le même casting qu’au théatre.

Le jeu de la vérité est de mauvais goût, largement dispensable. La pièce de théatre a eu un beau succès avec plus de 600.000 spectateurs comptabilisés depuis sa création en 2005. Lellouche aurait du en rester là.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 25 août 2015
    Film qui se veut être dans le même style que "Le prénom" (adaptation d'une pièce de théâtre). Tout se passe dans un même appartement (ou presque) avec uniquement quatre personnages. Cela aurait pu être bien, mais le problème, c'est que c'est très mal joué. Les acteurs en font trop, c'est caricatural... Les réactions ne sont pas très naturelles. Bref, ça sonnait faux...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 24 janvier 2014
    Après avoir vu une pièce de théatre intéressante , je trouve que ce film est très léger au niveau de l'écriture et cela ne nous emballe pas .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 septembre 2015
    Un huit clos comique, satyrique sur les rapports hommes/femmes, mais surtout sur le regard que l'on porte aux personnes handicapées et la place qu'elles ont dans nos sociétés.
    Très bien joué, des répliques qui fusent, un quatuor bien connecté et rodé.
    Lellouche formidable , sa femme vanessa demouy très en dessous. Les 2 autres acteurs sont également très bons.
    Un bon moment de cinéma qui nous fait rire et réfléchir.

Publiée le 6 août 2016
    Thème réchauffé à en être carbonisé ! Même la p^résence d'un "fils de..." n'apporte rien
    Ennuyeux au possible ! Même pas 50 000 entrées en salles, quelle giffle du public !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 juillet 2014
    Le Jeu de la vérité est un film sympathique mais aurait sans doute du rester une pièce de théâtre, à quoi bon adapter une pièce et en faire un huis clos, ça ne sert pas à grand chose à part rapporter de l'argent, bon ne soyons pas mauvaise langue, le film reste très sympa, le casting fonctionne bien, en même temps c'est tous des copains donc ils sont forcement complices, niveau humour y'a des bon trucs mais il n'est pas à mourir de rire du début à la fin, les moments bien drôles sont assez rares, ils ont voulu mélanger émotion et comédie c'est dommage je trouve car par moment on sent un peu le tire larmes.

Bref un sympathique film, le mot sympa est celui qui me vient direct à l'esprit quand j'y pense donc voilà, film sympa.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 3 février 2021
    Adaptée de la pièce du même nom et avec les mêmes comédiens,une honnête comédie qui fait penser plus à un film t.v qu'à un long-métrage.Pratiquement à huis-clos tout du long et les traits sont un peu forcés mais ça n'engendre pas la mélancolie!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 mars 2014
    Quand on rencontre le succès au théâtre, on est évidemment tenté de le mettre en scène sur le grand écran. La formule n’est pas nouvelle mais ne garantit pas toujours le succès et Le jeu de la vérité laissera un sentiment mitigé. On ne peut pas dire que le passage au cinéma mette en valeur des dialogues pas toujours très raffinés et un humour loin de nous garantir les crises de rires malgré l’alchimie évidente de cette bande. En revanche, ce qui est bien plus intéressant, ça reste cette histoire autour du personnage de Margaux (qu’on ne peut évidemment pas dévoiler) qui vient peut-être pas briser mais ébranler quelques tabous. Une adaptation qui n’ose pas beaucoup et c’est bien ce qu’on regrette le plus.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 janvier 2014
    J'ai été le voir car je suis arrivée 5 mn trop tard pour le film que je voulais voir au départ.
    Je me suis rabattue sur celui-ci et ce fut une très bonne surprise.
    C'est amusant, émouvant, on passe un bon moment de détente.
    Publiée le 2 février 2014
    Une fois le contexte placé, l'invitée tant espérée arrivée et les révélations faites, le rythme devient plus lent et on se demande bien où la comédie veut nous emmener. Mais pour les curieux, la fin peut valoir le coup. La pièce de théâtre éponyme est bien suffisante, cela valait-il la peine d'en faire un long métrage ?