A Toute Épreuve
    2,9
    1386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Toute Épreuve ?

Galaise77
    Galaise77

Publiée le 31 juillet 2014
    Une comédie sur les épreuves du bac, cela fait forcément référence aux "Sous-Doués passent le bac". Et en matière de comédie sur les méandres de l'éducation nationale, les produits sont légions et pas forcément de bon goût. "A toute épreuve", n'échappe pas à la règle du "parfois trop et parfois pas assez !". Alors il y forcément trop d'incohérence, beaucoup de clin d'oeil à un filmographie télévisuelle des années 80 (les p'tits génies) fournie, et des acteurs forcément trop évident.
    Si ce n'est que dans ce film on a également de très bonnes surprises, à commencer par La Fouine, une véritable révélation dans "A toute épreuve", avec un sens inné de la comédie et du placement. On se prend totalement au jeu et chacune de ses apparitions, à la fois inventives et forte d'un grand sens de l'auto-dérision, font de La Fouine le plus grand intérêt de ce film.
    Côté scénario, pas grand-chose de neuf sous le soleil des comédies.
    Un bon moment à passer c'est tout !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 décembre 2014
    C'est quand même pas terrible, mais on sait d'avance à quoi on s'expose en regardant une comédie pour ados pré-pubères, et si on aime Marc Lavoine, alors on peut s'affranchir de la bêtise du scénario.
    César D.
    César D.

Publiée le 11 juillet 2014
    bien meilleur que PROFS, qui était un ratage épique, mais quand même pas terrible. les acteurs font preuve d'un bel entrain, mais la mayonnaise ne prend pas. on ri pas ou peu (si on est très bon public et d'humeur conciliante) et l'humour est très/trop ado (pas sûr qu'eux-même puissent apprécier). et aussi, pour parachever le tout, la plupart des acteurs jouant les lycéens on laaaaaargement dépassé l'âge d'y aller! je croyais les casteurs du cinéma français un peu moins bêtes en la matière que ceux du cinéma américains, mais je me suis trompé.
    Publiée le 11 juillet 2014
    Le film est juste trop marrant à ne pas rater surtout
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 septembre 2015
    Le jeune cinéaste Français Antoine Blossier tente de concurrencer les Américains sur un terrain qui leur est cher, le « teen movie ». Il maîtrise visiblement les codes et les ficelles du genre et s'ingénie à les retranscrire à l'écran sans oublier d'y ajouter une bonne dose de sauce « franchouillarde ». Le résultat donne un film hybride, assez surprenant, qui pourra décontenancer une partie des spectateurs. En effet, si le film commence comme une comédie inoffensive et bon enfant, le réalisateur y ajoute rapidement des dialogues et situations un peu plus « piquantes » que dans les habituelles productions du genre. C'est d'ailleurs ce côté décalé, très caricatural et légèrement vulgaire qui rebutera peut-être certains. Toutefois, il est évident que les acteurs semblent beaucoup s'amuser et leur plaisir est communicatif d'autant que le casting est de qualité. Plusieurs scènes sont vraiment drôles et, au final, j'ai plutôt passé un bon moment. Bizarrement, l'ado de la famille n'a pas aimé et a quitté le canapé avant la fin ce qui semble prouver que le cœur de cible n'est pas atteint !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 12 novembre 2014
    film tres sympa, quelques passages ressemblent a (les profs) notamment le vol des sujets, quelques faiblesses au mileu du film mais la fin est vraiment sympa, une demi etoile rien que pour la scene ou la moeuf met des gifles a scarface dit la fouine, en lui disant ta gueule, enorme ! et mention a thomas soliveres, jeune acteur prometteur, impeccable, a revoir
    Publiée le 13 juillet 2014
    Une comédie ado décomplexé, un film de genre pour public averti (il faut être ado pour comprendre ce qu'il se passe, ni trop vieux) mais qui réussit son pari. j'ai été très très agréablement surpris par A toute épreuve, mélange subtil entre l'ambiance fun de Kick- Ass, Les Sous- doués, Les Gamins, et Soda, on peut sans aucun doute l'assimiler à un nouveau "Neuilly sa mère" version 2014, la bande- annonce laisse penser cela.
    Mais pas du tout ! A toute épreuve est une excellente comédie, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé au cinéma. A vrai dire, ce film déjanté est surtout très bien rythmée, survitanimé, à la fois cliché mais qui ne tombe pas dans le ridicule, très ado mais qui peut aussi rassembler les adultes. Marc Lavoine et Valérie Karsenti sont convaincants et sont les seuls adultes du film, mais ce sont bien les ados qui vraiment jouent justes et extrêmement bien leurs rôles (ce qui est rare dans un film français), Thomas Soliveres joue très juste, un ado loser naïf mais qui finalement va se reprendre. Les autres sont aussi très bons de Samy Seghir à Louise Grindberg en passant par Mathilde Warnier, mais surtout Lafouine dans son premier rôle au cinéma crève l'écran en Scarface, un voyou au grand cœur qui se prend pour son idole et qui veut défier le système.
    Antoine Blossier, par sa réalisation fluide et dynamique, ne nous ennui pas et on en ressort enchanté par ce teen movie pas comme les autres. Pluie de gag, des répliques et des scènes déjà cultes ("monsieur une couille" "c'est possible de se chier 2 fois dessus en 5 min ?"), des situations délirantes (la scène des parents sous ecstasy) mais surtout il réussit le principal : nous faire rire !!
    A voir entre potes car c'est vraiment cool, et aller-y sans préjugés comme si c'était un nouveau teen movie sans cervelle, il est excellent et se démarque bien des autres.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 19 décembre 2014
    Un très bon divertissement dans l'ensemble. " A toute épreuve " est une petite comédie française, qui s'attaque aux jeunes de cette époque, le résultat est drôle et émouvant. Le protagoniste est peu convaincant, mais on s'attache tout de même à lui, ses bêtises et ses amours ( et ses amis surtout ) feront de lui un vrai homme. Les personnages secondaires sont dignes d'intérêt, ils font quand même la moitié du travail pour le braquage. Et enfin, comment oublier la Fouine, le voir sur grand écran est un vrai plaisir, sa présence donne une couche d'humour supplémentaire et ça, c'est important ! L'histoire de ce film se concentre sur les débrouilles d'un jeune homme, entre son BAC et ses problèmes personnels ; il explose ! Le tout reste bien rythmé, le spectateur est scotché sur son siège, mais il y a quand même quelques exceptions qui trouveront ce film inutile. L'humour assez " grotesque " ne plaira sans doute pas à tout le monde, donc vu que le film vise un jeune public, il n y aura pas de problèmes. Au final,
    " A toute épreuve " est un film réussi, rien que son titre me plaît bien, manquait juste un morceau de Scarface.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 avril 2016
    Je ne sais pas trop : à qui ce film pourrait plaire au dessus de 16 ans et de 100 de QI ? La réalisation est sans surprise à part peut-être un joli générique de début à base de BD, dommage que le film ne suive pas cette veine cartoonesque après, ça aurait au moins eu le mérite d’être original et graphique. Le scénario est un mélange d’incohérences, de personnages improbables, d’humour pas drôle et de vulgarité. On peut tout pardonner à une comédie à partir du moment où elle fait rire, et je peux me montrer dans ce cas très indulgent. Mais quand ça se veut drôle et que ça tombe à plat à chaque vanne ou presque, c’est quasiment un supplice à regarder. Côté interprétation, c’est finalement les adultes qui s’en sortent le mieux, les adolescents filles et garçons étant des caricatures d’adolescents modernes vus par des adultes, qui surjouent à fond et qui, à part Louise Grinberg, rendent leurs personnages insupportables. Du coup, on a un peu pitié de voir Marc Lavoine, Valérie Karsenti et même le rappeur La Fouine faire de leur mieux avec un scénario si mauvais. Je signale quand même que la Fouine fait preuve quand même d’un certain sens de l’autodérision dans son interprétation de Emile. Les rappeurs étant généralement des artistes qui se prennent terriblement au sérieux, ça ne fait pas du mal d’en voir un se moquer un peu de lui-même comme il le fait. Mais c’est bien peu de chose au vu des aventures interminables de Greg, l’adolescent mal dégrossi et son pote Yani. Quand à la fin très morale, très attendue, 100% politiquement correcte, c’est la cerise sur le gâteau !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 décembre 2014
    Des lycéens veulent voler les sujets du bac pour le réussir. Voilà une comédie française déjantée avec d'excellents comédiens. Le rythme du film est soutenu, comme dans une bonne comédie américaine, et l'humour régressif souvent présent. Il faut noter l'audace de certaines scènes et cela fait plaisir. Le scénario ne faiblit à aucun moment. Pour tout dire on croirait une bonne comédie américaine. Pour moi c'est un compliment. Pour rire sans se prendre la tête.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 décembre 2014
    Un énième "teen movie" à la française foiré où à force de singer les productions américaines, cela en devient ridicule.
    Surtout dans ce cas précis où malgré un scenario attirant rappelant les "Sous Doués", le film pâtit d'un schéma narratif stéréotypé et d'une interprétation globale moyenne avec en tête "La Fouine" qui en fait des tonnes.
    Même les situations comiques sont d'un humour plutôt lourd, ce qui annihile le coté potache que désirait avoir le film.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 15 juillet 2014
    Ça se laisse bien regarder, mais ça s'adresse clairement aux très jeunes adultes.

La qualité des interprétation est à mes yeux très variable, mais ça a son charme et le film tape dans l'autodérision sans trop complexer.

Abonné oui, 10 euros pour moi serait beaucoup trop pour ce type de film que je préfèrerais voir lors d'une diffusion TV.
    thorgal_38
    thorgal_38

Publiée le 15 juillet 2014
    Il a peur de rater son bac ... en 2014 ... c'est donc un scénario totalement irréaliste !
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 10 juillet 2014
    On se fait vieux tout le monde devient vieux..la fouine devrait le comprendre..même avec le kick ass français
    Publiée le 11 novembre 2014
    Je m'attendais a un film mal joué et nul dans le scénario et bah je me suis trompé c'est bien joué le scénario est pas mal même si ça n'arriverai jamais dans la vrai vie mais c'est de la fiction c'est ça un film nous faire voir une histoire qui ne pourrai pas exister. Alors plutôt surpris et j'ai adoré très bonne comédie française.