A Toute Épreuve
    2,9
    1386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Toute Épreuve ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 22 juillet 2014
    A toute épreuve est un teen-movie s'adressant aux lycéens. Le jeune réalisateur, Antoine Blossier, a su mettre en oeuvre une intrigue originale c'est à dire voler les sujets du bac. Et cela fonctionne à merveille. Tout d'abord, on a des personnages attachants et crédibles. On trouve un casting de qualité. Thomas Soliveres en faisant Greg, un ado rêveur mais mature avec son acolyte Yani (Samir Seghir) sont très drôles. Ainsi que Laouni Mouhid surnommé "La Fouine", ultra hilarant dans sa tache. Marc Lavoine est surprenant en proviseur et n'oublions pas Valérie Karsenti (Scène de ménages) qui est plaisante dans ce genre de rôle mère poule. Au tout début du film, on a un générique de comic de super-héros, cela rend l'oeuvre dynamique et moderne. Forcément, cette comédie potache est dans la même veine que "Les Sous-doués passent le Bac" et "Nos 18 ans" mais la production est réussie. Parfois, elle rentre dans des clichés, toutefois on se laisse embarquer grâce à ses adolescents croustillants. Des dialogues plutôt satisfaisants, également une bande son honnête. L'humour est souvent vulgaire, décalé mais l’enchaînement des gags est très efficace. Quelques brins d'action sont le bienvenus. Antoine Blossier utilise des références cinématographiques comme Scarface, L'Agence tous risques ou encore Louis de Funès. C'est bien pensée et on rit de bon cœur. A toute épreuve est une bonne comédie bien sympathique de chez nous qui séduira certainement les ados. Un sans faute pour le réalisateur.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 juillet 2014
    "À toute épreuve" réalisé par Antoine Blossier, a été pour moi une assez bonne surprise !
    Car déjà, la présence de Marc Lavoine ne me semblait pas de bonne augure et pourtant, force de constater que ce dernier a un rôle à contre emploi dans lequel il vaut ici bien le détour !
    Pour les rôles principaux, le duo formé par nos deux compères, Greg et Yanni est assez croustillant et irrésistiblement drôle dans ses missions impossibles où la musique bien choisie renforce absolument ce côté là...
    À ce niveau, Thomas Soliveres et Samy Seghir, aussi différents que possible, assurent tous les deux...
    Les plans tous aussi fous les uns que les autres dans leur élaboration, contribuent aussi à l'humour délibéré de cette bande de pieds nickelés dont le plus âgé d'entre eux Scarface interprété par Laouni Mouhid vaut vraiment le coup !
    De plus, il y a aussi un aspect inspecteur gadget avec ce garage transformé en labo informatique de surveillance à distance !
    Les idylles amoureuses sont assez légères et ne prennent pas trop le pas sur ce film qui n'a surtout pas la prétention de se prendre une seule fois au sérieux dans ses intentions...
    En prime, pour ceux qui ont été confrontés à la réception des sujets du bac, on remarquera que tout cela est bien fidèle à la réalité.
    Franchement une comédie bien pensée, originale où l'humour fonctionne vraiment avec un enchaînement des gags rapide et efficace dont on ne doit pas se priver cette fois !
    Bien sûr, certains clichés bien lourds gênent de temps en temps et inévitablement puisqu'ils sont maintenant un passage obligé dans bon nombre de comédies, mais mis dans la balance, c'est le positif qui ressort sans aucun doute !
    Au final, après une crainte due aux premières scènes plutôt grotesques et pénibles, le rythme et la bonhommie de ce film, nous gagnent pour nous faire passer un bon moment où l'on rit bien plus sur prévu !
    Et au fond, tant mieux !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 7 septembre 2016
    Honnêtement, si je mets 3 étoiles à ce film c'est que j'en attendais vraiment pas grand chose, la bande-annonce m'avait d'avance refroidi et la présence de La Fouine ne me disait rien qui vaille. Ça sentait la comédie lourdingue pour pré-ados à plein nez, avec enchainements de gags tous plus idiots les uns que les autres à la clef. Et bien non les amis ! Le scénario a savamment su doser le rythme entre gags et amourettes d'ados, et gags et amourettes d'adultes, ce qui rend le film - presque - attachant et nous ramène - presque - au temps de P.R.O.F.S. (1985) ou des Sous-Doués (1980). Je dis bien "presque" car il ne faut pas exagéré non plus, A Toute Épreuve ne deviendra jamais aussi culte que les 2 films précédemment mentionnés même s'il est plaisant à regarder du début à la fin.
    titi3838
    titi3838

Publiée le 7 juillet 2014
    Il y a longtemps que je n’avais pas vu un film français aussi drôle et imaginatif. C’est un mélange très réussi des « sous doués passent le bac » modernisé et amélioré avec un zeste de kick-ass quand il essaye de faire le justicier pour sa belle. Et Thomas soliveres est toujours aussi excellent dans son rôle de looser finalement pas si looser que ça : on tient un grand comique avec son air ahuri qui lui va si bien. Et les seconds rôles sont excellents : la copine rebeu grosse et vilaine, le nettoyeur de wc qui avait essayé de voler les sujets du bac. Un grand bravo au scénariste car les dialogues font mouche très souvent et qu’est ce qu’on rigole. Le seul petit bémol : il s’agit du jeune rebeu (« monsieur une couille » dans le film) pote de thomas dont on a souvent du mal à comprendre ce qu’il dit. Mais le reste est tellement bien…
    Publiée le 2 juillet 2014
    Dans la lignée des comédies ados, A toute épreuve s'annonçait de part sa bande annonce à un film assez classique pouvant ressembler à un "Neuilly Sa Mère", mais le coté frénétique de la bande annonce m'a poussé a me rendre a l'avant première du film. C'est un très bon film. Le montage est rapide et frénétique, les idéess sont bonnes et le film ne tombe (presque) jamais dans le kitch, et même si les personnages sont stereotypés et représentent bien 95% des films de ce genre, la structure est suffisamment originale pour nous faire tenir en haleine jusqu'à la fin. Du point de vue de l'humour ou même de l'ambiance générale, on pointe du coté de Matthew Vaughn (Kick Ass) du très bon en somme. Si la bande annonce et la publicité peut laisser croire a un film ado attardé classique avec les mêmes vannes et les mêmes stereotypes, eh bien détrompez vous, car le film est assez bien rythmé et drole. A voir.
    Nico F
    Nico F

La bonne surprise ..super marrant , déjanté , décalé. Bref on s'éclate
    Publiée le 9 juillet 2014
    A mon avis c'est la comédit de l'été. Les acteurs sont géniaux que ce soit Thomas Soliveres, Marc Lavoine, Samy Seghir, la Fouine et tous les autres. J'ai rigolé du début jusqu'à la fin. On rigole énormément. Ce film parle d'une histoire d'amour entre deux adolescents. Ce film mérite 4 étoiles ♥♡
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 juillet 2014
    tout simplement abject pas drôle et vulgaire, honteux de produire de tels navets.
    déçu que Marc Lavoine que j'aime beaucoup soit au générique.
    Violet D
    Violet D

Publiée le 1 mai 2014
    Film dynamique! Qui saura vous changer les idées, blague après blague... :)
    Publiée le 8 juillet 2014
    A TOUTE EPREUVE est une excellente comédie française digne des meilleurs coming of age américains. Ultra rythmé, très drôle, monté de façon virevoltante, on ne s'ennuie jamais et on prend un réel plaisir à suivre les aventures de Greg Mollet, cet anti-héros extrêmement attachant, aux prises avec rien de moins que le casse des sujets du bac. Bravo à Thomas Soliverès, déjà responsable du meilleur gag dans LES GAMINS. En bref, une vraie bonne comédie de qualité sans aucune prétention.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2015
    Déjà, vouloir voler les sujets du bac quand on sait que TOUT le monde l'a, même si l'on a rien foutu, ça n'est pas faire preuve d'une grande intelligence. Mais bon, étant donné le niveau du scénario et de l'humour présenté ici, cela ne choquera finalement personne, si ce n'est pour se demander comment des producteurs ont pu mettre plus que quelques euros dans un tel projet. Je veux bien qu'on soit nostalgique de l'immense période des nanars français où Michel Galabru, Aldo Maccione et autres Jean Lefebvre sévissaient quasiment tous les mois, mais quand même ! Alors c'est vrai qu'ils ne sont pas foncièrement antipathiques ces personnages, mais peut-on espérer autre chose de la comédie hexagonale qu'une grosse pochade écervelée et sans fond, écrite avec fainéantise et souvent proche de l'amateurisme totale ? Là, on ressent juste une volonté de plaire à un public adolescent peu regardant et qui se contentera de voir des jeunes de leur âge empêtrés dans des situations vaudevillesques et globalement inintéressantes. Au moins n'est-ce pas trop vulgaire et un minimum rythmé, Valérie Karsenti s'en sortant, elle, avec les honneurs (c'est bien la seule). On a vu pire, mais on en est tout de même pas très loin...
    Publiée le 9 juillet 2014
    Au fait, quel est le superlatif de lourdinguissime ? En dépit d'un scénario plutôt bas de gamme qui a des relents de "vu, revu et re-revu", on se marre énormément en regardant ce qui pourrait passer pour un gros navet s'il n'y avait pas, en fil rouge tout le long du film un vent sympa de bonne humeur et d'humour potache-ado qui oblige à se gondoler. On n'aime ou on n'aime pas, c'est carrément immoral (encore qu'en ce qui concerne Greg, le héros du film, l'honneur reste sauf à la fin), c'est gros et parfois grossier. Moi, j'ai bien aimé, tout en nuançant que ce n'est pas encore pour moi le film de l'année...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 juillet 2014
    Une excellente comédie déjantée et bien rythmée. Le générique d'introduction façon comics de super héros est très bien fait. Avec un clin d'oeil à spoiler: L'agence tout risque avec le GMC Vandura
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 12 juillet 2014
    Un bon gros délire que ce braquage des sujets du baccalauréat par des lycéens ô combien attachants se prenant pour des espions en mission. Le film m'a diablement bien fait marrer, ses situations cocasses et son très bon casting donnant à ce scénario aux airs de déjà vu (Les Profs) un cachet particulièrement loufoque et pétillant. Une excellente comédie de vacances d'été.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 juillet 2014
    Oh la petite surprise qu’on n’attendait pas : surfant sur la vague des récentes comédies françaises essayant de copier les teen movies américaines, "A Toute Epreuve" se démarque finalement de la production précédemment citée en s’imposant comme un digne héritier de "Les Sous-Doués Passent le Bac" tout en mettant une pincée de dynamisme moderne comme nous le prouve ce générique de début étonnant monté comme un comic de super-héros. On suit donc avec plaisir les aventures rocambolesques de ces deux cancres décidant de voler les sujets du bac afin d’être sûr de le réussir, et on rit de bon cœur aux situations et dialogues grotesques (j’avoue avoir lâché un bon rire lors de la présentation du personnage de Lavoine et lors de la scène des toilettes avec La Fouine !). Et pour ne rien gâcher, le casting joue parfaitement le jeu : entre le héros doux rêveur et maladroit (Thomas Soliveres), le pote hacker/geek (Samy Seghir), l’adolescente femme-fatale et fière (Mathilde Warnier), l’intello faussement moche (Louise Grinberg), la grosse moche obsédée (Melha Bedia), l’ancien braqueur du bac totalement déjanté (Laouni « La Fouine » Mouhid), le proviseur badass (Marc Lavoine) et la mère-poule retrouvant sa jeunesse (Valérie Karsenti), on a à faire à un panel de personnages bien barrés et plaisants. Par contre, j’ai noté un sacré paquet de références geek/otaku/cinéphile pendant tout le film : les posters de Godzilla, le surnom « Scarface », la musique de « K2000 », le van façon « Agence Tous Riques », la figurine de Son Goku héros du manga « Dragon Ball », l’évocation du « projet Chaos » du film "Fight Club", la lampe Totoro, la plaque « Ecto-1 » de la voiture de "SOS Fantômes" sur un mur, le poster de l’anime « Fate Stay Night »…un vrai festival : bravo au réalisateur et/ou aux scénaristes pour leur culture ! Sans fausse modestie, "A Toute Epreuve" peut se targuer d’être la comédie de l’été par sa structure décomplexée et son humour décalé : un bon choix pour passer un bon moment de franche rigolade.