Les Suffragettes
Note moyenne
3,8
2284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
50 critiques
3
70 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2015
Film sombre mais oh combien éclairant sur le parcours des femmes pour obtenir le droit de vote, à travers un phénomène de charisme, de sensibilité, de volonté et de simplicité aussi en Carey Mulligan !! Une grande actrice. Avtec Meryl Streep, toute la bande réussit à nous tenir en haleine, dans les méandres de la violence, physique et morale... Quel parcours !! dire que les Australiennes ont pu voter avant 1900 et que nous en France, il a fallu attendre 1944 (et 45 pour l'exercer) et 2013 pour le Qatar, et que les EAU attendent peut être 2015....Quel combat !! Très instructif !! **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2015
Beau film, sujet ô combien intéressant, bon scénario, bonne interprétation, film à voir donc.
Je salue au passage ces nanas, auxquelles les femmes d'aujourd'hui, sans le savoir pour la plupart, doivent beaucoup, des femmes pêchues, ayant la niaque, bien que menant une vie très dure, exploitées qu'elles étaient au travail en particulier par rapport aux hommes. Déterminées et "plutôt rebelles qu'esclaves" comme l'assène l'une de ces suffragette bien décidées à faire cesser un obscurantisme faisant des femmes, la moitié de l'humanité tout de même, des "sous-hommes", des mineures sous la tutelle de leurs compagnons masculins. Un moment de honte pour mon pays quand, à la fin, apparaît la date du droit de vote des femmes en France ... Pas top !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2015
Un film à voir absolument, du même niveau que le discours du roi. Rien à redire. je ne me suis pas ennuyer, du début à la fin. Il respecte l'époque et respecte le combat de ses femmes.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2015
J'admirais déjà beaucoup ses femmes, qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui. Ce film n'a fait que confirmer mon admiration. Les femmes anglaises ont été les premières à défendre leur droit et donc leur existence. On aurait pu à l'époque les dénommées intégristes. Le film commence au milieu du mouvement, quand les femmes lassent de leurs actions pacifistes sont passées à l'action. Malheureusement elles ne sont toujours pas entendues malgré des actions toujours plus fortes et toujours plus violentes, il faudrait attendre leur martyre, leur symbole pour se faire entendre à l'international. Ce film, fait énormément de bien, quand des minorités remettent en cause l'égalité et le droit des femmes. Se souvenir que pour nous, notre statut, nos droits, des femmes ont tout perdues : leur emploi, leur mari, leur enfant, leur statut. Elles se sont battues à force d'abus : violence, viol, avis non pris en compte... Aujourd'hui ce sont des choses inimaginable, hier c'était leur quotidien. À croire que j'attendais ce film depuis des années. Ce film est très bien fait, sa réalisation est propre, soignée et respectant l'époque. Le scénario est bien écrit, on ne voit pas le temps passé, et j'aurais voulu en voir plus. J'aurais pus y rester deux heures de plus facilement. Les actrices sont géniales. Je déplore la prestation de Meryl Streep, bien trop courte, certes sont personnages est emblématique et extrêmement recherché, mais l'actrice était un atout. J'ai découverte Carry Mullighan, qui donne beaucoup à son personnage tout en donnant l'impression d'en faire très peu. Et enfin Helena Bonham Carter, que je ne porte pas dans mon cœur et que pourtant dans ce rôle je l'ai vraiment apprécier. Tout comme j'avais pu l'apprécier dans "Le discours d'un roi". Je la découvre peu à peu, et je la trouve excellente quand elle sort de ses rôles habituels. Les Suffragettes est vraiment un très beau film, même si la réalisation est parfois un peu édulcoré. On ne peut qu'apprécier l'histoire, les personnages et le jeu des actrices. Un film à voir absolument pour ne pas oublier ses femmes, leur combat et celle qui doivent encore se battre aujourd'hui pour exister.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2015
Le titre parle de lui-même et annonce la couleur... Le scénario a été écrit sur plusieurs années afin de réunir un maximum de documentation (témoignage, dossiers de police, journaux intimes...), ça donne une reconstitution historique parfaite, des décors magnifiques, des costumes plus vrais que nature... Cette immersion dans le Londres d'avant 14-18 est assez bluffante et le scénario démontre bien le système perfide. La mise en scène est élégante quoique très académique mais ça reste un hommage vibrant et convaincant pour le combat de ces femmes et surtout de leurs sacrifices.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2015
"Les Suffragettes" malgré un académisme évident au niveau de la réalisation, arrive à dépasser cet écueil pour nous toucher sincèrement et profondément...
Il faut bien dire que Carey Mulligan apporte toute son intensité et sa sensibilité à son rôle de femme dans les années 1910-1920...
C'est surtout à travers son portrait de travailleuse, de mère et d'épouse que l'actrice convainc par la difficulté à assumer toutes ces tâches alors qu'à 24 ans, elle est déjà employée depuis l'âge de 7 ans dans cette blanchisserie !
Le film ne fait l'impasse sur rien en nous plongeant dès le début dans les conditions rudes, fatigantes et dangereuses de ces blanchisseuses exploitées par un patron méprisable, pour le moins un oiseau de mauvaise augure à la main tristement baladeuse !
La sensibilisation de Maud au mouvement des suffragettes est décrite avec beaucoup de nuances et de tact...
Cette jeune-femme, toute timide mais consciente de sa condition, va poser un regard bienveillant et interrogateur, curieux et presque amusé sur ces militantes qui l'interpellent, l'éveillent à s'émanciper.
Tout en étant apeurée mais décidée, son implication progressive va faire naitre des liens étroits avec toute une bande féminine très motivée dans l'action et très complice, ainsi que par ailleurs un retentissement inévitable et une descente aux enfers terrifiante !
Tout cet aspect est extrêmement soigné et instructif, d'autant plus que les actrices sont parfaitement bien dirigées parmi une reconstitution de l'époque étonnante de réalisme et de vérité...
Le schéma narratif est classique, mais ne gêne en aucun cas la description de la lutte des femmes pour le droit de vote en Angleterre, bien au contraire.
La violence, la bêtise et l'obscurantisme de l'homme, de la société face à un schéma, un modèle qui ne devrait pas évoluer, est démontrée avec force et donne à voir des scènes difficiles, où la violence physique et psychologique ne nous est pas épargnée !
Un film de Sarah Gavron assurément poignant sur un moment de l'Histoire décisif à travers le vécu de quelques femmes battantes et admirables.
À voir pour le côté émotionnel certes, mais aussi pédagogique !
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2015
Le film retrace avec une reconstitution historique soignée, les activités -souvent violentes- des suffragettes en 1912 en Angleterre, en centrant le scénario sur l’histoire de Maud, ouvrière dans une blanchisserie.

Le film se termine sur les dates de droit de vote des femmes dans différents pays. Celui-ci est effectif dès la fin du 19ème siècle en Nouvelle-Zélande, puis en Australie.

Droit acquis en Arabie Saoudite, seulement le 12 décembre 2015, promis depuis 2011.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2015
Petite déception. Film assez classique dans son traitement avec des moments formatés de tension, de tristesse etc. Mais aussi d'autres beaux moments, assez forts et dramatiques. Mais l'ensemble est vraiment trop évident et "simple" (le vilain flic qui finit par être touché par ce combat, le sacrifice de ces femmes, notamment de leur famille, les manif secrètes etc). Rien d'innovant pour un sujet pourtant fort et presque (bcp ?) méconnu ! On ne peut que constater que le chemin a été long et que la liberté des femmes ne date pas de 3 siècle !!! Difficile de tolérer les discours masculins, vraiment machistes. Mais ce n'est pas que ça non plus bien sur, cela rendrait stérile ce combat de femmes, le rabaissant à un "simple" conflit sexiste. On assiste à une belle reconstitution historique. Au-delà donc des discours des hommes, on comprend que la route irait plus loin que le droit de vote : cela devait être un radical changement des mentalités (comment les hommes pouvaient-ils penser autrement s'ils avaient été eux-mêmes éduqués ainsi par...leur mère!), une nouvelle éducation à envisager donc etc etc. Y compris dans le rang même des femmes, souvent les plus intransigeantes avec ces suffragettes! Quelle liberté chèrement acquise au finale ! Consternant.
L'interprétation est bonne, tjs impeccable par Carey Mulligan. En revanche : même en 5 mn, Meryl Streep en fait des tonnes avec ses grandes phrases toutes faites, sortie d'un catalogue! Pas crédible en leadeuse Dommage. Mais bonne surprise de Helena Bonhnam Carter : cela fait plaisir de ne pas la voir en sorcière folle ou autre rôle déguisé. Elle est un bel exemple du féminisme.
Reste la question qui fait échos aux événements horrible de vendredi 13 : jusqu'où aller pour une cause ? Est-ce que la cause justifie les sacrifices comme cette femme au champ de course ?? Certes elle fait alors avancer le combat mais à quel prix? Mais on peut alors constater que la force du peuple, uni, fait avancer à lui seul un pays.
Film qui donne donc envie de continuer la lutte car rien n'est forcément gagné malheureusement.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2015
Le film Les suffragettes raconte le combat des femmes à Londres en 1912 pour obtenir le droit de vote et les mêmes droits que les hommes, sur le travail, les enfants…. Pour cela, la réalisatrice méle réalité et fiction. Réalité parce qu’elle met en avant les militantes du groupe Les suffragettes et le combat de ces femmes menées par Emmeline Pankhurst, personnage ayant existé. Fiction car on suit l’histoire à travers une jeune ouvrière qui va rejoindre le groupe et sacrifier sa vie perso, mari et enfant. Les suffragettes est un film historique, et c’est en ca qu’il est vraiment intéressant. L’histoire qui se déroule est romanesque. L’ensemble est lisse. Les décors, les costumes et la musique d’Alexandre Desplat, autant de bons sentiments mises en oeuvre pour soutirer les larmes. C’est un peu dommage mais le sujet est important.

Quant au casting, le film est porté par la talentueuse Carey Mulligan. A ses côtés, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Ann-Marie Duff, Ben Whishaw. Meryl Street n’apparaît en réalité que quelques minutes.

Les suffragettes est un film historique qui raconte le combat de femmes courageuses. Un sujet fort et encore d’actualité… a voir pour cela !
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2015
Dommage, le sujet du film ( le combat des femmes pour obtenir le droit de vote) était prometteur. Malheureusement le traitement du scénario a, semble t-il , été baclé de sorte que malgré le casting de choix, aucune émotion n'est ressentie, ni critique ni sympathie. à éviter.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2015
On ne s'attardera pas sur le rôle minimaliste attribué à Meryl Streep, la réalisatrice ayant privilégié celui de Carey Mulligan (excellente d'ailleurs) afin de s'attarder sur une militante de base... Cela donne au film une teneur sans doute plus émouvante...
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2015
Une chose étrange pour commencer : Meryl Streep apparaît en gros sur l’affiche du film, mais sa présence à l’écran se réduit à 5 minutes maximum. Là-dessus, la promotion était un peu optimiste (traduction : pas très honnête)… Ce détail mis à part, ce film m’a globalement satisfaite. Le développement du personnage principal est très appliqué, on comprend ce qui motive ses choix et son changement progressif d’opinion. Le cadre est bien posé de manière général (le contexte, les mentalités de l’époque…), et les explications écrites au début et à la fin sont bienvenues ; par contre, j’aurais vraiment aimé avoir deux ou trois phrases de plus à la fin pour m’indiquer ce que sont devenus les personnages, personnellement, professionnellement, et s’ils étaient encore en vie lorsque le droit de vote pour les femmes a enfin été instauré. Quant aux moments émotions, je les ai vraiment trouvés efficaces, autant grâce au jeu d’acteurs convaincant que grâce à la discrétion de la musique de fond, qui n’est jamais envahissante. En résumé, le scénario est bien construit, l’exécution classique mais crédible : « Les Suffragettes », sans être transcendant, est un film solide et intéressant.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2015
Que ça fait du bien de se rappeler que des personnes se sont battues pour des causes... justes. Un film utile donc, pour ceux qui ignorent tout de leur l'histoire, mais je doute que beaucoup ne connaisse pas le terme et la signification de suffragette aujourd'hui en s'étant intéressé un temps soit peu au féminisme, ces femmes britanniques ayant représenté une force de conviction mondialement connue. Après le solaire Une belle saison, que j'avais adoré sur la cause des femmes en pleine révolution sexuelle en France, ce Suffragettes m'a moins parlé, trop factuel donc documentable, ce qui rigidifie l'ensemble, mais je suis tellement sensible et reconnaissante à cette cause que j'étais à 100 % dedans. Sarah Gavron réussit dans le fond et moins dans la forme, exercice périlleux pour les films "cours d"histoire" de toutes façons. En tout cas si j'étais prof d'histoire je montrerais ça à mes élèves, et oui des femmes se sont battues jusqu'au sang pour être les égales des hommes... Ça peut être très choquant aujourd'hui, mais à l'époque ce n'était tellement pas une évidence. De plus aujourd'hui ça semble bien scandaleux, mais qu'aurait-on fait à l'époque ? Ce que j'ai aimé par dessus tout c'est que ce film montre que les femmes se sont acharnées pour avoir une toute petite chose semble-t-il = le droit de vote, mais qu'elles mêmes ne se rendaient pas compte à quel point tout ça allait faire évoluer et changer leur condition de femme (simple mère au foyer, sous le joug de leur mari...). C'est toujours intéressant de revenir aux sources. Le film le fait hélas sans aucune finesse, le mari qui récite son texte "mon fils est à moi selon la loi", ou le sergent qui regarde depuis combien de temps ces prisonnières font la grève de la faim au cas ou était trop bête pour comprendre. Pas assez subtil, car on est en 2015, et les choses ont quand même bien changées. L'handicap de ce film... est qu'il est réalisé par une femme, et une femme qui parle de la cause des femmes, c'est forcément une emmerdeuse, ça fait tâche, preuve s'il en fallait une que l'on a pas encore tout gagné n'est-ce pas ? Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour. A voir, pas pour un grand moment cinématographique mais un rappel historique fascinant (britannique attention, à ne pas confondre).
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2015
Il arrive que le sujet d'un film soit plus intéressant que le film lui-même.

C'est exactement le cas des Suffragettes, dont l'intérêt principal est de nous éclairer sur ce mouvement féministe né dans les années 1910 en Angleterre.

Non pas que la réalisatrice Sarah Gavron démérite : sa mise en scène, assez sage, ne manque pas d'élégance. Les décors sont bluffants, bien meilleurs en tout cas que ceux des Anarchistes, qui se déroule approximativement à la même époque. On appréciera l'immersion dans la blanchisserie, dans les rues de Londres ou les logements insalubres.

Carey Mulligan est particulièrement convaincante dans son rôle de timide déterminée, Helena Boham Carter est parfaite comme d'habitude. Meryl Streep ne fait qu'une apparition, mais celle-ci est très bonne.

Bref, pas grand-chose à reprocher au film, si ce n'est son caractère gentiment émollient, son académisme suranné. Il manque un souffle, un frisson, qui nous fassent vraiment plonger dans l'histoire. Les péripéties parfois un peu alambiquées qui tentent de dynamiser le récit (le faux suspense du policier qui se rend aux courses par exemple) ne parviennent pas faire décoller notre intérêt qui restera donc poli.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2016
J ai de suite pensé à "we want sex equality" même si, ici, il est question du vote des femmes et non de l égalité des salaires entre hommes et femmes. Les deux mettent en scène le courage d'une femme timide et fragile qui elle même ne s'imaginait en tête d'un mouvement si important. Sally Hawkins dans le premier et Carey Mulligan ici sont vraiment impeccables, très convaincantes dans un rôle pas évident sans en faire des tonnes. J'ai beaucoup aimé le traitement de l'image dans les suffragettes qui colle parfaitement à cette époque très "dure". Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment accroché et resté intéressé jusqu'au bout. En effet, malgré les décors, les costumes, l'ambiance etc... Il m'aura manqué quelque chose pour être vraiment ému et m attacher au personnage de Miss Mulligan et m'intéresser aux rôles secondaires comme celui de Meryl Streep que je m'attendais à voir plus souvent à l'écran. Un bon film malgré tout qui a le mérite de mettre en lumière un épisode important sur le combat des femmes pour leurs droits.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse