Mommy
    Votre avis sur Mommy ?

alexandre75
    alexandre75

Publiée le 9 octobre 2014
    Désolée, mais j'ai été plus que déçue par ce film violent et vulgaire.... Cela ne serait pas un problème en soi si l'histoire était touchante, mais je suis restée à l'extérieur et mises à part deux ou trois scènes qui m'ont émue, le reste m'a laissée de marbre, pressée d'en finir !!!!!
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 11 mars 2015
    Diable qu'est-ce qui mérite autant d'éloges sinon que la critique est un naufrage. D'un format carré sans aucune utilité que de faire original, le film est une suite de scènes hurlées, pathos, ce qui résume les névroses du cinéaste envers sa mère (un cabinet de psychanalyse serait plus utile) et la catastrophe des familles mono-parentales. Rien ne justifie de telles outrances et surtout une telle logorrhée et affects pendant plus de deux heures... Un tel film en dit long sur la doxa contemporaine concernant l'outing et la mode des films qui nous éclaboussent de leur pathos. Ils n'ont guère le talent de Visconti, Proust et Pasolini.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 octobre 2014
    "Mommy" est une fresque bouleversante et hors-du-commun, réalisée par un génie qui se fait enfin reconnaître du grand public et portée par des acteurs au sommet. Il n'y a rien à dire; tout est parfait. Tant par la mise en scène mature et perfectionnée, par son auteur, que par l'histoire banale rendue spectaculaire de par ses acteurs. Ah, ces fameux acteurs... Pilon, Dorval, Clément. Ils portent dans leurs bras, ébranlés, toute la flamme flamboyante du jeu d'interprète. On est près d'eux de bout en bout de ce long-métrage : chacune de leurs palpitations nous est liées, telle une clé à son coffre, une brique à sa maison. Comment Dolan fait-il pour imposer une telle passion? On ne le saura sûrement jamais... C'est ce qui fait tout le sel de ses films... Mais aussi tout leur charme.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Au risque de me faire conspuer et traîner sur le bûcher par la vindicte populaire, j'ai trouvé ce film creux, sans âme et bien ennuyeux. Les personnages sont soit caricaturaux au possible soit improbables ce qui à mon goût est bien plus dommageable. Au final je me suis demandé ce que l'auteur a voulu démontré. L'incapacité (ou la non volonté) des institutions à prendre en charge les personnes souffrant de troubles du comportement? Une étude sociétale sur les comportements éducatifs parent-enfant dans un environnement économique et social en perte de repères? L'appréhension de la perte d'un être cher et ce qui en découle émotionnellement dans notre vie au quotidien? je veux bien intégrer que l'on peut aborder tous ces thèmes dans une seule et même oeuvre mais le sentiment de superfercialité et de "clip MTV" que cela me donne me laisse perplexe et vraiment sur ma faim. Enfin c'est mon avis et je peux admettre que ce film ait trouvé un écho favorable à certains, pour moi "Mommy" restera dans son sarcophage, ouais je sais le jeu de mots est nul ;-)
    Marclille
    Marclille

Publiée le 2 novembre 2014
    Xavier Dolan n'est pas Cassavetes ni Gus Van Sant, même s'il leur pique styles et idées. Le jeu des acteurs est hystérisant. La scène inaugurale de l'accident a été faite de multiple fois.Dolan a subit les influences de bons réalisateurs qu'il tente de répliquer sans grande personnalité. Film sans grand intérét.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 13 octobre 2014
    Xavier Dolan manie la caméra avec talent, sa mise en scène est inventive, on ne peut pas le nier. Mais autant dans son précédent film, l'histoire était prenante, autant ici, le traitement choisi par le réalisateur m'a laissé de marbre. Déjà au bout de vingt minutes, il est difficile de supporter les dialogues criés du fils et de la mère. Difficile également d'avoir de l'empathie pour ces 2 personnages quand dès le début du film, ceux-ci n'en ont aucune pour la jeune victime de Steve. Et c'est là où le réalisateur rate son film en opposant sans cesse son trio avec le reste de la population (personnel hospitalier, taxi, voisins, mari, juge, victime, spectateur...) et en voulant dédouaner le comportement du fils et de sa mère. Du coup, de nombreux passages du film, censés émouvoir, laissent froid. Malgré tout, certaines scènes sont touchantes et le personnage de la voisine enseignante apporte justement ce supplément d'âme qu'il manque parfois.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 octobre 2014
    Dernier film de Xavier Dolan, plébiscité au dernier festival de Cannes, Mommy était très attendu et le résultat est, je trouve, à la hauteur des espérances. Après le plus aride et dépouillé, quoique très réussi Tom à la ferme, Dolan revient à ses premières amours. Il livre avec Mommy, un film dans la parfaite continuité de ses trois premiers longs-métrages. On y retrouve un style excessif, parfois agaçant mais d'une grande maîtrise formel. On retiendra notamment le jeu avec le format de l'écran, symbole de cet enfermement psychologique dans lesquels surnagent les personnages. Le talent de Dolan vise justement à transcendé tout ce qu'il peut y avoir de plus mauvais goût ou de plus kitsch, que l'on songe à l'emploi d'une BO pop rock assez formaté lors de longs passages clippesques très soignés ou à la représentation des fantasmes ou du ressenti des personnages avec utilisations de flous et musique larmoyante. Ce côté too much n'empêche jamais l'émotion de flirter, il est là pour surligner la puissance des sentiments qui sont mis en jeu. Mommy est un film tour à tour drôle, hystérique, bouleversant. C'est le mélodrame dans ce qu'il y a de plus extrêmes. Une certaine grandiloquence esthétique freinera, sans doute, les détracteurs de Dolan mais il faut cependant lui reconnaître la qualité de sa direction d'acteurs. En effet, Mommy est un film qui repose énormément sur ses trois comédiens principaux, superbes tant dans la retenue que dans la rage. On retiendra surtout la composition sublime d'Anne Dorval en mère meurtrie prête à tout pour garder et protéger son enfant. Le dernier plan, ambigu, sur le titre Born to Die de Lana Del Rey, achève de nous fendre le cœur! Boursouflé, oui un peu, grandiloquent, sans doute mais superbe !
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 27 octobre 2014
    On crie au génie ?! Je donne deux étoiles et demi parce que démolir un jeune réalisateur qui fait de son mieux serait idiot.
    Ce film manque de maturité, le traitement répétitif des images chocs suivis de longs plans émotionnels font un cinéma facile qui fera pleurer un certain nombre de personnes.
    Beaucoup n'oseront pas dire qu'ils n'ont pas vraiment apprécié du coup.
    Film qui n'amène rien, qui se veut témoignage mais qui n'est que facilité outrancière.
    On n'en sort ni nourri par une overdose d'émotions, ni grandi par la profondeur du sentiment.
    Je suis triste qu'on crie au génie mais n'en suis hélas pas surpris. Notre société confond tout et c'est fort dommage. La facilité est encensée.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 octobre 2014
    Après le sidérant « Tom à la ferme », un deuxième film de Xavier Dolan sort sur nos écrans cette année. Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, « Mommy » n’est pourtant pas exempt de maladresses dans sa réalisation (notamment dans le montage de certaines scènes) et baisse légèrement en intensité dans sa deuxième heure. Mais le film parvient à séduire grâce à un élan de générosité hors du commun et à une sincérité incontestable. L’utilisation fréquente de musique pop n’est d’ailleurs jamais là pour relancer un récit qui s’essoufflerait, mais parce qu’elle colle aux états d’âme (parfois extrêmes) des personnages. Ces derniers sont le cœur du film, ceux que Dolan ne contredit jamais et aussi ceux qui nous font vibrer. Et ce qui rend « Mommy » si fort, c’est qu’il traite d’un sujet grave à la fois avec une douleur inévitable mais aussi avec un humour rafraîchissant et jamais cynique. Enfin (et surtout), le film doit beaucoup à ses trois principaux comédiens, d’une justesse parfois bouleversante, avec une mention spéciale à la magnifique Suzanne Clément. Imparfait, original et audacieux: un bloc d’émotion précieux et enivrant.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 13 octobre 2014
    Voici un film que j'ai profondément détesté. J'avais découvert le travail de Xavier Dolan lors de son dernier film Tom à la ferme. Autant ce film m'avait fait forte impression pour sa mise en scène (malgré un dernier quart franchement raté dû à une écriture faiblarde) autant là je suis perplexe pour ce nouvel opus si encensé pourtant.
    La mise en scène est tape à l'oeil et bien trop maniérée. Et cette esthetisation forcenée crée tellement de distanciation avec le sujet que l'émotion ne naît jamais. L'utilisation des ralentis devient vite insupportable, car on a l'impression de regarder un mauvais clip des années 80. L'utilisation du cadre qui se rétrécit ou grandit devient lourde également. Dolan n'a apparemment jamais appris la mesure ou la subtilité. La bande son est aussi sirupeuse et souvent inappropriée.
    Quant au fond du film, c'est pire. On est dans un misérabilisme aussi caricatural que très souvent dégoutant. Et surtout que c'est vain et creux.
    Sans compter que les cartons au début du film enlèvent tout suspense ou surprise quant au dénouement. Non pas que ce soit si important en somme vu le reste du film mais c'est pas très malin.
    Reste le travail des acteurs qui se donnent sans compter et qui atteignent une authenticité certaine.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 novembre 2014
    Ça y'est. Xavier Dolan,le petit prodige québécois né sous les vivas de Cannes justifie enfin sa flatteuse réputation. 5 longs-métrages en 5 ans à l'âge de 25 ans. Il y avait de quoi se brûler les ailes ou bégayer ses sujets de prédilection. C'est tout l'inverse qui se produit avec "Mommy". Fable sociale sur l'amour plus fort que tout entre une mère et son fils,chronique volcanique,mélodrame volontairement appuyé,comédie libre ayant digéré toutes ses influences. C'est un film qui nous emporte,nous terrasse,nous fait rire et pleurer dans une même scène. Une œuvre qui n'a pas peur d'assumer son sentimentalisme,ses grandes envolées lyriques voire kitschs. Dans la peau d'une mère white trash,à la fois très accessible et contradictoire dans ses émotions,Anne Dorval est époustouflante. Face à elle,le jeune Marc-Antoine Pilon en ersatz de Dolan jeune,colérique et désarmant,protecteur ultime de sa mère. Sans oublier la téméraire et discrète Suzanne Clément en voisine compréhensive à l'extrême. Trio ravageur face aux épreuves de la vie qui avance en rangs soudés,qui élargit littéralement le cadre des possibilités. Oui,la vie est aussi belle que cruelle. Merci Xavier Dolan de nous l'avoir rappelé avec autant de conviction et de talent.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 novembre 2015
    Un drame de Xavier Dolan gueulard, hystérique et injurieux, qui n’offre aucun intérêt. Le scénario, décousu et superficiel, et les personnages hautement antipathiques, ne parviennent pas à faire poindre le moindre moment d’émotion. Le format étriqué de l’image, pas vraiment justifié, est particulièrement inconfortable et offre un cadrage désastreux et une esthétique très laide. Une réalisation sans âme, ratée à tous les niveaux. Tout simplement le plus mauvais des films du réalisateur !
    Publiée le 2 novembre 2014
    Xavier Dolan, ah ce cher canadien qui aurait retourné la tête de tout le monde par le "génie" de sa réalisation technique, c'est à dire un format 1:1 comme la photographie. Il paraît que ça renforcerait la promiscuité. Honnêtement, ça m'a plus dérangé qu'autre chose. C'est comme lorsque le found footage est arrivé dans le cinéma d'horreur. C'était déstabilisant et mal approprié. Ici c'est la même chose, la bande son originale en canadien n'aide pas non plus, à défaut de suivre, je n'ai pratiquement fait que lire. Je n'ai rien contre les canadiens, mais là je trouve que c'est plus qu'osé, c'est imposé. Les injures et la violence du film, même si cela fait parti du thème deviennent insupportable au bout d'un moment. Je ne comprends pas ce phénomène de mode pour un film comme ça. Et puis pour terminer, les problèmes monoparentales de relation mère et fils en difficulté d'adaptation, ce n'est pas le premier. Donc pour moi ce film est une bonne esbroufe, rien de plus.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 octobre 2014
    vous entrez dans la salle, vous lisez ce qu'il y a marqué sur l'écran, et vous savez comment ça finit. Alors, quel intérêt de regarder pendant plus de deux heures une mère hystérique et vulgaire, un adolescent cinglé et une voisine dépressive ? c'est fatiguant, et en plus ça n'apporte vraiment rien sinon de faire pleurer dans les chaumière en se disant que la pauvre, elle a dû souffrir et sa décision n'a pas dû etre simple à prendre. pathétique.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Je vais faire simple :

ennuyant, très lent, fatiguant, extrêmement mauvais, j'ai failli m'endormir.