Mommy

laurenvial
    laurenvial

Publiée le 13 janvier 2015
    Je ne comprends pas!
    Comment un film aussi ennuyeux et lent a-t-il pu être aussi encensé?!
    J'entendais partout dire "tu vas voir, c'est LE film de l'année! J'ai pleuré comme une madeleine!"

Mais quand??
    A quel moment fallait-il pleurer dans ce film?
    Qu'est ce qui est émouvant?
    Je n'arrive toujours pas à savoir!
    Je serais allée voir Les Bronzés, niveau émotion, ça aurait été pareil! Mais au moins, je me serais un peu marrée!
    Pourtant, je suis une vraie sentimentale, fleur bleue et compagnie! Mais alors là!!! Je ne comprends pas!!!

Je suis restée complètement extérieure au film et je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit! Ce Mommy m'a laissée complètement froide!

J'ai trouvé au moins 3 explications à mon désintérêt total :
    - L'extrême lenteur de ce film, avec des scènes sur lesquelles on passe beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps spoiler: (ex : Lorsque Diane rentre des courses, que son sac craque et qu'elle reste plantée là, les bras tendus, pendant au moins 10 secondes! OU encore l'accident de Diane en intro.. A quoi sert-il???)

- L'argot canadien qui devient insupportable au bout de 20 minutes
    - La façon dont est tourné le film, "en mode carré" et en plans ultra rapprochés!! spoiler: Alors certes, il y a cette volonté d'élargir les plans aux moments d'espoir, de joie et de bonheur... Mais c'est si anecdotique! On le remarque à peine!
    On a l'impression d'être devant un mauvais téléfilm!

Tous ces pollueurs m'ont complètement empêchée de rentrer dedans!

Enfin, trop de questions restent sans réponse!
    spoiler: - Comment Steve ramène le caddie rempli de courses et le cadeau à sa mère au début? Avec quel argent? Est-ce qu'il l'a volé à sa mère? Est-ce qu'il a volé le magasin? - Que devient la dette de Diane pour dédommager la famille de Kevin Julien? - Quel est le problème dans la famille de Kyla? Cet aspect du film est totalement inexploité!!!

L'étoile que j'attribue revient donc uniquement au jeu d'acteurs époustouflant, mené par un Antoine Olivier Pilon grandiose, excellentissime et parfaitement juste! Ainsi qu'à la B.O particulièrement bien choisie!

A part ça, zéro!
    Publiée le 9 octobre 2014
    comment peut on parler d'un film aussi nul.
    la provocation ce n'est pas du génie... le jeu des acteur frise la caricature,
    ce film est un film pour bobos parisiens...
    mais malheureusement ma critique ne changera pas grand chose, car les journalistes et les critiques
    ont décidé d'en faire un film "à la mode" et les moutons vont suivre...
    le vrai cinéma fait rêver.... un désastre!
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 19 octobre 2014
    Un film criard et qui pourtant manque de rythme. Je me suis pas mal ennuyé. Une réalisation qui se regarde beaucoup filmé. Je ne suis pas ému une seule fois.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Ce film est très crispant. La mère est hystérique. Elle est vulgaire, elle crie .Le fils est complètement dément.Je n'ai rien trouvé d'interessant dans le scénario .Souvent j'ai eu envie de partir . Quand on voit la récompense à Cannes on sourit sur la valeur de leur jugement.
    nefastodelirio
    nefastodelirio

Publiée le 13 octobre 2014
    "étourdissement émotif du spectateur" (Cahiers du cinéma) ?????????????
    Franchement j'aurais voulu invité chez mes parents tous les critiques du Cahiers du cinéma, pour leur montrer comment mon frère était capable de les étourdir émotivement, et aussi physiquement, avec tout ce qu'il nous a fait vivre, supporter e subir pendant des années !!! Du coup je n'était pas du tout ému, en larme, où bouleversé pendant le film, tout ça je l'ai veçu en pire. Je trouve exagéré le définir chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Je me suis précipite voir mommy tant les critiques étaient dithyrambiques.j'ai passe le moment le plus pénible de ma vie cinématographique ,tout est violent,vulgaire,malsain,tout est fait pour mettre le spectateur en situation et le mettre mal a l'aise mais avec excès ,voyeurisme et ne pense pas que les parents ayant un enfant psychopathe apprécieront cette démonstration volontairement impudique .on fait du racolage très commercial sur un sujet difficile et ça marche sur le jury de cannes et sur les critiques presse .on est loin du cinéma pour rêver .on est la pour se faire mal,confortablement assis dans une salle obscure
    .malgre tout ,cet excès ne dégage aucune émotion .migraine garantie a la sortie
    Publiée le 7 octobre 2014
    Un mélodrame en faux joual pour un succès cannois

Godard a dit en gros de Dolan qu'il était un jeune cinéaste ayant fait un film vieux. Je le trouve bien généreux. En fait, le petit génie du cinéma québécois a plutôt baclé un mauvais téléroman ahurissant. Dès le départ, un texte anti-cinématographique apparaît sur l'écran pour nous expliquer déjà les invraisemblances à venir. Le grand dramaturge Michel Tremblay a fait jadis parler ses personnes de théâtre en joual - l'argot québécois -, et on y croyait. Dolan, c'est du pipeau mimant une violence et une vulgarité caricaturales à peine digne de la télévision. Mais il a du bagout et il donne l'image que l'on aime encore en France d'un certain exotisme des anciennes colonies. Triste que ce "buzz" parti de Cannes n'encouragera en rien le public québécois qui le snobe à regarder davantage son excellent cinéma pas du tout triste n'en déplaise au chouchou de la Croisette.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 octobre 2014
    Dolan se recycle à la limite de l'auto-parodie. Ce n'est que cris, hystérie et effets de style d'où ont bien du mal à poindre quelques jolis moments d'émotion. Seule la formidable Suzanne Clément sort du lot. Déception et le moins moins Dolan à mes yeux.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 13 mai 2017
    D'ordinaire acquis au cinéma innovant du petit prodige québécois, je dois avouer être totalement passé à côté de ce supposé "chef d'oeuvre". Je n'ai ressenti absolument aucune empathie pour ce jeune paumé, raciste, violent et insupportable. Une véritable tête à claque, tout comme sa mère d'ailleurs. Ca hurle constamment dans tous les sens et ça traîne en longueur. Détestable! Une énorme déception que ce film de Xavier Dolan, pourtant tellement salué par la critique et le public. Pas par moi en tout cas.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 octobre 2014
    « J’ai tué ma mère », « Les Amours imaginaires », « Laurence Anyways » et « Tom à la ferme ». A 25 ans, le réalisateur québécois Xavier Dolan dispose de ce carré d’as impressionnant et réussi comme filmographie. Aucun n’est un chef d’œuvre, aucun n’est parfait mais tous sont bons, sincères et ont une âme et un style cohérents qui n’appartiennent qu’à lui. Son dernier opus, sélectionné à Cannes, va certainement le mettre à la lumière et le sortir du carcan du cinéma auteuriste branché mais limité dans son exploitation au grand public. Il est tout aussi bon que les précédents, mais non empreint de quelques défauts. Notamment, dans un trop-plein de générosité, il a du mal à couper au montage, surtout dans la dernière partie, et la psychologie des trois personnages peut sonner cliché quand bien même elle passe bien et nous émeut. Un fils malade et imprévisible, une mère fantasque mais aimante et une voisine qui devient seconde mère pour pallier à un trauma difficile : ce triangle relationnel à géométrie variable est beau, touchant, vrai. Les trois acteurs qui les incarnent y sont pour beaucoup et donnent tout à la caméra de Xavier Dolan. Les actrices Suzanne Clément et Anne Dorval, fidèles du jeune homme, ont confiance en lui et cela se sent. On sourit également beaucoup grâce à l’excellence de dialogues vulgaires parfois, mais tellement drôles et naturels. Certains reprochent au jeune prodige des affèteries de style comme ces longs passages clippesques au ralenti sur de la musique pop. Mais ils sont tellement réussis, mélangeant poésie et mélancolie, qu’ils en deviennent partie intégrante de son œuvre. On ne peut donc lui en vouloir. C’est comme si on reprochait à Woody Allen ses personnages misanthropes et psycho-rigides ou ses génériques sur fond de jazz ! « Mommy » est juste un beau film doté d’imperfections qui le rendent maladroit parfois mais toujours attendrissant. Une tragédie fragile sur une double relation mère-fils qui augure du meilleur pour l’avenir du réalisateur et très certainement bientôt son chef d’œuvre.
    Publiée le 30 octobre 2014
    C'est mauvais, c'est plat, pendant 2h20 j'ai eu droit au film le plus ennuyeux que je n'ai jamais vu. Il ne se passe pratiquement et grâce à la "merveilleuse" mise en scène, les rares moment où il se passe quelque chose sont rendus chiant. Beaucoup décrivent ce film comme " émouvant ", moi je dirai plutôt " chiant " ou " plat ", car ce film est horriblement plat. Je ne le conseille pas du tout :
    - Le scénario est moyen, plat et banal.
    - Le jeu des acteurs est correct mais sans plus.
    - La mise en scène est juste nulle; ( ex : spoiler: ils sont censés être pauvres mais ils habitent une maison de 100m2 et le fils a un casque à 150€
    , très crédible ).
    Je le répète, allez voir autre chose et ne perdez pas 2h30 à aller voir ce film.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 12 décembre 2014
    non helas non pour moi ce n'est pas un grand film
    sujet excellent mais
    1-trop long très ennuyeux des scènes sans fin pourquoi faire durer des séquences alors que quelques secondes suffisent
    2-tres bonne idée l'écran rétréci mais on a compris l'étriqué de la situation des personnages pas besoin d'en rajouter
    3-refaire le montage pour qu'il ne dure qu'une heure quarante
    4-c'est du ciné de débutant coupe a revoir
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 14 août 2020
    A O Pilon crève l'écran en ado tour à tour tendre et incontrôlable.
    Une force émotionnelle traverse le film et la violence qui s'en dégage est fort bien ressentie. La dernière demie heure tire un peu trop sur la corde mélo qui du coup m'a moins touché.
    Cependant des scènes très fortes ponctuent le film et il s'en dégage un amour qui n'est plus si fréquent au cinéma.
    Charlotte S
    Charlotte S

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2014
    de la 3d, de l'action, de la bonne humeur, de la légèreté, de la magie, du fantastique, de l'évasif et du rêve, des nouvelles chansons, de l’espoir, je vais en trouver dans ce film?
    En plus, j'aime pas l'accent québecois, c'est personnel, car ça me rappel Celine Dion mais aussi car on comprend mal les dialogues. Ne pas prêter attention au média? ils sont unanimes, ils ont tous adoré, ça sent l'arnaque a plein nez ce film!!!!
    Désoler mais c'est exactement le genre de film qui ne vaut pas le coup du tout au cinéma, en plus, il a rétrécie l'image? Donc payer la place de ciné pour ce retrouver devant sa TV, nan merci! ça fait le film deux fois plus chère qu'un autre au m2!
    A la tv, pas de problème, mais le grand écran c'est fait pour voir plus grand, pour rêver et s'évader, pour envoyer du lourd, pas pour partager sa thérapie et ses problèmes personnels.
    Ben oui, je sais, ce film n'est surement pas pour moi, ni pour plein de monde en fait. C'est peut être un excellent film, certes, mais les critiques cinéma ne peuvent pas continuellement cracher sur les films a grand spectacle qui ont tout a fait leur place au cinéma et nous encourager a aller voir des films qui rendront strictement pareil a la tv. Désoler mais il faut être logique dans la vie, les Transformers, au cinéma, Dolan, a la TV.
    Encourager les gens a aller voir ce film? Alors faut dire la vérité, c'est un film de série B pour dépressif obsessionnel et cela ne m'étonne pas du tout que les critiques ciné l'ai pleinement apprécier. Ce film, c'est tout ce que je leur souhaite dans leur vie, c'est d'aller faire l'amour a leur maman, pour être polis;)?
    Publiée le 18 octobre 2014
    Caline de bine ! Mommy ça a d'l'allure !

Bon, des critiques dythirambiques, un film d'auteur intello québécois, je frétillais d'impatience de le voir pour le pourrir dans une critique négative (parce que c'est plus rigolo à écrire) ; I have never been so wrong...

Après une courte intro texte pour planter le contexte social d'un Québec fictif, le film commence.

Dès les premières minutes, 2 détails d'importance sont à noter : 1) l'étrange format 1:1 de l'image, 2) les dialogues en argot québécois, heureusement sous titrés. Autant le deuxième point, qui peut faire sourire au début (tabarnacle !), est complètement justifié par l'histoire et effacé par le très bon jeu d'acteur; mais le format carré c'est carrément désagréable…
    Au début on est vraiment dérangé par cette image qui nous rappelle les pires vidéos verticales de YouTube faites par des idiots incapables de tenir leur téléphone à l'horizontale, on est frustré de ne pas voir la moitié de l'image. Les plans sont cependant merveilleusement bien composés malgré ce gros handicap et réussit au bout de quelques minutes l'exploit de nous faire admettre l'inadmissible lorgnette par laquelle nous voyons cette histoire.
    Et puis intervient la scène du longboard... BOUM ! Changement de ratio ! LIBERTE ! Twist cinématographique qui met en lumière le génie du réalisateur, partie émergée de l'iceberg de la maîtrise technique et métaphorique du film, ce premier climax donne tout son sens en nous envoyant une énorme baffe.
    Frissonnant d'émotion, tout m'a d'un coup apparu cristallin : Ce ratio 1:1 c'est l'essentiel, le format du portrait, le portrait de ces personnages qu’on aurait loupé sur un trop vaste écran rempli de superflu, et qui sont paradoxalement eux même prisonniers dans ce carré trop petit pour s'exprimer et vivre normalement. Le carré c'est la claustrophobie du spectateur frustré de ne pas tout voir et qui partage le poids des épreuves de la vie auxquelles sont confrontés les personnages. C'est aussi un trou de serrure par lequel on découvre leurs histoires, jamais entièrement dévoilées, toujours à moitié cachées, comme la moitié de l'écran. C'est enfin le format de la pochette d'album, des images toujours esthétiques censées illustrer la musique.

Car la musique occupe une grande place et sert véritablement l'histoire avec justesse à travers les paroles (ce qui est rare). On citera par exemple White Flag de Dido ou surtout On Ne Change Pas de Céline Dion dans la scène de la cuisine, et enfin dans le bar Vivo Per Lei d'Andrea Bocelli qui aurait mérité des sous titres pour les non italophones pour saisir les phrases clés "Je vis pour elle et ce n'est pas un fardeau". Egalement à noter la très belle pièce d'instruments à cordes qui intervient lors du 2nd changement de ratio du film (qui marque le dernier chapitre), qui accompagne merveilleusement bien des scènes en travelling circulaires et à longue focale très puissantes.

Les acteurs sont époustouflants de sincérité, de talent, de nuance et... Enfin ils sont parfaits quoi ! La « Mommy", campée par Anne Dorval, pas élégante pour 2 sous avec son argot et son look dégeu arrive à incarner cette prestance et cet amour inexplicable des Mamans. Le jeune AO Pilon est énorme dans son rôle de pauvre gamin aux tendances psycho et œdipiennes. Enfin un gros pouce aussi à Suzanne Clément dans son second rôle intrigant.

Outre le jeu avec le ratio, le reste de la réalisation est aux petits oignons avec des plans très esthétiques, une grande place donnée aux visages, le déplacement des acteurs est recherché, des mouvements de caméra et de mise au point intéressants et qui viennent toujours servir l'histoire. La scène de la pluie sur la vitre de voiture vers la fin est particulièrement bien pour ça.

Bref avec Mommy, Xavier Dolan (que je découvre) nous sert une perle toujours dans son huître et qu'il faut savoir ouvrir pour admirer le bijou. Prises séparément, ses qualités ne sont pas inédites. Le changement de ratio par exemple, je l’ai déjà vu dans le Magicien d’Oz; mais jamais je n’ai vu autant de justesse dans leur utilisation. Toutes les techniques du cinéma (image, musique, jeu) servent ici l’histoire de façon très complète et cohérente, et ÇA c’est signe d’un bon réalisateur. Et puis le réalisateur qui donne la leçon : il a 25 ans quoi, tranquille...