Mommy
Note moyenne
4,4
23653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 224 critiques spectateurs

5
506 critiques
4
425 critiques
3
117 critiques
2
80 critiques
1
52 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tom Bombadil
Tom Bombadil

9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2017
De par la popularité de ce film, les critiques élogieuses à son égard ainsi que la réputation sans précédent de son réalisateur, je me suis décidé à regarder cette oeuvre qui a quand même remporté le prix du jury au festival de Cannes en 2014, tout portait à croire que ce film allait rentrer au panthéon très fermé de mes chefs d'oeuvre personnels du cinéma.
Pourtant, à la fin du film, j'était mitigé, insatisfait, et déçu par le travail artistique et technique autour de ce film aussi bien que le message qu'il veut faire passer.
En premier lieu, je m'attarderais sur les détails techniques qui, pour moi, ne contribuent pas à la réussite du film, tout d'abord le cadrage, Dolan joue avec un format d'image carré 1:1, ça m'inspire une sensation de travail bâclé, comme si le film était un film amateur tourné avec un portable. Puis une autre critique à part, la langue, ce n'est plus du québécois, mais plutôt du patois québécois ! Incompréhensible, vulgaire, on cite Xavier Dolan comme le "nouveau prodige du cinéma francophone" mais le Québec n'est pas la seule patrie francophone au monde, et de plus, je n'ai jamais entendu un québécois parler de cette manière là, en mélangeant anglais et français en ajoutant une touche de patois comme le font les personnages principaux du film.
Le montage du film est tout simplement mal fait, c'est pas que je ne l'aime pas, c'est qu'il est vraiment mal fait, les sensations de longueur se font ressentir et sont pesantes, sans intérêt par rapport à l'intrigue de départ.
Ensuite l'oeuvre et son histoire, totalement dépourvue de logique. Les antagonistes de l'oeuvre sont dénués de bon sens, entreprennent des actes et des actions incohérentes

les réactions de la mère face aux accès de violence de son fils ne sont pas claires, ne sont pas des réactions humaines ou même maternelles, par exemple quand il lui offre un cadeau qu'il a sûrement volé, qu'il pète un plomb quand sa mère le lui reproche, il l'insulte, l'étrangle, la maltraite, la mère "laisse couler", quelques minutes après, tout est rentré dans l'ordre, le gamin rigole, blague avec la voisine, qui elle aussi, a des réactions non logiques - sauf pour la scène où elle le plaque par terre sous le coup de la colère et du chagrin - et la mère s'en tamponne royalement.

La relation mère/fils est complètement obsédée, ce n'est pas de l'amour, il s'agit ici d'un complexe d’œdipe (de plus inséré avec une telle médiocrité) qui n'est pas en accord avec le thème de l'histoire, à savoir la réconciliation, l'amour maternel, là, on part sur quelque chose d'obscène, de malade, qui aurait pu passer si c'était le propos du film, mais ici ce n'est pas le cas.
Le personnage de la mère m'a tout de même ému malgré ses réactions illogiques, mais c'est le seul personnage qui vaille le coup dans cette oeuvre, le gamin ainsi que la voisine ne sont pas attachants, et surtout n'ont pas de sens, comme dans les autres films de Dolan, les personnages n'ont aucune once de logique.
Le rythme est lent, et c'est ni les hurlements, ni les crises de colère de l'enfant qui pourtant d'une violence incontestable, qui arrivent à nous émouvoir.
Maintenant, la fin : j'ai envie de dire, mais pourquoi ? Le film était déjà pas terrible, pourquoi mettre une fin pareille ?
spoiler: Le gosse s'échappe, mais au vu de la chanson (Born to Die) il compte se suicider, en finir avec la vie, du moins c'est ce que j'ai interprété.

Mais ceci n'est pas du tout en lien avec ce qui est développé tout au long du film, c'est une fin qui détruit toute moralité, toute leçon de vie, une fois de plus, c'est illogique, là où une fin sauve un film pas terrible (La Haine), ici, l'oeuvre n'essaie même pas de se ressaisir et montre par sa fin que en fin de compte, le voyage ne "valait plus le coup".
Ensuite, ce qui détruit ce film, ce n'est pas le film en lui même, c'est sa réputation, sa notoriété, lauréat au festival de Cannes, cité comme un des films les plus touchants, émouvants de ce siècle et surtout comme un des meilleurs films, réalisé par un des meilleurs réalisateurs actuels, ceci engage que ce film est un monument, un chef d'oeuvre comme jamais vu auparavant. Mais non, la déception est grande, le contraste entre le film et sa réputation est un fossé infranchissable, à l'image du contraste entre la réputation et le talent de Xavier Dolan, dérangé, provocateur, arrogant, la nouvelle coqueluche de Cannes est tout sauf un réalisateur talentueux, et ne mérite pas de telles éloges tout comme son film. L'oeuvre comme le cinéaste est un "effet de mode", et non un chef d'oeuvre.
3/10 car la prestation de la mère est convaincante et parce que mis à part ses erreurs et son manque de cohérence, Mommy a un avantage, celui de ne pas suivre le mouvement actuel du cinéma moderne qui impose aux cinéastes de réaliser suites et remakes et de gâcher toute créativité au profit de la rentabilité. Mais ça ne mérite pas une médaille, et encore moins une Palme d'Or.
Gwendoline L
Gwendoline L

32 abonnés 61 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2016
L'histoire est intéressante mais la mise en scène... La photographie et le cadrage font très 80's, les dialogues sont vite barbants et donnent l'impression de regarder des émissions style "confessions intimes", "le grand frère" tellement c'est stéréotypé et vulgaire. Je ne comprends pas le tapage autour de ce film qui n'est pas agréable visuellement, émotionnellement et intellectuellement. Ce film ne m'a rien apporté juste une perte de temps.
Vaitua
Vaitua

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2017
Un chef d'oeuvre tout simplement. Quelle magnifique histoire. On ne peut que s'attacher aux personnages avec qui l'on compati. Humour, émotion et réflexion sont les maîtres mots de ce film bouleversant. Un grand bravo à cet acteur qui joue le personnage principal, quelle performance!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2016
Film incroyable de simplicité et d'émotions, la réalisation de Dolan est superbe, les acteurs le sont tout autant. Pour moi un sans fautes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2016
Haletant et plein de vie, bouleversant, ce film m'a prise aux tripes. Tout de suite.
Anne Dorval y est, comme souvent, troublante et prenante. Je n'ai pas vu passer les 2h18, alternant les émotions, les sourires et les larmes. Un chef d'oeuvre, vraiment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2016
Ce film est magnifique, autant par rapport à ce qu'il renvoie qu'à la méthode de réalisation. En effet, Dolan ayant apposé un cadre de 1/1 pour montrer le renfermement et élargis le cadre à chaque petit moment de pure joie du jeune homme, c'est une idée de génie. Bravo Monsieur Dolan, et merci.
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2016
L'amour combatif d'une mère qui bien qu'elle soit pleine d'espoir reste dépourvue de solutions face aux problèmes comportementaux d'un adolescent ingérable.
Ce film est un fin tourbillon d'émotions justement jouées par de bons acteurs.
Il serait bien plat' et n'aurait pas de bon sens de ne point le critiquer.
mbrparis
mbrparis

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2016
Excellent.. On passe du sourire aux larmes, de la tendresse à l'extreme violence, mais sans jamais se perdre...Dolan est un génie! Les acteurs sont sublimes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2016
un bon film, une jolie histoire avec une réalisation super soignée et des effets bien trouvés.
attention a l'accent québecois
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2016
Ouch. Jamais vu un film aussi dur. Et d’une grande violence, plus souvent verbale que physique. On a envie, par facilité, de dire que c’est impossible de vivre avec un enfant comme ça. Mais c’est aussi un film d’une extrême beauté, parce que bien sûr la vie n’est pas monochrome. Un garçon aussi vulgaire que dangereux peut aussi être le plus adorable des enfants. On a envie de voir de l’espoir, de sortir des ténèbres, et en cela la réalisation est parfaitement adaptée, et plus particulièrement le format d’image et les plans de caméras incongrus. En somme le film ne comporte que trois personnages, trois acteurs exceptionnels. Non, phénoménaux. Ils ne pourront pas vous laisser indemne. C’est un visionnage véritablement intense. On peut descendre au plus bas, puis remonter en flèche. Mais attention, même les plus optimistes auront du mal à sortir du canapé après que le générique soit tombé. Les musiques et les messages sont beaux et sont terribles. Tragiques. Terrifiants. On ne regarde pas Mommy pour le plaisir. On le regarde pour comprendre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2016
La vache... Un film très dur, faisant ressortir beaucoup d'émotions différente...
Un scénario simple mais efficace, une très belle mise en scène, un jeu d'acteurs superbement interprété, et une BO parfaite.

Mommy est vraiment un très bon film, j'avais beaucoup de mal à l'aborder au début, rapport au québecois tellement prononcé qu'il est difficile de comprendre certains passages sans sous-titre pour nous, Français ^^. Et bien je ne regrette en rien d'avoir fais l'effort de regarder ce film, même si ce n'est clairement pas le genre de film dans lequel on sort avec la banane...
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2016
Un véritable petit chef d'oeuvre.
La réalisation est parfaite, le jeu du trio de tête est bluffant.
Tout est réussi, sur le fond et la forme.
Bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2016
Rien a redire sur ce film, une pépite monumentale, un chef-d'oeuvre, tout simplement l'un des meilleurs film que j'ai pu voir dans ma vie. Tout y est, la bande originale coule de source avec les magnifiques plans et scènes filmées. Mention spéciale pour Antoine-Olivier Pilon qui m'as laisser sur le c*l, mais tous sont vraiment super. Le format rudement bien choisi nous plonge directement dans l'action centrale, les personnages,leurs visages et leur mimique, rien de superficiel. Ce film est monumental. Merci Mr Dolan.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2016
Un film qui prend aux tripes ! De l'amour brut : celui d'un fils dérangé pour sa mère, ou d'un jeune homme passionné par la vie. Une force vitale dérangeante, un chef d'œuvre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2016
Un film réaliste, criant de vérité, sensible et vrai.
Aucun manichéisme ni leçon à l'horizon. une bouffée d'oxygène, frais et terriblement Humain...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse