Il est toujours difficile et périlleux d’adapter une bd à l’écran. Pour Lou, journal intime, le pari est raté. Cette bonne bd ne fait pas un bon film tant il est impossible de rendre l’univers poétique, coloré et enfantin de cette bonne bd.Tout n’est pas transposable et on a au final un film un peu bebete et pas abouti. Je ne suis évidemment pas la cible mais des jeunes enfants pourront trouver de l’intérêt à ce film. Les actrices font ce qu’elles peuvent et s’en tirent plutôt bien mais Lou aurait dû rester une bd.
Alors oui, il y a ce côté cucu qui peut être énervant. Mais les acteurs jouent honnêtement, le décor est très original, la musique sympathique, des scènes sont marrantes, le tout est mignon gentil.
Je lis la BD depuis le début mais j'ai trouvé le film bien décevant. C'est mou tout le temps et on a bien envie que ça se termine. C'est vraiment dommage car la BD est 100 fois mieux. Mais là ça reste mièvre. Le décor reste farfelu mais digne d'une pièce de théâtre. Pas top.
J'ai toujours lue les BD Lou depuis le premier livre que j'ai lue, j'adore l'histoire , sa personnalité, sa vie, ses aventures. Parfois, j'ai l'impression de la ressembler j'ai la même personnalité. J'étais très contente quand j'ai entendu dire qu'il aurai un film sur Lou un journal infime, sa ne m'a pas déçu du tout. C'était comme dans un rêve !! Leur histoire d'amour de sa mère et Richard et d'elle et Tristan .... , tout m'a plus. J'espère que vous allez en refaire un autre film sur Lou.
2, 2 par la presse, 3, 2 par les spectateurs! et bien cela prouve indubitablement que la majorité n'a pas toujours raison!!!! Ce film est tout simplement doux, poétique, à part et nous embarque dans un univers complément délirant, loufoque et non conventionnel.
Rien n'est laissé au hasard, chaque chose a sa place: les accessoires, le décor, les costumes TOUT a été travaillé avec une grande minutie, de sorte qu'il ne fait aucun doute que l'esprit de la BD originale, dont j'ai pu dévorer chaque page pendant des années, a été parfaitement retranscrit
De ce fait, il ne fait aucun doute que je ne me rangerai pas du coté de la majorité en avançant que ce film est genialissime mais il faut l'avouer, ce film fait appel a une sensibilité particulière, atypique, que certaines personnes peuvent ne pas percevoir. C'est à ce titre tout ce qui fait toute la beauté de ce chef d'oeuvre...
Ce film est l'adaptation, de la BD Lou, par l'auteur lui-même. L'oeuvre originale est excellente sur de nombreux points. Et le film ? Hélas, le film est une petite déception. C'est regardable, mais tellement en dessous du matériau de base. Il faut rendre grâce à l'auteur-réalisateur d'avoir réussi à créer une identité graphique à l'écran, pas si éloignée de celle de Wes Anderson, grâce à un décor de bric-à-brac coloré, anarchique mais harmonieux, perdu entre les 60s et les années 2000. La représentation de la ville presque onirique, univers gris ponctué d'îlots de couleurs, rappelle l'excellent "Amer Béton". Le problème, c'est que le décor, aussi riche soit-il, ne suffit pas : encore faut-il l'habiter avec des personnages et une intrigue. C'est sur ce point que Julien Neel a manqué son adaptation : on ne retrouve dans le film que très peu de la folie et de la spontanéité qui caractérisent les personnages de la BD, la faute peut-être à la direction des acteurs. La fadeur du jeu déteint sur l'intrigue, poussive et sans grand dynamisme. Seuls les passages avec Sidera sont vraiment excellents sur tous les points.
Beaucoup de fantaisie , et un brin de surréalisme , pour ce film fantastique. Beaucoup de couleur aussi , on voit que le film vient du graphisme et de la BD. Mais l'histoire reste un peu farfelue, et on a parfois du mal à adhérer, Ludivine Sagnier s'en sort plutôt bien , et donne un cerrain rythme au film. Une production très courageuse et très différente de la production française habituelle. On est un peu dans la lignée de Jeunet.
Parfois je me dis que je devrais vraiment regarder la bande-annonce du film ou au moins lire le synopsis avant de le voir cela m'éviterait certaines déconvenues... Comme celle par exemple que j'ai éprouvé avec ce film ! Tiré d'une bande dessinée et réalisé par l'auteur même de celle-ci, le film ne s'adressait pas vraiment à un public de mon type et (sans vouloir fait dans le cliché voire sortir un propos affreusement machiste) visait plutôt un public féminin de pré-adolescentes, adolescentes, voire adulescentes qu'un mec de plus de tente piges... Résultat, je me suis plutôt ennuyé devant cette chronique initiatique lollipop d'une adolescente rêveuse nantie d'une mère bohème et qui tout en étant amoureuse à distance de son jeune voisin cherche un soupirant pour sa mère. Alors, visuellement c'est plein de couleurs et de jolies trouvailles qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler Michel Gondry. Les personnages sont également hauts en couleurs et leurs looks correspondent à l'archétype de leurs personnalités. Certaines séquences sont en outre très belles et drôles à regarder comme les scènes en animation ou la danse Bollywood. Malheureusement une intrigue un peu inoffensive et des péripéties un peu naïves forment une histoire pas vraiment passionnante qui laissera les adultes un peu ennuyés devant un spectacle charmant au demeurant, mais bien peu concernant si on a plus de treize ans. Bref une petite comédie rigolote et colorée qui ravira les jeunes, voire les très jeunes, filles, mais qui laissera les autres un peu indifférents. À voir si les historiettes un brin naïves ne vous irritent pas.
Malgré cette ambiance coloré et un peu kitsch ce film ne m'a pas vraiment séduite . Autant enfant j'adorais regarder les dessins animé Lou autant au film je m'attendais pas à une déception pareille . Bien sûr on a du bon dans tout ça ,l'ambiance coloré ,le décalage entre Lou une fille douce plutôt inquiète pour sa mère et remplace celle-ci et la mère totalement lunatique ,rêveuse qui se crée son propre héros de bande dessiné . L'histoire je pense aurai pus me plaire si elle avait été plus pétillante ,plus d'humour et des personnages un peu moins mou parlons de l'actrice qui interprète Lou alors dans son genre elle est mignonne mais bon ça suffit pas dans le dessin animé Lou est un personnage avec plus de caractère qui ose dire quand ça ne plait pas ce qu'on a pas ici et Tristan qui est censé être un personnage bourré de charisme là dans le film je l'ai trouvé pas terrible terrible dans son jeux d'acteur sans parler du tout cucul la praline. Après je pense que ce film est plus destiné aux enfants ou au pré -adolescentes car ''Lou journal Infime '' montre bien certains moments de l'adolescence tel que le premier amour ,.... ou même aux adultes un peu nostalgique de leur enfance ou adolescence mais pour moi niet .
J'ai vu Lou récemment, et j'avoue ne pas saisir un tel déchainement sur ce film. C'est génial. Ce film est superbe. Je remercie Durendal de me l'avoir fait découvrir, bien que je pensais qu'il s'agissait juste d'un petit fantasme de sa part de défendre un film français. C'est sublime. De part, plusieurs choses. Son humour extrêmement présent, qui m'a fait rire comme très peu de films le font, par ce jeu d'acteur à couper le souffle, (Kyan encore une fois, tu m'épates !). Mais là où le film réussi son pari, c'est dans l'adaptation de l'univers de BD. Le film s'en sort vraiment bien puisqu'un univers tout particulier est développé dans ce film, débordant de créativité, d'astuces et de décors fourmillants de détails. Ce film est composés d'animations, de VHS, de dessin animé. Rarement le cinéma français vous aura offert une telle diversité dans un de ces films. Moi qui suit dessinateur de BD, ce film me pousse à aller plus loin, me fait rêver, me donne des ailes. Et c'est tout ce que je demande au cinéma. Ma deuxième grande surprise de 2014 après Interstellar.
Le pire, c'est qu'en y pensant je lui trouve quelques petites qualités sympas à ce « Lou ! Journal infime » : la partie animée est très sympathique et le duo Lola Lasseron - Ludivine Sagnier forme une charmante alchimie, offrant quelques jolies scènes. Malheureusement, c'est beaucoup trop fade, gentillet, pour ne pas dire parfois franchement pénible (les différentes scènes avec Nathalie Baye : au secours!) pour nous séduire ne serait-ce qu'un peu. Le film partait sans doute de bonnes intentions dans sa manière de présenter les ados d'aujourd'hui, mais face à autant de dialogues médiocres et de personnages sans grand intérêt, interprétés tout juste moyennement (Kyan Khojandi en tête), on a beau être indulgent, le résultat reste on ne peut plus limité. L'adaptation de leur œuvre par les auteurs eux-mêmes est rarement une réussite : c'est précisément le cas ici.
J'ai vraiment apprécié ce film. Il est léger, les personnages sont attachants. Bon peut-être que parfois c'est un peu mal joué, mais les dialogues restent cohérents. Même si on est baigné dans un monde fantaisiste (pt ê vu du point de vue d'un enfant) l'univers décalé et est intéressant sans tombé dans la niaiserie (rose à tout va, licornes...). L'histoire est suffisamment attachante pour accepter tous ces petits détails qui pourrait rebuter certains. D'ailleurs je suis un peu étonné de la mauvaise critique de la presse.
Chiant ! Désolé pour le gros mot mais c'est vraiment le seul qualificatif qui convienne. Passées les 5 premières minutes je me suis forcé à regarder la suite, vers le milieu j'avais encore l'espoir qu'il allait se passer quelque chose, et la fin ça devient une véritable torture.
Il ne se passe rien, c'est le néant absolu, le vide intersidéral. C'est juste une succession de clichés, d'images rose bonbon dégoulinantes de bons sentiments, et de mièvrerie sans intérêt (scusez-moi il faut que j'aille vomir là...). Et pour couronner le tout, si certains acteurs font le job et il n'y a rien à leur reprocher, ce n'est malheureusement pas le cas des autres qui ont le jeu d'acteur d'un huitre.
Et puis alors le truc totalement insupportable, ce sont les "hey" à la place des "bonjour". Pourquoi ??? Dans quel but ? Pour faire comme dans les films étasuniens peut-être, mais franchement c'est incohérent, déplacé et idiot. Et surtout exaspérant au possible !
Bref un film à éviter, sauf si vous croyez aux mariages qui durent toujours et aux grenouilles qui se transforment en princes charmants.