Palo Alto
    3,2
    1371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palo Alto ?

Publiée le 20 novembre 2020
    Palo Alto veut clairement être une vitrine pour les adolescents de Los Angeles ceux qui font la fête d'abord et étudient ensuite et ceux qui s'amusent en abattant des arbres à la tronçonneuse tard dans la nuit. En fait Palo Alto ressemble plus à un rêve fébrile d'un conte d'avertissement ou à un regard sur cette vie qui pour être honnête n'est jamais vraiment connectée à un niveau qui semble totalement réaliste. Ce type de film fonctionne est mieux lorsque les scénarios et les personnages sont réels ou se rapprochent de la réalité. Ce film de Coppola comporte de belles touches un œil attentif pour un beau plan qui vous fait penser qu'elle a une carrière devant elle et quelques beaux rôles principaux de Emma Roberts et Jack Kilmer mais rien ne pourrait aider une œuvre aussi froide et peu fiable à devenir plus qu'acceptable. Nous avons eu la chance au fil des ans d'avoir d'innombrables et mémorables entrées dans le catalogue des drames pour jeunes adolescents et avec Palo Alto il vaut mieux en trouver une autre plutôt que de regarder cette offre instantanément jetable...
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 15 juin 2014
    Un peu de Gus Van Sant, un peu de Larry Clark, un peu de tante Sofia...
    Au-delà de toutes ses influences, Gia Coppola a déjà une griffe particulière. Sa réalisation ne demande qu'à s'épanouir, prendre de nouveaux chemins, et que la jeune cinéaste se fasse, comme sa tante avant elle, un prénom.

Pour en savoir plus sur les inspirations de Gia Coppola pour Palo Alto:
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 3 juillet 2014
    Plus besoin de présenter Francis Ford Coppola qui a réalisé de véritables chefs d’œuvre du cinéma. Sofia Coppola, sa fille qui a été dans le Jury du 67ème festival de Cannes, construit son parcours autour de sujets sociaux contemporains. Elle a une appétence toute particulière pour traiter de la jeunesse hollywoodienne. Aujourd’hui, c’est au tour de Gia Coppola, petite fille de Francis, de se lancer dans la réalisation avec un premier film, "Palo Alto" (2014), aux mêmes préoccupations sur la jeunesse dorée que sa tante Sofia.

Intéressant sans être excitant, Palo Alto tient d’un héritage familial avec un réel don pour la réalisation. Mais il faudra encore un peu de travail pour que les films de Gia Coppola atteignent ceux de ses aïeuls.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 juin 2014
    Après le grand père, la fille, le fils, le neveu, voilà un nouveau membre de la famille Coppola qui se frotte au cinéma. Comme Obélix, ils sont tous tomber dedans étant petit. Gia, petite fille de Francis Ford, adapte pour son premier film Palo Alto le très joli recueil de nouvelles de James Franco (lui-même producteur et acteur dans le film). Les ressemblance avec Virgin Suicide, le premier film de sa tante Sofia sont...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 juin 2014
    Chez les Coppola, on aime les tourments de l'adolescence. Le père en avait tiré deux films ("Outsiders" et Rusty James"), la fille en a fait une de ses thématiques principales et voilà Gia, la petite fille qui s'en sert de sujet pour son premier film, adapté d'un recueil de nouvelles de James Franco qui joue également dans le film. Rien de bien nouveau sous le soleil de Californie donc à part des adolescents qui ne semblent pas avoir de but dans la vie, qui n'ont aucune attente, aucun aspiration et qui font des choses sans vraiment savoir pourquoi. Gus Van Sant, Larry Clark et Sofia Coppola étant déjà passés par là, ce "Palo Alto" perd de sa saveur (on commence à en avoir marre de ces ados paumés) mais il ne faut pas lui nier ses qualités. Dans les rôles principaux, Emma Roberts et Jack Kilmer sont très convaincants, donnant corps à leurs personnages et les rendant attachants malgré leurs défauts. On sent durant quelques scènes la grâce pointer le bout de son nez mais la mise en scène peu originale et les faiblesses d'un scénario s'attardant sur des scènes sans grand intérêt viennent plomber l'ensemble.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 19 juin 2014
    Une petite nouvelle dans la famille Coppola, Gia, s'essaye à un genre déboisé par Sofia avant elle. On retrouve donc les mêmes clichés et une sensation d'ennui qui s'installe vite. Mais là où Sofia avait su poser sa patte et m’intéresser à cette jeunesse américaine, le message de Gia ne me touche que très peu. Les acteurs se débrouillent bien mais ne sauvent un film qui ne sait pas où aller. Espérons qu'elle nous montrera autre chose pour son second film.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 27 juin 2014
    Bon premier film (meilleur que les derniers de Sofia), un très bon casting, une bonne B.O. C'est plutôt prometteur...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 octobre 2014
    Sur le papier, Palo Alto apparait comme le coming of age movie classique entre choix de vies, connaissances plus ou moins fréquentables et amours impossibles, mais assez étonnement Gia Coppola a réussi à insuffler à ce film, basé sur les nouvelles éponymes écrites par James Franco, quelque chose de très singulier. Les personnages sont forts et parfaitement incarnés par un casting de qualité, bien dirigé, qui livre globalement de très bonnes prestations. Surtout, la réalisation, la photo, le montage sont captivants et parviennent à tenir en haleine malgré un scénario qui, s'il démarre sur de bonnes bases, s’essouffle quelque peu au bout d'une heure : on sent que le scénario commence alors à patiner et a du mal à trouver un nécessaire second souffle. Pour autant, Palo Alto, bien qu'au final très peu révolutionnaire dans son contenu, s'avère être un premier essai très prometteur pour la dernière du clan Coppola.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 juin 2014
    Le début m'a laissé sur ma faim et désintéressée par la succession itérative des comportements trash de domination d' ados enfants gâtés. insupportables..Heureusement la réalisatrice gère mieux par la suite son suivi de ces âmes en dérive ce qui évite la caricature et nous encourage à l'indulgence pour cette première , dont le casting est bien choisi .
    Publiée le 22 juillet 2014
    Une bonne surprise! Pas révolutionnaire mais pas trop cliché. Hâte de voir le prochain...
    Publiée le 29 juin 2014
    Chiens fous perdus sans collier

Teddy, April et Fred représentent ces ados qui ont beaucoup sans avoir fourni le moindre effort : permis de conduire, voiture, argent,...qui cherchent les limites d’une éducation absente, au travers de l’alcool, de la drogue et du sexe.

« La crème de la crème » avait proposé les occupations d’une jeunesse dorée française, sans repères, livrée à elle-même et en quête de sensations fortes.
    Sofia Coppola nous en livre une version californienne, issue des nouvelles de James Franco, également acteur, dans le rôle d’un prof de sport.
    Comme dans la version française, les jeunes acteurs issus de ce casting sont remarquables !
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 28 novembre 2014
    Dans la famille Coppola je demande la petite fille. Vous l'aurez compris, ce nouveau film de la "Coppola family" n'est autre que celui de la petite fille de Francis Ford et de la nièce de Sofia et Roman. La petite Gia décide donc d'adapter trois nouvelles du premier recueil semi-autobiographique, intitulé Palo Alto Stories, signé par l'acteur James Franco, également à l'affiche du film. Ce dernier traite donc de la vie et des déboires adolescents durant la vie de tous les jours. On ne peut donc qu'observer les différentes similitudes avec le premier film de Sofia Coppola, traitant lui aussi de déboires adolescents de manière tout de même différente. En ne faisant qu'un ensemble de ces trois nouvelles, le film présente alors une trame scénaristique tout à fait classique mais en aucun cas déplaisante se contentant d'observer avec précaution les péripéties de cette jeunesse actuelle, les rendant alors attachants ce qui nous permet de s'identifier facilement à eux, à condition de partager le même âge bien entendu. Gia sait donc rendre ses personnages attachants en les développant tour au long du film rendant l'intrigue alors moins lassante et répétitive. Et comme sa tante, elle adopte un style similaire dans sa réalisation, très sage et posée, avec une bande originale en parfait accord avec son univers et d'excellents acteurs. Donc en ce qui concerne James Franco, il possède un rôle secondaire plutôt majeur dans la vie du personnage d'Emma Roberts, nièce de Julia, parfaite en adolescente en quête d'identité amoureuse et Jack Kilmer, fils de Val également au casting du film, devient un jeune acteur à suivre. Au final, Palo Alto marque un bon début pour la jeune réalisatrice Gia Coppola, très certainement inspirée par sa tante, possédant un scénario assez simpliste mais porté par un jeune casting impeccable.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 août 2016
    Adaptée du roman éponyme de James Franco, une chronique peu originale sur l'adolescence interprétée par de très convaincants jeunes comédiens. Une première réalisation réussi pour Gia Coppola, petite-fille de Francis Ford Coppola.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 16 juin 2014
    Le thème abordé ici nous ramène plus de vingt ans en arrière quand paraissait "Moins que Zero", avec certes moins de fric et de drogues mais on y découvre une jeunesse tout aussi perdue.

Pas mal pour un premier film même s'il manque un peu de mordant.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 12 juin 2014
    Dans la famille Coppola, je demande la petite fille. Après la fille Sofia et le fils Roman, les gènes de Francis Ford Coppola ont donné naissance à une autre cinéaste dans la famille : la jeune Gia Coppola qui à 27 ans signe son premier long métrage Palo Alto. Nouvelle exploration de l'adolescence vue du point de vue d'une nouvelle génération dont on sent bien la patte familiale.

April, Teddy, Fred et Emily sont des ados qui comme tout le monde à cet age là font leur premières expériences de sexe, d'alcool et de drogues. L'envie de ne pas être comme les autres les poussent parfois à franchir les limites et si certains savent se modérer Teddy sous l'influence de son pote Fred risquent de gros problèmes.

Palo Alto c'est un peu la réponse des années 2000 au drame Virgin Suicides de sa tante Sofia Coppola. L'adaptation de nouvelles écrites par l'acteur James Franco qui décrit la jeunesse d'aujourd'hui. Loin du Bling Ring californien, les jeunes de Palo Alto s'amusent comme tout ceux de leurs ages mais de manière moins exubérante. Gia Coppola filme leur quotidien, leurs doutes et leurs envies dans un style qui rappelle beaucoup les œuvres de Sofia Coppola.

Comme dans Somewhere, il ne se passe pas grand chose dans ce long métrage qui ne raconte pas vraiment une histoire. Une succession de scènes de vie dans lequel tous les personnages semblent s'ennuyer et rêver d'une vie meilleure. Il y a une histoire d'amour inavouée, un coach sportif attiré par les jeunes filles qu'il entraîne, une fille qui pense qui pense qu'il faut céder aux désirs de tous les garçons pour être considérée. Des histoires de jeunes qui se fourvoient et dont les parents semble vivre dans un autre monde peu conscient des problèmes de leur progéniture.

Gia Coppola joue aussi avec le feu en parlant de pédophilie via le personnage joué par James Franco. Des plans litigieux sur des petites culottes, des cuisses ou des lèvres pulpeuses semblent donner des excuses aux hommes qui pourraient craquer pour ces adolescentes. C'est d'autant plus tendu que l'acteur ne cache pas son attirance pour les jeunes filles après avoir été choppé en flag sur Instagram avec l'une de ses fans.

Il y aussi une notion de danger permanent dans le film via le personnage de Fred, personnage toujours en quête du grand frisson et qui cumule les bêtises en tout genre. Une très mauvaise influence pour tous ceux qu'il côtoie qui nous fait craindre l'arrivée d'un véritable drame. Un rôle intense bien interprété par le jeune Nat Wolff qui risque fort de se faire reconnaître très fort.

D'autre "fils de" participent à ce film puisque le rôle principal est confiée à Emma Roberts (nièce de Julia) vue dans Scream 4 et Les Miller, Une Famille en Herbe qui malgré ses 23 ans est parfaitement crédible dans son rôle d'ado de 14/16 ans. Jack Kilmer est le fils de Val Kilmer, également présent dans le film, il joue le personnage principal masculin, jeune paumé trop influencé par son copain. Des acteurs méconnus dans l'ensemble mais qui sont parfaits dans leurs rôles.

La relève de Sofia Coppola par sa nièce Gia semble être bien assurée. Voilà désormais les deux réalisatrices en sérieuse concurrence tant leurs films emploient les mêmes codes. Pour les fans c'est deux fois plus de plaisir mais attention au risque d'overdose !