Derniers Avis : Une vie entre deux océans - Page 9
Une vie entre deux océans
Note moyenne
4,0
1614 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
54 critiques
3
43 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PaulGe G
124 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 octobre 2016
un peu long ce mélo baigné d'eau de rose , faire ce genre de film aujourd'hui est un peu désuet . l'amour de deux êtres dans un phare au bout du monde , désoeuvrés et anéantis par la perte de deux enfants .les gens du village ne sont ni bons ni méchants, les policiers détestables, la famille compatissante, le tout est quand même très mièvre , mais les paysages très beaux.
Derek Cianfrance avait abordé le cinéma romantique avec « Blue Valentine » puis le mélodrame avec le très maîtrisé, ambitieux et beau « The Place beyond the pines ». Le voici qui mêle les deux en adaptant un roman très populaire se déroulant après la Première Guerre Mondiale en Australie. Le film a tous les accents d’une tragédie mais il lui manque parfois le souffle épique nécessaire à une telle production.
Les velléités romanesques et dramatiques sont bien présentes mais tout comme le film qui semble daté d’une autre époque (ce n’est pas une critique), les émotions semblent ne pas réussir à nous atteindre et on reste à distance du drame vécu par les protagonistes (c’est une critique). On aurait aimé être plus ému et avoir le cœur qui palpite davantage devant l’amour du couple central puis la tragédie qu’il subit.
Cependant, si le film est un peu trop long, il n’est pas dénué de charme. Le contexte de cette île avec pour seule habitation le gardien du phare et sa femme est parfaitement retranscrit et dénote de ce que l’on peut voir d’habitude, le décor étant bien mis en valeur et les plans selon la lumière du soleil ou la pluie y sont somptueux. De plus, l’époque est parfaitement bien retranscrite et les thèmes du pardon et de la filiation plutôt bien décortiqués.
La première partie du film est néanmoins plus ronronnante que la seconde. Plus commune aussi. La rencontre des deux amoureux ne s’éloigne pas vraiment d’un film à l’eau de rose bien que ceci ne soit jamais sirupeux et que les sentiments présentés soient en accord avec l’époque. Mais « Une vie entre deux océans » prend vraiment son envol quand arrive le personnage de Rachel Weisz, parfaite et volant un peu la vedette à Michael Fassbender et Alicia Vikander. On s’imprègne alors plus du film et des dilemmes moraux s’offrant aux personnages. Un gentil mélodrame appliqué qui ne restera pourtant pas dans les annales du genre.
Très beau film. Les vingt premières minutes sont d'un romantisme très classique et on appréhende un peu que cela tourne à l'ennui. Mais les évènements dramatiques qui surviennent vont créer des dilemmes cornéliens qui interpellent nos propres sentiments. L'histoire devient passionnante, et l'émotion est amplifiée par des acteurs convaincants, des prises de vue superbes et une musique envoûtante.
Histoire qui aurait pu faire un beau film mais ce n'est pas vraiment le cas. Les acteurs ne sont pas tres charismatique , le film est long et assez lent , heureusement la fin emouvante et indecise rattrape un peu l'ensemble.
Après l'inoubliable chef d'œuvre "Blue Valentine" et le décevant "The Pine", Cianfrance aborde ici un mélo lent et violent sur les thèmes de la maternité et du devoir, dans le cadre magnifique d'une ile désertique battue par les flots d'un océan souvent déchaîné. Les très belles images nuisent un peu - dans la première partie - au rythme de ce film qui prend son temps pour présenter les protagonistes de l'histoire. Fort heureusement, les comédiens composent avec une grande conviction les personnages qu'ils incarnent. On prend toujours beaucoup de plaisir à revoir Alicia Vikander et Rachel Weisz, qui confirment, si nécessaire, la hauteur de leur talent. La deuxième partie du film emporte notre adhésion totale, la clarté du propos ne nuisant jamais au maintien d'un suspense très bien mené. Cianfrance, nous enveloppe habilement dans sa bienveillance et son optimisme sur les qualités humaines.
Film décevant du fait de la biblique : le péché, la conscience qui torture eparabolet amène à la dénonciation, le pardon et la rédemption. C'est du déjà vu pas très subtil. Ce qui sauve le film, même s'il est un peu long c'est l'atmosphère marin et le jeu de Michael fasbinder et sa partenaire qui éprouvent des sentiments aussi forts et violents que leur environnement sur cette île où les éléments se déchaînent.
J'ai adore ce scénario, les personnages, les paysages, les sentiments ... Ça fait un bien fou de voir ce genre de film ! Le couple interprété par Michael Fassbender et Alicia Vikander est magnifique ! A voir rapidement !!!
Titre un peu niais et pompeux pour cette adaptation d'un des plus grands best seller 2012 de M.L. Stedman. Pas étonnant que cette histoire ait plu au réalisateur-scénariste puisque la thématique est similaire à ses films précédents. Le thème de la parentalité et d'assumer ce statut est donc une nouvelle fois au centre du récit. Outre les trois sublimes acteurs il y a aussi un quatrième personnage important, le paysage. Une pincée de "Stromboli" pour accentuer la détresse de Isabel alors que Tom s'y ressource aurait été une bonne idée.
Cette histoire est remarquable, un véritable chef d'oeuvre. Ce film est tiré d'un roman. Tout est parfait : l'interprétation, la réalisation, les décors, l'ambiance, les sentiments, le côté dramatique et humain. C'est vraiment splendide, poignant, bouleversant.
Qui n'a pas rêvé de vivre quelques temps dans un phare? Qui ose encore aujourd'hui créer des tragédies comme au temps de la Grèce antique, de Racine ou de Shakespeare? L'honneur, le devoir, l'amour, la trahison, la filiation, le bien et le mal. Ce film se veut une tragédie avec ses codes propres, dont l'acceptation des invraissemblances.
Cianfrance sublime l’alchimie évidente du couple, à la ville comme à l’écran, Alicia Vikander/Michael Fassbender. Touchant de justesse, lui en ancien soldat meurtri par la guerre devenu gardien de phare pour s’éloigner de toute civilisation, elle en femme qui rêve de devenir mère sans y arriver. Réuni sur l’île de Janus (dieu des commencements, des fins et des choix), l’un renaît quand l’autre se meurt et perd son éclat face à l’impossibilité de donner la vie.
Tentée dès le départ par ce film, pour son sujet, je me suis décidée après qu'une amie m'ait confirmé avoir été bouleversée par cette histoire. Elle avait tout à fait raison. Ce film est magnifique, bouleversant en effet, tire-larmes peut-être mais pas de façon excessive comme l'annonce une critique professionnelle, juste extrêmement émouvant. C'est tout à fait le genre de film que l'on souhaiterait voir plus souvent sur les écrans, à la place de bien d'autres sans le moindre intérêt. Il captive du début à la fin et vous emporte à l'instar des plus grands, Docteur Jivago (ce n'est qu'un exemple) et autres chefs d'œuvres. Car c''en est un ! Je l'ai vu avec une autre amie, qui partage absolument le même point de vue. Un film extraordinaire, à voir absolument.i
Le livre étant excellent, il est délicat pour un film de se mettre au niveau, et condenser en un film un livre de plus de 500 pages au contenu dense est chose complexe. Il a donc fallu escamoter un certain nombre d'étapes de la narration, mais ceux qui n'ont pas lu le livre ne le percevront peut-être pas. La trame principale et sa cohérence sont néanmoins respectées. Reste que les acteurs sont bons dans leurs rôles respectifs et que les lieux de tournage sont magnifiques. J'attends de lire les impressions de celles et ceux qui n'ont pas lu le livre, et de les comparer à celles de ceux qui l'ont lu.
Quelle belle histoire, quel chamboulement dans les sentiments, quel dévouement envers son amour. J'ai adoré ce film qui est tellement humains. Les acteurs sont plus que convaincants. Il ne feras peut-être pas l'unanimité mais personnellement je j'ai adoré.