The Lost City of Z
Note moyenne
3,9
8031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
186 critiques
3
135 critiques
2
79 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2019
Il aurait pu y avoir ici un chef d'œuvre, malheureusement on se retrouve sans chef, il n'y a qu'une œuvre ici. Le film est certes très bien filmé et avec parfois de beaux décors, mais l'action n'est pas présente, l'envie de découvrir le monde ne convainc pas.
Comme le film est tiré d'une histoire vraie, on peut lui pardonner, mais pourquoi pas remasteriser l'histoire en s'inspirant d'Indiana Jones? Juste une idée comme ça.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2017
Excellent film d'aventures mais au rythme un peu trop lent. On alterne voyage et relations / conflits familiaux. La photographie est superbe, de magnifiques images. Ce n'est pas du Indiana Jones, c'est beaucoup plus réaliste. J'aurais préféré plus developpement sur les voyages tant sur leur préparation que les retours.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2018
La photographie est splendide et l'ambiance vintage maîtrisée et grisante. Un bon film propice aux songes où l'on se rêve aventurier. Bonne performance d'acteur que ce soit Charlie Hunnam en aventurier précurseur et visionnaire (prônant l'égalitarisme entre hommes et femmes et entre les différents peuples), Robert Pattinson en fidèle accompagnateur et Sienna Miller en délicieuse femme aimante travaillant dans l'ombre afin que son cher et tendre accomplisse de grandes choses. Une très bonne mise en scène également. Le film comporte néanmoins quelques longueurs qui plombent le rythme, notamment entre chaque expédition. Une absence dommageable d'un propos épique afin de nous transmettre pleinement la passion de l'explorateur. La fin est très émouvante.
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 octobre 2017
C'est méchamment long, et ces retours incessant avec la ville nous coupe de toute aventure rendant toute l'histoire totalement vaine. Et surtout, il n'est nullement questions des derniers rébondissement de cette affaire, c'était bien la peine de nous casser tout le rythme du film ! Je lisais récemment un passionnant article sur Steven Soderbergh et sa passion pour le montage. En voilà du boulot !
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2022
Il est difficile d’être pleinement emballé par ce film sorti en 2016, retraçant des faits historiques datant du début du XXème siècle. L’histoire de ce militaire britannique (Charlie Hunnam) s’articule entre la mise en place de ses missions au sein de la Royal Geographical Society à Londres et ses aventures au cœur de forêt amazonienne. Si le réalisateur, James Gray, réussit à dépeindre le portrait de cet explorateur délaissant sa famille au profit de ses expéditions dans la jungle, il ne parvient pas du tout à nous immerger dans cet autre monde. Les scènes au sein de la forêt équatoriale manquent de réalisme et deviennent même parfois ennuyeuses. Bref, quel paradoxe pour un film d’aventure !
Alexandre P.
Alexandre P.

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2017
Très moyen... Scénario mal ficelé. Je ne me suis jamais fait emporter par l'histoire. Quelques scènes intéressantes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 janvier 2018
Extrêmement curieuse cette unanimité de la critique en faveur de ce navet boursouflé et horriblement long que constitue The Lost City of Z. Certes, les images sont bien léchées, mais (i) en tant que film d’aventures, cela retient très peu l’intérêt et (ii) au-delà, c’est surtout une dégoulinade assez indigeste de bons sentiments : un héros propre sur lui, sans peur, sans reproche et sans consistance, une mièvrerie familiale matinée d’un peu de féminisme, juste histoire d’être dans l’air du temps (le nôtre, mais pas celui du film), l’exaltation permanente (et fatigante) du sens du sacrifice.

Aucun cliché ne nous est épargné : le Père tue un cerf à la chasse à cour, quinze ans plus tard le Fils tire un lapin dans un champ; lequel Fils Prodigue après s’être révolté contre le Père devient son plus fidèle Lieutenant; sans oublier la Veuve éplorée qui croit encore au retour des héros dix ans après leur disparition, ni le petit discours plein d’humanité à faire pleurer bidasse que tient le héros avant de monter à l’assaut de la tranchée d’en face à la tête de sa compagnie (naturellement sans mettre son casque, il est vrai que ce serait moins élégant et beaucoup moins photogénique que son joli képi de Major), …

Au passage, quelques clins d’œil appuyés pour donner l’impression au public qu’il est intelligent. Ainsi, lorsque le héros part à la guerre de 14, sa tendre, jeune, belle et courageuse épouse ne manque pas de glisser : « espérons qu’elle sera courte », ce qui a pour effet de provoquer immédiatement quelques gloussements de connivence satisfaite dans la salle.

Le comble du ridicule est atteint lors la séance de la Royal Society of Geography où l’assemblée des doctes savants (ignorants et réactionnaires, comme chacun sait) conspue bruyamment notre héros qui ose prétendre qu’il existerait d’autres civilisations que la nôtre. Visiblement le réalisateur et/ou les producteurs n’ont jamais assisté à la réunion d’une société savante ou confondent avec un débat à la chambre des députés.

Tout ça est tellement gros, voire grotesque, que l’on pourrait se demander si le film ne joue pas dans le registre parodique (série B ou série Z, genre peplum), mais non, c’est simplement bête et démagogique. Quant à comparer cette biographie empesée et bien-pensante à des chefs d’œuvre à connotation métaphysique comme Aguirre ou Apocalypse Now, c’est simplement sidérant. Et si on veut un bon film d’aventure dans la jungle, il vaut cent fois mieux aller revoir L’Arche Perdue !
theyoguishow
theyoguishow

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2017
Quel ennui ! Zzz..... (et pourtant j'adore les films d'aventure). A un moment donné faudrait peut-être arrêter de filmer comme dans les années 50. C'est plan-plan, il ne se passe presque rien pendant tout le film à part spoiler: une pauvre petite attaque des indigènes à un moment donné (c'est le summum du film en terme d'action et c'est en plein milieu, il reste encore 1h20
... crier au génie devant ce film, c'est abusé (j'étais avec un pote, il a encore plus pris cher que moi) : des films comme "Mission" sont bien plus prenant. Bon j'y étais aussi parce que j'adore l'acteur, mais il peut pas sauver les meubles devant tant de lenteur
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 avril 2017
Comment rendre un sujet potentiellement intéressant ennuyeux ?
Le film raconte donc la vie de l'explorateur percival fawcett

La première scène de chasse est pourtant bien réalisée mais après c'est le plat total, il se permet même quelques scènes de transitions qui n'ont pas grand intérêt (je pense à celle où un officier annonce à Perceval qu'il doit se rendre au centre national de géographie

Les acteurs ne suscite aucune émotion chez le spectateur, on est pas embarqué dans son coup de cœur pour l’Amazonie et encore moins dans ces histoires de famille. on arrive a un point où à la fin a spoiler: vant de mourir, il dit à son fils "je t'aime"... c'est censé être triste et t'émouvoir,
et au final sur mon siège je n'ai rien ressenti, aucune détresse pour les deux protagonistes.

La réalisation n'apporte rien, il y a quelques beaux éclairages en intérieur mais le rythme est trop lent pour nous immerger dans l'histoire.
Les expéditions sont semblables et n’accélère même pas le rythme du film. Les décors de jungle ne sont pas marquants et les effets sonores des plus classiques.
deux fois les personnages ont la même réplique avant de se faire attaquer par les tribus indiennes "oh mais une barque a disparu"... d'ailleurs on apprend absolument rien des tribus rencontrées hormis le fait qu'une soit cannibale.

Au final, peu de passages marquants et j'ai eu vraiment l'impression de passer 40 ans au cinéma comme percival fawcett
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 avril 2017
Tres belle reconstitution de l'angleterre du debut du siecle. Mais l'histoire manque un peu de souffle.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2017
(...) Premier film épique de James Gray, « The Lost city of Z », délivre une vraie leçon de cinéma en même temps qu’un respect authentique quant à l’épure constante de ses longs-métrages. Si d’aventure il est question, c’est en parfait contrepoint d’un regard posé sur la famille, l’obsession cinématographique de James Gray, et de nos racines. (....) tous les instants filmés sont d’une richesse incroyable. James Gray veut prendre son temps, maîtriser les mouvements à défaut de prendre en main une nature sauvage dont il ne veut que s’imprégner. Pari risqué mais pleinement réussi sur une œuvre qu’il a mis des années à bâtir (après de nombreux échecs de financements) comme ci la réalité se faisait écho de la fiction, ou l’inverse (l’histoire est basée sur la vraie vie de Percival Fawcett). (...)
Rares sont les réalisateurs comme James Gray qui savent encore aujourd’hui donner le « C » majuscule au 7ème art. Il prouve une nouvelle fois et de la plus belle des manières que tourner un film est une épreuve en soi pour un résultat sachant mêler émotion et aventure. Bien au-delà de ces deux pans, il procure à travers son histoire la justesse métaphysique que son récit demandait comme la pincée émotionnelle et passionnée nécessaires. Obsessionnel et contemporain, avec les notes classiques qui ont construit le cinéma d’hier, « The Lost city of Z » semble être l’aboutissement hors des murs new-yorkais de l’ensemble de l’œuvre de James Gray. Là où le film par son récit semble faire écho à la vie personnelle de son auteur face à la création de son œuvre.
THE LOST CITY OF Z : Le nouveau James Gray ressemble une fois de plus à son auteur, dans l’humidité et la chaleur amazonienne cette fois, il semble enfin avoir trouvé le récit majeur de l’ensemble de son œuvre. La touche métaphysique conjuguée à son obsession du récit familial, entre autre, et des « origines », donnent naissance à un film épique, personnel et émotionnel. Captivant.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2017
Le destin d'un homme qui force l'admiration. Empli de courage et de convictions, cet aventurier va faire passer son obsession avant sa famille. Si le film privilégie le réalisme au détriment du spectaculaire, ce long métrage recrée bien l'atmosphère de la jungle et c'est avec plaisir que j'ai suivi les aventures de cet explorateur.

Les scènes en Europe nous plongent dans l'Histoire et sont loin d'être superflues.

Le jeu des acteurs est sobre mais proprement interprété. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un film intéressant. Il manque un souffle épique mais ce film se veut réaliste,,ce qu'il est et les 2h passent vite.

A voir. 17/20
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2023
Magnifique film d'aventure, "The Lost City of Z" est remarquablement porté par le tandem Hunnan-Pattison, secondé par toute une pléiade de seconds rôles tout aussi bons. Le réalisateur a réussi à faire revivre l'enfer amazonien, les conditions exceptionnelles, de la recherche obsessionnelle qu'avait développé Fawcett. La fin est décrite de façon plutôt poétique, ce qui colle peut-être un peu moins à la réalité historique. Cela reste néanmoins un très bon moment de cinéma.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2021
Portrait intimiste d'un explorateur méconnu, The Lost City of Z manque sans doute un peu d'émotion malgré une histoire intéressante tourné dans des décors magnifiques.
Pierre Crescenzo
Pierre Crescenzo

32 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2021
Sans doute un bon et beau film d'aventures et d'humanisme. Mais je me suis ennuyé du début à la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse