The Lost City of Z
Note moyenne
3,9
8031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
186 critiques
3
135 critiques
2
79 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2017
Délaissant à la fois New York et ses récits centrés sur des immigrants de l’Europe de l’Est, James Gray prend ses quartiers dans l’Angleterre édouardienne et suit Percy Fawcett jusqu’en Amazonie. Sur les traces de cet explorateur en quête de respectabilité et d’un ailleurs disparu, le cinéaste américain tente l’aventure d’un autre cinéma. Au risque de déboussoler certains de ses aficionados, il modifie la cartographie de sa filmographie et livre The lost city of Z, film d’une aventure obsessionnelle mais raisonnée. Plus de détails sur notre blog ciné :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2017
Film dépaysant, comme on en avait pas vu depuis longtemps.
Sans surenchère hollywoodienne, sans beautés fatales ni violence inutiles...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mars 2017
J'aime beaucoup l'acteur et il faut dire qu'il joue plutôt bien dans ce rôle. On accroche assez vite. L'intrigue est assez bonne, on sent que ça va quelque part ! Par contre je dois avouer que c'est un peu tirer en longueur !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mars 2017
Z, c’est le nom de la cité perdue dans la forêt amazonienne que pense avoir découvert un officier britannique, envoyé en mission 1906 pour dresser une cartographie des frontières entre la Bolivie et le Brésil. Des traces de civilisation confortent son intuition. L’explorateur montera encore deux expéditions, en 1911 et 1925, pour tenter de convaincre la communauté scientifique. C’est cette aventure de vingt ans que raconte le film de James Gray, inspiré de l’histoire vraie de Percy Fawcett, disparu avec son fils lors de l’ultime voyage.
Remonter le Rio Verde en radeau, s’enfoncer dans une végétation inextricable, affronter des animaux dangereux, croiser des indiens méfiants, survivre aux maladies… On devine les périls. Faut-il en rajouter ? Car tous les clichés de la forêt hostile sont ici convoqués : piranhas, fauves, serpents… On pense à Boorman, mais on est plus proche de l’exercice de survie en milieu hostile d’Inarritu. A cette nature indomptable s’ajoute un coup de mélo sur la famille qu’on abandonne, assorti d’une psychologie à deux dollars.
James Gray en fait donc beaucoup. Et ses belles images ne sauraient compenser un scénario convenu et sans véritable tension. Avec des scènes trop répétitives entre la jungle et la Société royale de géographie. Si bien que cette quête de la Cité perdue… se perd dans sa propre lenteur. Et finit par rendre cette épopée un peu laborieuse. Même les acteurs ne parviennent pas à faire passer l’émotion et moins encore Charlie Hunnan que Sienna Miller. Pour ne pas parler des seconds rôles trop caricaturaux…
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2017
The Lost City of Z, film d'aventures à la fois épique et intime de James Gray. L'histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. En 1906, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l'homme se prend de passion pour l'exploration et découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne... De retour en Angleterre, Fawcett n'a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation... L'inconnu, c'est vraiment ce que The Lost City of Z aborde, et le réalisateur le traite de manière épatante ! Un « Z » dans le titre qui confirme l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Le scénario est d'une rare ambition narrative doté d'une mise en scène simple mais efficace. Des images somptueuses dans une jungle aussi sombre que terrifiante ! C'est dépaysant ! Avec de jolies costumes... Certes, quelques longueurs viennent perturber la réalisation de Gray mais cela n'empêche pas qu'on reste en admiration devant un tel sujet, qui en vaut de l'or... Une très bonne distribution des acteurs avec en tête Charlie Hunnam qui est largement plus compétent chez James Gray que chez Guy Ritchie (King Arthur)... Robert Pattinson, méconnaissable, est souvent étonnant dans ses rôles. Il nous l'avait prouvé aussi dans The Rover de David Michôd et pourra, on l'espère nous enchantés devant le film de Cannes - Good Time - prochainement dans nos cinémas. Sienna Miller livre une bonne performance dans la peau de cette femme aimante de son mari en le laissant partir à la conquête de l'exploration et de la gloire ! Le fils de l'explorateur que interprète Tom Holland s'avère honorable et à contre emploi d'un Homecoming. Pour conclure, The Lost City of Z est une véritable aventure cinématographique. Une œuvre de qualité supérieure immersive qui mérite d'être découvert ! James Gray nous a pondu un beau film.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2017
James Gray fait partie de ces rares réalisateurs qui ne m'ont jamais un tant soit peu déçu et malheureusement "The lost city of Z" déroge un peu à la règle. Un film ambitieux sur le thème de l'explorateur visuellement grandiose mais chargé d'un discours métaphorique contemplatif pas toujours évident à saisir, bien proche de par cet aspect de "Aguirre, la colère de Dieu", ou en apparence survolé et succinct. Parfois excessivement lent mais sans véritable temps mort, un long-métrage riche d'une mise en scène sublime, subtile. Une belle composition de la part de Charlie Hunnam, Robert Pattinson, lui, s'imposant encore davantage comme un acteur de talent en s'affranchissant de son rôle dans la série "Twilight", Sienna Miller plutôt intéressante dans un casting presque exclusivement masculin. Une oeuvre imposante mais qui manque tout de même d'ampleur dramatique avec une notion du danger toute relative, pas très convaincante. Une semi-déception un peu terne.
yoganojunior
yoganojunior

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2017
Attention chef d'œuvre ! Formidable histoire magnifiquement réalisée. Tout est réussi. Le casting extrêmement judicieux nous propose une interprétation exceptionnelle des acteurs. La photo est splendide ! À voir absolument en salle !
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2017
C'était l'époque où la terre n'était pas un monde fini, c'est-à-dire que beaucoup de choses restaient à découvrir, des lieux, des peuplades, des " trésors ". L'époque des aventures et de l'aventure où certaines villes n'étaient pas indiquées sur les cartes.
Et en face de ce monde-là, il y a eu des hommes, téméraires, pour aller au plus profond de l'aventure. Aventure humaine et personnelle au cours de laquelle certains y ont laissé leur santé, leur vie, et pour certains en sont revenus changés et parfois fous.
Ce film me fait penser au " Grand Bleu ", de Luc Besson, lorsque le plongeur renonce à remonter à la surface pour suivre le dauphin qui l'attire dans les profondeurs.
Ici, le " héros ", poussé par son fils qui lui donne la force de rechercher à nouveau le monde appelé Z, va se confondre avec son rêve pour ne plus revenir vers le monde des vivants.
Ce film avait tout pour réussir l'idée générale, sauf qu'il s'est " éparpillé " dans une multitude de thèmes et de regards sur l'époque qui " brouille " l'ensemble du film.
C'est pour cela que ce film ne m'a pas " emballé ", ni fait voyager l'esprit. Je suis resté sur le pas de la porte de la jungle sans réellement suivre le parcours de ce découvreur et de ce film trop " brouillon ".

domi
Petit-doigt
Petit-doigt

31 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2017
Belle photo, beau sujet, malheureusement le film ne tient pas ses promesses. On rêve qu'un éclair de génie vienne hisser ce film au-dessus de cette illustration polie, presque tranquille, pire encore: entachée d'anachronismes dramaturgiques (dispute à tendance féministe, crise d'adolescence), fautes brèves mais lourdes pour un film qui se veut une reconstitution historique. Je n'ai vu aucune évolution des personnages, ils sont figés dans leur posture compassée de figures historiques, archétypales. Trop appliqué à brosser l'hagiographie de son héros le cinéaste passe à côté du sujet de la quête obsessionnelle du personnage pour une civilisation imaginaire, son empreinte sur sa vie etc.
Qui trop embrasse mal étreint, l'ampleur du film historique n'ai pas fait pour le talent de James Gray, qu'il revienne au genre du film noir et je reviendrais le voir.
Laurentfromnice
Laurentfromnice

10 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2017
Quelle quête que celle de Percival Harrison Fawcett ! On découvre dans cette histoire vraie un explorateur qui voit sa vie partagée entre deux amours.
Dans son contexte initial, cet homme a découvert des territoires aujourd'hui certainement piétinés par... l'homme. C'est l'Aventure avec un A majuscule dans des lieux superbement sauvages.
A voir assurément. La reconstitution historique du début XXème siècle est à souligner, l'émotion est présente et quasi palpable dans la passion aventurière qu'interprète à la perfection Charlie Hunam.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2017
Un film sur la vie de Percy Fawcett, un militaire et explorateur britannique qui, après avoir accepté une mission dans le seul but de monter en grade et de redorer le blason de sa famille, se prend au jeu et se pose en ardent défenseur des indiens d'Amazonie et n'a de cesse de retourner dans cette région afin de retrouver une cité ancienne qui pourrait avoir été le berceau d'une civilisation avancée pour l'époque. Par quoi allons nous commencer ? Ce qui, dans ce film, n'est pas réussi ? Pourquoi pas ! Ce qui, dans ce film, n'est vraiment pas réussi, c'est la partie film d'aventure : c'est long, c'est lent, le réalisateur se regarde filmer, ce n'est pas passionnant du tout, ce n'est pas émouvant du tout, on s'ennuie alors qu'on devrait se passionner. On est vraiment très loin de Werner Herzog ! Heureusement, il y a le reste : les réunions houleuses à la Royal Geographic Society, les discussions sur la civilisation évoluée qui a probablement existé en Amazonie, la bêtise crasse de certains humains, la vie familiale de Percy Fawcett, la vie et la mort dans les tranchées durant la guerre de 14, bien mieux filmées que la vie des explorateurs dans la jungle amazonienne. Et puis, il y a pour moi la découverte d'une très, très grande comédienne, Sienna Miller, qui interprète le rôle de la femme de Percy Fawcett, tout aussi exceptionnelle lorsqu'elle joue le rôle d'une épouse amoureuse, lorsqu'elle est une mère attentionnée, lorsqu'elle se montre en féministe vindicative.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2017
James Gray quitte pour la première fois son new-york natal et transpose son cinéma de très belle manière dans la jungle amazonienne, ou l'aventure ne porte pas un grand A comme peut l’être un Indiana Jones mais revêt à la place une intense et puissante forte émotionnelle. Une quête de reconnaissance et de liberté virant littéralement à l’obsession et où les thèmes de prédilection de ce réalisateur sont poussés dans leurs derniers retranchements. Tel un film de Terrence Malick, The Lost City of Z se veut contemplatif et dispose de certaines longueurs mais la photographie envoûtante de Darius Khondji prend vite le pas et ne cesse de bonifier l'histoire.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2017
Épopée comme on en voit de moins en moins. Film qui a mis du temps à se monter, et pour cause. Charlie Hunnam et son équipage parte en expédition pour un aller, à la base sans retour. Sans conteste, si cette dernière est décimée au fil de l'eau, on ne voit guère la dureté des voyages à l'écran. Les allers-retours n'ont pas trop de saveur. Je n'y retrouve ni émotion, ni déchirement. James Gray opte pour des choix des lumières qui me laisse toujours dubitatif. Malgré la participation active d'un Darius Kondji a qui on ne l'a fait plus. Mais je trouve ça toujours aussi fadasse à l'écran. Voir même terne. Il faut quand même en souligner l'audace de boucler un tel film dans un décor naturel, et souligner la ténacité du cinéaste américain.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2017
Certes James Gray y a mis tout son cœur mais son talent est ailleurs. Il est bien meilleur pour filmer New-York que la jungle d’Amérique du Sud, ce film traine en longueur sans beauté particulière et la philosophie qu’il dégage ne débouche que sur du vide. Seul demeure le personnage central intéressant à regarder mais sans doute infréquentable tant il est obsédé par sa cité utopique. La jungle est moins bien mise en scène que la société londonienne…Les deux attaques aux flèches étant totalement ratées et la troisième incursion 20 ans après la première largement de trop. Le passage ultra violent lors de la guerre des trachées est totalement inutile. Quant à la fin imaginaire elle est glauque à souhait. Il ne restera pas grand chose de ce film. Dans le même genre avec moins de moyen, je préfère ‘’La vie pure’’ de Jeremy Banster, cinéaste français.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2017
Où est le souffle dans cette série "Z" ? ... Je suis bien déçu de n'avoir vu qu'un "petit film", empilant des séquences sans qu'on ait le temps de digérer les raccourcis chronologiques (on suit les personnages sur au moins 30 ans). Et comment James Gray a-t-il pu à ce point saboter son projet avec un casting aussi médiocre : le manque de charisme de "l'aventurier" est confondant ! .. quant à l'actrice en charge d'incarner le personnage de la femme du héros (femme qui aura épousé un mec dont la seule ambition est de se barrer dans l'espoir d'asseoir un rang social qu'il n'a pas et dont le seul projet de vie qu'il lui proposera est de la laisser seule - avec les trois mômes qu'il lui aura faits -), on attend encore le jeu, voire une scène, qui justifierait un début de compassion à son égard. Et pour finir, je ne peux pas non plus passer sur cette grande absente : la forêt amazonienne ! Toutes les scènes en pseudo-immersion verte donnent plus le sentiment d'avoir été tournées dans un parc touristique qu'in situ !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse