The Lost City of Z
Note moyenne
3,9
8031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
186 critiques
3
135 critiques
2
79 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc C
Marc C

52 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2018
Grand et beau film. A la fois quête épique vers des terres inconnues et grand voyage intérieur. Un œuvre unique dont les images restent longtemps après la séance.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2017
Un beau film qui confronte l'ignorance et la cupidité des hommes à la quête naturaliste de contrées et de civilisations lointaines, vierges de toute corruption ... toutefois, à mon goût, l'œuvre n'est pas suffisamment axée sur l'exploration; là où W. Herzog (s'il est permis d'apporter une comparaison) aurait apporté une singularité dans sa réalisation, J. Gray est limite trop académique, trop lisse, c'est un peu dommage !
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2017
The lost city of Z, bien que sortant du cadre habituel new-yorkais du cinéaste, contient toujours les thèmes obsessionnels de James Gray, soit la paternité, la filiation, la famille, les choix difficiles à faire ou à concilier... Se jetant à corps perdu dans l'aventure amazonienne, le réalisateur fut sans doute confronté à des choix difficiles : comment traiter cet univers poisseux et difficile. Il ne voulut pas du film d'aventure à la Steven Spielberg (Indiana Jones), rejeta (et on peu le regretter) l'approche panthéiste d'un Terrence Malick. Il préféra assumer un choix naturaliste d'une nature agressive (animaux rares mais peu sympathiques) mais en filmant avec une certaine lenteur, sans qu'il ne se passe beaucoup de choses, l'aventure amazonienne. Paradoxalement, c'est cette partie qui déçoit quelque peu, on attend quelque chose qui ne vient pas même si tout est bien filmé avec de beaux personnages. Par contre, les scènes en famille (dont un bel affrontement avec son fils) et avec le congrès sont filmées avec brio. Le film étant d'ailleurs ouvert par une brillante scène de chasse à courre où le meilleur de James Gray (dont pour moi Two lovers est la meilleure réussite) est apparente. Long, sans être vraiment lent The lost city of Z est beau mais sans emballer totalement. Reste la belle idée de la disparition du père, du père avec son fils, et du personnage négatif du film. L'interprétation, où personne ne surjoue, est excellente. La musique classique est bien posée et surprenante dans les choix de James Gray (Bach, Stravinsky).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2017
Un chef d œuvre. Les des plus grand film que j ai vu ces dernières années. D une sensibilité extrême.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2017
Un film qui mérite amplement la note maximale et tous les regards d'amateurs avertis. Une épopée qui même longue de plus de 2h nous laisse le sentiment d'avoir durée trop peu longtemps. Une très belle fresque sur l'amitié, la famille, la croyance et les religions, l'exploration de sois même et du monde.
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2017
sublime récit épique de james gray (d'après les écrits du véritable protagoniste, perci fawcett). la quête obsessionnelle d'un explorateur, partagé entre sa famille naissante et son attirance vers une cité perdue dans les tréfonds de l'amazonie des années 1910 à 1930.on est bien loin du simple film d'aventure à la indiana jones! lyrique,grandiose,mystique.décidémment james gray reste parmi mes cinéastes préférés. je ne connaissais pas les acteurs hormis robert pattinson et une apparition d'un revenant,franco nero,mais tous très bien.bien que joachin phoenix ne figure pas dans le casting cette fois-ci :-D(il est présent dans presque tous les films de james gray)
Nums75
Nums75

6 abonnés 103 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2019
Tres conventionnel pour un film de james gray.Souffre aussi de la comparaison avec les chef d'oeuvre tournés dans le même environnement : aguirre, mission, l'étreinte du serpent...
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2017
Un film absolument prenant, contemplatif, apaisant, dont les bienfaits restent en tête longtemps. Les acteurs sont excellents et la nature y est magnifiquement filmée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2017
Un film d'explorateurs au coeur de l'Amazonie sur fond d'Angleterre victorienne? Inutile de dire que j'étais très emballé par cette thématique - certes commune, mais toujours mythique, d'autant plus qu'il s'agit de l'histoire vraie de Percy Fawcett, explorateur disparu en Amérique du Sud à la fin des années 1920. Pourtant si le film est très beau, grave, émouvant et riche en images spectaculaires d'un monde perdu dangereux et envoûtant, je reste déçu. Le déroulement est extrêmement haché. Bien sûr la réalisation doit suivre la réalité mais la manière dont cela est présenté dans le film est terriblement laborieuse et longue et à la fin on attend juste que cela se finisse. C'est malheureux pour une histoire censée raconter la vie palpitante et mystérieuse de Percy Fawcett.
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2017
l est de retour le cinéaste New-yorkais, je parle bien sûr de l’excellent James Gray. Quand on pense en termes de réalisateur New-yorkais on peut légitiment penser à Woody Allen ou bien à Martin Scorsese habitué des lieux pour y avoir tourné bon nombre de films. On oublie trop souvent, le magnifique cinéma de Gray. Tout débute pour lui avec son film en 1995 avec Tim Roth, "Little Odessa". Cinq ans plus tard il est de retour avec "The Yards" avec Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix. Puis silence radio durant sept ans, il revient en 2007 avec le même duo d'acteurs avec "La nuit nous appartient". James Gray, ne s'arrête pas là, bien au contraire en 2008 il propose "Two Lovers" avec cette fois si aucune question sur la mafia, un thème qu'il avait déjà bien exploité dans ses précédents films, non rien de tout cela. Toujours à New York, l'histoire nous raconte le difficile choix de Leonard qui hésite entre épouser Sandra, la femme que ses parents lui ont choisi ou alors écouter et suivre les sentiments très fort qu'il éprouvent pour sa nouvelle voisine. En 2013,
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2017
Percival Harrison Fawcett était un visionnaire. Non seulement il ouvrait les portes du 20ème siècle au relativisme ethnologique mais en sus, il soupçonnait l'existence de cette cité perdue, Z, qu'on découvrira un siècle plus tard. "The Lost City of Z" est le récit spirituel d'une quête fantasmatique et humaniste. Car d'abord, le film est spirituel. Certes, on retrouve les obsessions de James Gray : le couple impossible, la relation père-fils. On retrouve surtout un James Gray grandi par les profondeurs de l'Amazonie. C'est hélas aussi un film peut-être trop bavard. Si la photographie est magnifique, si la quête paternelle et spirituelle est très bien montrée, le film a tendance à s'enliser dans des discours trop longs. Néanmoins, la critique est complexe. En effet, "The Lost City of Z" est une histoire profondément contemporaine. Elle raconte avec brio le rapport d'une société lettrée à la différence, et surtout les formidables intuitions qui font de certains de purs génies. On aurait salué un grand film si le réalisateur avait coupé quelque peu certaines de ses scènes. Mais l'objet demeure immense.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2017
Pourtant assez admiratif du travail de James Gray et notamment de son chef d'oeuvre *La Nuit nous appartient*, je n'attendais absolument pas son nouveau film avec impatience et suis allé le voir pour profiter du printemps du cinéma. Ajouté à cela le fait que la bande annonce m'avait laissé indifférent car celle ci présageait un film d'aventures des plus banales, autant dire que mes attentes étaient proches du zéro absolu.

Et pourtant, ce *Lost City of Z* sera sans aucun doute l'un des meilleurs films que j'aurai vu cette année, car il compile pas mal des éléments que j'apprécie le plus au cinéma. Tout d'abord, le scénario, premier élément de surprise, car celui ci se déroule sur 20 ans, moi qui m'attendait à un espace temps bien défini, on se retrouve à suivre moins le voyage d'un homme en Amazonie comme c'était le cas pour *Aguirre*, que son obsession pour cette hypothétique cité de Z.

De fait, même si beaucoup de spectateurs s'en plaignent, il ne s'agit pas d'un récit d'aventure à proprement parler, mais d'un récit centré sur la quête d'un aventurier qui s'étendra tout au long de sa vie. On comprend très facilement les enjeux de ses multiples voyages et la motivation qui le pousse à quitter sa famille à plusieurs reprises pour s'enfoncer dans l'enfer vert de la jungle qui se profilera être une sorte de paradis pour lui.

James Gray donne vie à son scénario à travers une mise en scène des plus classieuses. Le cinéaste sait filmer et il nous le prouve en nous proposant des plans de natures sublimes ainsi qu'une photographie onirique aux tons sépia très marqués. Il s'entoure d'un casting parfait, de Charlie Hunnam à Angus Macfayden en passant par Sienna Miller, Robert Pattinson ou encore Tom Holland pour ne citer qu'eux. Mention spéciale à Pattison qui, film après film, nous prouve que Twillight n'était qu'une erreur de jeunesse. Il se retrouve être l'un des personnages les plus attachants.

Enfin, la bande originale, qui reprend le même style que *The Yards* ou *La Nuit nous appartient*, offre au spectateur une partition sublime qui donne au film un ton particulier et le démarque des autres films d'aventure.

En effet, The Lost City of Z est bien plus que cela, c'est une histoire de famille, une histoire d'obsession, une histoire d'hommes également, celui d'un mari, d'un père, d'un soldat, tiraillé entre l'amour qu'il porte aux siens et son égo surdimensionné.

En bref, j'ai été conquis à 100% par ce film que je conseille vivement !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2017
Dans la jungle amazonienne, les hommes s'égarent. Fitzcarraldo, Evans, le héros de « L’étreinte du serpent » de Ciro Guerra, et puis Fawcett ce militaire britannique obnubilé par ces contrées sauvages où dit-il, une cité s’est perdue. Dans une forêt inhospitalière, immense, plantée entre la Bolivie et le Brésil. Il venait y tracer une frontière : il découvre une civilisation. Cette histoire vraie d’un explorateur malgré lui, et qui le deviendra à force d’entêtement et d’une quête de vérité, James Gray ne la brusque jamais. Il ne s’aventure guère dans les entrelacs de la forêt amazonienne : c’est Fawcett qui l’intéresse et qu’il dépeint avec une insistance notable. Un beau portrait humaniste dont la délicatesse affirmée n’enlève rien à la vérité des événements que porte une affiche elle aussi remarquable emmenée par Robert Pattinson et Charlie Hunnam.
Pour en savoir plus
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2017
Une fois de plus James Gray nous éblouit. Il change de registre, quitte la terre rassurante des états unis pour s'aventurer dans des contrées lointaines. Mais son sens de l'histoire, le soin apporté aux personnages ne le quittent pas. Sa mise en scène est d'une telle élégance. Mais au-delà de son style, il apporte un regard d'une beauté sans égale aux grands films d'aventures. Il prend son temps pour filmer chaque personnage, chaque action, chaque péripétie qu'il en force le respect. À voir de tout urgence, juste pour convaincre que James Gray est un immense réalisateur. Il y a du John Huston dans ses veines.
Le Péruvien
Le Péruvien

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2017
Bon acteurs dans l'ensemble, paysages trop mal utiliser alors que c'était dedans que le film aurait pue être magnifique, et la fin est mouais mouais manquait juste une petite musique puissante pour la fin, le souci du détails manque à ce film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse