8031 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
488 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
186 critiques
3
135 critiques
2
79 critiques
1
25 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Video Club De Sabrina
43 abonnés
350 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2021
L’histoire vraie du Colonel Percy Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. En 1906, la société géographique royale britannique lui propose de partir cartographier l’Amazonie à la frontière entre la Bolivie et le Brésil en plein conflit territorial.
Sur place, Percy, accompagné de Monsieur Costil (incarné par Robert Pattinson) découvre les traces d’une civilisation ancienne et d’une ville mythique et cachée. Fidèle à ses conceptions et à son ouverture d’esprit, Percy se prend de passion pour les peuples indigènes et se retrouve de plus en plus tiraillé entre son obsession d’exploration et de gloire et l’affection pour sa famille.
Un grand film d’aventure tel qu’on ne pensait plus en voir au cinéma, The Lost city of Z est une ode à l’exploration en même temps que la quête d’absolu d’un homme obsédé par la réhabilitation du nom sali par son père. La réalisation de James Gray est une nouvelle fois sublime, la photographie aux teintes sépia de toute beauté et le rythme, lent et contemplatif, nous emportent en un ultime mirage métaphysique.
Une splendeur à découvrir de toute urgence !
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
Super film d'aventure. des décors magnifiques. un film bien rythmé. Des acteurs bons mais l'intérêt du film réside dans autre chose: l'histoire dans laquelle nous sommes plongé pendant 2h30
Un périple immersif magnifique à l'image et juste à l'écriture. Ces faits réels nous plongent dans un univers totalement inconnu sur tous les domaines, tant dans la narration que dans l'interprétation et j'en passe. Un beau voyage différent au rythme voulu et assumé; on aime, et on en redemande!
Un merveilleux film d'aventure, sur un explorateur obsédé par sa quête à la fois spectaculaire crépusculaire et introspectif.James Gray nous démontre une fois de plus son talent et son savoir faire, il est à l'heure actuelle sans doute un des meilleurs réalisateur de son époque.
James Gray raconte avec classicisme l’histoire vraie d’un explorateur Anglais à la recherche d’une antique cité Amazonienne qui devient quelque part son rêve. Cette histoire est très intéressante, mais elle est traitée de façon académique, et le film prend un caractère seulement narratif et informatif, en étant dénué de toute émotion (ce ne sont pas les nombreux clichés qui peuvent l’engendrer) et de toute créativité (on est loin de films auxquels on pense pendant la projection, comme ceux de Coppola ou de Werner Herzog !). Domine l’impression que le réalisateur (dont la filmographie, la notoriété et l’estime sont probablement la raison de la complaisance des critiques) a été dépassé par son projet ; qu’il revienne à des genres et à des univers qui lui conviennent mieux !
Très bon film. Les décors, acteurs et scénarios sont au rendez vous. Une belle balade associée à de l'amour et de l'utopie le tout au siècle passé ! A voir!
Ce film est une biographie romancée de Percy Fawcett, un explorateur britannique de l'armée. celle-ci l'envoie faire la topographie d'un fleuve eau Brésil et il y découvre ce qu'il pense être les restes d'une civilisation qu'il nomme Z. Il passera sa vie à tenter de découvrir la cité Z. Le film rappelle d'autres films comme Mission de R. Joffé ou d'autres un peu similaires qui remonte un fleuve. Le film est pas mal, mais il manque un peu de sel ou d'étincelles pour en faire un très bon film.
ce film, pourtant salué par la critique journalistique, m'a plutôt déçu. Tiré, semble-t-il d'une histoire vraie, je l'ai trouvé ennuyeux avec ses expéditions réitérées qui se suivent et se ressemblent : pirogues, attaques d'indiens, pertes de la nourriture et ses invraisemblances : descendre le courant pour remonter uen rivière. Les scènes intimistes (avec l'épouse de l'explorateur) ou publiques (session de l'académie de géographie) sont mieux filmées que celles de la forêt amazonienne, les scènes de guerre de- 14-18, sans doute indispensables pour coller à la réalité et illustrer le temps qui passe, ont un air de déjà vu
On peut être subjugué par la quête mystique de Percival Fawcett… et c’est sans doute ce que James Gray voulu nous transmettre en priorité... Sa passion pour l’Amazonie semble contradictoire avec l'amour de sa famille… amour de sa famille, ambition dévorante, quête d'absolu, rôles de chacun dans le couple. Les idées progressistes de ce début de 20ème siècle nous sautent au visage. Percival et sa façon de côtoyer les indiens d’Amazonie est mal comprise des anglais du continent. L’épouse de Percival est une féministe de la première heure..... Une épopée et des questions sur le sens de la vie...
Un long film, un gros bof. Ce n'est pas un mauvais film mais il ne consiste pas en grand chose sinon en une forme de folie humaine. Une histoire vraie en bonne partie mêlée de beaucoup de convenances et d'une sorte d'esprit d'aventure qui ressemble à de l'obsession. Oui des images mais on en fait plus avec le boulet anglais qu'avec les indiens sauf avec une scène mystique sombre où on ne comprends rien à ce qui se passe. De plus le film fini en eau de boudin et c'est principalement une démonstration de désespoir et de vanité bien plus qu'autre chose. Le monde dans son triste état arrogant qui encense ses codes bien pensants actuels qui eux sont placés tout le long du film presque insidieusement.
Un peu déçu par ce film. J'avais lu les critiques toutes positives et en attendait peu être trop. Très beau visuellement, on retrouve bien la dramatique de cet homme qui finalement échoue. Mais c'est laborieux. ça saute du coq à l'âne entre l'Amazonie et les tranchées, la bonne société londonienne et la jungle. Charlie Hunnan est transparent et parait peu inspiré. Franco Nero y est venu se perdre. Dommage. On a tous les ingrédients pour faire un solide morceau de cinéma et au final on passe à coté.
"L' aventurier joue sa vie sur un jeu plus grand que lui", d'après Malraux. Percy Fawcett en est l'exacte incarnation. Pas étonnant qu'il ait inspiré le personnage d'Indiana Jones ! Par contre, il est dommage que le film se soit éloigné de la réalité en oubliant que Percy avait monté 8 expéditions à la recherche de Z. Par contre, la fin très poétique est bien imaginée. Il est troublant aussi que seulement 1 an après sa sortie en salle, des archéologues aient découvert des traces gigantesques d'une civilisation disparue datant de 1400 ans avant JC, précisément dans la région explorée par Fawcett...
Ce qui est plaisant c'est le côté histoire vécue. Le film est assez lent et doux malgré les flèches, les cris, les difficultés. Belle photographie mais il m'a manqué de l'intensité car c'est tout de même des périples qui leur en ont fait voir ! 3,6/5
Portrait intimiste d'un explorateur méconnu, The Lost City of Z manque sans doute un peu d'émotion malgré une histoire intéressante tourné dans des décors magnifiques.
Je ne suis pas rentré vraiment dans ce film.. même si intéressant vis à vis de l’histoire, et des questions qu’on peut se poser à travers tous ces périples, et même au futur ! Mais bon c’est pas pour ça qu’on est plongé dedans avec énormément d’enthousiasme..