Il n'y avait que Jeffrey Schwarz qui pouvait réaliser le biopic de Glenn Milstead en se concentrant sur son personnage Divine car il avait déjà travaillé avec John Waters, qui fut peut-être celui qui connut le mieux la star. Leur collaboration commence pour sa réalisation "Spine Tingler! The William Castle Story" (2007), puis pour sa production "You Can't Stop the Beat: The Long Journey of Hairspray" (2007), revenant sur la genèse du film éponyme.
Jeffrey Schwarz, le réalisateur de I am Divine, est un habitué du biopic documentaire et du milieu underground. Parmi ses oeuvres notables qui s'attachent à ces thèmes, on peut noter la biographie filmée de Vito Russo, fondateur du mouvement de libération gay, ainsi que celle de l'acteur porno Jack Wrangler, Anatomie d'une icône. Schwarz prévoit par ailleurs de porter sur grand écran la vie de Tab Hunter, la star adolescente des années 50, qui a justement joué avec Divine dans Polyester.
Pour les besoins du film, Jeffrey Schwarz s'est notamment servi d'images d'archives de la carrière et vie privée de Glenn Milstead, mais a également rappelé tous les acteurs de la vie de ce dernier. On retrouve alors à l'écran les actuels John Waters, Tab Hunter, Mink Stole, Susan Lowe et même la mère de Glenn Milstead.
Si Divine est devenue une star drag-queen, ce n'est pas parce qu'il fut toute sa vie durant un travesti déluré et atypique mais plutôt parce qu'il rencontra, alors qu'il était encore au lycée, le réalisateur John Waters. C'est avec lui qu'il créé son personnage de Divine, d'abord pour les films de ce dernier, puis pour la scène en général. C'est d'ailleurs Waters qui baptisa le jeune Glenn Milstead en Divine.
Outre ses rôles au cinéma dans les films de John Waters, Divine a sorti durant sa carrière quatre albums et une douzaine de singles avec des textes composés par ses soins. Il apparaît également dans diverses pièces de théâtre à succès, dont "Women Behind Bars" et "The Neon Woman".
Divine bénéficie, avec le film de Jeffrey Schwarz, de son second biopic cinématographique. En effet, Divine Trash, sorti en 1998, de Steve Yeager, revenait sur la carrière de John Waters tout en spécifiant le rôle unique que joua cette star, le tout sous la forme documentaire. Le réalisateur avait auparavant joué avec Divine dans Pink Flamingos et Polyester, tous deux de John Waters.
...Un drag queen qui sert d'inspiration à Disney Pictures ? Le personnage d'Ursula, la sorcière de La Petite Sirène, est en effet basé sur le style et le comportement de Divine, pour en faire un personnage outrancier et très physique.
Divine est connu pour ses incarnations cinématographiques incontrôlables et underground. Dans Female Trouble, il parvient à se violer lui-même, alors que dans Hairspray, il joue à la fois le rôle d'une femme et celui d'un homme. La drag-queen était d'ailleurs connu par son cinéaste fétiche comme étant des plus polyvalentes : "Divine était mon ami intime et mon intrépide muse. Qui d'autre que lui pouvait passer avec la même conviction de délinquant adolescent à voleur, prostitué, fille-mère, mannequin, animateur de boîtes de nuit, meurtrier et prisonnier ? Le tout dans un seul et même film ?"
Glenn Milstead alias Divine mourut le 7 mars 1988 d'une apnée du sommeil due à ses problèmes d'obésité. Cette mort prématurée l'empêcha de tourner dans la série "Mariés, deux enfants" dont le tournage commençait le lendemain et où il devait tenir le rôle de l'oncle Otto. C'est finalement James 'Gypsy' Haake qui prendra sa place.