Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
annette2426
annette2426

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2014
Pas mal, mais sans plus ! On n'y croit pas vraiment, je m'attendais à mieux. Les acteurs sont bons mais l'histoire rapidement sans intérêt, malgré un bon lancement du film. Je ne me suis pas ennuyée mais j'espérais beaucoup mieux étant donné les critiques en allant voir ce film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 janvier 2015
Le sujet est maladroitement survolé, Ozon ayant semble-t-il privilégié l'image et les situations loufoques à l'intensité dramatique d'un sujet qui aurait mérité d'être traité de manière moins légère.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Un film ciselé, très esthétique, trop? Romain Duris épatant. Émotion humour, le ton est juste et le sujet original, est traité de façon équilibrée. Anaïs Demoustier un peu e dessous.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2014
J'aime bien Ozon. Mais la force est de constater qu'il n'a pas réussi à traiter le thème du transgenre.
Ce film est bourré de clichés, sans émotions vraies, et difficile pour Duris de convaincre. Il est un travelo mal joué avec une voix fifrelette et on ne le sens absolument pas a l'aise.
Je suis sorti même en me disant que c'était limite insultant pour les transgenres en fait. Même en ayant une carte illimité, je regrette d'y avoir été.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2014
Un triangle amoureux qui montre et démontre toutes les ambiguités et les complexités des sentiments pour finalement placer le transgenre en simple paramètre de l'histoire. Les sentiments sont universels et, en parallèle, Ozon illustre de belle manière l'idée de Simone De Beauvoir "on ne nait pas femme, on le devient"... Ozon signe un beau et bon film, maitrisé et bien écrit à défaut de surprendre complètement.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2014
Alors là, notre ami Ozon, grand cinéaste, s’est sacrément lâché ! Peut-être est-ce nos talibans de la Manifs pour tous et les allumés de la théorie du genre qui lui ont porté sur les nerfs… et on le comprend ! Mais ça ne l’a pas inspiré pour autant. Voilà un film maîtrisé, empli de beaux moments ou mélodramatiques ou drôles, bien interprété… et qui m’a profondément déplu ! Parce que la subtilité incontestable est annihilée par les clichés permanents, parce que l’ambiance et les décors “Marie-Claire” sont insupportables, parce que la psychologie développée relève d’une fable sans objet, parce que les personnages sont aussi crédibles que nos politiciens ou nos experts économiques. Bref, un film de François Ozon, donc bien léché, à oublier cependant très vite pour ne conserver que le souvenir enchanté de « 8 femmes », « Potiche » ou « Dans la maison ».
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2014
"Une nouvelle amie" est un film surprenant, très bien interprété par un Romain Duris convaincant. L'histoire est très crédible et son déroulement bien amené. On assiste crescendo à la mise en place de la nouvelle personnalité de David en Virginia et ses nouveaux rapports avec son amie. Les images sont léchées et le tout très esthétique. Le milieu social élevé, la déco des jolies maisons, Ozon a soigné son environnement et ses décors comme à son habitude. En outre, une fin pour une fois pertinente de la part de son réalisateur. J'ai déploré quelques longueurs, un certain parti pris pour la cause homosexuelle, travesti, bi trans mais un chien ne fait pas des chats comme disait ma grand mère.
Un film agréable toutefois.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2015
"Une nouvelle amie" pourrait n'être qu'une réaction aux débats puérils sur le genre récents... sauf que François Ozon est bien trop malin et talentueux pour ça et préfère signer un réjouissant portrait de deux ami(e)s en quête de leur féminité.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2014
je suis sorti de ce film très interpellé : impossible de savoir ce que j'en avais pensé tant c'est déroutant. certaines scènes sont très réussies, d'autres beaucoup moins. Anais Demoustier est sans contestation possible la grande gagnante de ce film, tant elle est crédible. Le parti pris de Romain Duris pour ce rôle est à la fois intéressant mais difficile à accepter pour la majeure partie de ceux qui n'ont jamais cotoyé de travestis : leur féminité n'est pas flagrante sur leur visage...et là, c'est le cas. Les flashbacks ne sont pas tellement réussis, mais c'est toujours compliqué de faire une histoire qui s'étale sur 15 ans tout en conservant la crédibilité des personnages, ne serait ce que d'un point de vue esthétique ou physique. Ozon n'a pas assez soigné les détails de ce genre, ou n'y a pas suffisamment pensé avant de réaliser son film. Alors le résultat est un peu bancal, dérangeant, mais intéressant quand même...en tout cas, c'est surprenant, c'est déjà une grande qualité selon moi eu égard à tout ce conformisme qui nous entoure.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2015
Certes on peut s'agacer qu' Ozon ne filme que des bourgeois dans des décors bourgeois et que l'ensemble donne une impression de conte.Il n'empêche ce film est très réussi loin de la déception du précédent film, on suit avec plaisir l'éclosion de "Virginia",homme-femme et en quoi ce changement bouleverse les perceptions. Ozon mélange toujours drame et comédie en amenant le spectateur sur la question des normes et en concluant sur une note toujours positive.
opuhi
opuhi

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2014
Assez déçue
la démarche n est pas claire je pense que le film a été fait un peu à la va vite
mais les acteurs sont très bons
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2015
Un film très réussi d’un point stylistique, mais un film très militant aussi, un film didactique, qui frôle parfois la perversion intellectuelle, dans sa manière de vouloir démontrer, de vouloir convertir. Jamais F. Ozon, n’avait été aussi loin dans sa volonté de démonstration sur l’ ambigüité sexuelle, en abordant ici, à sa manière, la théorie des genres. Une jeune fille qui était « normale », mariée, BCBG, mais qui avait éprouvé un amour très intense pour sa copine à l’ adolescence, découvre à la mort de celle- ci, que son mari n’était pas ce qu’elle pensait . Commence alors un imbroglio sentimental. Un homme qui voudrait être femme, une JF qui se sent homme, un homo qui ne l’est plus. Tous se complique. Le summum de ce « twist » est probablement dans la scène centrale de relation sexuelle. Ozon nous embrouille par une esthétique flamboyante et un érotisme sauvage. Mais nous entraine insidieusement dans sa démonstration. Le garçon se veut être une femme, mais n’est pas homme, il veut jouer de son sexe mais comme une femme et la JF se sent un attirance lesbienne et ne veut pas toucher le sexe d’homme. Tout cela est complètement déjanté et farfelu. Tout cela pour nous convaincre, que nous sommes tous Homme/femme, dans la lignée des genres qui n’existent pas . !! C’est lourd, c’est bête, et surtout très simpliste. Car malgré cela il peut bien y avoir des « vrais » homos qui n’aiment que les Hommes et des filles qui se découvrent vraies lesbiennes, et de gens straigth contents d’ être straight . Pas la peine de twister la réalité et de créer une race de mutants. Le plan final est tout aussi absurde, avec le Homme/femme et la femme /homme qui ont apparemment fait un enfant ensemble !!Le ridicule ne tue pas.
Les acteurs s’en tirent pourtant très bien : Romain Duris , en vieux travesti , homme déviant , mais pas homo qui fait ce qu’il peut , mais surtout Anais Demoustier qui arrive avec son naturel, sa naïveté , ses gros yeux ronds et sombres, qui s’écarquillent de plus en plus, à la découverte des secrets. C’est un peu comme si elle lisait le scénario en direct et découvrait l’aberration de celui-ci. C’est délicieux. Et puis elle a une sorte de teint diaphane, , pas vraiment sexy, pas pulpeuse , mais un érotisme naturel. C’est la Isabelle Huppert de la jeune génération . Sa performance dans le très bon film « Elles » ,film déjà sulfureux , mais autrement réussi , était déjà remarquable. Belle apparition de Aurore Clément que l’on a plaisir à revoir , et l’excellent Personnaz , très juste, tout en finesse et en délicatesse qui essaye de donner corps à ce personnage improbable. Les acteurs sauvent le film du désastre
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2019
Une intrigue sentimentale, une comédie légère, sans doute le film le plus sympathique de Ozon. Un duo délectable.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2015
Même si le film n'est pas mauvais il n'est pas à la hauteur de son sujet. Je suis surpris par le cinéma de Ozon, je m'attendais à moins de divertissement et plus de profondeur. Honnêtement, le montage présentant la vie de David & Laura c'est cliché sur cliché, emballé dans une réalisation que ne renierait pas Julie Lescault. Le sujet est très puissant mais honnêtement je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur les trans, le genre et les questionnements que certains ressentent sur leur identité sexuelle. Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans la caméra mais on passe à coté de beaucoup d'éléments qui auraient été intéressants à creuser. On voit la peur et l'incompréhension notamment de Claire mais sans y apporter de réponse, les scènes s'achevant sur le malaise de Duris et du notre. De plus son environnement est irréaliste, David vit comme un bourge, ne travaille pas, n'est jamais confronté à d'autres que ses proches et n'en subit donc aucune agression verbale ou physique. On imagine pourtant que ce cela doit constituer un élément important du quotidien chez les trans. Au final ce qui m'a plus gêné c'est que l'on s'identifie à Claire et l'évolution de son regard sur les trans. Hors si son regard change ce n'est finalement pas tant par spoiler: une compréhension accrue des transexuels mais bien parce qu'elle tombe amoureux de Virginia (via un transfert de l'amour inavoué qu'elle éprouvait pour Laura).
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2015
Une nouvelle amie est un film curieux, dérangeant, intrigant mais également prenant. Si on passe les 10 premières minutes, particulièrement ennuyeuse et mal montées, on découvre le vrai sujet de l histoire et le travestissement de Romain Duris. L histoire bascule alors dans l étrange, dans le mélo, dans l inversion des genres et des sentiments pour au final faire une abstraction totale du sexe de nos héros. Anais Dumoustier est émouvante dans ce film et est une jolie surprise, quant à Romain Duris il ne fait que continuer à prouver qu'il sait tout jouer et qu il est le meilleur acteur français depuis bien longtemps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse