La Machine à explorer le temps
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 novembre 2008
    Voici la meilleure adaptation du roman de HG WELLS. Les decors sont très réussis pour l'époque et les interprètes jouent très bien dans leurs rôles. George Pal montre qu'il avait un talent indéniable en terme de mise en scène. A noter également des effets spéciaux très réussis et un solide scénario. En clair, il ne faut pas passer à côté de ce film. Par contre le remake qui a été fait il y a quelques années est je trouve beaucoup moins convaincant.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    C'est bizarre, il me semblait que j'avais vu ce film en couleur... Bref, moi les morlocks, le voyage dans le temps, ça me branche ! cette adaptation de roman de science fiction est une des meilleures pour moi.
    Publiée le 2 août 2008
    Excellent! A classer avec "La planète des Singes". Ambiance vieux films de science-fiction qui ne vieillissent pas.
    A voir plutôt que son remake.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Très inventif pour l’époque et admirablement réalisé, le film a malheureusement prit un sacré coup de vieux à cause de ses dialogues un peu cul-cul et des morlocks peu convaincants.
    J'avais vu ce film, il y a plusieurs années et je l'ai revu sur la chaine festival.
    Ce film est un pur plaisir.
    l'acteur principal est classe et marrant.
    Cette version est beaucoup beaucoup plus attachante que la version plus récente.
    Il n'a pas pris une ride
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 mars 2019
    Ayant lu le roman il y a peu, il me paraissait logique de redécouvrir le classique de George Pal qui, s'il a un peu vieilli, demeure une valeur sûre du cinéma fantastique. Bien sûr, en 2019, difficile de prendre au sérieux la ridicule représentation des Morlocks, certains décors faisant quand même très « studio ». Mais cela participe paradoxalement à l'attrait de l'œuvre, très représentative de son temps (le début des 60's), retranscrivant avec soin et habileté l'univers du livre, que l'on retrouve pleinement sans avoir l'impression d'une banale retranscription. Pal a su faire un vrai travail d'adaptation, fidèle sur l'essentiel tout en enlevant certaines parties et en ajoutant d'autres, inscrivant ainsi le titre aussi bien dans son époque (les deux guerres mondiales, l'usage de la radio...) que celle d'H.G. Wells. Si on peut discuter une poignée de choix, la plupart s'avère judicieux et cohérents pour le grand écran. Rod Taylor y apparaît à son avantage, et la gent masculine ne pourra qu'apprécier la présence délicate d'Yvette Mimieux, même si sa Weena apparaît bien éloignée de celle du roman (euphémisme). Du cinéma légèrement désuet, perdant (clairement) en réflexion sociale et philosophique ce qu'il gagne en divertissement : charmant.
    Publiée le 15 août 2011
    Vraiment superbe, j'avais vu mais film lors de mes 12ans, et il m'avait fait acheter le livre, 3ans plus tard, j'ai eu la chance de le revisionner, et ce film est toujours aussi bon! Le "remake" (si on peut l'appeler comme sa) de 2002 est nul par rapport à celui-ci! Il ne traite même pas correctement le livre!!! The time Machine 1960 est vraiment la réference à voir si vous avez lu le bouquin!!! Les effet spéciaux sont superbes, pour 40 ans passé!!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 septembre 2013
    La Machine à explorer le temps est bien meilleur que le roman de H.G. Wells dont le film s'inspire. C'est un des rares films de SF qui ait bien vieilli, la poésie et la magie sont toujours intactes. Rod Taylor (acteur charismatique mais n'ayant pas fait une carrière si extraordinaire) est parfait dans le rôle de l'explorateur qui va découvrir un futur étrange. Un magnifique classique de la SF à voir.
    Publiée le 28 juin 2010
    Sans conteste un des meilleurs vieux films de SF.
    Très bien réalisé, un film fidèle au livre. J'ai dû le voir une quinzaine de fois et c'est toujours un réel plaisir. Il m'a été donnée de voir le remake récemment et j'ai été fortement déçu par rapport à cette version.
    Recommendé pour tout public.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Des effets spéciaux astucieux et révolutionnaires (et oscarisés), un héros aux allures humbles du gendre idéal, un discours patriotique, autant d'éléments qui ont toujours été appréciés à Hollywood. Certaines scènes, naïves, voire ridicules si on les regarde au premier degré (les Morlocks!) sont aussi amusantes et au final ce film, qui se veut moins intellectuel que divertissant, est une oeuvre poétique qui fait passer un très bon moment.