Bodybuilder
    3,3
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bodybuilder ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 25 juillet 2015
    Une belle réussite !!! Pourtant, à première vue, on pourrait croire qu'il va s'agir d'un film plutôt ringard sur les adeptes du culturisme avec des personnages qui ont la grosseur de leur cerveau inversement proportionnelle à celle de leurs muscles.. Il n'en est rien... c'est un film attachant, très bien interprété, qui ne tombe pas en plus dans le piège souvent trop facile du mélo. Une belle surprise. A voir
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 3 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Une belle histoire avec de beaux acteurs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mai 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon film. Je n’ai pas trop l’habitude d’être plongé dans le monde du bodybuilding, pour lequel je dois avouer j’avais pas mal d’appréhension. Cependant, la manière dont le film aborde cet univers est intéressante. Au-delà de l'histoire, cette facette est très bien faite. On va voir ce qui se cache sous les muscles, une vraie préparation qui est par moments plus mentale que physique. Qui de mieux pour ce rôle qu’un véritable champion du monde en la personne de Yolin François Gauvin. Pour son premier film au cinéma, certes son jeu d’acteur atteint parfois ses limites, mais on sent une authenticité et du vécu. Il accomplit parfaitement son rôle en étant là pour façonner l’environnement du film. Toutefois, afin d’apporter de la profondeur à son personnage, il aurait été bien que son histoire personnelle soit un peu plus exploré. La douche dramatique sera surtout apportée par Vincent Rottiers. J’aime assez cet acteur et il va apporter sa touche. On va se prendre pour lui et sa personnalité un peu casse-gueule. Il est toujours borderline mais on a envie qu’il s’en sorte. Cela va développer une intrigue pour savoir ce qui va lui advenir, la rédemption ou l’échec. De plus, la relation amour/haine avec son père rajoute un plus non négligeable. Les personnages secondaires aussi vont enrichir la trame avec les très bon Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Adel Bencherif et juste pour le fun Roschdy Zem.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 novembre 2016
    Un choix des plus surprenant de la part de roschdy zen Que défaire un film avec en toile de Fond le body building.... Plutôt bien documenter je trouve et il opte pour un regard très curieux et compréhensif de ce milieu nous faisant découvrir les tenants et aboutissants de ce sport sans jamais tomber dans la caricature très facile ici pour le coup, le sacrifices journaliers et la détermination de ces personnes. Le scénario mêle une histoire familiale à l ensemble et la découverte d un père et un fils qui fil un mauvais coton. Bien entendu il s agit de la part de l histoire la plus importante des incompréhension maladresses , rengaine de chacun.... La partie des petites racailles réclamant l argent est vraiment secondaire elle est juste l élément qui provoque les retrouvailles.
    Pléthore de non acteur français ! Marina fois est superbe dans ce rôle de femme amoureuse dévoué mais paumé. L acteur sportif qui joue le père est bien dans le rôle de sa propre vie lunatique en période d entraînement , bourru , introverti aucune expression..... Joli mélange que ce film autant l histoire que les protagonistes c est original roschdy zem a le mérite d aller jouer sur un sujet peu utilisé et son scénario est simple et touchant sans tomber dans le ridicule.
    Publiée le 14 août 2015
    Bon travail de Roshdy Zem !
    Un très bon film !
    Un bodybuilder qui a les capacités pour une carrière d'acteur.

Un clin d'oeil à Looking for Eric de Ken Loach pour la scène où tous les bodybuilders se ramènent chez Luigi.
    Le fait que Vincent Rotiers soit aussi un peu voyou dans le film est peut être aussi inspiré de ce même film.

Mais bon, l'ambiance est là, l'histoire tient la route. Du vrai bon Rocky !
    Publiée le 13 janvier 2015
    Une très bonne surprise que ce film ! Une pépite que l'on ne s'attendait pas à découvrir. Le sujet est curieux, intéressant, pour le moins inhabituel, traité avec intelligence et sensibilité. L'excellent jeu des acteurs et le scénario donnent une grande impression d'authenticité et de sincérité. Les personnages sont attachants et vrais. Captivant et recommandable : 4/5.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 10 avril 2015
    En choisissant l'univers original du culturisme, Roschdy Zem suscite de l’intérêt et de la curiosité pour cette histoire de relation père-fils écrite avec sensibilité mais relativement conventionnelle.
    L’intérêt réside principalement dans le duo formé par Vincent Rottiers et l'inconnu Yolin François Gauvin qui crève l’écran avec sa présence et son charisme.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 février 2015
    Ce troisième film de Roschdy Zem, comédie dramatique relatant la réconciliation père/fils dans l'univers méconnu du bodybuilding, est doté d'un scénario simpliste mais bien écrit, évitant les clichés et interprété par un casting de qualité.
    Un divertissement musclé.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 22 octobre 2014
    S'entraîner. Encore et toujours. Et ne jamais rien lâcher. Quitte à tirer un trait sur sa vie de famille. Quitte à se mentir à soi-même pendant trop d'années. Avant d'être le sport dont tout le monde se moque, le culturisme est surtout un sacrifice. Après nous avoir parlé de religion et d'injustice, Roschdy Zem continue son travail de réalisateur en s'intéressant au relation père-fils. Le premier est un champion de bodybuilding. Le second est un petit trafiquant sans repère.

L'auteur de Mauvaise Foi créé avec Bodybuilder deux récits en un qu'il équilibre bien en rendant son scénario sans surprises, certes, mais réussissant cependant à tenir sur la longueur sans jamais s'essoufler. Ayant, c'est le moins que l'on puisse dire, de la matière et un sujet impressionnant à filmer, le réalisateur n'en profite malheureusement que trop peu. Dommage qu'il n'ait pas été plus inspiré que cela pour sa mise en scène, notamment pour le concours final.

Les gueules choisies pour le casting sont cependant impeccables. Rottiers parvient une nouvelle fois à créer une tension palpable dans le moindre de ses regards. Duvauchelle est efficace en frère rangé cachant une rage qu'il garde en lui depuis longtemps. Mais c'est bien à travers François Gauvin que Bodybuilder prend son envol. Voir sa carrure de bulldozer soulever de la fonte a quelque chose de fascinant, tandis que ses valeurs du culturisme passent peu à peu à travers nous.

Très peu filmée au cinéma, cette discpiline à part n'est jamais décriée par celui qui la filme. Par des situations et quelques dialogues bien écrits, nous comprenons qu'elle passe autant par le corps que l'esprit. Atteindre notre objectif en faisant passer notre organisme par toutes les étapes possibles, voilà de quoi il est question.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Antoine, 20 ans, a une gueule de petite frappe. Il fait du trafic de drogue et de la cavalerie pour masquer ses dettes. Quand ça commence à chauffer pour lui, son frère l’incite à aller se mettre au vert pour échapper à ses douteux créanciers. De Lyon à Saint-Etienne, il n’y a pas loin, mais il y a longtemps... Ca fait un bail qu’il n’a plus revu son père qui n’avait pas attendu son divorce pour s’en désintéresser. Et maintenant qu’il tient un club de culturisme, il semble avoir d’autres chats à fouetter…
    A « Sainté », Vincent s’est lancé à fond dans l’aventure du bodybuilding. A 58 ans, c’est un crack reconnu dans le milieu. Un obsédé de la « silhouette idéale » pour qui « le body, c’est no limit ! ». Il passe quatre heures par jour à lever de la fonte à la salle, fait huit repas quotidiens ; avale les œufs à la douzaine et des litres de potions énergisantes. En plus, il se gave de pilules aux effets plus ou moins magiques. Ce roi de la gonflette est assurément un beau poulet aux hormones et aux amphétamines.
    Entre le fils paumé en manque de repères et le père obsédé par la sculpture de son corps, on devine que les contraires vont finir par se rapprocher. Prévisible et même assez conventionnel. Mais situer cette rencontre dans le milieu du culturisme est plus original. Roschdy Zem le fait presqu’en documentariste, sans voyeurisme ni condescendance. Du coup, il nous offre deux films pour le prix d’un, ce qui est plutôt sympa ! Les comédiens sont tous excellents, y compris le seul amateur de la bande, le sculptural Yolin François Gauvin.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 3 octobre 2014
    Bon, pourquoi pas. Un film de gangster plutôt classique. C'est l'environnement qui change : salle sport et figurant bodybuildés. Scénario simple. Pas mal joué, même par Yolin François Gauvin qui n'est pas du métier. Rien de transcendant non plus en dehors de quelques moment comiques. Limite intéressant pour voir le quotidien physique, psychique et médicamenteux des bodybuilders. Pas mal, sans plus.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 13 octobre 2014
    Une réussite. Le ton trouvé est très juste car le film ne tombe ni dans la glorification ni dans le dédain des bodybuilders mais il nous montre au contraire à quel point ils sont ordinaires bien qu'en quelque sorte anormaux. L'histoire de fond, à savoir le fils délinquant qui essaye de se refaire est classique mais elle est bien jouée et se fond bien dans l'univers du bodybuilding. Un film finalement assez humain, touchant avec une fin bien comique ! Au vu du caractère social du film, il s'adresse donc à un bien plus grand public que les seuls passionnés de performance (même si il est vivement conseillé à tous ceux intéressés par les dessous de la muscu de très haut niveau)
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 6 octobre 2014
    Si le scénario n'est pas d'une grande originalité et assez attendu, le film n'en reste pas moins intéressant et attrayant, décrivant de manière intelligente et non caricaturale un milieu que je ne connaissais pas. Les acteurs sont tous impeccables avec un Yolin François Gauvin étonnant face à des acteurs confirmés et toujours justes.
    Publiée le 19 mars 2015
    Bodybuilder est le troisième long métrage de Roschdy Zem, après Mauvaise Foi en 2006 et Omar m’a Tuer en 2011. Il s’inspire ici du documentaire canadien The Bodybuilder and I, de Bryan Friedman, sorti il y a 7 ans. Et pour incarner Vincent, le réalisateur va puiser directement à la source des salles de gym, puisqu’il a engagé Yolin François Gauvin, un culturiste, un vrai – et champion du monde de sa discipline en 2008 (quand même !).
    Pour la petite histoire, c’était Antoine de Caunes qui était pressenti pour le rôle du bodybuilder, mais il a décliné l’offre pour des raisons de planning surchargé. Toujours est-il que Yolin François Gauvin, taillé sur mesure pour le personnage, s’en sort à merveille. Une présence discrète mais marquant suffisamment les esprits et l’écran et pas seulement grâce à ses muscles. Face aux talentueux Vincent Rottiers, Marina Fois (100% Cachemire, La Ritournelle) et Roschdy Zem, il ne démérite pas. Et il s’impose comme une vraie « gueule » du cinéma français. Comme son personnage, il a deux fils et sa propre salle de gym, où il a sorti pas mal de gosses « de la mouise », comme il l’a confié à un journaliste du Parisien. Ici, le gosse déboussolé est poursuivi par ses embrouilles de cité et pour y échapper, il doit changer complètement d’univers. Il entre brutalement en contact avec le culturisme, une discipline et un mode de vie qu’il ne connaît et ne comprend pas et aussi avec un père taciturne qui se nourrit 8 fois par jour de gélules, d’œufs et de blanc de poulet, qui hésite à choisir Eye of The Tiger comme chanson de présentation, et tente de faire vivre sa salle de sport. Un véritable choc des cultures entre deux êtres pourtant si proches. Un père et son fils réapprennent à se connaître : la trame est ultra – classique. Grâce au talent du réalisateur et des interprètes, on va pouvoir atteindre le niveau supérieur.

Bodybuilder au grand cœur

Ce monde du culturisme, Roschdy Zem l’aborde avec une grande sensibilité, sans jugement ni moqueries et loin des clichés. Pas de grand déballage de pectoraux ! Sa caméra discrète nous ouvre les portes du bodybuilding, discipline ciné-génique et finalement peu connue, au plus près du réel : régimes drastiques, préparation des championnats et humeurs massacrantes des sportifs en période de « sèche », tout y est. Antoine va aborder l’univers de son père avec étonnement puis avec respect. L’acceptation est progressive, pour l’un comme pour l’autre d’ailleurs. Rien ne se fait comme par magie et c’est ce qui fait la force du film de Zem. Bodybuilder colle au réel, aux vraies personnes et aux luttes quotidiennes, sans tapage et sans outrance. La relation père – fils est la partie la plus réussie de cette comédie dramatique qui oscille toujours entre les deux vies d’Antoine. Ses ennuis avec les petits caïds manquent un peu de piquant et on ne sent que très rarement le danger qu’il court. Au final, Bodybuilder est un film touchant, sobre et bien écrit, et qui pose un œil bienveillant sur le culturisme, les salles de sport et les retrouvailles familiales. A ce jour, sans doute le meilleur film de Roschdy Zem.
    Slang
    Slang

Publiée le 3 mars 2015
    Bodybuilder raconte simplement l'histoire de retrouvailles entre un père et son fils, sur fond de musculation intensive. L'histoire est intéressante et bien traitée, on arrive à suivre sans problèmes le fil conducteur du film, tout en restant captivé, ce qui est assez rare pour un film de ce genre. Mais les personnages manquent de profondeur, on ne sent pas vraiment les acteurs pris à fond dans leur rôle. Cela peut se ressentir durant le film et peut s'avérer problématique.