A la recherche de Vivian Maier
    4,1
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la recherche de Vivian Maier ?

Publiée le 21 septembre 2014
    Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce film passionnant qui est en réalité bien plus qu'un banal documentaire.
    Déjà, l'histoire- vraie- de cette femme qui aura mené une vie modeste et effacée et dont on ne saura qu'après sa mort qu'elle était une photographe hors du commun est fascinante en soi, incroyable même. Mais, en plus, le film est en plus conçu comme une enquête policière qui ne dévoile que petit à petit la vraie personnalité de l'énigmatique Vivian Maier. De charmante et douce, on finit par découvrir, au fur et à mesure des interviews et témoignages de ceux qui l'ont connue, que la discrète nounou cachait bien des zones d'ombre moins à son honneur.
    A la recherche de Vivian Maier est une oeuvre cinématographique très bien ficelée sur l'histoire d'une vie qui laisse pantois. Waouh!
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 4 juillet 2014
    Excellent documentaire pour plusieurs raisons. Le travail de recherche est approfondi. L'histoire est fascinante, elle met en opposition sans cesse la vie de cette troubadour proprement ressucitée et la qualité de son travail de photographe. Les images des photos sont percutantes et touchent instantanément la sensibilité du spectateur. Le montage est excellent. Enfin, le film est émouvant par l'humilité de la protagoniste et sa fin de vie misérable.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Les amateurs de Vivian Maier préfèreront largement le documentaire de la BBC "Who took Nanny's pictures?". Le documentaire est disponible en streaming sur les sites affiliés de la BBC. On y apprend énormément de détails sur la vie de Vivian Maier, mais "Who took Nanny's pictures?" lève le voile sur le business de John Maloof, dans un monde où l'art est devenu un placement financier des plus lucratifs. John Maloof prétend garder la main-mise sur l'œuvre de Vivian Maier, plutôt que de la confier à des musées ou des institutions culturelles... D'ailleurs John MAl
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 3 septembre 2014
    L’un des fondamentaux du documentaire, en plus de nous éclairer, est de nous faire nous interroger sur un sujet précis. S’il est bien fait (Varda, Depardon, Moore…) le questionnement est multiple. C’est le cas avec « A la recherche de Vivian Maier » de John Maloof et Charlie Siskel. Tout d’abord on s’étonne de cette renaissance d’une nounou atypique et nomade qui, sa vie durant, a pris plus de 150.000 clichés sans jamais les divulguer à quiconque. Telle le Bernard L’Hermite, sa vie durant elle a transporté ce fonds presque sur son dos au gré des aléas de sa vie. Avait-elle conscience de son état d’artiste ? Ou s’agissait-il d’une névrose compulsive ? L’autre interrogation, plus générale celle-là, est de savoir si le statut d’artiste se décrète par les élites (à ce jour Vivian Maier n’est toujours pas reconnue par le milieu de l’art contemporain), ou par l’affect et d’affluence d’un public qui l’adule ? Maloof n’apporte que des réponses partielles, encore tout à la passion de sa découverte. Il est une autre question, plus pernicieuse celle-là… Cette « aventure humaine » n’est-elle pas après tout qu’une formidable opération de marketing ? Un buzz, qui ne retire rien au talent de Maier, mais bienvenu quand même pour Maloof et qui fait que le public se déplace en masse à travers le monde. C’est malheureusement à craindre. Toutefois, le documentaire est parfaitement construit, très bien documenté et finalement bien prenant.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 27 septembre 2015
    A voir indubitablement. Passionnante enquête pour découvrir l'autoportrait d'une photographe aussi géniale que discrète et repliée sur ses obsessions, incapable en apparence de se tourner vers le monde extérieur pour lui offrir de son vivant ce qu'elle avait dans le ventre. Le paradoxe vient de ce qu'on est précisément en train de découvrir son travail comme on pénètre son intimité… Un peu comme un viol en somme. L'autre aspect fascinant de ce portrait est de découvrir progressivement une femme à la frontière d'une folie pas si douce. de la psychopathie la plus glaçante d'après les témoignages d'ex-enfants dont la "nounou (parfois) diabolique" avait eu la garde… Bref documentaire hautement utile et franchement passionnant.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 2 juillet 2014
    A la fin de l'année 2007, John Maloof, un jeune agent immobilier de 25 ans est le président d'une société historique locale et recherche des photographies pour illustrer un livre qu'il coécrit sur le quartier de Portage Park à Chicago. Il court les salles de ventes et finit par acheter pour 400 dollars un énorme lot de négatifs (30 000 négatifs, des dizaines de rouleaux de pellicule et seulement quelques tirages réalisés dans les années 1950-1960). Il n'y a pas d'images de Portage Park. Déçu, John Maloof remise son achat dans un placard pendant plus de six mois avant de se rendre compte que ces images, principalement en noir et blanc, sont belles, émouvantes et superbement composées et que c'est un trésor qu'il a découvert. Ce trésor il le montre à des experts qui situent le photographe au rang des plus grands de la photographie de rue, tels Atget, Cartier Bresson et Doisneau...Ce photographe n'ayant jamais été présenté, il commence une patiente quête , retrouvant son nom, Vivian Maier..ancienne nounou, se promenant en permanence avec un Rolleiflex autour du cou...mais qui vient de mourir. Le film retrace son enquête au travers des anciens employeurs ou enfants gardés par cette nounou....peu à peu se révèle un personnage mystérieux, solitaire, sans doute atteinte de syllogamanie, notamment en fin de vie. Il y a du roman d'espionnage dans cette quête car Vivian a constamment brouillé les pistes, changeant de nom, d'accent, française ? américaine ? née assurément à New-York, mais ayant des ascendances françaises autour de Saint Bonnet en Champsaur...Le film reste un documentaire brut attaché à cerner la personnalité de Vivian, mais très émouvant..son oeuvre apparait en filigrane, trop rapidement...au fur et à mesure que les tirages sont exécutés, des expositions sont présentées, l'une d'elle vient de s'achever au Château de Tours, mais les grands musées restent réticents à la présenter..
    Publiée le 8 juillet 2014
    Sempiternelle question que celle de savoir si un documentaire mérite d'être vu en salles. A la recherche de Vivian Maier ne déroge pas à la règle, mais le destin de cette femme, couplé à l'histoire assez folle de sa découverte emporte malgré tout l'adhésion.
    Vivian Maier, génie de la photographie urbaine et du portrait, avait tout pour, de son vivant, obtenir la gloire. Elle est restée, jusqu'à sa mort, dans l'ombre. Un destin fascinant que le sien. Et qui, surtout, s'accomplit par la grâce du hasard. Un hasard prenant les traits, éminemment sympathiques, de John Maloof.
    Le jeune homme acquière un carton plein de négatifs jamais développés. Il trouve, à raison, les photos géniales, et se met en tête de partir à la recherche du photographe qui les a faites. Vivian Maier, donc. Une excentrique asociale. La rencontre de deux destins. Emouvant.
    François S.
    François S.

Publiée le 3 juillet 2014
    Ce film est passionnant pour plusieurs raisons : d'abord il montre comment les langues se délient à la mort des gens, ensuite par la personnalité de Vivian Maier elle-même qui semble "phagocyter" celle du cinéaste-enquêteur, celui-ci se vouant corps et âme à une quête obsessionnelle, un travail d'investigation colossal pour réhabiliter et numériser le travail de la photographe décédée. Ceux qui ont aimé ce film pourront aussi apprécier "Agatha" (Mickaël Apted), "I comme Icare" (Henri Verneuil) ou encore "The parallax view" (Alan J Pakula), films qui racontent, toutes proportions gardées dans la comparaison, comment une personne, qu'il s'agisse du cinéaste lui-même ou du personnage principal de son film, se fait "happer" par le mystère qu'il prétend vouloir élucider. Finalement, "A la recherche de Vivian Maier" est une sorte de polar, le suspense résidant dans la personnalité pour le moins énigmatique de la photographe. Enfin, il peut être intéressant de comparer l'énigme Vivian Maier aux "cas" Terrence Malick ou Gregory Perelman, le premier est un cinéaste encore en activité, le second un immense mathématicien, les deux ont toujours refusé tous les honneurs.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 26 novembre 2014
    Les photographes de rue sont des photographes qui prennent leurs photos dans la rue, vous l’auriez deviné. Le résultat est plus ou moins intéressant, et on sait bien que certains d’entre eux bidonnent un peu, comme Robert Doisneau avec son Baiser de l’Hôtel de Ville, pas du tout pris sur le vif comme on l’a longtemps cru, mais qui était posé, sur les instructions du photographe !

Ce film co-réalisé par John Maloof, qui se montre plus qu’abondamment, raconte comment lui-même, en 2007, a mis la main sur un stock de négatifs – plus de cent mille – pris par une photographe non professionnelle d’origine française, Vivian Maier, et a œuvré pour faire connaître les tirages qu’il en a fait ou fait faire. C’est parfois assez beau, souvent quelconque, car cette femme photographiait absolument tout ce qu’elle voyait – or le spectacle de la rue, ne faisons pas d’angélisme, n’est pas constamment exceptionnel.

Le plus étonnant est l’existence même de mademoiselle Maier. Née en France, dans un village des Alpes, elle émigre aux États-Unis, ne se marie jamais, n’a aucune vie sociale, et gagne son pain en exerçant le métier de gardienne d’enfants. Métier qu’elle exerce fort mal, car on nous révèle peu à peu qu’elle battait les enfants, les forçait à manger (l’une de ses victimes est devenue obèse), ou les abandonnait quand elle était censée les promener, quand elle ne les entraînait pas dans des quartiers risqués. Si bien que plusieurs de ses victimes rapportent sa méchanceté, et qu’une des mères de famille raconte comment elle a dû la licencier. Sans travail, elle a fini dans la misère.

L’autre aspect curieux est que, si le public a fait un succès aux photos prises par cette femme, aucun musée important ne semble les avoir acceptées. Explication avancée, et pas tout à fait honnête : les musées préfèreraient les artistes devenus célèbres de leur vivant, un artiste mort inconnu ne les intéresserait pas...

Mais enfin, ce film-ci reste inférieur à un documentaire de la BBC, "Vivian Maier: Who took Nanny’s pictures?", sorti auparavant, et qui révèle que Maloof fait surtout du business, entend garder le monopole sur les fameuses photos (puisqu’ils les a achetées), et que ce placement est financièrement très lucratif pour lui. D’ailleurs, dans son film, il ne montre aucune photo que le documentaire en question n’ait pas déjà montrée ! Il n’explique pas non plus quelles influences ont pu s’exercer sur Vivian Maier, comme celle d’Henri-Cartier Bresson, des surréalistes, ou de Salvador Dalí, qu’elle a croisé. Et si la première partie de son film fait l’éloge de Vivian Maier, la seconde partie est une démolition en règle, attribuant tous les défauts possibles, sur le plan privé, à la même femme. On en vient à soupçonner que l’auteur du film vise un but personnel : sachant que la photographe n’avait aucune famille, aucun héritier, et que Maloof, acheteur de sa production, est le seul qui puisse bénéficier des retombées financières de sa soudaine célébrité, il a en effet intérêt à ce qu’aucun musée ne profite de l’aubaine.
    PierreTwo
    PierreTwo

Publiée le 4 juillet 2014
    Si je le pouvais, voilà un des films que j'offrirais sans cesse.
    Absolument tout le monde peut aimer ce film: des centaines de photos. Et surtout comment elles ont été trouvées.
    J'ai été emporté d'emblée: Je l'ai vu par hasard car en promotion en VOD spoiler: sur Virgin TV
    et c'est fantastique comme c'est mené comme une enquête policière.
    C'est captivant, distrayant, fascinant et très touchant.
    Laissez-vous tenter! ce n'est pas un boulet.
    César D.
    César D.

Publiée le 4 juillet 2014
    pour toute personne qui aime même juste un peu la photographie, ce documentaire est un moment de magie. ce n'est pas une biographie, mais plutôt une enquête qui va essayer de découvrir qui était la personne derrière le nom de Vivian Maier. cette formidable photographe amateur n'a jamais partagé son travail, qui a été découvert par hasard par un jeune homme qui cherchait des photos de Chicago pour illustrer un livre. mais quelle heureux hasard! Vivian Maier avait un vrai oeil artistique, une patte bien à elle. elle a été le témoin discret de son époque, portant sur elle un regard tantôt grave, tantôt amusé. elle même était une personne complexe et torturée, avec des parts d'ombres importantes... bref, un doc passionnant.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 3 juillet 2014
    on ne lache pas cette enquete qui révéle une artiste extraordinaire et atypique qui serait restée dans l'anonymat sans la pugnacité et l'intelligence du jeune réalisateur. Passionnant de bout en bout !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 28 juillet 2014
    Voici un documentaire très palpitant sur une artiste extrêmement prolifique et douée mais qui est restée dans l'ombre durant toute sa vie. Vivian Maier est un peu la Van Gogh de la photographie (sans le passage de l'oreille bien sûr). A travers les témoignages, on apprend que cette grande photographe était une nounou qui a travaillé pour de nombreuses familles. Deux choses sont sûres: elle était excentrique et secrète. Ensuite, des mystères se posent autour d'elle: pourquoi se fait-elle passer pour une française? Pourquoi avait-elle autant de zones d'ombres dans sa personnalité? Et surtout, pourquoi ce besoin compulsif de photographier ou de filmer les gens? Avec les témoignages, des semblants de réponses apparaissent mais nous ne serons jamais réellement. Et, même temps, tant mieux. Cela laisse du mystère à cette incroyable photographe dont de nombreux clichés et films nous sommes présentés. La forme du documentaire est classique. On apprend comment un jeune homme a fait sortir de l'ombre l'artiste. Dommage qu'il soit aussi narcissique car il se trouve être aussi le narrateur... C'est un peu la bête noire du film. Ce documentaire laisse la porte ouverte à un biopic... Mais il n'y a aucune obligation !!!
    leblon35
    leblon35

Publiée le 4 août 2014
    Distinguons de prime abord, le film documentaire de l'artiste photographe dont il est question. N'assimilons pas la qualité et le génie de cette femme inconnue à l'impact émotionnel du film!!! Ici je ne traiterai que ce qui touche au documentaire donc en exceptant la surprise de cette nounou hors du commun.

Gros blâme au monteur Aaron Wickenden qui n'arrive pas à construire une linéarité narrative autrement que par l'anecdote et l'aléatoire. Les interlocuteurs s'entrecroisent sans véritable motif et les propos donc recueillis s'apparentent à des potins inarticulés qui tantôt prennent corps. On arrive pourtant à cerner une volonté chronologique: l'épisode français, la fin de ses jours... Entre les deux, accumulations de gardes d'enfants? D'un mystère éloquent, le film devient du bruit, une sorte de bruit sourd parasite qui alourdit le trouble sensé nous rendre captif. Ce que l'on comprend finalement, c'est qu'un fétichiste du souvenirs obsédé par sa propre découverte du génie arrive finalement à engrosser ses poches avec un relatif respect aux personnes que Vivian a côtoyé. Qu'il me corrige si je me trompe, mais la faute au montage qui n'arrive pas à combler les lacunes d'unité: d'images car tourné avec plusieurs caméras, sonore car l'invasion musicale simili-lyrique.énerve malgré quelques bonnes utilisations de mise en scène et surtout rythmique!!! On estime trop souvent à tord que le récit inaugurant le témoignage est gage de vérité, l'acceptant comme argent comptant, les réalisateurs finissent par s’enorgueillir de leur découverte en s'appropriant à leur compte le génie de cette dame. SUGARMAN a fait le mérite de respecter l'artiste, en prenant suffisamment de recul sur son parcours pour nous le restituer avec toute la poésie que le dispositif cinématographique le permet. A LA RECHERCHE DE... passe à côté pour de la gelé reconstitué, fade et flasque.

Le documentaire est pourtant une si belle forme, pourquoi donc s'en moquer en imitant le format télé?
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 1 août 2014
    J'aime la photographie en tant qu'art et j'aime la pratiquer, et si je ne connais pas plus que ça l'oeuvre de Maier je l'apprécie. Alors bon, en regardant les sorties de la semaine je suis tombé par hasard sur ce film, dont le sujet m'intéresse forcément étant donné mes affinités avec le milieu et la photographe. Pour tout vous dire je ne le sentais pas trop, mais je m'attendais à au moins en apprendre un peu plus sur elle, et c'est plutôt le cas c'est déjà ça de pris. M'enfin, on en apprend bien plus sur sa vie que sur son art.

Le sujet est intéressant parce qu'il prend la forme d'une enquête, d'une investigation. Comme personne n'était au courant de l'existence de toutes ces photos, on essaye de remonter le fil pour connaître la personne à leur origine, savoir qui c'était, ce qu'elle a fait, comment elle s’appelait. Ce genre de curiosité me parle, ça touche à la fascination qu'on peut avoir pour l'art, pour une personne morte dont on découvre peu à peu la vie.

Le problème du film c'est la forme. Je ne le savais pas en allant voir le film mais c'est le mec qui a découvert les photos qui l'a réalisé, et ça se voit. Le film n'est ni plus ni moins qu'un document pouvant passer sur une chaîne publique. Et ça me gène. Je veux dire que je ne suis pas contre les interviews des personnes qui l'ont connues, mais tout à l'air trop écrit et surtout sur-monté. Il faut que tout ait du rythme, que tout soit noyé dans une musique pompeuse omniprésente, et qu'on coupe les interviews en petits bouts. On ne laisse pas toujours le temps à la personne de s'exprimer. On a parfois la voix off du mec pour que l'on comprenne bien ce qui se passe, ce qu'on fait là, rien n'est laissé à l'imagination. J'ai eu franchement l'impression de voir un truc préparé pour la télé, une émission du genre "machin, une vie incroyable".

L'aspect télévisuel se ressent de manière concrète, par la musique (je l'ai déjà dit), mais aussi par quelques effets de "mise en scène", comme au début où le gars dépose les cartons de négatifs sur le sol en accéléré, ou le coup de la caméra.

Alors après la forme à beau être agaçante, on apprend quand même des trucs sur la ive de cette femme... Et bien que la chasse à la vie privée dont semblent friands les américains me laisse un peu sceptiques, le film est toujours bon à prendre si on cherche à connaître un peu cette personne. Mais merde, il est où l'art ? Cette fascination qu'on peut avoir pour les photos ? Rien qu'a en voir certaines passer sur l'écran de temps en temps, ça donne envie d'en voir plus. Le film finit par se concentrer sur "l'histoire de la découverte de ces photos et de leur créatrice", mais pas sur les photos en elles-mêmes. Et je n'aime pas ce côté très américain de la fin, cette glorification de l'artiste qui va au-delà de ses photos elles-mêmes. Non vraiment sur l'artiste c'est finalement assez faible, on est très loin d'un mystère Picasso.

Après ce n'est pas si désagréable, et encore une fois instructif. Mais il manque un vrai regard de cinéaste pour faire un vrai film, un vrai sujet sur l'art à la hauteur d'un tel sujet qui, a priori est passionnant. Télévisuel.