My Sweet Pepper Land
Note moyenne
3,9
1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
90 critiques
3
47 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2014
Plutôt une déception. Le scenario est ultra prévisible. L'humour abordé est raté (scène d'ouverture par exemple, elle m'a laissé de marbre). Le film est assez enuyeux, car il est mièvre et les thèmes abordées assez courus ("Wajma une femme afghane", ...). Restent les paysages (déjà vus en partie dans le "Tableau noir") et Golshifteh Farahani,
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2014
Un petit bijou.....rien à ajouter; c'est juste ,pour ma part, un des meilleurs films de cette année.....
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2014
Dès le début du film, le ton est donné : maintenant que l'armée de Saddam Hussein n'occupe plus le Kurdistan, la nouvelle démocratie du pays met en pratique sa première condamnation à mort avec maladresse. La corde est trop longue, le condamné s'écroule par terre et les gens présents débattent sur la façon d'en finir. Avec ce film aux allures de western, Hiner Saleem nous en dit long sur l'état d'esprit qui règne au Kurdistan où les femmes célibataires sont mal vues et où règne encore les conflits et la pauvreté. "My Sweet Pepper Land", c'est l'histoire de ce pays mais traitée avec un certain humour noir qui rend le film très prenant car c'est sous le couvert de l'arrivée d'un shérif dans un village perdu à la frontière de plusieurs pays (sujet typique de westerns) que Saleem parle de la situation du pays sans nous ennuyer. Le résultat est convaincant, doté d'une solide mise en scène aux superbes décors naturels et rempli d'acteurs aux trognes dignes d'un Sergio Leone. Parmi ce casting viril (dont on retiendra Korkmaz Arslan), Goldshifteh Farahani incarne à merveille une institutrice qui s'impose d'elle-même dans un milieu qui ne veut pas d'elle.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2014
Après le très joli Si tu meurs, je te tue, le réalisateur français d'origine kurde Hiner Saleem retourne sur la terre de ses ancêtres pour son nouveau film. Pour être honnête, My sweet pepper land n'a rien d'original à première vue. Mais la mise en scène est élégante même si classique. Elle a le mérite de nous offrir de superbes images (tournées entièrement en décors naturels). Elle fait vivre son histoire avec...
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2014
De l’art ou du cochon, allez savoir ce que Hiner Saleem a voulu nous raconter dans ce western afghan qui ne dit pas trop son nom , et n’impose aucune direction précise ( grand écart entre Kusturica et Tarentino ) en jouant des codes du far-west pour s’en amuser ou grossir le trait d’une dramaturgie bien réelle. L’affiche est plutôt agréable, conduite par la belle Golshifteh Farahani qui sans forcer son talent donne une certaine crédibilité à son personnage.
Pour en savoir plus
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2014
Un film décalé, souvent drôle, à l'humour absurde, malgré son sujet et des situations parfois tragiques. Comme à son habitude, Golshifteh Farahani irradie l'écran.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2014
J'ai reçu ce film comme un conte par trop manichéen, voire à la limite du caricatural. Le réalisateur nous projette dans un coin paumé de l'Irak - au Kurdistan, en limite avec l'Iran et la Turquie - dans un monde microcosmique régi par un Islam incompatible avec la liberté de la femme (cette société d'hommes ne propose à la femme que de devenir au plus vite épouse et mère). Caricatural, oui, tant il y a les "bons" d'un côté (le héros, las de la guerre pour l'indépendance kurde, et l'institutrice revendiquant de pouvoir être libre dans ses choix) et les "méchants" (le petit "caïd" local, flanquée de sa clique de mecs machos dévoués, le toubib qui n'a pas de sens moral et fonctionne au bakchich). Entre le héros mâle, venu là pour échapper à sa mère marieuse (scènes assez drôles) avec la farouche détermination de faire régner l'ordre dans ce coin de pays désorganisé (période post Saddam) et la jeune institutrice en mission (l'accès à la connaissance pour les enfants) naîtra un "amour pur". Voulue ou non, l'ambiance western (les superbes paysages contribuent à ce ressenti) est, par moments, palpable. Nos 2 héros détonnent, certes, dans ce trombinoscope peu sympathique et reluisant. Mais bon, c'est quand même un poil mièvre !
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2014
il y a dans ce film un mélange hétéroclite de film d'auteur et de western....Les allusions au western sont à peine voilées, le saloon s'appelle Pepper land, la dernière scène de bataille met en scène une sorte de policier (le sheriff) contre un mafieux local (le bandit et sa bande).....
la façon de filmer propose de très beaux paysages du Kurdistan ainsi que des gros plans et des plans séquences courts mais superbes (je pense au combat des deux chevaux, au vol de l'aigle).....
Les personnages sont assez nombreux mais le charme et la situation dangereuse de l'institutrice (G Farahani) les place tous en second ordre......
Quelques scènes de violences, un scénario par moment chaotique car passant d'une scène à l'autre (les contrebandiers, les bandits, l'école, le saloon, la montagne, la bande de filles) sans forcément de lien, le film propose un dépaysement à la fois ironique et westernien sur un pays où le fil rouge est le "conflit viril" au niveau local (comme dans le film) et au niveau international (pas abordé dans le film....Le tout est intéressant.....
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2014
Entre comédie acide et thriller vertigineux, ce drame qui n'aurait rien à envier à un Tarantino est une pure réussite !
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2014
Dans une contrée recluse, une histoire d'amour naît. L'histoire de base est simple, mais tout le contexte géo-politique, les valeurs traditionnelles et les caractères de chacun des personnages donnent de la force au film. Du coup, on se laisse totalement porter du début à la fin. Le ton du film est original car il commence comme une comédie romantique avec des situations très drôles. Et petit à petit, le film devient un véritable western avec tous les codes que cela entraîne. La réalisation est simple et efficace. La lumière offre de très beaux plans dans ce paysage désolé. Les acteurs sont très justes et touchants. Même si plusieurs énormes erreurs de raccords sont visibles dans le film, on les pardonne pour la qualité de l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 avril 2014
Le cadre (montagnes du Kurdistan) est certes magnifique. Les thèmes de société abordés (place de la femme, éducation, islamisme même parmi les Kurdes, traitement de la « question kurde » par les Etats turques et irakiens…) sont certes fascinants. La teinte d’histoire d’amour permet certes de sentimentaliser les évènements. Mais hélas, rien ne ressort du film à part un profond ennui. Les tentatives de scènes « kusturiciennes » sont absolument ratées, le rôle central est d’une niaiserie sans faille, la narration ressort d’une moulinette comme complètement hachée. En particulier, on a rarement vu des dialogues aussi mal écrits au cinéma. Seul moment de réel intérêt, l’apparition d’éblouissantes amazones en provenance du Turquie. A part ces quelques minutes d’éveil, le spectateur ressortira de la salle avec la sensation d’avoir tenté de trouver de la profondeur dans un film tout simplement bâclé.
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2014
Vraiment formidable. Vu en avant-première au festival d'Auch en octobre, ça reste un souvenir extraordinaire. Le film est parfaitement maîtrisé et excellemment joué.
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2014
Ne manquez pas ce western moderne dans la veine des grands Leone, on y retrouve les vues de paysages, les gros plans sur les regards, le thème musical récurent, la crasse, la poussière et l’intenable angoisse de la prochaine confrontation. Un jeune officier de police, héros de la guerre d’indépendance, décide de fuir les projets de mariages concoctés avec pas mal d’humour par sa mère. Il accepte un poste aux frontières de ce pays neuf, le Kurdistan, où règnent les seigneurs de guerre, la corruption et l’obscurantisme. Le couple qu’il forme avec la jeune institutrice symbolise la construction de l’Etat de droit portée par l’ordre et l’éducation unis face aux mêmes ennemis. Autour du « Sweet Pepperland », le bar-PMU de ce bout du monde, se noue l’intrigue d’un polard des gueux portés par deux acteurs d’une beauté fascinante et faisant preuve d’une très jolie complicité, éclatante lors de la dernière scène.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2014
Hiner Saleem 3 ans après "Si tu meurs, je te tue" dirige encore la fabuleuse Golshifteh Farahani dont le personnage Govend cristallise tous les problèmes d'un petit village qui est dirigé par Aziz Aga, un homme sans scrupule.
Le film se focalise surtout sur les problèmes que rencontre cette institutrice qui souhaite juste faire son travail mais qui se retrouve face aux "bandits".. la place de la femme étant toujours compliquée à certains endroits.
L'autre "héros" est le personnage joué par Korkmaz Arslan (Baran) qui est une sorte de justicier dans la ville, sorte de Clint Eastwood.
Le film est un western "moyen-oriental" qui utilise parfaitement les très beaux décors naturels du village (couchers de soleil, contre jours, orages..).
Un beau film, à qui on pardonne certaines erreurs (lenteur parfois et une intro un peu ratée je trouve..), n'hésitez pas à aller le voir, en cette période un peu creuse niveau qualité, c'est surement le meilleur film.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2014
Il y a déjà 17 ans, le réalisateur français d'origine kurde Hiner Saleem nous avait offert un excellent premier long métrage, particulièrement prometteur : "Vive la mariée... et la libération du Kurdistan". Depuis, 6 films s'étaient succédé, tous plus ou moins décevants, le pire étant "Vodka Lemon". Par contre, le dernier des 6, "Si tu meurs, je te tue", sorti en 2010, montrait un petit retour en forme. Avec "My Sweet Pepper Land", le 8ème long métrage d'Hiner Saleem, présenté dans la sélection "Un Certain Regard" à Cannes 2013, on peut parler de grand retour en forme. Ce film, Hiner Saleem est allé le tourner dans son pays d'origine, le Kurdistan. Plus précisément, dans la région autonome du Kurdistan, entité faisant partie de l'Irak. Ce film commence par une scène tragique dans laquelle le réalisateur arrive malgré tout à nous faire rire : le manque d'expérience en la matière fait que la première exécution capitale dans ce Kurdistan devenu autonome tourne au fiasco le plus total ! Le film, ensuite, devient un véritable western, un de ces bons westerns très classiques avec, en prime, une dose d'humour assez féroce et particulièrement bien venue. On y retrouve l'héroïne féminine, Govend, une jeune femme de 28 ans, célibataire, une institutrice qui a réussi à obtenir de son père d'aller enseigner dans un village aux confins de la frontière turque. Il y a le shérif, Baran, en fait commandant de la Police dans ce même village. Il y a l'adjoint du shérif. Et puis, bien sûr, il y a la bande de méchants qui fait régner la terreur dans le village et ses alentours sous la houlette du potentat local, Aziz Aga. A Baran, Aziz Aga suggère de se contenter de toucher sa paye et de ne s'occuper de rien. Quant à Govend, inimaginable qu'une femme célibataire puisse s'occuper de l'éducation des enfants. Pour Aziz Aga, un problème : Baran est intègre ! Quant à Govend, ses frères ne pourront jamais l'empêcher d'être d'une beauté renversante. Produit par Guédiguian, "My sweet Pepper Land" est à la fois un film passionnant, souvent drôle et très intéressant d'un point de vue documentaire. On y retrouve la sublime actrice d'origine iranienne Golshifteh Farahani dans le rôle de Govend. A ses côtés, la plupart des personnages sont interprétés par des acteurs non professionnels et tout à fait excellents. Bien entendu, les paysages sont magnifiques et la musique, très variée et choisie avec soin par le réalisateur pour renforcer ce qu'il montre par les images et les dialogues.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse