L’Affaire SK1
    4891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Affaire SK1 ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 26 juillet 2016
    À en voir les critiques et leurs belles étoiles, je ne devais pas être dans les conditions appropriées pour apprécier ce film, car la vérité c'est que j'ai trouvé l'affaire SK1i interminable et ennuyante. Ce n'est pas que les acteurs jouaient mal ou le scénario et les dialogues étaient de piète qualité, non! C'est juste viscérale je crois, je n'ai pas aimé!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 août 2015
    L’Affaire SK1 retrace la traque puis le procès de Guy Georges, tueur en série et violeur actif dans les années 90. Si le sujet est sensible et glaçant, il ne sort pourtant pas du lot. Ainsi la lassitude nous assaille à cause d’une mise en scène qui nous laisse de marbre. Le casting était pourtant palpitant, une Nathalie Baye qu’on ne présente plus et un Raphaël Personnaz qui prend peu à peu la place des anciens dans le patrimoine cinématographique français. Il est vrai que certains spectateurs ressentiront un certain suspens, mais L’Affaire SK1 n’a de surprenant que sa coïncidence à sortir le même jour que les attentats en France.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 12 mai 2015
    Il est difficile d'avoir une récompense en interprétant un monstre pareil mais la performance d'Adame Niane est exceptionnel et porte trés haut le film. Il arrive à merveille à nous montrer toute l’horreur et la tristesse de ce bien pauvre homme, perso je lui donne un césar pour ça, oui oui.

Ce film est un petit bijou du cinéma français. si on a un peu d'empathie c'est quelque chose. Et bien qu'on connaisse tous plus ou moins cette terrible "histoire" il est haletant et trés bien ficellé de bout en bout. Le côté 36 est un peu moins passionnant.. Mais amateurs de grande prestation allez-y.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 10 janvier 2015
    Pas très convaincu par ce film de Fréderic Tellier sur l’affaire Guy Georges, le tueur en série de l’est parisien …tout d'abord par sa construction, ces alternances entre passages du procès et construction de la défense, et enquête policière bien entendue antérieure et qui s’est étalée sur 7 ans, et qui en soi pouvait constituer le sujet du film, avec ses rivalités de police, ses enlisements, ses bourdes…à ce sujet lors d’un récent reportage sur le déménagement du 36 quai des Orfèvres, des policiers sont revenus sur cette enquête qui leur a laissé des regrets, d’avoir eu Guy Georges dans leurs locaux et de l’avoir laissé repartir par manque de preuves , et indirectement d’être responsables des trois autres meurtres..Ils s’y montraient plus convaincants que le film, même si le jeu de Raphaël Personnaz et Olivier Gourmet sonne juste, la référence au procès ne tient qu’à la volonté de revenir sur la défense de Frédérique Pons jouée par Nathalie Baye qui veut montrer l’homme sous le monstre…Son collègue William Nadylam en second avocat de Guy Georges, manque de crédibilité…Faute d’avoir choisi, le film est finalement un compte rendu froid comme un procès verbal , une reconstitution plutôt lisse et sans enjeu puisqu’on connait la fin…peut-on faire un film sur une actualité encore proche ? Difficile de nous tenir en haleine pendant deux heures !!! Peut-on aussi voir un tel film, au soir d’une autre traque qui a tenu la France en haleine ? C’est une autre histoire …..
    Publiée le 14 janvier 2015
    L'Affaire SK1 n'est pas un film policier ni un thriller mais un drame humaniste qui s'attarde plein de compassion sur un inspecteur de police puis sur sa cible : le tueur en série Guy Georges. Mais quel est le but de ce film bancal, mal ficelé, brouillon ? Nous faire éprouver de l'empathie pour un tueur sadique après avoir démontré, images choquantes à l'appui, tout l'éventail de sa barbarie ? Pour cela pas besoin d'un film, un simple documentaire suffit et l'affaire est dans le sac... Voilà pour le fond. Pour ce qui est de la forme l'Affaire SK1 n'est pas à la hauteur de ce faits divers exceptionnel qui a vu dans les années 90 un tueur en série écumer l'est parisien en laissant sur le bord de sa route sanglante 7 jeunes femmes violées, torturées, égorgées. Le film égrène successivement ces meurtres et les enquêtes associées en les mélangeant chronologiquement avec le procès final : l'effet est totalement raté car finalement ce film n'a pas de rythme, pas de relief, il est plat, il est quelconque, il s'oublie si rapidement que ma mémoire l'aura effacé au bout de cette phrase...
    Publiée le 16 janvier 2015
    Beaucoup trop illustratif et très bizarrement construit puisqu’il y a en fait deux films en un, L’affaire SK1 n’arrive jamais à dépasser le simple fait divers pour une affaire qui, justement, est totalement hors normes et aurait du être source de bien plus d’enjeux et de questionnement multiples. Ce n’est pas catastrophique mais, franchement, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 janvier 2015
    Avec l'affaire SK1, on est en terrain de connaissance.
    Un film de flics, comme le cinéma français aime à les concocter : "L. 627" (dont l'affiche trône au-dessus du bureau de Michel Vuillermoz), "Le petit lieutenant" (avec Nathalie Baye dans un rôle très proche) ou "36 quai des Orfèvres".
    Une enquête criminelle inspirée-de-faits-réels comme "Mesrine", "La prochaine fois je viserai le cœur" (avec Guillaume Canet) ou "Présumé coupable" sur l'affaire Outreau.

Du coup, même si la sauvagerie du tueur de l'Est parisien avait de quoi impressionner, on n'est guère surpris par l'histoire de la traque de Guy Georges. Les états d'âmes des inspecteurs de la Crim' sur les toits du "36" ont un goût de déjà-vu. Raphaël Personnaz - qu'on voit bien trop souvent à mon goût - a le charisme d'un chicon hâve. Et l'enquête peine à tenir en haleine dès lors qu'on en connaît l'issue.
    Pour donner du rythme à une narration trop linéaire, le montage alterne les scènes de l'enquête et du procès. Mais ce dernier ne convainc guère plus. Le rôle des avocats de la défense jette même un malaise : ils se comportent comme des procureurs en poussant leur client à avouer.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 7 janvier 2015
    Il fallait une grande intelligence d’écriture à Frédéric Tellier pour condenser dix ans d’enquête dans un film de deux heures sans rien négliger ou sans parfaire son récit de raccourcis scénaristiques faciles. Le cinéaste y parvient au-delà des plus folles espérances en faisant preuve d’une fidélité à l’histoire réelle absolument impressionnante, jusque dans les moindres détails. L’Affaire Sk1 est très fort et sacrément réussi. La critique complète sur Mondociné.
    Vu SK1:

Bon ,c'est bien, mais ça aurait dû être mieux.
    Par exemple la partie procès, sans imagination, devrait être portée par des acteurs de gros calibres, là c'est plat très plat!!! aucune tension voir très peu!
    Natahlie Baye n'est pas crédible, voir mauvaise.
    Cependant cela reste un bon polar, Raphaël Perzonnaz est bien, en fin de compte les seconds rôles sont formidables, il restait juste à trouver des premiers rôles pour réussir le film. Dommage!
    Un coup de chapeau quand même à Adama Niane (Guy Georges).
    Mais c'est un premier long métrage donc bravo ,note 3.5.
    Anecdote:
    La salle d’Assises dans laquelle le procès se déroule dans le film est la véritable salle du procès de Guy Georges. Tourner dans la salle d’origine a permis à l’équipe de ne pas jouer dans le spectaculaire. Comme Frédéric Tellier le dit : "Tout était tellement réel, et pour cause, qu'il était assez évident d'éviter la théâtralisation. Cette grande salle solennelle avec sa cage de verre (seul élément qui n’existait pas à l’époque) pour le prévenu nous a imposé la sincérité."
    Spe64
    Spe64

Publiée le 16 décembre 2014
    Vu en avant première, l'affaire SK1 est un "docu-fiction" sur l'affaire Guy Georges, on suit d'une part l'enquête avec l’inspecteur Franck Magne joué par Raphaël Personnaz, de l'autre le procès avec l'avocate de la défense, Frédérique Pons joué par Nathalie Baye.
    La photographie du film évolue avec la chronologie et les avancés technologiques, du grain façon pellicule au début de l’enquête pour une période sans informatique ni test ADN vraiment concluant jusqu'au numérique pour le procès se passant en 2001.
    Un film relativement lourd qui secoue avec des émotions bien retranscrites, et également très intéressant grâce notamment à ces 2 personnages d'inspecteur et d'avocate très bien interprétés.
    A souligné une remarque d'une jeune femme dans la salle, les noms des victimes sont cités plus de fois que le nom du coupable, habituellement on se souvient plus de celui de ce dernier... à tort.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 10 janvier 2015
    Un film prenant et un scénario bien amené. Si l'histoire est connue, ses zones d'ombres et rebondissements sont passionnants. Reste le point faible: Nathalie Baye qui a semble-t-il abusé de la chirurgie esthétique.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Pour un premier film Frédéric Tellier a peut-être vu trop grand, n’arrivant pas à insuffler l’esprit d’un dossier qui pendant des années va ruiner le moral de plusieurs policiers parisiens. C’est ce que l’on comprend sur la durée (2 h) mais que l’on ressent très peu, malgré la bonne volonté de Raphaël Personnaz, personnage principal, un peu dépassé semble-t-il par l’ampleur de l’interprétation. Au final on retombe dans la description très classique de ce genre de scénario, alimenté par l’enquête de police et les audiences. Adama Niane dans le rôle-titre est bluffant, ressemblant, percutant.
    Pour en savoir plus
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 17 janvier 2015
    (...) Il y a des films dont la sortie, par le hasard plus ou moins malheureux du calendrier et de l'actualité, trouvent un écho tout particulier. L'Affaire SK1 sortait donc ce mercredi 7 janvier, un jour devenu dans l'imagination des médias l'équivalent Français du 11 septembre (...) L'Affaire SK1 résume l'enquête autour des crimes commis par Guy George, le tueur de l'Est Parisien, sur presque dix ans (...) Malheureusement, si on ne peut que louer ce souci de réalisme, il faut reconnaître que cette précision dessert le film (...) Le film prend ainsi un aspect catalogue qui nuit à l'immersion. D'autant que le scénario, dans sa structure, manque d'originalité (...) Si l'on sent la passion sincère de Tellier pour son sujet, et son désir de retranscrire au plus près ces dix années qui auront fait trembler Paris, difficile de se projeter dans ce qui ressemble plus à un Faites entrer l'accusé qu'à un film. Une sorte de reportage aux qualités cinématographiques indéniables, mais à la construction brouillon (...)
    Publiée le 8 janvier 2015
    Je ne connaissais pas l'histoire, trop jeune sûrement ou alors pas vraiment entendu parlé. Donc j'ai abordé ce film sans savoir le dénouement, ni le coupable ni quoi que ce soit.

Et franchement, ce film est excellent. Les distinctions graphiques entre les 2 époques sont parfaites, le jeu d'acteur des personnages est efficace et le point de vue du réalisateur est très humaine, préférant chercher le bon coté de la nature humaine.

Un film poignant, dosé parfaitement dans l'horreur de crimes, un très bon film de fin d'année.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 31 décembre 2014
    Très bon film. Le premier traitant de la traque de Guy Georges, le tueur de l'est parisien, et de son procès. Très intéressant, surtout quand on n'avait pas suivi l'affaire à l'époque. Bien filmé, bien joué, scénario simple ne perdant pas le spectateur. Le tournage s'est fait au plus proche de l'histoire. Le procès se déroulant par exemple dans la même salle que le vrai procès. On saisit bien que le travail a été colossal (6 ans) pour l'équipe du film pour réunir toutes les informations, passer énormément de temps à discuter/conseiller avec les journalistes ayant suivit l'affaire à l'époque ainsi les protagonistes eux-mêmes (Franck Magne et Frédérique Pons) qui ont donné leur avis sur la version finale du film. Le film a su montrer les rivalités entre services de police et la nécessité de banques de données ADN que la loi ne permettait pas à l'époque. Même si je comprends l'effet de style de vouloir vieillir (artificiellement) les images correspondant aux époques les plus lointaines, bof, désolé... je suis peut-être trop habitué à la HD maintenant... Sinon, pas grand chose à reprocher à ce film. Très bien, à voir.