L’Affaire SK1
    4892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Affaire SK1 ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 mai 2015
    Si ce film peut se targuer de reposer sur un scénario bien ficelé et des interprètes qui en sont largement dignes (hormis Adama Niane qui manque de crédibilité), il souffre aussi d'une structure relativement bancale en ce sens qu'il tourne trop autour du pot pour faire mouche. Autrement dit, le cheminement de l'affaire aurait gagné en intelligibilité et le film en intensité si les rebondissements avaient été plus flagrants. Et il en va de même de la profondeur des personnages. Quelques éléments de la vie privée de l'enquêteur principal se voient maladroitement distillés çà et là, juste assez pour nous faire comprendre que c'est pas la joie à la maison mais pas assez pour qu'on le ressente réellement et c'est dommage parce que si ces deux éléments avaient été plus fouillés, l'envergure du film aurait été toute autre. Quoi qu'il en soit, je suivrai désormais les activités de Frédéric Tellier.
    coccinella
    coccinella

Publiée le 7 janvier 2015
    déception!! Ce film court après une tension, les acteurs courent après leurs personnages, bref j'ai eu l'impression de voir un film qui voulait être quelque chose, mais absolument pas un film abouti.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 20 janvier 2016
    Émotion et suspens garantis ! Une histoire haletante jusqu'au bout a savoir qui est le "Tueur de l'Est Parisien"? Le monstre traqué révèle un homme torturé.
    Publiée le 12 janvier 2015
    tres bon film, bien séquencé, on comprend tout, le sujet est très bien traité, l'acteur qui joue le rôle de Guy George s'est bien imprégné de son rôle, Nathalie Baye est tres bien. Raphael Personnaz en fait un peu trop mais il est difficile de jouer ce rôle.
    Le scenario est tres bon et j'ai beaucoup aimé ce film.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 13 janvier 2015
    Ce "SK1" n'est évidemment pas Saïd Kouachi, 34 ans, le n° 1 des frères fondamentalistes islamiques - parce que l'aîné de Cherif (32 ans) - qui se sont illustrés de la sinistre façon que l'on sait, la semaine passée. Ne doutons pas que leur destin "singulier" saura intéresser rapidement quelque cinéaste... Le "SK1" de Frédéric Tellier, c'est un "droit commun" des plus répugnants, le "serial killer" aux 7 victimes féminines, Guy Georges, dont l'arrestation donna du fil à retordre à la "crim", pendant les années 90. Un "biopic" d'un tel personnage, mais pourquoi donc ? En fait, on saura très peu de lui, car le metteur en scène a surtout voulu faire un long métrage hagiographique, à la gloire du "36".... "Voulu", mais pas réussi, car c'est d'un ennui mortel ! Les acteurs (dont Nathalie Baye et Raphaël Personnaz, mauvais tous les deux) ne sont pas dirigés. La réalisation, "documentariste", piétine.
    Un "beau" ratage, sur un sujet délicat, jamais appréhendé correctement.
    Publiée le 10 janvier 2015
    J'ai été littéralement emballé par ce film sur la traque de Guy Georges ! Je souligne particulièrement l'humanité que le réalisateur a su faire passer à travers ses personnages, qu'il s'agisse de Charlie, des avocats et même de Guy Georges lui-même. Le spectateur est tenu en haleine dès le début et devient aussi impatient que le policier de faire jaillir la vérité. Véritablement excellent !
    Deux petits bémols : Nathalie Baye, pas hyper crédible et puis aussi les successions de plans sur les corps nus des victimes. Cet excès de réalisme sans intérêt pour le scénario (sauf peut-être lorsqu'il s'agissait de la position du corps des victimes) confine à une forme de voyeurisme malsain et m'a mis mal à l'aise. Cela n'altère pas mon enthousiasme pour autant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 novembre 2019
    Ce n'est clairement pas du niveau de Zodiac de Fincher mais L'Affaire SK1 se laisse voir.
    Connaissant l'affaire pour avoir lu différents livres et articles sur le tueur en série Guy Georges le déroulé de l'intrigue ne m'a donc pas surpris. Ce film débute assez bien, c'est plutôt prenant, les acteurs sont bons et le scénario montre bien les problèmes des policiers pour résoudre cette affaire ainsi que les contraintes judiciaires et autres auxquels ils ont du faire face ; comment aussi ces meurtres sauvages les ont minés.
    Pourtant au bout d'un moment on se lasse un peu, c'est du en grande partie à une réalisation assez vide, c'est soigné mais le réalisateur n'arrive visiblement pas à rendre véritablement captivant son film. Une bonne scène au procès lorsque le tueur est en larmes et avoue ses meurtres.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 27 mars 2023
    Un polar efficace et sobre (peut-être un peu trop d'ailleurs). Cela manque sans doute un peu de personnalité pour être plus qu'un film "sympa à voir".
    selenie
    selenie

Publiée le 8 janvier 2015
    La reconsitution est donc très soignée, tournage dans les lieux même des faits avec le 36 mais aussi la véritable salle d'audience. Néanmoins, quitte à être fidèle, pourquoi ne pas avoir été au bout du concept ?! Par exemple, outre Guy Georges lui-même, il est très étonnant de faire de Franck Magne le héros, comme si une telle enquête lui devait tout à lui seul. Sinon le scénario est prenant, aussi intéressant qu'instructif notamment sur les carences de l'époque. Au final, sur le film de "transmission" le réalisateur réussit son film, riche et complet. Un bon film sur lequel on regrettera surtout l'importance d'un premier rôle dans un tel projet.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 décembre 2015
    Très bonne reconstitution de la terrible affaire du Serial Killer de l'Est parisien des années 90 : Guy Georges.
    Le rythme du film est excellent, les personnages sont dépouillés et attachants.
    Même si l'histoire est connue, le scénario est intelligent et nous emmène dans des recoins sombres et sordides de cette enquête...
    Un vrai bon polar à la française, j'ai vraiment apprécié.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 novembre 2015
    J'ai vu un film... qui décrit une enquête suivi eu fil de l'eau du tueur en série de L'est Parisien, Guy Georges. On est tenu en haleine, on croit à l'impensable, à l'innocence d'un homme tant les doutes sont visibles. Le traitement froid et quasi-documentaire laisse pantois. Le casting est vraiment très bien exploité, et les comédiens sont vraiment bouleversants. Les personnages sont profonds et complexes, et la réalisation réussi bien à le faire percevoir. La plongée dans le temps d'un autre siècle quant à la procédure est vraiment bien reconstituée. Et l'enquête montre bien que la justice était assez artisanale pour qu'un tueur en série passe entre les mailles du filet pendant tant d'années.
    andika
    andika

Publiée le 21 janvier 2015
    Ce film est avant tout la restitution de plusieurs ambiance, celle du procès, de l'enquête, des scènes de crime. On est immédiatement happé par cette histoire. Les faits relatés sont assez froids, crus et surtout cruel. On chemine peu à peu vers la libération finale sans toutefois aucun espoir de rédemption. On aperçoit un peu l'origine du mal dans toutefois être en mesure de la comprendre. Cette affaire SK1 est hors norme, elle est servir par des comédiens qui ont toujours le ton juste. Elle permet également de beaucoup mieux comprendre les ressorts de la fameuse affaire du tueur de l'est parisien.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 24 janvier 2015
    Encore un bon moment devant un film français intéressant. Film? Bon, soyons modeste. Point de mise en abyme, point de flic torturé qui vous regarde avec l'air d'avoir mal au ventre comme Al Pacino. Les images sont banales, la photographie classique. Le film de Frédéric Tellier s'apparente plutôt à une excellente série TV; voire à un biopic.

Deux périodes alternent: d'une part, la succession des crimes commis par Guy George, depuis le premier; d'autre part, la préparation du procès et le procès. Franchement, c'est un peu gratuit. On a l'impression que c'est plutôt un procédé pour donner un peu de rythme au film! La première époque est vue à travers les yeux d'un jeune lieutenant, Franck, qui arrive quai des Orfèvres, à qui on confie, en guise d'initiation, le "cold case" de Pascale Escarfail, et qui va tout de suite s'accrocher à cette enquête qui part dans tous les sens, la relier à une succession de nouveaux meurtres.... et y porter un intérêt obsessionnel. L'incarnation de Raphaël Personnaz, interprète sympathique mais sans grande personnalité, contribue à renforcer cette impression de "série TV" Mais il est entouré de toute une brochette d'acteurs qu'on adôôôre: Michel Vuillermoz, Olivier Gourmet... Rivalité entre services (Jensen /Thierry Neuvic qui est en charge des meurtres récents fait de la rétention d'information), erreurs en tous genre.

J'ouvre une parenthèse qui ne concerne pas directement le film mais son triste héros: le laxisme de la justice à l'égard de Guy George a atteint des sommets: alors qu'il avait précédemment violé et blessé à coups de couteau une jeune femme... il n'avait été condamné qu'à 18 mois de prison et bénéficiait d'un régime de semi liberté! On rêve! Non seulement, dès le départ, sa dangerosité avait totalement échappé aux juges, mais ensuite, suspecté par deux fois, il avait réussi à être disculpé..... sans oublier qu'une de ses victimes (interprétée par Christa Théret dans le film), lui ayant échappé, n'avait pas été en mesure de le reconnaitre et que ce témoignage avait été considéré comme décisif, alors que l'on imagine aisément que le jugement de la malheureuse pouvait être altéré par les moments de terreur qu'elle avait traversés! Il est vrai aussi que toutes sortes de coïncidences et de faits annexes avaient pu polluer les enquêtes.

Du côté de la défense, pour en venir au moment du procès, nous avons maitre Pons (Nathalie Baye) qui, en tant que femme, se pose quand même beaucoup de questions et a besoin d'être certaine de l'innocence du prévenu, et maitre Ursulet qui ne s'en pose aucune. On a trouvé un acteur (William Nadylam) qui ressemble comme un frère à maitre Ursulet, mais de façon bizarre, le nom de celui ci n'apparait ni dans le générique, ni nulle part! Il y a sûrement une entourloupe juridique là dessous -mais bon. De toutes façons, ce nom est public!

Extra encore l'acteur (Adama Niane) qui incarne Guy George et lui donne beaucoup de vérité. Bref, si vous êtes un fana de Faites entrer l'accusé (j'en fûs!), vous allez adorer ce film. Si vous vous intéressez aux grands faits criminels du monde contemporain, vous serez intéressé car je pense que le film est très honnête et fidèle à la réalité. Si vous recherchez une création cinématographique, passez votre chemin. On n'est pas chez Park Chan-wook....

Donc, globalement très recommandable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 février 2015
    Pour son premier long-métrage, Frédéric Tellier signe un policier de haut vol ! On connaît l’histoire et on se laisse néanmoins captiver par cette traque, assez peu glorieuse pour la police et la justice françaises. L’histoire est exposée avec la rigueur d’un excellent documentaire, sobre, minutieux, réaliste. S’y ajoutent un montage et des va-et-vient chronologiques habiles, une réalisation soignée, une reconstitution des années 90 exemplaire et une interprétation presque parfaite (seul le surjeu de Thierry Neuvic frôle le ridicule). Raphaël Personnaz s’affirme de plus en plus comme un grand acteur, les autres sont à la mesure de leur immense talent (Nathalie Baye, Michel Vuillermoz, Olivier Gourmet) et le tueur est interprété de façon impressionnante par Adama Niane, plus connu du côté TV. Un sacré thriller, un des tout meilleurs de ces dernières années.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 11 février 2016
    L'affaire SK1 relate la difficile enquête qui a mené à la capture de Guy Georges, tueur en série ayant sévi dans les années 90. Si techniquement, il n'y a rien à redire sur le film qui décortique avec minutie les événements qui ont mené à l'identification du "tueur de l'Est Parisien", c'est peut être justement cette précision qui l'empêche de véritablement nous séduire complètement. Car tel un documentaire, le film enchaîne les faits sans véritablement arriver à donner corps à ses personnages malgré de bons acteurs. On reste très attentif à l'ensemble mais on regrettera à posteriori de n'être finalement bousculé que par les images des corps meurtris. Seule deux scènes auront véritablement retenu mon attention par la tension dramatique qu'elles dégageaient, deux véritables coups de massue justement placés dans le film et qui contraste avec la seule découverte des cadavres une fois le méfait accompli. Un très bon documentaire mais au final un film plutôt moyen.