L’Affaire SK1
Note moyenne
3,9
5200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
204 critiques
3
137 critiques
2
43 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2015
Le film retranscrit l’enquête effectuée de 1991 à 1998 par le 36 quai des orfèvres ainsi que le procès de Guy Georges. Un montage assez rythmé qui fait que l'on est plongé dans l'histoire avec, tout au long du film, un audible silence...A peine pouvait on entendre quelques reniflements de certains spectateurs, du à l'atrocité des actes commis par ce serial killer. Vivre, à travers le grand écran, les souffrances des familles, m'a mis mal à l'aise. Toutefois le réalisateur, dans sa manière de filmer, réussit a ne pas prendre partie et nous montre également les ravages psychologiques qui peuvent s'abattre sur les inspecteurs qui, au delà d'être policier, n'en sont pas moins des hommes et des femmes, des pères et des mères de familles. Qu'il est difficile parfois, souvent, pour ces personnes d'être témoins de ces événements. Qu'il est douloureux pour ces policiers de voir ces corps qui ont été violés, torturés parfois au delà du soutenable et qu’indéniablement cela se répercute sur leur vie personnelle. On comprends alors que le taux de suicide soit élevé dans cette profession et combien il est important qu'ils aient un soutien psychologique pour supporter et surmonter ces scènes de crimes d'une violence et d'une cruauté insoutenables.Sans prendre partie, Frédéric Teillier réussit à nous montrer ce que peuvent ressentir les familles des victimes, mais aussi ce que peuvent ressentir les enquêteurs, tout comme les avocats, qu'ils soient de la défense ou de l'accusation. .Il nous révèle aussi l'effroyable absurdité qu'il peut y avoir dans le système judiciaire.Une très belle interprétation de Nathalie Baye dans le rôle de l'avocate de la défense. Le montage et le minutieux travail de reconstitution effectués, font de l'affaire SK1 un film d'une atmosphère qui fait froid dans le dos.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2015
Une belle claque que cette affaire sur le tueur en série de jeunes femmes qui est une histoire vraie réalisé par un cinéaste prometteur dont c'est le premier film Frédéric Tellier !! Le film raconte deux histoires qui vont se rapprocher, celle d'un inspecteur de police et de ses collègues qui enquêtent sur différents viols et meurtres pendant plusieurs années et qui enragent de ne pas trouver l'assassin, des fausses pistes et une victime du serial killer qui s'échappe et tout cela se passe dans le même quartier de Paris. La deuxième histoire, c'est celle d'une avocate qui défend Guy Georges que tout ceux qui vont voir ce long métrage savent qui il est, cette femme et son collègue ont du mal à le défendre par états d'ames. Un film auquel on est pris par l'intrigue du début à la fin avec un sentiment de colère et d'émotion sur la fin. Je pense que le metteur en scène Frédéric Tellier ne va pas en rester là dans ses projets, il a beaucoup de talents. Très bonnes interprétations de Raphael Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet et les autres comédiens avec mention pour l'acteur qui joue Guy Georges, un role pas facile. Une très bonne surprise.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2015
Décors d'autrefois superbement reconstitués. Peu de temps morts, beaucoup de rebondissements. Film policier bien construit avec une chronologie précise. Juridiquement précis," travail de la police" mais aussi intéressant psychologiquement avec l'étude de la personnalité du meurtrier lors du procés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2015
Enfin un bon film français! Il est rare de trouver un telle perle dans l'environnement cinématographique français.
J'ai beaucoup aimé ce film, qui retrace cette horrible histoire qu'a été l'affaire Guy Georges. Le film est cash et les images des scènes de crime et les descriptions des crimes sont très crues et pourront peut être en choquer quelques uns. Je trouve que le film est très précis sur les différentes phases de l'affaire et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Cette impuissance que ressent la brigade alors qu'aucune piste n'est trouvée, l'obsession qui s'empare peu à peu de Raphaël Personaz, etc...
D'ailleurs, mention spéciale à deux acteurs. Raphaël Personaz est tout simplement excellent dans ce rôle d'enquêteur qui au fur et à mesure du film devient obséder par cette affaire. Et Adama Niane, qui joue Guy Georges, est incroyable dans ce rôle difficile. Il arrive à nous retourner l'esprit et à nous questionner tout le long du film. Et on assiste à un final du film tout simplement majestueux!
Bref un très bon policier que je recommande fortement!
cedricbertron
cedricbertron

17 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2015
Un très, très bon film...Glaçant
Une ambiance terrible du début à la fin.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2015
Le tueur Guy Georges avait plongé la France et notamment la ville de Paris dans une véritable psychose. L’affaire SK1 revient ainsi sur ce fait-divers hors-norme d’abord par l’horreur des crimes perpétrés mais aussi parce qu’il marque une évolution pour la police avec la mise en place du fichier national des empreintes ADN sur notre territoire. Le réalisateur Frédéric Tellier a fait le choix de s’intéresser non seulement à la traque du tueur mais aussi à son procès en 2001 alternant ainsi les 2 récits menés par Raphaël Personnaz et Nathalie Baye. A leurs cotés, on appréciera également les présences de Michel Vuillermoz, Olivier Gourmet, Thierry Neuvic ou encore la méconnue Chloé Stefani. Excellent film haletant de bout en bout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2015
Je suis allé le voir hier soir. Ce film m'a tétanisé, bouleversé.
On a beau connaître l'histoire, on reste médus par le travail de fourmi et l'obstination des policiers.

Je trouve Raphaël Personnaz meilleur de film en film, Nathalie baye est égale a elle-même.

Bref, si je ressens un sentiment bizarre devant l'histoire, j'ai aimé le film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 février 2015
l'histoire était prometteuse et j'adore ce type de film. J'ai pourtant été très déçue : je ne suis pas rentrée dedans. A souligner la précision sur le déroulé des faits mais cela ne suffit pas...je suis restée sur ma faim,ai eu l'impression d'attendre tout le film que "ça démarre".
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2015
Une enquête captivante parfaitement mise en scène et tout aussi bien interprétée. Celle sur la traque du serial killer Guy Georges qui aura nécessité plusieurs années d'investigation, de recherches, de témoignages... L'arrivée d'un tout nouvel enquêteur entêté, Personnaz dont c'est pour moi le meilleur rôle, va nous montrer comment l'enquête aura piétiné faute de communication entre les services de police dans une ambiance froide qui colle parfaitement à l'horreur des crimes et plongent le spectateur dans cette lente angoissante enquête. Tout au long de cette enquête, on suit l'avocate qui a accepté de défendre ce monstre comme n'importe quel citoyen. Et ce rôle est aussi très bien interprété par Nathalie Baye qui arrive étonnement à nous faire comprendre ses raisons. Le résultat donne pour moi l'un des films les plus réussis dans le genre. A ne pas louper!
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2015
Ce qui m'a particulièrement étonné dans ce film, c'est le tabagisme compulsif, qui anime l'ensemble du collectif. C'est un peu comme si cela nous montrait comment ça se passait avant la loi Evin : aujourd'hui même les particuliers fument à leurs fenêtres! A l'époque, tout le monde fume dans les locaux, juges, comme policiers et tout le monde fume. L'affaire SK1 nous présente la pugnacité policière, l'entêtement de l'un d'entre eux, Franck Magne, interprété par Raphaël Personaz (étonnamment au regard de l'actualité récente, surnommé "Charlie") pour débusquer le tueur en série. L'enquête, puis le procès s'étendent sur près de dix ans, les aveux du coupable se feront au tribunal, preuve que cette scène-là est bien le lieu, où la vedette principale est bien l'accusé. J'ai trouvé que parfois l'interprétation des acteurs ne sonne pas toujours juste. Un film, qui se laisse voir, un film, qu'à la grande époque télévisuelle, on aurait qualifié de "film du dimanche soir"...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2015
L'affaire SK1 est un des premiers grands films de l'année. Remarquable tant dans son interprétation que dans sa mise en scène.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2015
Excellent, affaire très bien revisitée, des images et une histoire qui fait froid dans le dos, mais le film ne tombe pas dans l'horreur. Des personnages crédibles, cela change des caricatures des flics que l'on a déjà pu observer ailleurs. Film dur toutefois, le silence à la fin de la séance en dit long.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2015
Pour son premier long-métrage, Frédéric Tellier signe un policier de haut vol ! On connaît l’histoire et on se laisse néanmoins captiver par cette traque, assez peu glorieuse pour la police et la justice françaises. L’histoire est exposée avec la rigueur d’un excellent documentaire, sobre, minutieux, réaliste. S’y ajoutent un montage et des va-et-vient chronologiques habiles, une réalisation soignée, une reconstitution des années 90 exemplaire et une interprétation presque parfaite (seul le surjeu de Thierry Neuvic frôle le ridicule). Raphaël Personnaz s’affirme de plus en plus comme un grand acteur, les autres sont à la mesure de leur immense talent (Nathalie Baye, Michel Vuillermoz, Olivier Gourmet) et le tueur est interprété de façon impressionnante par Adama Niane, plus connu du côté TV. Un sacré thriller, un des tout meilleurs de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 avril 2015
film un peu trop long....mais tres belle histoire tres bien joue....et 7 incroyable
Gapast
Gapast

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2015
L'histoire est prenante si on ne connaît pas l'affaire Guy George mais quelque scène du film sont choquantes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse