Le Labyrinthe du silence
    4,2
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe du silence ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 23 juin 2019
    Un film qui nous révèle l’omerta qui régnait dans les décennies suivant la seconde guerre mondiale en Allemagne de l’Ouest. L’Holocauste n’avait pas été révélée au grand public mais c’était sans compter sur un jeune procureur qui va enquêter pour découvrir la vérité et faire condamner des anciens nazis ayant participé à cette entreprise morbide. Très intéressant surtout aujourd’hui où on assiste plutôt a la négation de l’existence des chambres à gaz et des exterminations de masse...
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 31 mai 2019
    Passionnant. Je suis resté pantois devant l'ignorance des allemands à propos d'Auschwitz, 20 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Le film reste classique dans sa forme mais le fond est tellement important qu'il faut vraiment le voir. Le devoir de mémoire passe aussi par ce type de film, qui ne montre pas de façon frontale la barbarie nazie : la démonstration est ici d'ordre juridique mais ne fait pas moins froid dans le dos.
    Pierre-Louis P.
    Pierre-Louis P.

Publiée le 31 mai 2019
    Je ne serai dire si le jeu des acteurs est bon, mais c'est un film qui, à mon humble avis, retrace une bonne partis de ce qui c'est passé et de ce qu'a fait le procureur Radmann
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 5 mai 2019
    2,5 étoiles - Le labyrinthe du siècle

Comment juger un tel film ? Le poids moral de cette page historique (et dramatique) ne peut que vous affecter intimement ... Personnellement, ce film ne m'a pas laissé indifférent. Le jeu (remarquable) des acteurs y a largement contribué. Reste, d'un point de vue cinématographique, ce film manque néanmoins de maîtrise narrative : le scénario et la mise en scène manquent d'imagination. C'est dommage. Ce film est surtout un témoignage sur l'état d'esprit de l'Allemagne d'après-guerre.
    florence d.
    florence d.

Publiée le 24 décembre 2018
    Ce film est une parfaite réussite et devrait figurer dans toute "cinémathèque idéale" . On suit le combat d'un jeune avocat pour faire triompher "la vérité" , à une époque où personne en Allemagne ne parle d'Auschwitz. Lui veut ouvrir la porte à l'indispensable travail de mémoire sans lequel une nation ne peut pas grandir. son combat, c'est David contre Goliath, les anciens criminels nazis sont partout, bien insérés dans la société allemande des années 60.
    Une réussite parce que le film évite deux écueils : la lourdeur académique (on est plutôt dans un style à la Spielberg), et le pathos (que de pudeur, que de retenue, ). Un film que l'on peut voir, et revoir, en l'appréciant toujours davantage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 août 2018
    Un très bon film allemand . Touchant, poignant. Un très beau drame. Dense, intense, calibré , un bon scénario.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 avril 2018
    Un premier long métrage assez scolaire où Giulio Ricciarelli s’efface derrière son sujet : l’Allemagne affrontant les traumatismes du nazisme. L’enquête est assez prenante car elle questionne les notions de culpabilité et de sens moral.
    Publiée le 7 juin 2018
    Le cinéma germanique abordant le sujet inlassable de l'après guerre post période nazi n'est guère passionnant, le début de la mise en scène exprime le souvenir de toute l'ampleur des exactions comme un devoir important de mémoire, mais ressasser sans cesse le passé est répétitif. L’interêt de l’intrigue de voir en chaque citoyen allemand de la période du présent d'être potentiellement coupable n'est que frustration face au jugement de leur histoire, ce sont les victorieux qui l'écrivent, le fond du scénario ne m'a pas touché profondément.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 novembre 2017
    Le sujet est intéressant (la traque d'anciens nazis par les Allemands eux mêmes pour pouvoir les juger dans un tribunal, les difficultés rencontrées: déni des crimes, refus de remuer le passé, solidarité entre ces criminels dont certains sont encore haut placés dans la société civile).
    Mais comme souvent avec le cinéma allemand (avis totalement subjectif), il y a des longueurs, c'est mou et on s'attend à voir Derrick entrer dans la pièce en trainant les pieds. Un bon point pour le fond (on se rend compte que la génération allemande d'après guerre ignorait la réalité des crimes commis par la génération précédente, ne connaissait pas le nom d'Auschwitz) mais la forme est trop lisse et trop fade.
    madvince
    madvince

Publiée le 11 octobre 2017
    A La recherche de la justice quoiqu'il en coûte. Ce film nous révèle un fait d'histoire capital : peux ton oublier, pardonner les crimes du passé où doit on à tout prix révéler la vérité, aussi complexe soit elle.
    Ce filme m'a fait grandir sur le sujet.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 août 2017
    Il est rare de voir au cinéma des films allemands, celui-ci est parfaitement réussi. l'acteur principal Alexander Fehling est parfait dans son rôle de jeune procureur qui cherche à faire éclater la vérité mais qui se heurte à la froideur du système judiciaire allemand d'après-guerre. Le film retranscrit parfaitement cette atmosphère d'oppression où on sent que tout le monde essaye d'oublier le passé et les méfaits du nazisme: comme le dit lui même Radmann dans le film "tout le monde est coupable", certains par choix, d'autres par contrainte.
    Au final, cette quête aboutira aux Seconds procès d'Auschwitz et permettra de punir une quinzaine de nazis qui avaient refait leur vie
    Ce qui est intéressant dans ce film, c’est le fait qu'il n'y ait aucune image de prisonniers dans les camps, même la visite de Radmann à Auschwitz montre très peu de vues de ce lieu sombre, tout est suggéré et cela rend parfaitement avec le sujet
    Un excellent film donc qui rend hommage à tous ceux qui se sont battus pour que justice soit faite avec un procès beaucoup moins médiatisé que celui de Nuremberg une décennie auparavant
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 avril 2020
    Un film ô combien nécessaire sur le combat de quelques juristes allemands, dans les années 60, pour confondre et amener au tribunal des anciens compatriotes SS ayant servi à Auschwitz, ce qui fut en outre la révélation au peuple allemand de ce qu'était au juste ce camp dont très peu avaient entendu parler. Ceci étant, quand on apprend que 17 furent condamnés, s'ajoutant aux 150 nazis du procès de Nuremberg, pour une population de 600.000 SS (entendu dans le film), on se dit que l'immense majorité de ces gens ont tout de même fini leur vie tranquillement. L'Allemagne a sans doute honte de cette période, mais elle s'est toujours plus préoccupée de son avenir que de son passé. Mais on imagine qu'il en est ainsi dans tous les pays qui ont mené une guerre...faire comme si.
    Publiée le 1 juin 2017
    Film extrêmement intéressant et fort. Il montre la difficulté et le courage d'un jeune procureur allemand qui choisi de faire ressortir la vérité de la shoah. Une partie très important de l'histoire c'est d'ailleurs lui qui prendra pars au procès d'Eichman . Selon moi, un héro pour le travail des mémoires
    Publiée le 21 mars 2017
    Dans l'imaginaire collectif, difficile d'imaginer qu'Auschwitz n'a pas toujours été Auschwitz, celui que l'on définit actuellement, dans l'immédiat après-guerre. Et pourtant, en regardant la reconstitution historique extraordinaire du film Le Labyrinthe du silence, on ne peut être que terrifié devant cette volonté d'une grande partie de la société allemande d'oublier ce qu'il s'était passé quelques années auparavant, cette volonté d'avancer sans pour autant regarder dans son rétroviseur, de peur de reculer. Non seulement le film est un hommage au travail de ces personnes ayant œuvré pour que soient révélées les terribles exactions commises durant la guerre, en l'occurrence ici à Auschwitz, mais il est aussi un plaidoyer très fort en faveur d'une justice véritable, qui porte bien son nom, une justice juste.

Si ce film n'apportera rien d'original dans sa réalisation somme toute très classique, il peut se permettre un travail visuel minimal, non bâclé pour autant, car il est porté par une fougue irrésistible et une passion de transmettre foudroyante. Le scénario en béton armé d'Elisabeth Bartel et de Giulio Ricciarelli est la force d'un film qui ne se perd jamais et qui reste passionnant de bout en bout, encore une fois un travail historique magistral, un chef-d'oeuvre de reconstitution. L'inspiration des acteurs est notoire, notamment celle de l'acteur principal, Alexander Fehling, lancé dans Et puis les touristes, autre film mémoriel se questionnant sur le devenir d'un Auschwitz devenant lieu touristique dénué de sens et d'histoire. Fehling est absolument magnifique, incarnant avec intensité un personnage habité par son envie de justice. La justesse de son jeu est fascinante car le piège de tomber dans l'excès était grand, surtout dans un film historique où le protagoniste se battant presque seul, à la fois contre une Allemagne qui veut oublier et contre lui-même, contre un nom qu'il ne veut pas souiller par les actions passées de son père, est de tous les plans.

Mais il n'est pas réellement seul, s'appuyant sur des personnages secondaires des plus intéressants, impliqués à juste dose dans un récit qui comporte aussi son lot de moments poignants. Car si le long-métrage est épatant et nous ouvre les yeux en grand sur ce passage méconnu de l'après-guerre, au moment où la mémoire s'effaçait, il est aussi profondément touchant. Une scène permet de comprendre le titre du film, Le Labyrinthe du silence, c'est cette scène où les témoins d'Auschwitz s'enchaînent dans le bureau du jeune procureur Radmann et où ils racontent leur calvaire. Sauf que l'on n'entend aucun témoignage et tout paraît si silencieux malgré cette musique dont la profondeur touche directement au cœur, appartenant à une BO qui ne souhaite jamais prendre le dessus sur des dialogues ou des scènes. Dans cette scène justement, la musique est très présente mais elle sait faire de la place aux gestes et aux expressions faciales, seuls éléments nous permettant de comprendre des témoignages volontairement gardés sous silence par le réalisateur. Les bureaux composent les lieux principaux du film là où les scènes extérieures sont des véritables bouffées d'oxygène pour un héros qui est asphyxié par son enquête, ou plutôt ses enquêtes. Ils sont étroits et pourtant chaque personnage peut s'y perdre facilement, doux paradoxe d'une quête se jouant sur peu de choses, vaste champ de recherche borné à un bureau, où le moindre silence s'avère pesant. Les larmes ne coulent jamais sur les joues, elles se contentent de mouiller les yeux d'un spectateur ne tombant jamais dans le pathos, c'est le but du film et l'une de ses forces, raconter sans être larmoyant, être tout simplement juste, tout comme veut l'être son héros.
    Publiée le 19 mars 2017
    Très bien reconstitution d'une époque.Un beau film,très émouvant.Le personnage principal est riche en questionnements;tourmenté par le passé,tiraillé.Interprétation magistrale de tous les acteurs.