Le Labyrinthe du silence
    4,2
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe du silence ?

conversation
    conversation

Publiée le 27 juillet 2015
    Film historique qui nous informe sur un événement et une période que l'on ne connaît pas et qui nous apprend comment avec de l'opiniâtreté et de la persévérance ce journaliste a atteint son but.

12/05/2015
    Publiée le 23 juillet 2015
    C'est un film vraiment intéressant, sur le plan humain mais aussi historique, on est partagé entre d'un coté l'envie de voir la vérité éclatée au grand jour et en même temps on comprend l'hostilité des personnes qui aimeraient mieux laisser cette partie de l'Histoire derrière eux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juillet 2015
    Évoquant une période historique méconnue de l'Allemagne avec dignité et distance, « Le Labyrinthe du silence » a le mérite de faire sobre sans tomber dans la caricature ou l'émotion facile, posant au contraire de nombreuses questions pertinentes sur nos convictions et nos certitudes vacillant dès lors qu'un être cher n'est pas exactement celui que l'on pensait. Le récit est plutôt bien mené, instructif sur de nombreux points (notamment sur les nombreux ratés quant à la non-arrestation de Mengele) et fort de personnages assez réussis, mais dont le classicisme finit trop souvent par virer à l'académisme, l'apparentant plus souvent à un bon téléfilm qu'à une grande œuvre cinématographique. Malgré tout, le sujet reste suffisamment intéressant et peu traité pour que le déplacement vaille la peine, le fond l'emportant relativement ici sur la forme. Honorable.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 18 juillet 2015
    finalement je ne regrette pas d'avoir fait le pas pour sortir de mon petit cercle ce soir là, car j'ai trouvé ce film excellent !....ce qu'il ressort de cette séance, et applicable dans d'autres situations et dieu sait qu'elles ne manquent pas, c'est qu'on ne règle pas les zones d'ombres de son histoire en les classant sans suite dans les oubliettes, mais bien en les faisant ressurgir à la surface de la conscience afin de les régler une fois pour toute....en effet le bien être qui ensuite en ressortira, quitte à affronter des moments douloureux, sera bien plus grand pour les générations futures, qui sans cette action, auraient vécu avec ce poids indicible pdt des années ......ainsi on se retrouve dans le mm principe qu'une psychanalyse face à un déni collectif au niveau d'une nation, bref les acteurs et la mise en scène est convaincante, tant et si bien qu'on se sent mieux ensuite en quittant son siège, la démonstration a bien fonctionné !
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 14 juillet 2015
    Grand film avec en toile de fond l'impunité des tortionnaires nazis. Esthétiquement magnifique
    Publiée le 12 juillet 2015
    rarement aussi touché par un film , les acteurs sont parfaits , a voir absolument
    Publiée le 10 juillet 2015
    Acteur qui prends aux tripes sujet évoqué très intéressant mais qui peux fâcher ... En tout cas à ne pas manquer si vous aimez le genre.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 9 juillet 2015
    Mettre en lumière le tabou que fut Auschwitz, et même la solution finale dans son ensemble, dans l’Allemagne post-guerre était une tâche importante et indispensable. Bien documenté, bien réalisé et gardant toujours une sorte de distance assez pudique vis-à-vis de sa propre histoire, ce film allemand est en quelque sorte un documentaire captivant dont on ne voit pas passer les minutes. Le poids de l’Histoire se ressent dans ce film dont la bonne prestation du duo Alexander Fehling - André Szymanski est à retenir. Même si le scénario, bon dans l’ensemble, est assez critiquable par la rapidité des événements (trente minutes de plus n’auraient pas nuit à l’ensemble) ou par la romance de l’acteur principal qui n’apporte absolument rien à l’histoire, on se satisfait grandement de cet épisode important dans l’histoire de la RFA. Les Allemands nous montrent une fois de plus que leur cinéma n’est jamais aussi bon que lorsqu’il concerne leur propre histoire et qu’il ne faut pas le laisser de côté.
    sebito
    sebito

Publiée le 2 juillet 2015
    Très bon film historique qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire moderne que je ne connaissais pas. Très bien interprété, bon scénario.
    Quelques maladresses de reconstitution historique: un jeu de monopoly récent (qui ne date certainement pas des années 60) et des plantes vertes dans les bureaux administratifs qu'ont ne trouvent que depuis une dizaine d'années (mais pas en RFA dans les années 60)
    Publiée le 1 juillet 2015
    Sur une période méconnue de l’histoire allemande, Giulio Ricciarelli parvient à faire un film globalement réussi, par complètement exempt de défauts mais qui a le mérite de poser frontalement des questions essentielles comme la liberté individuelle, le devoir de jugement,… Et l’acteur principal est parfait, ce qui ne gâche rien…
    Regis D
    Regis D

Publiée le 28 juin 2015
    Légitime, ce film est excellent.
    Cela nous rappelle que des Hommes se battent pour des causes justes, qu'ils voient parfois leur vie à un intérêt public, à la défense de leur prochain. Ici en l'occurence, on veut montrer que l'impunité n'a pas lieu d'être, que le crime ne doit pas rester impuni. On plonge néanmoins dans les méandres des petites connivences des hautes sphères, des passe droits en non-sens. Au delà de cela, les acteurs et la réalisation sont top, et c'est allemand, merci. Foncez en salle
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 juin 2015
    Superbe !... Un film magistral et nécessaire. Incontournable car c'est un film allemand. Quand l'Allemagne se penche sur son passé et que le peuple allemand prend la pleine conscience de ses responsabilités. Cela donne "le Labyrinthe du silence", un film qui traduit jusqu'au vertige le dilemme des années 60 entre l'envie d'oubli et le devoir de justice pour toutes les victimes de la barbarie nazie. C'est l'histoire d'un jeune procureur qui, suite à un pur hasard, va ressortir des tiroirs les exactions nazies pour attaquer en justice leurs auteurs. L'histoire très rectiligne monte lentement en puissance, au fur et à mesure que les protagonistes découvrent des faits, maintenant bien connus, mais qui à l'époque, étaient des révélations incroyables. Une prise de conscience qui s'opère malgré les raidissements nationalistes et les divers obstacles que leur pose une société solidaire avec tous les siens. Passionnant !... Ce retour dans les pires heures du passé se révèle traumatisant, car il n'épargne personne, y compris les proches du procureur. Toute la société était-elle coupable ?... "Le labyrinthe du silence" apporte sa réponse, avec un message d'une grande intensité. C'est très réussi... Tout le film est très prenant, mais s'il fallait retenir deux scènes fortes, je citerai les yeux atterrés de la secrétaire du procureur découvrant le mal absolu et aussi et surtout, les deux allemands priant en yiddish devant Auschwitz à la mémoire de deux petites victimes... On ne sort pas indemne de ce film. Mais Dieu qu'il est nécessaire !
    halou
    halou

Publiée le 28 mars 2016
    Le genre de film passionnant qui combine information historique qui pousse à s'intéresser au sujet et plaisir cinématographique. La forme est bien présente avec acteurs crédibles, costumes et décors au point, ambiance de l'époque bien retranscrite. Le sujet est quant à lui traité avec une certaine subtilité sans tomber dans la démonstration ou la dénonciation. Film très intéressant.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 23 juin 2015
    Film parfaitement académique, mais aussi parfaitement réussi et plutôt émouvant!
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 5 octobre 2015
    Captivant, le film oscille entre le polard, le récit historique et la dénonciation politique d'une Allemagne qui a du mal à se débarrasser de ses vieux démons nazis.

Très beau.