Coherence
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coherence ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 22 septembre 2014
    Un film qui avait vraiment l'air alléchant à la lecture du synopsis mais je dois dire que je suis vraiment resté sur ma faim. Le film explore le thème des réalités parallèles ce qui va semer la paranoïa chez les personnages qui vont aussi avoir peur de... "eux-mêmes" . Le film démarre timidement avec une mise en place laborieuse on assiste à 20 minutes de dialogues qui sont bien barbants mais ensuite quand le réalisateur décide enfin de passer la vitesse supérieure le film devient intéressant surtout très intriguant avec même une très bonne tension mais tout ça n'arrive que par instant. Le rythme n'est jamais soutenu la faute à des histoires personnelles qui prennent vraiment trop de place tout le contraire du sujet principal qui est traité seulement par intermittence ce qui fait que j'ai décroché et même si l'idée de départ est pas mal elle n'est jamais exploitée comme il faut voila pourquoi je suis resté sur ma faim. Dernier point sur la réalisation qui n'est pas le point fort du film j'ai pas compris ce choix du réalisateur de filmer caméra au poing car ça n’apporte rien bien au contraire.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 septembre 2014
    Franchement déçu. Le sujet aurait pu être extrêmement intéressant mais il y a trop de maladresses dans ce film pour qu'il soit bon pour ma part. Déjà, les acteurs dans l'ensemble ne sont vraiment pas terribles, c'est surjoué et parfois même presque ridicule. Tout est trop brouillon dans le scénario même si c'est le but. Pourtant, certains sont déjà passés par cet exercice et c'était clair malgré un sujet psychologique ou de science fiction. Là, il faut suivre et franchement c'est à se demander si le réalisateur a compris lui même ce qu'il a fait. Après, ils ont voulu nous sortir un genre de long métrage réalise, filmé à la "Cloverfield" mais les mouvements de caméras, le fait que ce soit souvent sombre, etc ... au bout d'un moment, c'est chiant. Alors, vous allez me dire que pour faire un truc réaliste comme ça et qui sorte de l'ordinaire, il faut être indulgent et bien je n'ai pas envie de l'être car ce n'est pas nouveau. Je suis assez dur et franchement je pense être assez légitime pour donner un avis comme celui ci. D'autre part, j'avoue qu'il y a une prise de risque qui fait que le panel de spectateurs sera réduit donc c'est une bonne prise de risque. Le fait que l'on se pose pas mal de questions, ça joue en la faveur du film mais encore une fois, il ne faut pas non plus partir dans tous les sens. Et malgré les mauvais acteurs, j'ai bien aimé, malgré tout, la protagoniste, Emily Baldoni. Assez naturelle, sans chichi et agréable à regarder. En bref, après avoir vu la bande annonce, je m'attendais à mieux. 9/20.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 30 septembre 2014
    Si le film commence assez bien, avec un huis clos très intimiste et une intrigue assez intense, voire parfois flippant, la tension retombe assez rapidement. Dès qu'on comprend de quoi il en retourne, l'ensemble commence à tourner en rond. On a le sentiment que l'intrigue n'est pas poussée à son bout et du coup c'est assez frustrant. Les possibilités sont énormes, avec ce genre de scénario, mais malheureusement pas assez exploités. Même si parfois, en de rares occasion, le film arrive un peu à surprendre encore, la sensation de manque reste tout de même présente.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 mai 2016
    Excellente surprise ! Un film peu connu, qui n'a pas fait trop de bruit mais qui mérite amplement de l'être et d'être découvert par le grand public ! Un scénario hors du commun, complexe, qu'on ne peut pas trop détailler sous peine de trop en dire mais d'une efficacité redoutable, qui en fait un des meilleurs films de réflexion de ces dernières années. Cela m'a fait repenser à l'excellent "Cube" de part les questionnements qui en découlent. Une belle claque qui torture le cerveau !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 novembre 2017
    Beaucoup de choses à dire sur la mise en scène, mais sans oublier que c'est un film à tout petit budget : des enchainements de situation étranges (des acteurs hystériques et en panique qui une minute après discutent tranquillement en sirotant un verre de vin), filmer caméra en main n'apporte rien, on n'est pas dans un film d'horreur où il faut chercher à nous faire sursauter mais dans un film à réflexion. Et de ce côté là en l’occurrence c'est une réussite: un mélange de fantastique, de thriller, à coup de rebondissements, de creusage de méninges. On est scotché jusqu'à la dernière image. Scénario génial et unique dans son genre.
    Publiée le 17 septembre 2014
    Super film. Le sujet est assez complexe, et ce film demande toute l'attention du spectateur. Tourné à l'épaule, ce film est définitivement destiné aux fans de SF.
    Si vous avez aimé "Primer" et/ou "Moon", c'est à voir définitivement.
    Publiée le 30 août 2016
    Un film que l’on comprend au même rythme que ses personnages. Presque un huis clos, un groupe d’amis se retrouvant pour diner, alors qu’aux infos on parle du passage d’une comète et des effets qu’elle pourrait provoquer. Le concept est excellent, mais son exploitation va peut-être trop loin. Quoique, lorsque l’on finit par comprendre qu’il n’y a... Pas tellement à comprendre, les personnages aussi, et agissent en état de cause. Une superbe immersion donc, qu’amplifie la bande originale assez sobre et angoissante.
    Publiée le 26 octobre 2014
    J'ai vu le film en VO. Au vu de certaines critiques, je pense qu'il est préférable de le voir dans cette version. Quand je lis que les acteurs et leurs jeux sont médiocres. Je pense surtout que le doublage est médiocre.
    Personnellement le scénario est accrocheur et assez bien maîtrisé par le réalisateur. Bien sûr ce n'est pas parfait ou au goût de tout le monde. Caméra sur l'épaule (subjective) donc plans serrés tout le long du film. On ne montre rien de concret, on vous laisse imaginer. On a des questions, des doutes et des réflexions jusqu'au final et même après.
    C'est un de ces films qui vous laisse votre propre interprétation, compréhension et conclusion. On n'est pas guidé et même parfois (régulièrement) perdu dans le bon sens du terme.
    Perso un bon film de science-fiction/fantastique sans chichi, sans effets spéciaux, sans dialogues et humour bateau/conventionnelle hollywoodiens.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ce Coherence est totalement incohérent, les personnages qui apparemment réfléchissent d'une manière logique, agissent bizarrement sans la moindre explication... ce qui est très énervant. Comment est ce que le réalisateur se permet-il de mettre en scène simultanément des personnages aussi cons et soi-disant intelligents? On dirait que même lui zappe ce qu'il n'arrive pas a expliquer pour continuer tranquillement son film, "vous deux, vous allez prendre le boitier, ainsi que les glowsticks, et vous allez sortir, vous allez faire semblant de mijoter quelque chose et vous allez sortir, vous allez revenir un peu plus tard... et .... personne ne va rien vous demander, et voilà... allez on film" MAIS POURQUOI?
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 24 mai 2022
    Un film très intéressant, mais qui, d'après moi, n'exploite pas assez bien son concept. De plus la fin me paraît somme toute assez illogique. La décohérence quantique présupposerait que l'effondrement de la fonction d'onde mette fin à l'état de superposition. 🤓

Or, comme on le voit, ce n'est pas tout à fait le cas (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).

Ceci étant dit, si le fond est bon, la forme est ignoble. Le faible budget n'explique pas les transitions amateurs, le brouhaha constant des dialogues qui se superposent et qui finit par donner mal au crâne, la caméra à l'épaule qui bouge jusqu'à filer le tournis et les cadrages relativement foireux.

Un OVNI en huis clos, qui aborde un excellent sujet, et qui le fait avec les moyens du bord, avec plus ou moins de succès.

Je donne 3,5, pour la prise de risques parce que ce n'est pas facile de parler de ce sujet en ayant un faible budget. L'un dans l'autre, le film arrive à être plutôt ingénieux tout en étant modeste.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 février 2024
    Digne de twilight zone ce film assez bien réalisé nous fait voyager dans les univers parallèle avec un certain talent
    Publiée le 29 avril 2015
    C'est vrai que l'histoire est originale et que le scenario est bien construit. Même s'il ne restera pas dans les anales du cinéma c'est un film intéressant qui ouvrira peut-être la voie à d'autres dans le même genre mais plus aboutis.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 1 novembre 2016
    Quatre couples d’amis passent la soirée chez l’un d’eux, à dîner, à se raconter blagues et banalités, ou à parler de la comète de Miller qui frôle cette nuit la Terre, avec le risque de provoquer des manifestations paranormales selon les derniers cancans médiatiques. Ils ne tardent pourtant pas à se révéler de manière d’abord anodine, coupures de réseau, anomalies électriques, écrans de portables qui se fêlent, mais les phénomènes se font vite plus étranges, jusqu’à altérer les perceptions, d’eux-mêmes puis de toute la configuration du quartier.
    L’angoisse et le fantastique s’accélèrent bientôt vers un télescopage de deux réalités parallèles, et puis pourquoi pas trois, voire plus. Pour maintenir la cohérence intellectuelle de la leur, nos cobayes devront s’inventer stratégies comportementales et échafaudages mathématiques qui promettent bien des calculs, des hypothèses et des enjeux jouissifs pour l’exercice de nos pensées.
    L’ambiance à la fois banalement humaine et surréaliste de réalités disloquées rappelle un peu celle de Cube ou Donnie Darko, et donne finalement envie de revoir le film pour mieux réaliser comment on s’est fait balader, entre les malentendus humains et les authentiques interférences spatio-temporelles.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 juin 2015
    Sur les conseils d'un ami, j'ai fini devant cohérence. Un seul nom me parlait au générique : Nicholas Brandon, le Alex de ma série de jeunesse "Buffy contre les vampires". Pour le pitch: Une comète passe près de la terre. Des amis se retrouvent pour un repas. Et le mystère peut commencer...
    Car c'est bien d'un mystère qu'il s'agit. Coherence est un huit-clos fantastique sans effets-spéciaux, sans images chocs. C'est une ambiance, un casse-tête, une énigme qui n'a peut être pas de solution mais une énigme diablement intelligente malgré tout et qui joue avec nos nerfs. Un film à petit budget qui prouve que l'argent ne fait pas la qualité. Certains films à gros budget nous le prouve aussi mais on préfère dans ce sens et il faut l'avouer, cela arrive beaucoup moins fréquemment. Je conseille donc Coherence à tous les amateurs d'étrange, à ceux qui veulent rester vissés à leur canapé en essayant de démêler un noeud qui ne peut pas forcément l'être et qui se lanceront sûrement dans un 2ème visionnage. Pour ma part, un seul suffira car certes, un flou subsiste quand le malaise s'estompe avec le générique de fin mais ce flou fait aussi le charme du film. Un film parfait.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mai 2015
    Très bavard et brouillon, filmé en caméra amateur. Acteurs convaincants, mais personnages parano qui se mettent à faire n'importe quoi. Pourquoi ne pas continuer simplement à dîner tranquille ? Une bonne fin malgré tout. Mais le film n'a rien d'intéressant en dehors de l'idée départ. J'ai préféré " 1" qui avait le mérite d'apporter un peu d'humour à tout ça.