Coherence
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coherence ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 24 septembre 2014
    Enfin un film de SF avec un scénario digne de ce nom. Malgré une réalisation "caméra à l'épaule" pas très agréable et qui n'était pas forcément un bon choix, Coherence est prenant de bout en bout. Une ambiance réaliste tout à fait crédible qui rend encore plus intriguant le mystère auquel sont confrontés les personnages. Et sa résolution est particulièrement bien trouvée, ouvrant de multiples questions, autant morales que métaphysiques. Sans compter des acteurs convaincants. Coherence est vraiment un petit bijou. Quand on pense à tous ces films de SF hollywoodiens complètement formatés et aux budgets de plusieurs dizaines de millions de dollars avec des scénarios vu et re-vu des centaines de fois, il y a de quoi être amer de constater que les scénarios vraiment bons et originaux ne bénéficient ni de budgets ni de promotion, et qu'un film aussi réussit que Coherence ne sortira même peut-être pas en salle en France : pas assez simpliste pour le grand public et pas assez intello et hermétique pour les bobos, c'est à désespérer de l'industrie du cinéma..
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 juillet 2017
    Bienvenue dans le monde parallèle !
    "Coherence" nous réserve un excellent concept de science-fiction. Filmé à l'épaule, histoire d'accentuer notre immersion dans cette expérience mystérieuse, ce long-métrage n'aura aucun mal à nous captiver sans relâche.
    Grâce à la fraîcheur de son concept, sa mise en scène parfaitement entraînante et ses acteurs et dialogues plus vrais que nature, le spectateur se laissera instantanément prendre au jeu.
    Ce huis-clos paranormal, où le spectateur viendra à se perdre spoiler: face à ces personnages jumeaux (dans un premier temps) et où certains commenceront à switcher d'un groupe à un autre à leur insu
    , s'avèrera être un véritable casse-tête. On pourrait éventuellement lui reprocher une chose, le comportement de ses personnages après que ceux-ci se soient rendu compte spoiler: de l'existence de leurs doubles
    . En effet, cette bande d'amis viendra trop rapidement à chercher des solutions radicales et à se diriger vers une optique d'affrontement, alors que l'on aurait apprécier les voir cogiter davantage, tout en étant abasourdis et apeurés par ce phénomène hallucinant ; c'est pourquoi un quart d'heure d'images supplémentaires sur cette phase aurait été appréciable afin de renforcer le côté psychologique de ces personnages et ainsi leur offrir encore plus de profondeur. A moins que, spoiler: nous ne restions pas en présence du groupe d'origine aussi longtemps qu'on le pense... Explication : ce groupe, répliqué à on ne sait combien d'exemplaires, tous visuellement fidèles les uns des autres, et venant mélanger ses membres à plusieurs reprises, qu'est ce qui nous dit que les images n'en font pas de même en passant d'une maison à une autre sans l'air de rien
    , de quoi s'épargner tout ce qui pourrait s'apparenter à des incohérences dans les comportements et les actions de ses protagonistes. Cela peut donc paraître facile sous cette vision des choses, ou à l'inverse, bien plus maligne qu'on ne le pense avec des possibilités illimitées, et rendre le film encore plus intelligent qu'il ne laisse paraître. Nos interprétations pouvant être multiples à plusieurs endroits, cette angle pourrait donc au final faire parfaitement tenir la route au film, et ce de A à Z, éloignant toute incohérence possible et ainsi faire honneur à son titre. Cependant, on restera légèrement sur notre faim quant à sa conclusion, que l'on souhaitait plus originale et complexe, à la hauteur de son concept.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 mars 2015
    Pas facile de chroniquer ce genre de pépite scénaristique brute de fonderie. On se souvient du diabolique The man from Earth, production minuscule qui avait étourdi par son intelligence des armées de leechers. Ici c’est tout comme : acteurs anonymes en quasi impro, effets spéciaux inexistants, photo de série télé et bande-son de galerie marchande, la force de cette Coherence ne réside pas dans sa forme. Ici la star, c’est le script, petit bijou retors propre à vriller nos restants de matière grise. Hélas de lui non plus je ne pourrai dire grand-chose, tout juste qu’il y est question d’un diner entre amis, que perturbe la tombée d’une comète apte à distordre l’espace-temps. Rien de plus, rien de moins. A mesure que la tension s’installe, l’histoire prend la route de puissantes montagnes russes neuronales, et très vite il devient tout bonnement impossible de décrocher. Microfilm sans moyen aucun, tourné dans le propre salon du réalisateur, campé par d’illustres inconnus perdus dans un labyrinthe métaphysique, cette petite merveille absconse est la première tentative à la barre de James Ward Byrkit, jusqu’ici travailleur de l’ombre (Rango, Pirate des Caraïbes). Espérons que ce ne soit pas la dernière.
    Publiée le 22 novembre 2017
    Un très très bon film au rythme soutenu, simple mais efficace et qui tient en haleine tout le long. Beaucoup de retournements de situation, qui ne semblent pas incohérents, une jolie surprise qui s’apprécie tel quel sans prise de tête.

Ma critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 8 mai 2015
    Le film est judicieusement réalisé et le suspense, sans vraiment s’intensifier, reste à un niveau constant tout au long du film. La camera un peu « saoule » ennuiera certains mais elle apporte une vraie intensité au film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 janvier 2015
    Ouch !!!!! Je l'ai pas vu venir celle-là !!!! "Coherence" m'a infligé une claque monumentale avec son intrigue particulièrement bien ficelée et une ambiance palpable de mystère et de tension. Le long métrage débutait pourtant mal avec un démarrage longuet et un usage de la caméra à l'épaule maladroit et peu approprié. C'est d'ailleurs le seul point négatif de ce film. A côté de toutes ces sorties hollywoodiennes à la qualité inversement proportionnelle à l'importance de leur budget, "Coherence" s'apparente à une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique actuel de la science fiction.
    Publiée le 6 octobre 2014
    Incroyable.

A couper le souffle pour les amateurs du genre "Thriller Psychologique".

Après coup, on comprend bien que la mise en appétit d'une vingtaine de minutes est légitime.
    C'est du fantastique. Comme un livre de S.King, il faut être enraciné dans le cadre pour prendre un envol digne de ce nom ...

Et que dire ! Une fois que les choses s'accélèrent, le souffle et maintenu, et ce jusqu'à la dernière minute.
    Des acteurs a la hauteur du scénario. Un scénario réfléchit qui nous surprend sans arrêts. On peut difficilement anticiper une issue, ce qui fait que chaque nouveau rebondissement est un véritable plaisir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 avril 2016
    Si sur le papier c'est le genre de film qui peut surprendre et faire passer une bonne soirée avec un concept sympa qui est tenu jusqu'au bout, en vrai ça m'a plutôt ennuyé et ceci principalement à cause de la mise en scène qui a l'air totalement aléatoire.

La caméra passe son temps à bouger, on se croirait sur un bateau et le mal de mer se fait vite ressentir. Le point n'est pas toujours fait, ça tremble. Et parfois on se tape de longs fondus au noir pour je ne sais quelle raison. Le tout rend le film vraiment pénible à suivre et m'enlève déjà toute envie de m'intéresser à ce qui se passe.

Après, comme c'est souvent dans le cas avec ce genre de film qui repose sur une idée, c'est assez mal écrit au niveau des personnages et vu que la mise en scène n'aide pas je n'arrive pas à m'intéresser à leur sort. Je veux dire c'est bien beau de mettre huit personnages, mais il faut en faire quelque chose, les développer, surtout qu'il y a matière et vu qu'on est dans un huis clos et qu'il se passe des choses étranges, c'est le moment pour explorer la psyché humaine au travers de leurs réactions qui si elles sont justes vont en dire long sur eux.
    Cependant ça n'est pas le cas, c'est jamais formidablement joué et les réactions ne disent pas grand chose d'un temps soit peu vrai ou même crédible.

Donc oui j'ai eu un mal fou à rentrer dans le film pour ça. Et même à la fin je n'étais toujours pas dedans. J'ai l'impression par moment que ça veut faire des trucs bizarres pour faire des trucs bizarres, sans que ça n'ait un réel sens, ou au moins (ou au mieux, c'est selon) un sens aigu de la poésie.

Quand je regarde ça je me dis juste : "c'est moche et c'est bizarre", or des films moches et bizarres j'en ai vu plein et celui-ci je ne m'en souviendrai pas plus que les autres.

Et juste pour préciser le coup de la mécanique quantique ne tient pas le coup puisque nous spectateur nous sommes observateur, on observe dans la boîte de Schrödinger et donc on "fige" l'état du chat. Ce qui rend tout le film impossible (enfin c'est pour pinailler).

Bref tout ça n'est pas bien folichon, ça manque de simplicité, ça aurait mérité d'être plus épuré, malgré un ou deux moments pas antipathique et un concept que j'aime bien, même si ça fait plus délire de scénariste que délire de metteur en scène...
    xaarion
    xaarion

Publiée le 11 septembre 2014
    Wouahou quelle claque !

Je recommande chaudement cet incroyable petit film au scénario sensationnel. On est ici aux prises avec un thriller psychologique sur fond de science fiction superbement bien ficelé. Dès les premières minutes, le scénario commence à tisser un mystère qui s'épaissit au fil des minutes et des découvertes successives des personnages autour du phénomène qui sert de point de départ au film ; le passage d'une comète proche de la Terre, qui semble être à l'origine d'évènements inexplicables dans le microcosme qu'est cette bande d'amis réunis pour un diner. Le film en lui-même est plus ou moins un huis-clos, absolument passionnant, porté à bout de bras par un scénario aux petits oignons qui distille savamment le suspense, donnant envie au spectateur d'en savoir toujours plus. Et lorsqu'enfin on nous donne la clé pour déverrouiller toute cette histoire, lorsqu'enfin on met le doigt sur le véritable thème du film (well hello there science-fiction!), on se rend compte de l'ingéniosité de ce récit, de la façon dont il nous a baladé à droite et à gauche depuis le début. Et une seule question nous taraude et attise comme jamais notre curiosité : que va-t-il se passer ?? Comment tout cela va-t-il se terminer ?

Et la réponse est évidemment à la hauteur de nos attentes.

Seul petit bémol, le film est quasi entièrement filmé en caméra à l'épaule, ce qui fait que l'image tressaute de-ci de-là. Mais celui-ci offre une telle expérience intellectuelle qu'on lui pardonnera bien volontiers ce choix artistique discutable.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 octobre 2014
    La SF n'a pas toujours besoin d'effets spéciaux, super-héros ou explosion thermonucléaire pour être géniale et sublimée. Le bijou de l'année est ici dans ce thriller psychologique intelligent au dénouement surprenant qui sème la confusion entre divers univers parallèles. Bonne pléiade d'acteurs méconnus mais tourné à l'épaule ce qui n'est pas le top.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Le sujet avait l'air sympa on a droit du blabla assez peu intéressant durant tout le film, le tout filmé style caméra amateur.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 décembre 2015
    Film triturant sympathiquement l'esprit (le mot anglais parfaitement adéquat est refusé par la modération..) mais pas trop, qui ne mérite pas forcément son titre mais c'est tout ce qui fait son charme. A chacun de trouver l'explication qu'il voudra.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 22 septembre 2014
    Beaucoup trop d'incohérences dans ce film........ trop d'univers parallèles rendent l'intrigue confuse et absconse............ on s'ennuie à suivre le fil
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Voilà un bijou scénaristique que l’on n’attendait pas. James Ward Byrkit figure ainsi parmi ces metteurs en scène prometteurs. Nous l’allons pas hurler au chef d’œuvre, mais l’encouragement et l’espoir sont de rigueur face à ce travail.
    Il pose un univers proche de la série « La Quatrième Dimension » (Twilight Zone), installant ainsi des paradoxes. La notion de métaphysique intervient également, lorsque les relations entre les protagonistes s’intensifient dans l’intrigue. La nécessité de rendre le décor « réel », mais surtout les personnages « humains » est d’une audace qui n’est pas toujours apprécié. Un repas implique des conversations souvent chaotiques. Le désordre est le maître mot dans cette réalisation, qui malgré ses aspects, se révèle calculé. On sent que chaque acteur appréhende une scène différemment dans un but bien précis. La formule ici, fonctionne par moment. Nous captons rapidement la trame qui se profile et elle est subtile. Et en succédant quelques incohérences, on arrive parfois à un point de non-retour, affectant à la fois le rythme et la crédibilité de l’univers.
    Cela ne signifie pas pour autant que la forme a été négligée, bien au contraire. Ce qui déplait, c’est la façon dont on fait appel au chat de Schrödinger… Cela nous amène vers un dénouement dénué de sens, malgré le bon sentiment. On parviendra tout de même à capter la nuance de la chose, mais le concept est encore expérimental dans ce film. Le réalisateur joue volontairement sur la psychologie, au détriment de transitions solides et pertinentes.
    Nous aurons tout de même une belle performance d’acteurs de qualité. Et c’est bien là le thème principal de l’œuvre, où la caricature sociale trouve son sens. Les valeurs humaines sont au cœur d’une critique, magnifiquement mariée aux univers parallèles que l’on appréhende doucement. On émet ainsi les péchés que l’Homme affronte quotidiennement. Il aura fallu d’un simple huis-clos pour nous en faire redécouvrir certaines nuances, bien prononcées.
    C’est donc avec un budget minime que « Cohérence » séduit par son paradoxe, spatial et temporel. Le mystère est poignant et on regrattera un manque de fond qui aurait rendu justice à un style perdu de la littérature et le cinéma fantastique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 avril 2016
    L'affiche est géniale une fois qu'on a vu le film. Parler sérieusement et concrètement de physique quantique n'est pas chose aisée. Si parfois il y a quelques longueurs, l'ensemble est juste excellent, tendu et complexe. Un film a petit budget mais grande écriture. À voir sans hésitation.