Coherence
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coherence ?

Brunograffer
    Brunograffer

Publiée le 2 mai 2018
    Bonjour, veuillez branchez votre cerveau et vous accrochez sur le plan philosophique et de la science des réalités parallèles.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 avril 2016
    Une impressionnante petite perle de science-fiction. En dépit d'un rythme assez lent et de décors minimalistes puisque la quasi intégralité des scènes se déroulent dans un pavillon de banlieue, un film qui sait parfaitement jouer sur cette peur ancestrale qu'inspiraient les comètes aux civilisations du Moyen Age jusqu'à l'apparition de la comète de Halley en 1910. Une ambiance lourde et pesante à souhait grâce à un scénario emballant et des dialogues ciselés et percutants, les acteurs livrent des prestations tout à fait prenantes avec un excellent Nicholas Brendon. Une sacrée sensation dans la lignée de "L'invasion des profanateurs".
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 septembre 2021
    Avis mitigé pour ma part. L'idée de départ est bonne, c'est original et le suspense est quasi omniprésent de bout en bout. Après, le côté SF est un peu trop alambiqué, mais ça reste un bon petit huis clos tout de même.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 4 septembre 2018
    Outre une très belle prestation d’acteurs, ce film est très astucieux dans le sens où il développe un suspense captivant juste dans un huis clos. Surtout connu pour son excellent « Rango », James Byrkit, met en scène un film qui pourrait constituer une belle pièce de théâtre. L’inconvénient est que son intrigue, après une heure, prend l’aspect d’un serpent qui se mord la queue, avec en plus, une fin en queue de poisson. L'idée de classer ce film dans la catégorie science-fiction est saugrenue. A l'extrême limite" fantastique", et encore. En fait, il n'y a pas d'Ovni, pas de technologie futuriste, rien de tout ça. L'action se passe au présent et se termine au présent. Le scénario repose en partie sur un vague concept de physique quantique que certains scientifiques aiment bien évoquer sans pouvoir l'expliquer même à des Terminales S.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 30 décembre 2016
    Réalisé avec visiblement peu de moyens, ce (presque) huis clos a le don de nous intriguer. Au moins au début. Tout part d'un diner entre amis qui vire au cauchemar éveillé. Ça commence bien mais le film finit par se perdre dans son propre concept. On ne peut pas dire que c'est mauvais car on est pris dans le doute. Mais le dernier quart est raté à mon sens avec une fin frustrante. (Pas terrible)
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 septembre 2015
    Il y a dans "Cohérence" le début d'une bonne idée, l'amorce d'un concept sympa... vite désintégrée par un script totalement boiteux et affreusement bavard.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 février 2021
    Génial! Ca commence un peu comme Festen (une soirée entre amis) et ça embraye sur un puzzle temporel à la Memento.
    C'est extrêmement prenant même si le risque d'aller aussi loin c'est de ne pas pouvoir donner un dénouement simple.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 23 février 2016
    Pas du grand Cinema, c'est certain, mais un petit truc d'originalité et de tension qui font que ce "cohérence" on ne peut plus incohérent (mais c'est le principe même du film) se laisse quand même regarder. Celui qui saura retracer qui est qui et où prendra certainement un pied inouï, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible. Pour moi, c'est simplement une bonne idée moyennement exploitée, qui ne va pas au bout de son potentiel, trop bavarde et qui ne méritait pas un long métrage. Mais c'est aussi une vraie curiosité, celle d'avoir bâti un scénario de film sur le seul concept du chat de Schrödinger (allez voir la page Wikipedia dédiée après le visionnage , même le titre du film s'y trouve), une théorie de physique quantique obscure pour le commun des mortels. En considérant cela, le film prend plus de sens.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 13 août 2016
    Une réalisation caméra à la main qui gâche un peu le plaisir d’un film de SF au scénario original et captivant. On ressent en effet très vite le petit budget devant une image moyenne et filmé caméra à la main beaucoup trop zoomée. De plus, la première partie est un peu longue avec des dialogues très creuse, mais elle est aussi nécessaire pour instaurer un contexte. Car une fois les 20 premières minutes passées et le film lancé dans son scénario intéressant de maisons parallèles, le thriller très intense commence. Arrivé à parler de physique quantique dans un thriller de SF est déjà à féliciter, mais avec la manière en plus ! C’est captivant, à suspens, pleins de rebondissements, ne laissant jamais voir une porte de sortie et finit de manière à laisser réfléchir (voire demander une suite). Une jolie surprise malgré des défauts évidents.
    black B.
    black B.

Publiée le 20 février 2019
    Le film a un réel potentiel, le concept est bien, il y a des retournements vraiment sympa... Mais la moitié du film est un brouillon, le concept n'est clairement pas exploité et je parle pas de la réalisation qui rend le tout difficilement regardable. Les dernières 15 minutes sauvent un peu les meubles. 2.5/5
    Publiée le 20 janvier 2015
    6,5/10 parce que ce dérivé de la cultissime série « The Twilight Zone » s’avère au final plus roublard et ambitieux que réellement révolutionnaire. Et on imagine avec regret qu’un scénario plus percutant et moins confus aurait accouché d’un film autrement plus mémorable. En tête de casting, la charmante Emily FOXLER convainc sans peine.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 octobre 2018
    Réalisation très moyenne, personnages de surface et traitement qui s'embourbe un peu par moment. Pour autant ce film montre qu'avec une bonne idée et sans budget on peut faire quelque chose qui fonctionne pas mal et dérange bien par moment, et qui est plus intéressant que pas mal de blockbusters.

Publiée le 17 juin 2020
    Je ne m'attendais pas à un film parfait avec Coherence ou à une intrigue sans faille. Mais s'agissait-il d'un projet de lycée réalisé par des jeunes de 16 ans ? Le film se déroule avec des gens dans une pièce, il s'aventure à l'extérieur mais la plupart du temps ce n'est pas montrés, c'est vraiment un petit budget. L'histoire consiste en un bavardage cliché habituel. Le mythe des comètes en quelque sorte connecté au paradoxe du chat de Schrödinger. Pour résumer ce film, ne le regardez. Soyez prêt pour un mauvais jeu d'acteurs, beaucoup de cris de colère, des halètements de surprise, de peur et d'autres émotions mal exprimées. Et surtout : vous êtes prévenu...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 janvier 2015
    Ce film s'appelle cohérence mais il est incohérent! J'ai pas aimé, je trouve qu'il y as trop de blabla peu intéressant et surtout y'a trop d'univers parallèles alors on s'y perd.
    Par contre je n'ai jamais eu autant de frissons devant un film et c'est un des plus stressant que j'ai vu de ma vie.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 juin 2023
    Excellent film dans la lignée de "Time lapse" ou de "Triangle".
    Il faut le regarder plusieurs fois pour remarquer tous les détails et bien comprendre ce qu'il se passe exactement spoiler: (les bâtons de couleur sont notamment là pour nous aiguiller, tout comme les chiffres au dos des photos, les objets laissés dans la boîte....)
    La VOST ne m'a pas toujours facilité les choses (il y a quand même quelques traductions bien foireuses) et personnellement, je n'arrive pas à comprendre les dernières secondes du film : spoiler: quand Em se réveille au petit matin après son malaise de la veille, où est passé le corps de son "alter ego" laissée pour morte dans la baignoire....et qui a Kevin au bout du fil avant le clap de fin? Je peine à croire qu'il s'agisse de Em qui aurait repris ses esprits après avoir été seulement assommée et qui l'appellerait depuis la baignoire, sachant qu'on voit Beth sortir de cette même salle de bains et que Kevin retrouve une deuxième bague au même endroit...
    En dehors de ça, le concept est un véritable régal, et spoiler: comme dirait Doc : "Nom de Zeus! Et le Continuum espace temps putain!"