Les Héritiers
Note moyenne
4,1
3514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

339 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
142 critiques
3
61 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 septembre 2020
oh un film sur une école de banlieue, attention spoiler en fin de compte ce sont des braves ados qui se révèlent doués si on creuse un peu.
pathétique, au moins 2 ou 3 films par an ou on nous sert cette soupe.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2020
Je ne pense pas qu'il fasse partie de la liste des chefs-d'œuvre du cinéma mais je pense que c'est toujours un film décent avec sa propre dignité et qui vaut le détour. Je pense que rejeter rapidement un film simplement parce qu'il n'est pas basé sur un concept totalement nouveau est un peu injuste. Si nous ne permettions que la production de ce genre de films nous irions au cinéma une fois par an ou deux. Les films, comme les livres et autres formes de narration se construisent les uns sur les autres ils peuvent aborder le même thème sous différents angles et perspectives tout en conservant toute leur raison d'être. Le lien le plus immédiat et le plus évident des Héritiers est La Société des poètes disparus qui proposait un contexte situationnel similaire (un enseignant essayant de motiver un groupe d'élèves désengagés) mais dans un contexte socioculturel très différent. Concrètement, je pense que Les Heritiers a le mérite de se prêter à un regard assez honnête sur un sujet assez sensible comme la coexistence de cultures et de religions différentes dans la société marginale française. Le film est capable de le faire en évitant tout jugement moral ou position condescendante en utilisant un style réaliste et en tirant parti du bon jeu d'acteur de la plupart des protagonistes. C'est loin d’être d'un chef-d'œuvre mais il vaut le détour...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mai 2020
C’est une très belle histoire touchante et chaleureuse. Le film est crédible et réaliste. Les prestations des acteurs aident à rendre le film intriguant et la musique, qui est subtilement présente, permet du sentiment. La persévérance de madame Gueguen, le vrai témoignage de Leon Zyguel et l’effet sur les caractères et sur le groupe étaient largement suffisant pour toucher les spectateurs. Les Héritiers montre une image pénible mais réaliste de la population scolaire, mais refuse d’être pessimiste et montre que tout le monde doit disposer de nouvelles chances et surpasser lui-même.
Estelle Peyronnenc
Estelle Peyronnenc

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2020
Un bon film, les acteurs sont bons mais cest dommage que ça soit aussi proche du film « écrire pour exister » d’un point de vue scénariste c’est quasiment le même film mais en version française, certains personnages auraient pu être plus approfondi Je trouve on reste un peu sur sa fin,
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2020
Jolie histoire. Même si c'est prévisible de bout en bout, c'est un film qui reste agréable à visionner. Les jeunes sont convaincants dans leurs rôles respectifs. La scène de M.Léon Ziegel est particulièrement touchante.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2020
On est ici devant un drame très basique et dont la réalisation laisse fortement à désirer, mais il réussit tout de même son but premier : toucher. Tout va être basé sur l’émotion que va nous faire ressentir l’évolution de cette classe difficile. Il va cependant falloir être patient car cela met un bon moment à s’enclencher. J’ai même failli arrêter le film mais je ne regrette pas de m’être obstiné. Tout se veut baser sur l’authenticité. Comme souvent dans ce genre de long-métrage, le casting est amateur. À part Ariane Ascaride, le reste des acteurs effectuaient leurs débuts au cinéma. Il y en a d’ailleurs pour qui ce film a été un déclic car ils ont continué dans cette voie. Avoir pris Ahmed Drame, véritable participant de la classe dont les fait sont inspirés, est une idée de génie. Au-delà de jouer de manière remarquable, il a su transmettre son expérience et son vécu. On ne peut pas faire plus vrai. Cependant, si on retire le côté émotionnel réussi, la mise en scène ne suit pas. On aura quelques zooms sur la vie des étudiants mais ceux-ci ne sont pas de bonne qualité. Ils ne sont pas bien exploités, ne faisant pas avancer grand-chose. On voit plein de bride de leur vie en dehors des murs de l’établissement scolaire, mais on ne fait pas toujours le rapprochement avec leur comportement en classe. L’histoire quant à elle est cousue de fils blanc et il n’y a aucun rebondissement réel. En fait, j’avais l’impression de voir un peu le film ECRIRE POUR EXISTER adaptée à la France. Malheureusement pour nous, la version américaine est largement meilleure.
Potatoezzzzz
Potatoezzzzz

31 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2019
Film mémoriel, ô combien important. Les acteurs sont convaincants. Tiré d'une histoire vraie, le film mêle drame et légèreté, sans jamais tomber dans le larmoyant ou la superficialité.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2019
Un film très résussi et pourtant très compliqué à faire , qui aurait pu basculer facilement dans la mièvrerie, ou dans de la "soupe" politquement correcte, tisane et rabat- joie. Mais le ton est juste, des sujets délicats sont abordés : de l'islamisme dans les banlieues , au devoir de souvenir, mais en posant les questions justes , sans dogmatisme, en essayant de comprendre , d'analyser , plus que de dicter, ou de moraliser. On est vraiment dans l'interrogation et la recherche.Les jeunes acteurs sont très bons, et bien sûr la prof nous confirme sa qualité intrinsèque de grande actrice, hors de ses films marseillais habituels .
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2018
Chapeau l'artiste .. ici Marie-Castille Mention-Schaar (Je crois que je l'aime ou Bowling). Dimension surréaliste bien rendue à travers l'entreprise de cette prof de seconde, Anne Gueguen (Ariane Ascaride) - encore une fois merveilleuse actrice, douce, précise et... efficace!!! dans cet environnement de jeunes ados, compliqué, hostile. Un film qui aurait pu s'appeler "de Créteil à auswitch" - Bravo au passage à Mélanie (Noémie Merlant ) ou Malik (Ahmed Drame) . J'ai trouvé une belle émotion dans cette bande de jeunes, découvrant le sujet de la déportation et de ces "autres" jeunes qui - il y a 70 ans -ont eu un destin secoué, dans la folie inouïe des SS et autres idéologues à la noix. Belle scène à la remise des prix aux Invalides, où le discours lu par Noémie Merlant est superposé au rescapé du camp, qui était venu à l'école à la rencontre des enfants et avait lui même lu cette déclaration avec son ton et son émotion.
Excellent montage. Bon film !! **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2018
Adapté d'une histoire vraie, ce film raconte le parcours d'une classe de lycéens de Créteil qui passe un concours national. Filmé avec talent, la violence de certaines images témoigne de la difficulté d'échanger, d'enseigner quand des a priori sociaux sont présents. Et pourtant ces jeunes se découvrent et nous délivrent un message beau et vibrant...
Un excellent film
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2018
Jusqu'ici peu convaincu par les films de Marie-Castille Mention-Schaar, « Les Héritiers » fera exception, en espérant qu'il y en aura d'autres. D'ailleurs, autant je ne suis habituellement pas fan des « d'après une histoire vraie », autant là, ce n'est vraiment pas inutile tant il aurait été difficile d'y croire, sinon. La réalisatrice sait intelligemment s'effacer derrière son sujet, faisant juste ce qu'il faut pour rendre le récit sincère et touchant. L'évolution des différents lycéens apparaît crédible, leur regard sur la Shoah également : effectivement difficile de rester insensible face à un tel drame humain, spoiler: le témoignage d'un véritable déporté devant toute la classe
apparaissant inévitablement chargé en émotion. Après, il ne faut pas s'y tromper : ne surtout pas croire que ce type de « performance » est possible dans TOUS les lycées de France, et ce n'est d'ailleurs pas le propos. C'est juste une belle exception, une « parenthèse enchantée ». C'est sans réelle surprise et devient un peu moins intéressant dans la seconde partie (une fois les élèves « convertis » à la cause), mais grâce à de jeunes interprètes talentueux (dont l'étonnant Ahmed Dramé, également coscénariste) et surtout l'excellente Ariane Ascaride dans un rôle d'enseignante passionnée lui allant à merveille, voilà un joli film, où l'on voit, certes, ce que l'on s'attend à voir, mais n'empêche pas la démarche d'être salutaire, voire assez instructive dans une logique pédagogique : appréciable.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2018
Plein de bons sentiments (d'aucuns diraient : dégoulinant de bons sentiments), et ne parvenant pas toujours à éviter la caricature, Les héritiers dresse néanmoins avec justesse le portrait d'une certaine jeunesse de France, métissée, banlieusarde, en quête de sens. Et fait écho avec une réalité terrible : dans certains établissements scolaires, des professeurs ne parviennent plus à enseigner la Shoah. Prenant le contrepied du pessimisme ambiant, ce feel-good-movie basé sur une histoire vraie et tourné sur place, dans le lycée Léon-Blum de Créteil, nous apporte un éclairage intéressant, optimiste mais pas niais, sur le rôle que peut jouer l'éducation dans la construction d'une conscience individuelle et collective.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2018
Un film gentil plein de bonnes intentions qui peut faire passer un message d'espoir. Mais au final l'oeuvre s'avère assez superficielle, assez déconnectée de la réalité et ne s'occupe pas de traiter les vrais problèmes.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2018
J'aurais tendance à dire que ce film est ambitieux.
Car filmé une classe et rendre cela intéressant n'est pas une tâche facile.
J'ai d'ailleurs trouvé le début du film assez moyen, ensuite je me suis dit qu'il tombait dans le pathos.
Mais finalement ce film décrit bien je trouve une classe de seconde avec des élèves plus ou moins en difficultés, pour ensuite nous montrer le lent changement d'attitude de la même classe. C'est un peu difficile mais ça passe.
L'arrivée du déporté, le changement des élèves et la scène de la remise de prix, par contre permettent de retourner le film, qui gagne en intensité et en émotion.
En conclusion, c'est une réussite je trouve, malgré quelques passages, notamment au début, un peu près des clichés habituels.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2018
Les Héritiers est un drame commémoratif qui ,dans quelques scènes , cherche à émouvoir le spectateur (à juste titre ) .
Le sujet principal est l'école (religion , élève difficile , professeur,...) mais l'autre sujet du film est la seconde guerre mondial avec des moments forts (le témoignage particulièrement ) . Mon seul souci est que la seconde guerre devient le sujet principal et laisse le lycée de côté ,un équilibre ou plus le lycée (50-50 ou 60-50 mais pas 50-60) aurait été préférable . Il n'en reste pas moins ,avec les deux sujets différents mais qui se rejoignent dans ce film ,touchant .
Des dialogues dure mais vrais .
Un très bon scénario .
Une bonne fin .
Des comédiens épatants .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse