Dès le générique, les paysages et leur étrangeté sidèrent. Un scénario qui tient la route et un contexte historique et social font l'intérêt de ce film
Jouant à merveille de l'environnement (…) le cinéaste parvient à créer un climat de tension et de méfiance relatif à la période post-franquiste (…) et réussit là où on l'attendait (…) "La Isla mínima" confirme la renaissance annoncée du cinéma espagnol et tout le bien qu'on pensait d'Alberto Rodriguez.
Les vues du ciel du début du film sont époustouflantes. L'ambiance ressemble à celle de true detective saison 1. L'intrigue est bonne et servie par deux très bons acteurs. L'aspect historique est également intéressant.
Le dernier film d'Alberto Rodriguez, présenté comme le meilleur film espagnol de l'année (il a raflé 14 prix, dont 10 Goyas), n'est somme toute qu'un polar très classique.
Les ingrédients sont bien connus : un couple de flics très différents, dont l'un semble avoir un lourd passé, des jeunes filles assassinées, violées et torturées, une ambiance glauque.
Le film cherche à paraître original par deux aspects annexes à sa trame principale : la période (celle de l'après-franquisme) et son cortège de compromissions, et le lieu (le delta du Guadalquivir). Les paysages, filmés parfois de très haut en plongée esthétisante, sont en effet incroyables, comme le montrent ces quelques exemples.
Malheureusement, ces deux aspects du film sont plaqués sur une histoire assez peu prenante au final, pleine de trous et de clichés (la vraie fausse médium), illustrée par une mise en scène scolaire et tape à l'oeil.
Le film n'ennuie que ponctuellement, mais on peut aisément s'en passer.
un très bon polar servi par un esthétisme rare et des acteurs tout en humanité. L'Espagne se retrouve toute entière dans son côté ombre de l'après-franquisme et dans son avenir bouché pour la jeunesse .
Ce film a tout pour plaire aux amateurs de polars bien glauques. Excellente reconstitution d'époque et d'ambiance culturelle et sociale dans un décor magnifique qui fait davantage penser à la Louisiane et ses bayous moites qu'au sud de l'Espagne (on pense au Dans la brume électrique de Tavernier). Acteurs excellents. L'intrigue est menée de main de maître et le scénario ne livre son secret qu'à l'extrême fin, après avoir baladé le spectateur (et les enquêteurs) sur des pistes sans issue. Belle photographie même si les effets quelque peu sépia finissent par peser. Une indiscutable réussite en tout état de cause.
La saison 1 de True Detective transposée en Andalousie période post franquiste... Atmosphère et image excellentes mais malheureusement ne tient pas la comparaison avec true detective ni au niveau scénario (très décevant avec plein de zones d'ombre sans jeu de mot...) ni au niveau analyse des personnages... Dommage... Cependant cela reste un film à voir...
Il y a des thrillers qui vous marquent. "La Isla Minima" en fait partie et pour de nombreuses raisons. 1. L'époque: située en 1980, l'Espagne est en pleine transition entre le régime de Franco et la mise en place de la démocratie, période pleine de doutes et de mouvements sociaux durant laquelle les espagnols font tout pour survivre. 2. Le lieu: le décor est plantée en Andalousie dans l'une des régions les plus arides et isolées où l'eau est présente tel un marécage encerclant le village. 3. L'histoire: l'enquête policière est prenante autour de ces adolescentes qui disparaissent chaque année et dont leur seul souhait était de quitter le village afin d'avoir une vie meilleure. 4. Les personnages: complétement complémentaires et représentants deux visages différents de l'Espagne de 1980, les policiers forment un duo qui ne s'apprécie guère mais qui veut rendre justice. 5. La réalisation: extrêmement bien maîtrisée, elle nous éblouie par la qualité des cadrages, les splendides plans aériens réduisant les protagonistes à l'échelle d'une fourmi face à la nature, la photographie et le montage. 6. Les acteurs: tous sont très justes, il n'y a rien à dire. Tous les points que je viens d’énumérer s'entrecroisent judicieusement tout au long de l'intrigue et nous captivent sans détour. Bref, vous l'avez compris, on tombe sous le charme de cet excellent triller qui nous laisse sans voix.
En voilà un film qu'il est bien fait ! Le seul défaut a mon goût étant la photo, le reste est incroyablement efficace. Quand, dans le genre, l'habitude veut que tout s'éclaircisse au fur et à mesure du déroulé du scénario, cette fois, tout s'intensifie, prend de l'épaisseur. Les personnages prennent de la complexité en même temps que l'intrigue si bien "ficelée". Même le dénouement, s'il n'est pas ébouriffant de surprise laisse un goût amer de frustration ... Bien joué !!
Un film plutôt pas mal, avec une réalisation sympathique qui nous relate l'enquête de deux policiers déchus pour leur rapport sous l'ancien régime de Franco. Ils ont des avis différents sur la question et ne tenait pas les mêmes propos. Ils vont toutefois collaborer ensemble chacun avec sa méthode et finiront par former une équipe. L'enquête en elle même est intéressante même si elle n'a rien de nouveau, deux jeunes filles disparaissent, on les retrouve mutilée et violée. La suite sera l'enquête pur et dur pour trouver le coupable. L'ensemble est pas mal, malheureusement le film subit des longueurs et est assez lent. Je me suis malheureusement endormie quelques minutes et à mon réveil aucune difficulté pour suivre l'histoire. La lenteur est-elle si présente ? C'est dommage, le casting est bon, l'histoire intéressante et bien construite (même si j'aurais préféré plus de rapport avec l'histoire de Franco, mais parce que je ne la maîtrise pas encore). Il est intéressant à voir mais en ayant conscience de la longueur.