Bis
    Votre avis sur Bis ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 mars 2015
    Ah ! Pouvoir revenir en 1986 (j'avais 18 ans !) avec tout ce que je sais aujourd'hui ! Referais-je les mêmes choix ? Les mêmes erreurs ? Ferais-je les mêmes études ? Draguerais-je la même femme ?
    Cette nouvelle comédie proposée par Dominique Farrugia est une très agréable surprise : une vraie bouffée de nostalgie, pour ceux qui ont connu les années 80 !
    Le tandem Dubosc-Merad fonctionne parfaitement, les seconds rôles sont également de haute volée : Alexandra Lamy, Julien Boisselier, Gérard Darmon et une bande de petits jeunes bien rafraîchissante.
    Les décors et l'ambiance de l'époque sont bien respectés, le rythme du film est bon, certains passages sont même assez touchants.
    Au final, on rit, on sourit, on est ému aussi... Même si cela reste une petite comédie légère, c'est divertissant, frais et emballant. Pourquoi se priver ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 mars 2015
    Il y a eu retour vers le futur^^ Voilà retour dans le passé... Et la nostalgie qui va avec. PErsonnellement je ne suis pas fan du duo qui fait la tête d'affiche. Mais pour le coup, on va dire que même si je n'adhère pas au jeu ; leur présence ne pas trop irrissé le poil sur le caillou^^. LEs gags (même si ils ne font pas fait spécialement rire) sont plutôt maitrisés et le film n'est pas trop longuet. MAis la 1ère partie (sauf le démarrage qui met quand même un petit temps à se mettre vraiment en route) nous offre peut être un peu trop (l'effet de surprise aidant), pour finir sur la fin avec quelques choses en moins (par rapport à la 1ère partie). Pour le scénario, rien d'exceptionnel ; donc pas besoin d'épiloguer des heures dessus même si cela reste assez "bas" et légé. Du coup, même si le maitre mot reste les gags et les comiques de situations (qui ravira les fans ou pas mal de gens même si pour ma part cela n'a pas spécialement été le cas). L'ensemble manque de quelques surprises, quelques retournements de situations.. Donc oui on a évité les gros clichés "pathos", mais il manque un petit truc pour combler ce duo qui pour le coup fonctionne plutôt bien (sa me coute de dire cela^^). Une petite comédie familiale qui n'est pas à voir absolument, mais à l'occaz... Sa passe 1h30 de votre aprem.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2016
    Une comédie plutôt réussie de Dominique Farrugia, même si le thème du retour dans le passé pour vivre une deuxième chance a souvent été travaillé. Récemment même, en France avec le très réussi " Camille redouble". Mais le scénario est bien construit, les dialogues bien écrits, et les gags fusent bien, Le rythme est solide et on ne s'ennuie pas. Le duo Merad -Dubosc fonctionne très bien et ils sont tous les deux à fonds.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 mars 2015
    Un duo comique convainquant et un scénario original, il suffit pour faire un film drôle de rajouter des dialogues amusant et des scènes coquasse et on rigole. Bis contient tout cela, on rigole pendant 1h30 et on s'imagine à leur place pendant un instant. Une bonne comédie, qui plus est française et cela fait plaisir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 juin 2015
    Pour tout dire, je ne suis pas du tout fan de Franck Dubosc au cinéma. Et à petite dose en tant que comique. Mais au cinéma, j'ai en cauchemar son "Camping", parodie pour beaufs du camping, ainsi que le très décevant "Cineman", malgré le potentiel du film, ruiné par cet acteur.
    Sauf que "Bis", titre simple, peu original mais rebondissant sur un dialogue court mais central du film, est tout à fait agréable à suivre. Ce film est léger, assez simple, se laisse regarder avec plaisir grâce au duo Kad-Dubosc. Les acteurs jouent tous correctement, et si je note ce film ainsi, c'est parce que Dubosc n'en fait heureusement pas des tonnes. Le chien fou est maitrisé ici, et le film mérite amplement ses 3 étoiles (pas rien que pour ça, mais avoir un Dubosc assez calme était inespéré pour ma part).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 février 2016
    Comme beaucoup de comédies françaises la bande-annonce de “Bis” faisait envie. Et, toujours, comme beaucoup de films de ce genre le concept était fort et potentiellement drôle : deux quinquagénaires retournent dans le passé, à l'époque de leurs 17 ans. Hélas, je n'ai moi-même plus 17 ans et des comédies au point départ fort j'en ai vu un paquet et, trop souvent, passé la première demi-heure l'intrigue ne suit plus et le côté comique s'évanouit pour ne laisser la place qu'à un long-métrage à l'histoire indigente. C'est donc sans trop d'attentes que je me suis mis devant celle-ci. Alors, ce n'est évidemment pas la véritable exception qui confirme la règle, mais cette comédie s'avère au final pas si mauvaise que ça. Premièrement, l'intrigue tient tout au long du film avec des péripéties qui, sans êtres grand luxe, restées plausibles et efficaces. Les personnages ne sombrent pas non plus dans la caricature et déjà ça c'est un bon point. Ensuite, les gags ne sont pas concentrés dans la bande-annonce ni dans la première partie du film, ce qui permet au film de rester drôle tout au long de cette heure quarante (avec des clins d'œil amusant à la filmo des deux principaux acteurs notamment). Ensuite, si le film se soumet à la dictature du happy-end, étrangement celui-ci reste digeste (hormis un twist final qui est aussi étrange que tombant comme un cheveu sur la soupe...). Bref, cette comédie française portée par un Franck Dubosc et un Kad Merad plutôt en bonne forme, si elle n'est pas un chef -d'œuvre n'est pas non plus un film indigent et figure plutôt dans la catégorie des films sans génie, mais qui font proprement le boulot. Un agréable moment de détente dont il ne faut rien exiger de plus, mais qui satisfera sans mal.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 mai 2020
    Ce film ne va pas marquer par ses vannes mais plus par l'aspect nostalgique du film. Les souvenirs de cette époque sont cependant bien faits. Le tandem Dubosc/Merad ne fonctionne pas autant qu'on pourrait le croire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 novembre 2020
    Malgré toute la sympathie que l’on peut ressentir pour lui, dire que la carrière de Dominique Farrugia en tant que réalisateur n’a rien d’exceptionnelle serait loin d’être un mensonge. Il signe généralement des œuvres assez sympathiques mais très oubliables. Bis n’échappe pas à cela. Si on apprécie Kad Merad et Franck Dubosc, on peut prendre du plaisir aux multiples gags même s’ils peuvent souvent être taxés de lourdeurs spoiler: (les multiples références aux carrières respectives des acteurs principaux ou le sketch plutôt drôle concernant le fait qu’il fallait savoir à quelle heure s’appeler quand on voulait être sûr de se parler au téléphone, les portables n’existant pas en 1986)
    . Pour le reste, la réalisation n’a rien de mémorable et l’histoire reste amusante tout en étant très classique et convenue (à l’exception de son principe de départ). Bis est donc un film qui est loin d’être essentiel mais qui reste somme toute plutôt sympathique.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 février 2015
    Eric et Patrice sont projetés en 1986, année de leur Bac. L’idée a déjà été exploitée au cinéma. Mais ici le réalisateur ne s’attarde pas sur la facon dont les deux personnages vont et viennent d’une période à l’autre. Ca n’a d’ailleurs que très peu d’importance. Techniquement, nous voyons les comédiens en 86 avec leurs physiques de quadra alors que tout le monde les voit avec leurs physiques d’ado. Nous spectateurs, on apercoit d’ailleurs les deux jeunes comédiens qui les ‘doublent » parfois au détour d’un miroir.

L’idée de ce retour en 86 est juste un prétexte à une série de gags. Si vous avez vécu ces années 80, ce sera encore plus drôle et un brin nostalgique. Même si ces années n’étaient pas aussi fun que présentées ici…

On est dans « souviens toi en 86 il y avait …. » . Et Dominique Farrugia nous emmène dans les années de Pacman, des cabines téléphoniques, des chanteuses de l’époque Desireless, Jeanne Mas. Il y évoque Mitterrand, les Bleus à Mexico, les bonbons qui pétillent, le minitel, le Tang, le walkman, les patins à roulettes, les lieux parisiens mythiques, la tourtel, les « mobs »… Sans oublier les tenues vestimentaires et les fameuses vestes en jean. Coté dialogue on reconnait la patte farrugia, entre « J’aime pas son côté Médecins sans Frontières, j’ai l’impression de coucher avec Kouchner ! » ou encore « Y’a deux solutions, soit on est en 1986, soit on est à Valenciennes ! » . Même si on rit parfois, on n’est pas dans le délire. La comédie a un problème de rythme. Autant le début étonne, fait rire, touche autant la fin est gnan gnan et perd de la saveur.

Côté casting, deux grands acteurs français de la comédie populaire, Franck Dubosc et Kad Merad. Les deux acteurs incarnent ces deux quadras propulsés en 1986. Le duo fonctionne.

Bis est un comédie divertissante. Quelques bons moments drôles, touchants, et nostalgiques
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 25 février 2015
    Petite comédie bien sympathique et un peu plus profonde qu'il pourrait y paraître de prime abord. Elle fait réfléchir... Les acteurs sont savoureux et laissent leur empreinte dans ce long métrage qui serait beaucoup moins bien sans eux.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 février 2016
    On approche effectivement de la médiocrité dont beaucoup faisait état. Voilà un film qui manque d'originalité, qui reprend des codes biens connus et qui offre assez peu de bons moments. Il y a certes de bonnes idées mais globalement, ça ne tient pas, on n'accroche pas, le duo ne fonctionne pas bien je trouve, les personnages ne sont pas assez forts, pas assez bons, comme le film lui-même !!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 février 2015
    Rien d'original au niveau scénario concernant le retour vers le passé, mais le film est drôle même si la bande annonce en montre un peu trop. Les années 80 ont été parfaitement refaites. Un film divertissant même si on aurait pu avoir mieux.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2020
    Deux potes de longue date pris par la crise de la quarancinquantaine se retrouvent pris dans les couloirs du temps et ont l’occasion de tout changer en revenant à leurs 17 ans. Le premier est gynéco, las de sa femme, de sa fille, de sa vie ; le second passe de femmes en femmes, sans enfant et criblé de dettes a raté sa vie. Mais grâce à ce coup du sort, tout peut se rejouer.
    Ce pitch a un sérieux goût de déjà vu, car il s’agit bien d’une version macho de « Camille redouble » doublé d’une version grosse comédie française populaire ; donc bien moins bien. Quand on lit le pitch, on se doute comment sont répartis les rôles entre Kad Merad et Franck Dubosc ; chacun dans son rôle à jouer pour la Xième fois la même partition. Rassurant pour un public peu exigeant, c’est malgré tout l’atout majeur d’un film pauvre ; car ils sont souvent drôles. En terminal en 1989 pour mon compte, ici les personnages y sont en 1986 ; donc le côté nostalgie via la reconstitution d’une époque au travers une myriade de madeleines fonctionne à plein. Et outre les deux comédiens, c’est aussi cela qui rend ce film bankable.
    Donc peu de génie, peu d’originalité ; quelques bons gags malgré tout dont les séquences chez Barclay et Claude Berri dans lesquels les deux potes essaient de refourguer avant l’heure les scénarii de futurs films à succès (dont « Les ch’tis ») ou des titres musicaux à succès.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 juillet 2015
    Une comédie classique où l'on se régale de la performance comique du duo Dubosc / Mérad non sans allusions à certaines œuvres précédentes des 2 comédiens. Farrugia est resté globalement sage, c'est bon enfant sans être non plus complètement débile. Un bon divertissement.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 1 mars 2015
    Film plaisant , pas très original en soi ...mais les gags fonctionnent . Dommage que les principaux aient été montrés dans les différentes bandes-annonces . Le duo Kad Merhad et Franck Dubosq fonctionne à merveille .