5619 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
421 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
74 critiques
3
169 critiques
2
115 critiques
1
35 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ned123
209 abonnés
1 762 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 mars 2021
J'ai vu un film... très touchant, émouvant sur la nostalgie avec des comédiens qui sont des experts de la comédie familiale, à savoir Franck Dubosc et Kad Merad, et aussi Alexandra Lamy, Julien Boisselier, -que j'adore- et Gérard Darmon... C'est drôle, touchant et sans prétention... Il y a de l'envie de faire plaisir, de l'envie de générosité et de douceur... C'est une bonne surprise, avec quelques moments vraiment prenant, et quelques moments un peu légers... Il y a de sacrés gags, des surprises totales, et des scènes désopilantes... Et le tout à la sauce des années 80, avec toutes les grandes stars de l'époque, aussi bien de la musique que du sport. On passe un excellent moment...
Ce n'est pas la plus fine et intelligente des comédies "à la française", mais par la générosité des acteurs et la bienveillance du scénario, difficile de rester de marbre devant les nombreuses scènes à l'absurdité assumée
L'idée de base du scénario était prometteuse, mais la mise en ouvre pèche part des longueurs, des répétitions de gags et le jeu imparfait des deux acteurs principaux, Franck Dubosc et Kad Mehrad. L'ensemble est finalement peu convaincant
Je suis habituellement bon public pour les comédies, sachant qu'il est fort difficile de faire rire. Mais là, franchement, j'ai détesté cet humour à 2 balles. Pourtant, l'idée de base était sympa, avec ce retour dans les années 80, pas mal reconstitué du reste. Mais l'ensemble manque sérieusement de liant, sans doute à cause d'un scénario trop faible, et il n'y a guère de trouvailles. Si on esquisse par ci par là un sourire, on ne rit quasiment pas. Et je ne vois vraiment pas l'intérêt de montrer Franck Dubosc et Kad Merad à poil (c'est drôle ça ?). En plus, c'est beaucoup trop long. Bref , pour moi évitable.
Une très sympathique comédie, tendre et nostalgique, avec une touchante interprétation de Franck Dubosc et de Kad Merad. Gérard Darmon et Julien Boisselier sont épatants dans les rôles des deux pères. Des acteurs connus et un thème pas vraiment original mais une belle réussite qui est à voir et à revoir.
Ah qu'il est bon d'imaginer pouvoir revenir dans son passé et corriger quelques détails au risque de perturber le continuum espace temps ! Le thème a certes déjà été traité au cinéma, de manière spectaculaire dans Retour Vers Le Futur. Ici les héros partent de 2014 pour revenir en 1986, dans leurs propres corps d'adolescents, mais avec leurs souvenirs d'adultes. Ils sont donc beaucoup plus mûrs que leur âge, savent pardonner, savent accorder de l'importance à ce qui en a vraiment et qu'on met une vie à comprendre. Comme par exemple lorsque Éric (Franck Dubosc) comprend qu'il ne parle plus à son père (Gérard Darmon) depuis des années pour s'être enfui en voyant ce dernier arriver dans sa camionnette pour le chercher au lycée : "C'est à cause de ça qu'on ne s'est plus parlé pendant tout ce temps ?" Sa mère de lui répondre : "C'était il y a deux jours !" Quant à Patrice (Kad Merad), le voir tirer sur le téléphone fixe de chez ses parents est hilarant ! Son interprétation de la chanson L'envie d'aimer est stupéfiante, à se demander si c'est vraiment lui qui chante. Le film regorge de clins d'œil et d'hommages par exemple lorsque Kad Merad s'exclame, comme le fait Franck Dubosc dans Camping : "Bah alors, on n'attend pas Patrice ?" Les synopsis de Bienvenue Chez Les Ch'tis, ou encore des Visiteurs sont clairement des hommages de ces films qui ont marqué la culture populaire en France. On peut aussi supposer que le jeune Patrice aide à l'accouchement de Sabrina, petite amie d'Eric qu'on voit au début du film et qui dit être née en 1986. Entre les nombreux gags se glissent aussi des moments touchants de relations entre générations, ou encore de réflexion sur nos existences : "La vie est un brouillon qu'on ne peut pas mettre au propre." Les spectateurs nés dans les années 1970 vont forcément adorer la bande originale de leur adolescence. Ils retrouveront aussi avec plaisir le Walkman et le 103SP. Les décors et les costumes replongent dans cette époque avec une grande efficacité. Une belle comédie bien pensée, bien réalisée et bien jouée, à voir sans nostalgie.
Un film à fort potentiel qui au final se transforme en petite comédie plutôt sage. On attendait quand même un humour beaucoup plus grinçant de la part de Farrugia.
ben, écoutez, j'ai passé un très bon moment à regarder ce film ! Très déçu par "années 80" qui était vraiment pourri en tous points... là, belle surprise malgré quelques passages nyanyan. Bref, j'ai bien émié, j'ai adhéré aux sketchs et j'ai même rigolé à certains moments ! A voir et à revoir.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 juin 2015
Un film qui joue à fond la carte de la nostalgie pas forcément par rapport à une époque, mais aussi par rapport aux choix qui sont faits ou aux relations qui changent avec le temps ce qui donne lieu à quelques scènes touchantes notamment quand ça touche aux parents. Bien évidemment, "Bis" est avant tout une comédie qui joue beaucoup du décalage de voir des quadras dans des rôles d'ados dans une autre époque et ça fonctionne puisque c'est drôle, sans prise de tête et divertissant.
Pour sa nouvelle comédie, Dominique Farrugia a décidé de verser dans le fantastique, s'inspirant notamment de "Camille redouble", lui-même fortement inspiré de "Peggy Sue s'est mariée". Ici, Eric et Patrice, deux amis au parcours différents, se retrouvent en 1986. Ils ont 17 ans, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont l'avenir devant eux et ils envisagent de refaire leur vie, constatant qu'ils n'aiment pas ce qu'ils sont devenus. De ce sujet au potentiel immense, Farrugia en fait un film amusant mais également très touchant. C'est d'ailleurs dans la veine nostalgique que s'oriente le plus "Bis". Si bien évidemment, on voit la morale du film arriver dès le début, certaines scènes sont franchement réussies comme celles où le personnage de Franck Dubosc a l'occasion de parler à son père avec qui il n'a jamais bien parlé avant sa mort. Le charme opère et nous offre un film sympathique mais prévisible dont on aurait aimé qu'il soit plus drôle.
Cette comédie est correcte et ménage son lot de scènes drôles où l’on rit beaucoup mais dommage qu’elle parte d’un postulat plagié sur le récent et francophone « Camille redouble » déjà plagié sur « Big » avec Tom Hanks. Un postulat voyant les personnages principaux du film, via un gimmick de scénario idiot mais au final peu important, retourner dans leurs corps d’adolescents. Qui est à chaque fois prétexte à une remise en question des choix de vie et d’une introspection. Mais attention on est dans la comédie franchouillarde donc pas de psychologie ni d’états d’âme mais davantage du rire et quelques bons sentiments. Si ce n’est ce côté pompé ailleurs on ne peut nier que l’on passe un moment fort agréable notamment grâce à l’entrain des deux comédiens principaux qui se glissent dans des rôles qui leur vont si bien. On ne va pas dire qu’ils ne savent faire que ça (Kad Merad s’est illustré brillamment dans le polar avec par exemple « L’Immortel » et Franck Dubosc a su ajouter des nuances dans la comédie avec « Incognito » ou « Barbecue ») mais c’est ce qu’ils font de mieux. Certaines séquences sont excellentes, on pense notamment à celle où ils pitchent tous les gros succès comiques du cinéma français contemporain ou alors aux gags en rapport avec le téléphone. Et même si le rire se tarit un peu dans la dernière demi-heure, auquel il faut ajouter des baisses de rythme, un soupçon d’émotion pas vilain vient saupoudrer le tout. Ce n’est pas inoubliable et l’originalité fait cruellement défaut mais Farrugia, en bon vieux faiseur dans des chaussons qu’il ne connait que trop bien, exécute sa comédie avec un certain savoir-faire mais sans éclat.
Il y a eu retour vers le futur^^ Voilà retour dans le passé... Et la nostalgie qui va avec. PErsonnellement je ne suis pas fan du duo qui fait la tête d'affiche. Mais pour le coup, on va dire que même si je n'adhère pas au jeu ; leur présence ne pas trop irrissé le poil sur le caillou^^. LEs gags (même si ils ne font pas fait spécialement rire) sont plutôt maitrisés et le film n'est pas trop longuet. MAis la 1ère partie (sauf le démarrage qui met quand même un petit temps à se mettre vraiment en route) nous offre peut être un peu trop (l'effet de surprise aidant), pour finir sur la fin avec quelques choses en moins (par rapport à la 1ère partie). Pour le scénario, rien d'exceptionnel ; donc pas besoin d'épiloguer des heures dessus même si cela reste assez "bas" et légé. Du coup, même si le maitre mot reste les gags et les comiques de situations (qui ravira les fans ou pas mal de gens même si pour ma part cela n'a pas spécialement été le cas). L'ensemble manque de quelques surprises, quelques retournements de situations.. Donc oui on a évité les gros clichés "pathos", mais il manque un petit truc pour combler ce duo qui pour le coup fonctionne plutôt bien (sa me coute de dire cela^^). Une petite comédie familiale qui n'est pas à voir absolument, mais à l'occaz... Sa passe 1h30 de votre aprem.
Une comédie plutôt réussie de Dominique Farrugia, même si le thème du retour dans le passé pour vivre une deuxième chance a souvent été travaillé. Récemment même, en France avec le très réussi " Camille redouble". Mais le scénario est bien construit, les dialogues bien écrits, et les gags fusent bien, Le rythme est solide et on ne s'ennuie pas. Le duo Merad -Dubosc fonctionne très bien et ils sont tous les deux à fonds.