Bis
    2,7
    Votre avis sur Bis ?

Publiée le 26 juin 2015
    qui n'a pas rêvé de retourner dans le passé? oui mais pas avec le vécu du présent ! rien d'original dans ce film, c'est juste une copie de plusieurs films américains, certains réussis et d'autres pas "(retour vers le futur" était un des plus réussis); ici on nage dans un fatras d'inépties, en passant des fameux "bains-douches" des années 80 ou les succés musicaux de l'époque n'arrivent pas à sauver cette comédie qui tel un serpent se mord la queue, pour preuve cette scène où on "racconte" des films pas encore tournés à l'époque ou la rencontre de personnages qui deviendront célèbres dans le futur; que dire des deux acteurs principaux? affligeants comme d'habitude; Frank Dubost toujours aussi mauvais et Kad Merad bien meilleur dans "disparue en hiver" vu récemment; il est mieux dans des rôles dramatiques, disons plus crédible que dans ce genre de comédies insignifiantes; juste une remarque pour Gérard Darmon et Alexandra Lamy les seuls rôles notoires de ce dernier opus de Farrugia
    Publiée le 19 février 2015
    Comédie sympathique qui se laisse regarder gentiment! Certains gags tombent à plat, mais ce n'est pas si grave.... On a envie de savoir dans quelle galère les héros vont se retrouver! Par contre, la vision des postérieurs de Merad et Dubosc n'était pas nécessaire. Au final, un film pour occuper un dimanche après-midi pluvieux! On sourit, on en parle une heure et on passe à autre chose...
    Publiée le 20 février 2015
    Il manque toujours un petit quelque chose aux films de Farrugia pour être vraiment bien : ici, le récit est agréable mais manque de surprises.
    Les moments les plus drôles restent ceux qui jouent sur la nostalgie des années 80 et les contrastes culturels et technologiques entre les deux époques. Dommage que le scénario n'exploite pas davantage cet aspect.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Très moyen... le film se veut être nostalgique (pour une partie du public) avant de nous vendre deux bêtes histoires d'amour vues et revues sur la vie et l'amour, non seulement ces deux parties sont navrantes de niaiserie mais l'ayant vu avec une amie qui a grandi en ce temps là, elle a pas spécialement ressenti la corde nostalgique vibrer... ils ne sont pas allés loin dans le délire et ont préféré nous vendre une histoire bien stupide ! dommage
    samia1693
    samia1693

Publiée le 22 février 2015
    Très décevant.2 sourires mais pas de rires.une reconstitution de des années 86 correcte mais pas exacte.un film mou et prévisible avec un fil décousu.Ce film est d'un ennui...à éviter....
    Poeléalafigue
    Poeléalafigue

Publiée le 19 février 2015
    Très drôle et très émouvant... Bis est ma comédie française préférée cette année : plus drôle que la famille Bélier, plus tendre que Papa ou Maman. Beaucoup de rythme et d'audace.

Et pourtant, je ne suis pas fan de Kad Merad d'habitude !

On en redemande, des films français comme ça !

Publiée le 6 octobre 2017
    Comédie fonctionnant essentiellement à la nostalgie, « Bis » présente vite un sérieux goût de déjà vu dans son scénario et son discours, globalement très prévisibles. Il faut dire que si Dominique Farrugia a un peu plus d'idées de mise en scène que d'habitude, cela reste assez pauvre, notamment dans la reconstitution et l'atmosphère d'époque, se contentant de quelques fringues, allusions politiques et références à de futures stars : amusant mais un peu court. On sourit (c'est vrai qu'à l'époque, ne pas avoir de portable rendait les rendez-vous parfois nettement plus compliqués!), la volonté d'exploiter la connaissance du futur par les deux amis est prétexte à quelques moments sympas (à défaut d'être subtils), le duo Kad Merad - Franck Dubosc faisant le job honnêtement et sans surprise. Sur un thème quasi-identique, « Peggy Sue s'est mariée » et son remake non-officielle français « Camille redouble » s'avéraient nettement plus complexes et développés que ce divertissement assez simpliste et se contentant du minimum syndical dans ses réflexions spatio-temporelles et autres interrogations qu'un retour à l'adolescence auraient pu susciter. Distrayant et vite oublié.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 février 2015
    Ni plus ni moins que la version masculine du concept de Camille Redouble, le scénario imaginé par Dominique Farrugia (épaulé, notamment, par le tandem Alexandre De La Patellière/Matthieu Delaporte) est directement destiné aux spectateurs voulant retrouver l’esprit des années 80. En réunissant le tandem des populaires Kad Merad et Franck Dubosc (qui, comme toujours, a fait de son personnage le charmeur qu’il prétend être dans ses spectacles), le réalisateur s’est au moins assuré l’adhésion de leurs fans et oriente l’écriture comique vers une accumulation de quiproquos faciles et de répliques machos de bas étage. Les rares touches d’humour amusantes –à défaut d’être subtiles– viennent des quelques références culturelles des années 80 qui, pourtant, viennent parasiter la narration. Toutes les idées scénaristiques sont distillées dès la première demi-heure, après quoi les gags deviennent lourdement appuyés et répétitifs. Le travail fait par les décorateurs est finalement bien plus notable que l'écriture de l'histoire de cette comédie romantique pataude recyclant benoîtement les vieux poncifs du teen-movie et du buddy-movie. Plus qu'une comédie, c'est vraiment un pensum nostalgique qu'il faut voir dans ce Bis sans saveur.
    moket
    moket

Publiée le 6 avril 2016
    Les films autour du thème du retour dans le passé et de la seconde chance sont légion, notamment les comédies. Dans sa construction, "Bis" est donc très classique et le scénario sans grosse surprise. En revanche, la comédie est très rythmée, les dialogues fonctionnent bien et quelques gags sont vraiment très drôles. Les comédiens apportent leur énergie comique pour ce film qui s'avère une bonne surprise.
    legend13
    legend13

Publiée le 23 janvier 2016
    Une comédie sans grande surprise mais qui vous fera pousser quelques éclat de rire. Et le concept est plutôt fun et original. Kad Merad et Franck Dubosc y forme un excellent duo.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 août 2015
    Le film se base sur un fait peu crédible et assez mal monté en scène. Mais en oubliant ce détail, le film ne procure du plaisir en se replongeant dans les années 1980 (pour les quarantenaire de ma génération) : Habits, Chansons, Attitude, ... tout y est. Kad Merad arrive à tirer son épingle du jeu et Franck Dubosc fait ce qu'il peut en restant un acteur moyen.
    On passe un bon moment pour ce genre de film que l'on peut nommer aisément "film de TF1".
    Publiée le 21 février 2015
    "Bis" est une gentille comédie avec de bonnes répliques et des idées assez originales. J'ai passé un agréable moment dans les années 80, ça m'a rappelé ma jeunesse...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 novembre 2015
    J'avais quelques apprioris au sujet de "Bis"; n'appréciant pas particulièrement les comédies populaires françaises, j'avais tout de même peur du résultat final. Parce qu'après "Les vacances de Ducobu" et, succesivement, "Boule et Bill", autant vous dire que j'ai eu peur de ce film ci. Et y'avez de quoi, franchement : "Retour vers le futur" à la sauce franchouillarde, c'est pas bien poilant, surtout qu'on n'est pas spécialement doués pour les CGI. Globalement, c'est simple mais efficace. Pas vraiment hilarant, il est tout de même assez drôle pour postuler au rang de bonne comédie populaire. Rappelant aux thèmes de notre enfance ( oui oui, même de la mienne ), il fait ainsi appel à notre expérience personnelle pour faire naître, par la même occasion, d'authentiques sentiments. En gros, il a tout de la comédie populaire qui réussit son taf. Pour commencer, je dirai que le duo principal est plutôt attachant. On ne présente plus Kad Merad et Franck Dubosc, tellement les deux hommes sont devenus des institutions à eux seuls. Je dirai que leur prestation s'avère convaincante, même si elle n'a rien d'extraordinaire; c'est simpa, sans plus. Ils font passer le temps, ai-je envie de dire. Encore que j'ai trouvé Merad largement supérieur à son accolyte ( pour changer ); son rôle est tout de même un poil plus complexe ( encore que le rapport entre Dubosc et Darmont est très poignant ), à mon sens plus intense dans la durée. Pour faire court, Dubosc est pratiquement écrasé par le jeu de Kad Merad. Mais je tiens à le préciser une nouvelle fois, ce dernier ne nous fournit rien de particulièrement marquant. Ensuite, on louera un aspect très léger et très plaisant; le métrage ne se prend visiblement pas la tête, et c'est exactement comme cela que je le voulais. A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de lourd, au genre de comédie habituelle qui te fait même pas sourire. Et, à ma grand surprise, je l'ai parfois trouvé original dans sa répartie ( un peu tout de même, mais pas trop non plus ), et assez fin dans ses vannes ( bien que ce fut rare, je dois vous le concevoir ). Bon, le niveau n'est pas non plus extraordinaire, et l'on ne se trouvera visiblement pas devant un chef-d'oeuvre de comédie française, mais en tant que petit film sans prétention aucune, autant vous dire que le résultat final passe comme une lettre à la poste. Enfin, une lettre à la poste dans les années 90. Mais anyway, vous m'aviez compris. L'écriture globale du métrage est elle-même très convaincante; le scénario, bien que complètement ( ou presque ) pompé sur le célèbre métrage suscité, est d'une plaisante originalité ( pour un film français ), et se révèlera, par delà même sa forme simpliste, d'une étrange intelligence. Car contrairement à ce que la plupart des spectateurs mécontents pourraient prétendre, l'on s'identifie aisément à cette situation dans laquelle les personnages évoluent. Non pas que l'on a déja voyagé dans le temps, mais les années lycées, qui que l'on soit, où que l'on soit, et quelque soit notre âge, cela nous parle, et nous renvoit des souvenirs de notre jeunesse. Bon, pour moi, j'y suis encore et, ne pouvant posséder cette nostalgie que vous arborez peut-être en ce moment même, je comprends l'impact que cela peut avoir sur votre personne, et celui qu'il aura sur ma personne dans dix, vingt ans, voire même cinq ans. Et à partir du moment qu'un métrage parvient à ce point à nous faire rentrer dans son délire, à nous faire ressentir de pareils émotions, de pareils souvenirs, et à nous lancer dans une rétrospective sur notre propre vie ( comprenez que ce ne sont là que présomptions sur ce que j'aurai fait si j'avais été moins jeune ), je le considère comme éminement réussi. Car bien loin du film dont le principal objectif est de nous faire rire, celui ci aura pour vocation de nous rappeler notre vie passée. Et voyez-vous, je trouve cette manière de procéder efficace et plutôt émouvante. Car lorsque l'on aime penser au passé, et imaginer le futur, un tel métrage ne pourra que nous satisfaire. L'oeuvre dégage donc une forte impression de film intimiste, voire personnel. Pas dans sa mise en scène, non; elle est beaucoup trop simple pour pouvoir nous faire parvenir detelles émotions. C'est surtout grâce à l'écriture globale, très bonne, et au jeu d'acteur très convaincant, bien qu'en léger déça de ce que les mecs font habituellement. On retiendra surtout l'histoire du père de Dubosc, sôbrement interprété par un Gérard Darmon touchant et juste. Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié cette comédie qui, sans s'avérer être impérissable, se révèlera au final comme une oeuvre convincante, profonde et réfléchie. Parfois, il ne faut pas que se contenter de regarder la forme, il faut aussi savoir s'intéresser au fond.

Et n'hésitez surtout pas à cliquer sur lien ci contre pour venir voir mon travail sur sens-critique. Je vous assure, c'est pas trop mal. Le nom? Le même, Culture Geek
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 février 2015
    Le thème du voyage dans le temps est devenu un genre à part entière du cinéma, Camille Redouble, pour ne citer que le dernier. La monture de Dominique Farrugia utilise un humour tendre et bon enfant qui caractérise son cinéma depuis ses premiers pas (Delphine 1, Yvan 0) pour suivre les aventures de Kad Merad et Franck Dubosc. Les deux compères sont comme des poissons dans l'eau, cela vaut le coup d'œil de les voir réduit en ados et se faire pousser des soufflante par leurs pères respectifs, Julien Boisselier et Gérard Darmon. L'autre sentiment qui prédomine est celui du regret, et qui donne de l'épaisseur pour cette histoire simple mais pas bête qui prend un tour universel pour aborder les relations parents-enfants. Au final, une comédie agréable et plutôt réfléchie, loin de la grosse farce lourdingue, que demande le peuple ?
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 janvier 2016
    comédie sympathique mené par un duo convaincant !! le film est remplit de moments nostalgiques et de quelques situations comique !! on passe un bon moment dans l'ensemble